Bridez vous les étaux sur les perceuses ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Souvent en voulant percer, je trouve que l'étaux, juste posé sur la table et maintenue à la main vibre.
Je pensait acheter des lardons pour le brider . . .mais est il facile ainsi de positionner le coup de pointeau pile sous le forêt sachant que je n'ai pas de table croisée . . . ?

Bonne soirée . . .
 
D

Daniel13

Compagnon
Ca dépend de la précision attendue. Ca va de étau non bridé et forêt GSB pour la ferronerie à étau positioné pile poil et bridé avec forêt de précision pour la mécanique.
Pour la grande précision je perce sur la fraiseuse (à tourelle) qui est équipée de la visu 3 axes et d'une déscente de broche sensitive.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que pour percer jusqu'à 8 ou 10 mm ce n'est peut-être pas nécessaire. Au-delà, et avec un avant trou déjà foré, le bridage est envisageable.

Bernard
 
G

Gallipallo

Apprenti
chris.j3 a dit:
Bonsoir,

Souvent en voulant percer, je trouve que l'étaux, juste posé sur la table et maintenue à la main vibre.
Je pensait acheter des lardons pour le brider . . .mais est il facile ainsi de positionner le coup de pointeau pile sous le forêt sachant que je n'ai pas de table croisée . . . ?

Bonne soirée . . .

Bonsoir
En tenant l'étau à la main pour percer vous risquez d'avoir la main cassée si le foret se bloque dans la pièce et fasse tourner l'étau .et puis il y a aussi le risque de coupures avec les copeaux tourbillonnant .
Pour positionner le coup de pointeau sous le forêt , utilser un foret à bois et positionner la pointe de celui ci sur le coup de pointeau .
A+ HB 750
 
F

fafnir70

Compagnon
Il est vrai que je fais plus de trous dans des ferrailles longues, cornières de clôtures ou d'étagères. Ce qui fait que tenir une ferraille de 1m ou 1,50 serrée dans l'étau, çà ne présente que peu de danger, alors qu'une pièce bien précise, de petite taille, et dont le forage aura une certaine profondeur, il vaut mieux être précautionneux et précis.

Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Cela dépend ce que l'on perce, quel diamètre, quelle profondeur, quel matériau, quelle précision, quelle machine, quel étau, etc...

Mais ça dépend aussi de l'opérateur...

JASON
 
D

didier m

Nouveau
Bonsoir,
le bridage apporte beaucoup,surtout sur une chinoise!!
Cordialement
 
A

alex18

Compagnon
pour ma part j'ai 2 boulons serré juste de quoi faire glissé mon étau sans qu'il y ait de jeu et s'il faut vraiment la brider ( pour la série par exemple), est bien une pince bloc ou un truc comme sa
 
P

p027372

Compagnon
Pour ma part, je bride à partir de 8 ou 10mm voire un peu moins dans l'acier sinon c'est un patatoide assuré ou pire le foret qui engage et qui remonte la pièce avec blocage et casse du foret.
Je ne m'embête pas: je positionne et après je bride l'étau en 1 ou 2 points suivants le diamètre (jusqu'à 29mm sur ma perceuse) avec des serre-joints en C car je n'ai pas (encore) de table croisée.

A+
 
A

ATV325

Compagnon
chrisj3 , regardez comment était fait la partie étau sur une perceuse à colonne Adam, l'étau était monté sur queues d'arondes ce qui permettait une adaptation lors du centrage mais néanmoins avec grande sécurité.

le traçage et le pointage se font avant la mise en place dans l'étau
 
D

Davidokuma

Apprenti
Salut tout le monde, pourquoi prendre des risque inutile ??? pour moi vaut mieux perdre un peut de temps à brider son étau et après faire un perçage sans risque, que d'y aller à taton en croisant les doigts pour ne pas ce prendre l’étau dans la tronche même si c'est pour percer une petite pièce (un de mes doigt en a garder un petit souvenir) :smt003
 
O

Okapi

Compagnon
Toujours au moins un boulon en T même juste serré à la main, faut dire que je perce au variateur, donc j'engage à très basse vitesse et je monte ensuite, donc très concentrique, et si série de trous identiques, là c'est pointage optique et bridage complet.

Comme je taraude avec cette machine, il faut de toute manière avoir au moins un boulon engagé si on ne veut pas tout prendre dans les dents… :mrgreen:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
ATV325 a dit:
chrisj3 , regardez comment était fait la partie étau sur une perceuse à colonne Adam, l'étau était monté sur queues d'arondes ce qui permettait une adaptation lors du centrage mais néanmoins avec grande sécurité.

le traçage et le pointage se font avant la mise en place dans l'étau

J'ai une Adam équipée de cette façon et je trouve aussi cela très pratique.Une bonne solution.

