Bridage vilebrequin pour alésage de maneton

  • Auteur de la discussion Patouille
  • Date de début
P

Patouille

Nouveau
Bonjour à tous.
Je souhaitais savoir si ma méthode est la bonne car il semble que ma géométrie soit pas top.
J'ai usiné une vilebrequin de solex de course donc avec un longue soie. les portées de roulements sont du même diamètre.
Pour assurer un bon équerrage, j'ai un montage d'usinage constitué de vés sur une base acier bridée sur ma table de fraiseuse.
Dans un premier temps, avec une fraise 3 tailles sur broche inclinée à 45°, j'usine les vés pour qu'ils soient bien dans l'axe de la fraiseuse.
Je bride ensuite mon vilebrequin avec les portées de roulements (rectifiées) sur les vés.
Je vire la tête universelle pour passer en broche horizontale et je fais mon alésage comme ça.
Dans ma tête c'était la meilleure méthode mais dans les faits j'ai essuyé des casses de cage à aiguilles de bielle, ce qui me fait penser que c'est finalement pas top...
Des idées ?
Voici une image pour illustrer un peu mes propos :
64443511.jpg
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Enlever l'étau et passer le comparateur en Y sur l'arbre?
A +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ton montage semble correct à première vue, mais il doit y avoir un défaut d'usinage des vés.
Vérifier l'exactitude de position de l'arbre du vilebrequin impose d'enlever les brides et alors le contrôle n'est plus possible !
Est ce que la face du vilebrequin a été usinée en même temps que les portées de roulement ?
En ce cas, on peut supposer qu'elle est perpendiculaire à l'axe et elle autorise un contrôle sans démontage, même si la précision est moins bonne que si tu pouvais contrôler sur les portées de roulement.
Mis à part aléser un martyr pour y centrer le vilebrequin (mais il y aura du jeu !), je ne vois pas d'autres solutions.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Patouille

Nouveau
Merci de vos réponses.
Je voulais juste une confirmation des pros que ma méthode était bonne. Effectivement la face arrière de la masse est rectifiée en même temps que mes portées de roulements donc je peux m'y fier pour le contrôle. Je dois prochainement usiner un vilebrequin de secours donc j'y ferai attention.
 
P

panerai

Compagnon
et un mandrin de tour bridé sur la table à plat façon diviseur ? quitte à le dégauchir avec un bout de Stub en Z (moi j'aurai tenté ça en preum's)


Kcnarf.

Ps: de là à dire que c'est un conseil de pro il y a plus qu'un pas : )
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
810
FlorianVT
F
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
21
Affichages
1 194
deuche87
deuche87
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
E
Réponses
22
Affichages
1 946
Dodore
Dodore
E
Réponses
22
Affichages
4 008
aunath
A
Haut