Bride d'échappement voilée

  • Auteur de la discussion CCD
  • Date de début
C

CCD

Apprenti
Voici mon probléme : Je viens d'acheter un nouvel échappement inox (soit disant de bonne qualité) en UK.

Cet échappement se connecte au turbo grâce à une bride a emboitement, sans joint intermédiaire.
L'étanchéité se fait donc grace à un contact métal sur métal.
Le serrage des deux brides se fait grace à un collier à segments.


Lors du montage de cet échappement, je me suis aperçu que la bride était voilée d'environ 2/10 mm, ce qui provoquait une fuite des gaz d'échappement significative à cet endroit.

La question que je me pose est de savoir si avec la température à cet endroit (environ 600°C en pleine colére) la bride à une chance de reprendre sa forme initiale (sans doute altérée suite au soudage) et la fuite de se résorber ou s'il vaut mieux que je tente de récupérer la planeité de cette bride avec la rondelle que je me suis fabriquée pour vérifier sa planeité (cf photos plus bas) et de la pâte à roder ?


Photos ci-dessous d'un ancien échappement pour mieux comprendre le systéme

*old link*

*old link*

Vérification défaut de planéité :

*old link*
 
B

bimeur

Compagnon
assemblage par v-band avec un v-clamp

Essai de le faire rectifier, ce sont des assemblages sans joint (normalement)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Puisque tu as ce qu'il faut, mieux veau la ratrapper en rodage.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y a des pates à joint qui résiste à ces températures , qui est conçue pour les échappements .
La pate durcit avec la temperature et assure une bonne etancheitée .
Par exemple : Echapnet chez Loctite
 
C

CCD

Apprenti
Heu ! la pâte à échappement ce n'est pas pas trop mon truc ...

En fait, ma crainte si je rattrape par rodage, est que la bride ne travaille du fait de la température élevée à cet endroit est reviennne plus ou moins à sa géométrie d'origine en créant une nouvelle fuite ...

En fait ma question s'adresse plus à des spécialistes du soudage.

:?:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est des voitures que je connais ce type de raccord , et ce type de bride qui generalement serre bien .

Quelquesoit la position , en rotation , du serrage de la bride , y a-t-il toujours une fuite ??
 
C

CCD

Apprenti
Il n'y a pas beaucoup de position angulaire possibles pour le V-clamp et avec 2/10 mm de jeu il y a forcément une fuite

:sad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je crois que j'aurais essayé de le ramener à chaud , au chalumeau , sur la forme que tu as faite ,
et ensuite la reprendre par rodage .
 
B

bimeur

Compagnon
il faut etre sur que la bride a été voilé lors du soudage, et pas par un débris resté par manque de nettoyage avant montage des brides.
 
C

CCD

Apprenti
Soudure TIG et face d'appui parfaitement propre (ça c'est le BABA des vérifications à faire avant de monter un échappement)


Je confirme que c'est un defaut de design de l'échappement, le collet de bride est trop mince ce qui affecte la planeité lorsque l'on soude le tube sur le collet de la bride.
il suffit de comparer avec la photo de mon échappement précédent (post plus haut) sur laquelle le collet de bride était plus haut et qui ne présentait pas ce type de probléme.

*old link*
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et si tu lui renvoyer sa merde au lieu de te battre avec pour en tirer quelque chose ?
 
C

CCD

Apprenti
Pour info les échanges que j'ai eu avec le fabricant : conclusion c'est normal tu n'as qu'a serrer le V-clamp comme un bourrin ...

"Hello Christian

I have received your e mail regarding your vx220 turbo down pipe fitment from Elise Parts.

I’m sorry to hear your finding it difficult to fit the system.

I have looked at your photos and see that there is distortion on the ring face. We have inspected a complete down pipe we have here and there is also a 0.325mm distortion across the ring face we have never had a problem with this previously as the gasket between the ring face and turbo face took up any deviation in flatness.

As for your second point please do return the 180degree bend to us at the address below so as we can check it in our jigs to make sure the item is correct.

Regards,

Chris Tullett

Hi,

For your information for Z20LET engine application, there is no gasket between the exhaust flange and the turbo flange.