Cordialement.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

C'est sur perceuse que l'on dénombre le plus d'accidents...

On peut faire un avant trou avec un petit forêt sans bridage.
Au dessus de 6mm, AMHA, le bridage est une sage précaution.
 
O

Okapi

Compagnon
Encore que pas plus tard que dimanche, j'ai voulu chanfreiner un trou de 2,5 dans un poulet moleté de 20mm. en alu, et la fraise à 3 lèvres à planté, c'était tout petit, mais je me le suis quand même pris sur les doigts, même légèrement, si ça avait été tranchant… :axe:
 
B

Ben

Compagnon
JASON a dit:
Bonjour,

Cela dépend ce que l'on perce, quel diamètre, quelle profondeur, quel matériau, quelle précision, quelle machine, quel étau, etc...

Mais ça dépend aussi de l'opérateur...

JASON

+1 pour JASON, tellement de paramètres à prendre en compte...
 
P

phil135

Compagnon
les RTT ont fait la fortune des magasins de bricolage et ensuite des chirurgiens de la main
dès qu'il y a le début d'une interrogation sur la tenue en place de la pièce, je bride
 
K

Kador

Apprenti
A ce sujet, quelqu'un sait ou on trouve des écrous carrés de 12 ???
 
O

Okapi

Compagnon
Fournitures de charpente, le format carré est courant.
 
J

Janus39

Nouveau
Moi aussi perceuse Adam, l'étau coulisse et on peut le tourner sur la colonne. On se positionne très facilement. De plus on peut choisir le plateau au lieu de l'étau en cas de besoin.
Système parfait à mon gout.
 
P

punchy

Compagnon
Je vient de tomber dessus !

Etau de percage a bridage magnetique

tres chére mais peut etre fesable de faire la même choses avec un ambrayage de clim auto + alim de PC

504326303969.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/VDD09016222/forets-helicoidaux.fr.html
je ne sait plus où dans ce petit film, ont voie une pièce échapper et "tournée"
pour l’étau magnétique je suis très septique (j'utilise ce type de matériel et je suis toujours "prudent" sur sont plaquage :roll:)
pour moi: interdit de ne pas utiliser "un bridage" mécanique ou autres (et les mains/doigts n'en font pas partie :| )
il faut "respecter" les machines outils même les petites...
après si ont veux percer un trou de 6 mm dans un bloc de 500kg le poids seul fait un bon plaquage :lol:
ont ne parle pas du port des lunettes, tablier...
la vrais réponse: il existe des t'a de bridages autre que l’étau et les mains/doigts...
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Je suis pas sur que ce type d'étau soit agréé en usage normal hors enceinte fermée, je pense qu'il n'y a pas de risques mais personnellement je le fixerais quand même simplement pour l'empêcher de tourner, sans serrer, mais tout seul…

Il y a des assortiments de brides de fraisage ou autre en boîte rouge :mrgreen: qui sont pas chers et rendent bien service aussi, j'en ai un en M10 près de la perceuse, les sauterelles par contre peuvent lâcher si la pièce vibre beaucoup, il faut y mettre le prix si on veut éviter ça.
 
K

Kador

Apprenti
Et une vis et un écrou, c'est un peu moins cher ...
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Kador,

Alors ces couteaux? Tu les brides avec une vis et un écrou, non? :wink:
 
K

Kador

Apprenti
Ben77 a dit:
Bonjour Kador,

Alors ces couteaux? Tu les brides avec une vis et un écrou, non? :wink:

Non je parlais de brider l'étau, mais bon je suis toujours emmerdé car j'ai pas les écrous carrés de 12 qui vont bien et je n'ai que des mors plats sur mon étau de perceuse, ca qui n'est pas pratique pour brider une lame bien à plat. Cela dit en ce moment je fais pas grand chose, j'attends mon four.
 
K

Kador

Apprenti
Non non y'a toujours des trucs à percer par ci par là
 
J

JNG74

Apprenti
Salut

Pas plus tard que Vendredi j'ai failli me prendre l'étau dans la gueule en perçant un trou de 16 dans de l'ABS, une chance que j'aie tout laché, voila ce qui arrive quand on à trop confiance et qu 'on veut faire vite, un simple serre joint aurait suffi, je m'en suis tiré avec quelques écorchures sans gravité au pouce.

A+ :smt002
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon plan cet étau à base magnétique !!!

JASON
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
Haut