1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridez vous les étaux sur les perceuses ?

Discussion dans 'Perceuses' créé par chris.j3, 13 Novembre 2012.

1. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonsoir,

Souvent en voulant percer, je trouve que l'étaux, juste posé sur la table et maintenue à la main vibre.
    Je pensait acheter des lardons pour le brider . . .mais est il facile ainsi de positionner le coup de pointeau pile sous le forêt sachant que je n'ai pas de table croisée . . . ?

Bonne soirée . . .

2. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Ca dépend de la précision attendue. Ca va de étau non bridé et forêt GSB pour la ferronerie à étau positioné pile poil et bridé avec forêt de précision pour la mécanique.
    Pour la grande précision je perce sur la fraiseuse (à tourelle) qui est équipée de la visu 3 axes et d'une déscente de broche sensitive.

3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Je pense que pour percer jusqu'à 8 ou 10 mm ce n'est peut-être pas nécessaire. Au-delà, et avec un avant trou déjà foré, le bridage est envisageable.

Bernard

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Il est vrai que je fais plus de trous dans des ferrailles longues, cornières de clôtures ou d'étagères. Ce qui fait que tenir une ferraille de 1m ou 1,50 serrée dans l'étau, çà ne présente que peu de danger, alors qu'une pièce bien précise, de petite taille, et dont le forage aura une certaine profondeur, il vaut mieux être précautionneux et précis.

Bernard

5. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonjour,

Cela dépend ce que l'on perce, quel diamètre, quelle profondeur, quel matériau, quelle précision, quelle machine, quel étau, etc...

Mais ça dépend aussi de l'opérateur...

JASON

6. didier m

didier m Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2011
    Localité:
    13
  7. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    pour ma part j'ai 2 boulons serré juste de quoi faire glissé mon étau sans qu'il y ait de jeu et s'il faut vraiment la brider ( pour la série par exemple), est bien une pince bloc ou un truc comme sa

8. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Pour ma part, je bride à partir de 8 ou 10mm voire un peu moins dans l'acier sinon c'est un patatoide assuré ou pire le foret qui engage et qui remonte la pièce avec blocage et casse du foret.
    Je ne m'embête pas: je positionne et après je bride l'étau en 1 ou 2 points suivants le diamètre (jusqu'à 29mm sur ma perceuse) avec des serre-joints en C car je n'ai pas (encore) de table croisée.

A+

9. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    chrisj3 , regardez comment était fait la partie étau sur une perceuse à colonne Adam, l'étau était monté sur queues d'arondes ce qui permettait une adaptation lors du centrage mais néanmoins avec grande sécurité.

le traçage et le pointage se font avant la mise en place dans l'étau

10. Davidokuma

Davidokuma Apprenti

Inscrit:
    4 Juillet 2012
    Salut tout le monde, pourquoi prendre des risque inutile ??? pour moi vaut mieux perdre un peut de temps à brider son étau et après faire un perçage sans risque, que d'y aller à taton en croisant les doigts pour ne pas ce prendre l’étau dans la tronche même si c'est pour percer une petite pièce (un de mes doigt en a garder un petit souvenir) :smt003

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Toujours au moins un boulon en T même juste serré à la main, faut dire que je perce au variateur, donc j'engage à très basse vitesse et je monte ensuite, donc très concentrique, et si série de trous identiques, là c'est pointage optique et bridage complet.

Comme je taraude avec cette machine, il faut de toute manière avoir au moins un boulon engagé si on ne veut pas tout prendre dans les dents… :mrgreen:

12. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,
    J'ai une Adam équipée de cette façon et je trouve aussi cela très pratique.Une bonne solution.

Cordialement.

13. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,

C'est sur perceuse que l'on dénombre le plus d'accidents...

On peut faire un avant trou avec un petit forêt sans bridage.
    Au dessus de 6mm, AMHA, le bridage est une sage précaution.

14. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Encore que pas plus tard que dimanche, j'ai voulu chanfreiner un trou de 2,5 dans un poulet moleté de 20mm. en alu, et la fraise à 3 lèvres à planté, c'était tout petit, mais je me le suis quand même pris sur les doigts, même légèrement, si ça avait été tranchant… :axe:

15. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    +1 pour JASON, tellement de paramètres à prendre en compte...

Chargement...

Partager cette page