The "airtightness" is done by direct contact of the steel surfaces, this is the reason why the flatness of the flange must be perfect.

The OEM and my former exhaust system were installed without any additional gasket, and I never had any exhaust gas leakage.

You can check this information from Vauxhall

Please advice

Best regards
CCD

Afternoon Christian

In response to your email regarding the “airtightness” I have spoken to a specialist Vauxhall tuner here in the UK that we supply turbo system’s to. They say this is a common problem and they find that they need to do the clamp up very tight to achieve a good seal. They recommend if it still will not seal to replace the clamp.

As for the alignment of the flange they recommend that you get the whole exhaust mounted and all the bolts in place before anything is tightened, this allows the exhaust to settle to its natural position before finally doing all the bolts up.

I hope this helps.

Regards,

Chris Tullett

Dear Sir,

In my opinion all these explanations are not very "mechanical" nor professional for a "specialist" ...

I will try to perform a lapping on your exhaust flange in order to restore its flatness and assume a correct gas tightness with the right torque (8 N.m) applied to the clamp system. (How can you explain there is no leakage on the OEM system when you tighten the clamp system at only 8 N.m)

For the U bent, I will cut and adjust it myself in order to avoid too much stress in the whole exhaust system and save time for the reassembling of my car.

As a conclusion, I am disapointed, because your exhaust system have a good reputation on the forums and for the price I am waiting for a perfect "plug and play".

Best regards

CCD"
 
N

nismo299

Ouvrier
pas de reponse du vendeur,depuis ton dernier message?
 
C

CCD

Apprenti
Non et je n'en espére pas, c'est un anglais (l'ennemi héréditaire) !

Pour l'instant la seule question que je me pose et de savoir dans le cas où je rode et si avec la température la bride ne va pas revenir partiellement à sa géométrie d'origine ?

:?:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu lui a parlé en mm il a pas du comprendre.

Bonne réputation sur forum. Nickel sa

Tu le met en vente sur le dit forum en disant que tu le vend car la bride est tordu et que se type de bricolage et de la merde.

Sa va le faire réagir
 
P

Pierreg60

Compagnon
Une petite précision pourquoi ne pas y placer un joint ?
Sur nos turbo l'assemblage du tube avant est fait sur le même principe et en essence ou en diesel il y a un joint, assez fin en général ça fuit pas
peux tu me donner le diamètre du tube ?
 
B

bimeur

Compagnon
faut voir en intercalant un joint en cuivre découpé suivant les dimensions ad'hoc.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le pot est neuf.

Ccd à payé, pour une pièce devant se monter correctement.

Vous achetez une télé neuve, elle marche pas vous sortez pas l'oscilloscope vous la ramené au magasin. La c'est pareil

Bricoler c'est en dernier recours.
 
C

CCD

Apprenti
C'est prévu pour fonctionner sans joint ...

Ca fonctionnera donc sans joint ...

:roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un defaut parcequ'il y a une fuite à cet endroit , mais 0.2 ce n'est pas beaucoup non plus sur une ligne d'echappement , ce n'est pas rare !
Souvent ces raccords sont constitués de matiere de plus faible epaisseur ( tube formé à froid ) , il se trouve qu'ici les 2 pièces sont plutot massives et sont donc moins deformables par serrage de la bride .

Si ton fournisseur ne veut rien entendre il y a plusieurs solutions , sans joint !
Comme deja dit ! , tu peux essayer de rattraper cette pièce à chaud , au chalumeau , cela va eliminer les tensions internes qui proviennent de la soudure , peut etre les deformations et ensuite reprendre en rodage ,

Ou bien couper cette pièce et resouder une autre , c'est pas grand chose à faire pour celui qui a un TIG .
Sans etre certain de faire mieux ! ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
CCD a dit:
C'est prévu pour fonctionner sans joint ...

Ca fonctionnera donc sans joint ...

:roll:

oui mais pour l'instant ça fonctionne pas :D
Si tu veux quand même en dernier recours y placer un joint, je pourrai regarder au taf si tu veux me donner le diamètre :partyman:
ce sont des joints comme sur cette photo en bas à gauche
2_505_329.jpg
 

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