1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Brider entre les rainures

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par PUSSY, 15 Avril 2013.

  1. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Brider entre les rainures
    Bonjour,

    Pour mes travaux de fraisage, j'ai quelque fois besoin d'orienter l'équerre et pour
    la fixer sur le trainard, ou le perce une multitude de trous (ce qui n'est pas recommandé !),
    ou je bride l'équerre.
    Le problème est que les deux rainures sont très près des bords et il est impossible d'utiliser
    une bride (il manque le point d'appui !).
    J'ai donc entrepris de fabriquer deux réglettes rigides qui me permettront d'avoir un point
    d'accrochage ou je veux entre les deux rainures (ce dernier reste à faire):

    brides en place.JPG
    Quelques photos de leur fabrication :
    sur le tour, il n'est pas possible d'incliner la broche pour que l'outil ne touche pas la pièce lors
    du retour ! les réglettes faisant 150 mm de long et 30 mm de large, il m'aurait fallut une course
    de 180 mm (course + Ø outil), hors je ne dispose QUE de 170 mm !
    La solution a donc été de surfacer au tour en plateau plutôt qu'en fraisage (mais avant, il y avait
    quelques interférences à éliminer):

    interférences.JPG
    Les faces tournées en plateau :
    La mise en place :

    Prepa.JPG
    13 minutes plus tard :

    13 min plus tard.JPG
    les chants tournés en mandrin 4 mors :

    chant.JPG
    Pour ceux qui seraient septiques, je me suis livré à un petit calcul comparatif :
    Cas du fraisage :

    Fraisage.jpg
    Version tournage (le Ø280 correspond à la capacité de mon tour):

    Plateau.jpg
    Pour des usinages simples comme le surfaçage, comme on dit, il n'y a pas photo :
    Une surface 3,2 fois plus grande usinée en 80% du temps !
    Mais s'il y a un épaulement, bien évidement il faut fraiser !

    Cordialement,
    PUSSY. brides en place.JPG
     
  2. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Brider entre les rainures
    Bonsoir
    à quoi ça sert ? si je comprends bien ça va venir...

    pour ce qui est de la prise en mandrin 40 mors, je crains qu'on ne puisse pas serrer très fort... d'où risque de casser le mandrin au 1er pb : qu'en diront les spécialiste ?
    si après un pb votre mandrin ne serre plus "bien sec" comme avant, mais plutot un peu "mou" c'est qu'il y a quelque chose cassé quelque part : petite fissure visible (ou pas...) à la loupe

    il serait peut être judicieux de placer un cale en plus de chaque coté des 2 pièces à usiner pour ouvrir au maxi les mors et donc rapprocher les points de contact ua plus près des extrémités des 2 pièces à usiner
     
  3. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 377
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Brider entre les rainures
    ben Yvon29, il te faut combien de mors pour serrer assez fort ??? :-D :-D :-D
     
  4. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Brider entre les rainures
    Bonjour,

    L'effort appliqué sur la pièce est moindre que l'effort de serrage (0,7 fois),
    Mais il est largement suffisant si l'on est raisonnable dans les prises de passes !
    Cette façon se serrer offre l'avantage de positionner la pièce "à l’équerre" !

    effort.jpg
    Cordialement,
    PUSSY.
     
  5. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Brider entre les rainures
    Bonjour,

    Même si là j'aurais pu utiliser les rainures du transversal, j'ai pris la photo pour montrer
    à quoi je destine ces réglettes :

    P1030202.JPG
    Là je commence mon appareil à tourner conique et le chanfrein n'est qu'une ébauche
    et servira de détrompeur.
    Cette fabrication fera l'objet d'un post spécifique..

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  6. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Brider entre les rainures
    Bonsoir
    40 mors .... m'enfin!

    bien sûr l'effort est plus faible, ce qui me chiffonne c'est que l'effort est repris par le mors en "biais"...

    si je comprends bien ces 2 tiges servent de butées pour éviter que ce qui est bloqué sur la table ne glisse?

    au passage, un tube carré (pas bien épais) en guise de bride: attendez vous à des surprises!!!!
    allez y doucement...
     
Chargement...

Partager cette page