Bridage sur table de perceuse

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Après en avoir assez pris plein dans les poignets, j'ai enfin fait le système de bridage sur la table de ma perceuse à colonne :-D

Investissement 21€ pour une paire de sauterelle 2.5Kn de force, le reste de la récup :wink:
Un ou des jeux de cales pour pouvoir travailler sur des objets plus ou moins gros
Bien sur chacun peut adapter la taille et la force des sauterelles à sa taille de machine :wink:
La suite en image
DSCN0706.JPG
Sauterelle
DSCN0778.JPG
Le matos
J'ai immobilisé la tige de Ø14 par 4 coups de pointeau
DSCN0779.JPG
La préparation
Assemblage des sauterelle sur les platines par des vis de 5/20
DSCN0780.JPG
Montage
En situation pour immobilisé l'étau
DSCN0781.JPG
Etau
Puis une plaque, c'est surtout ce type de bridage qui vas me rendre le plus de services :wink:
DSCN0782.JPG
Bridage plaque
Ou dans cette version avec un jeu de cale sous la platine, pour le moment un jeux de fait, mais d'autres à venir :-D , ce qui me permettra de brider jusqua 60mm de haut
DSCN0783.JPG
Plaque double

Voila tout
J'ai le plan sous SW si ça intéresse quelqu'un :wink:

Pat
 
O

Okapi

Compagnon
Je te ferai des photos des têtes spéciales que j'emploie avec les sauterelles comme les tiennes, le caoutchouc vieillit mal et ne garantit pas une sécurité totale quand même, mais par contre c'est plus rapide.
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal du tout... :supz:

Y a plus qu'à récupérer les miennes et faire pareil... :lol:
Si tu refais des cales, je suis preneur :-D :roll:



Pour le problème du caoutchouc... On pourrait les remplacer par des petits cylindre en nylon :wink:
 
V

vigo

Ouvrier
Salut,

Je pense que que le bridage de l'étau est réservé pour le perçage de petit Ø.
Les caoutchoucs de pression restent quand même assez souples non ? :cry:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Super idée ! Merci
J'ai trouvé ça s'appelle Toggle Clamp in ingliche
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Okapi oui je suis preneur de toute amélioration possible :-D

Wika, Pat pas de prob, le seul frein pour le moment c'est la matière première :wink:

VIGO, Dom tout à fait d'accord avec toi, c'est pas une fixation lourde

SkippyLeChat, sur c'est pas cher mais l n'y a aucune info sur la taille et la force, dans mon cas elle vienne de chez Otelo et il y a une fiche technique

Pat
 
O

Okapi

Compagnon
Juste pour répondre à la dernière ligne, il y a des modèles pro qui sont d'ailleurs plutôt chers, mais pour un usage occasionnel, il suffit de prendre assez gros, en surdimensionnant le risque de les voir plier diminue, ce que j'ai vu le plus avec les sauterelles c'est la tige trop sortie sous la barre de pression et la longueur du bras de levier plie carrément la barre de pression sur le côté, un vissage en clair.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
In Ingliche...
Features:
Side Mount hold-down toggle clamp, U-shaped clamping bar
220 lbs holding capacity
Oil and Stain resistant red vinyl hand grips
Clamp supplied with 1/4-20 x 1-3/4 flat cushion neoprene cap spindle
In frenche...
Caractéristiques:
Montage latéral par bascule pince, barre de serrage en forme de U
Capacité 220 livres (90 kg) [ là, j'irais pas parier la dessus :-D, c'est du chinois quand même... ]
Poignées de vinyle rouge résistant à l'huile et aux taches
Pince fournie avec coussin bouchon en néoprène 1/4-20 x 1-3/4

Je ne dirais pas qu'Otelo se fourni en Chine et se contente d'appliquer sa marge... Mais ça y ressemble curieusement !

Miaou
 
O

Okapi

Compagnon
Comme je suis en train de m'emm.… au bureau, je profite pour donner une astuce gratuite, lorsque les poignées sont mortes, de la gaine thermoretractable et THERMOCOLLANTE surtout pour les remplacer, c'est épais et vraiment très solide si ce n'est pas de la bon marché une nouvelle fois. :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonjour

...Wika, ...le seul frein pour le moment c'est la matière première :wink:
...
Pat
Pat de la MP, je dois en avoir ou en trouver facilement pour le moment :roll: (même fournisseurs que pour les rehausses R-L :roll: :wink: ).
Quelle épaisseur envisages-tu pour les cales. :smt017
Je la descendrais en Avril.
Quelle matière ? Alu ou Acier ?

Comment sont maintenues les butées caoutchouc? Elle sont simplement vissée sur le goujon?
Si oui on pourrait envisager les patin nylons, voir Alu que l'on pourrait mettre en fonction de l'application...

Si tu me fait mes cales, je te fait tes butées... OK pour le deal? :supz:
 
P

patduf33

Administrateur
Okapi, plus gros prenais trop de place sur la table, autrement oui je suis d'accord :-D
Bien aussi la gaine thermo, je ne connaissais pas celle en plus collante


SkyppyLeChat, surement que oui Otelo s'approvisionne surement la bas :wink: , pour les forces exercées je suis aussi septique, c'est surement celle de rupture :-D .

Pat, pour les cales j'ai fait une paire en 15mm, comme la buté est réglable, c'est un bon compromis, et avec trois jeux tu monte déjà bien haut
Le plus simple pour les faire c'est de l'alu bien sur,et comme ça ne demande pas d'effort particulier, c'est suffisant.
De la MP bien sur que je suis preneur :-D , toute taille toute matière, toute épaisseur, tu vais pas difficile le gars :-D :-D
Pour les caoutchouc il faut que je regarde comment ils tiennent, mais le deal cales butées me vas :wink:

Pat
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
re-Bonjour,
La fixation des feuilles de CTP sur ma CNC est fastidieuse - j'ai un martyr médium et je visse directement dessus avec une feuille en dépron en sandwich. Du coup, devant changer de martyr régulièrement, je ne prends pas le temps de surfacer et j'ai des soucis de Z inconstant et volage... Cette idée (lumineuse) pourrait bien être la base d'un système plus rapide avec un martyr moins martyrisé :-D
Je pense les coupler par 2 avec une cornière ou du U ferraille... avec une tite couche de liège... Je réfléchis encore un peu...
Encore merci !
Ps : pour les 90kg. de la sauterelle chinoise... A moins d'admettre qu'un tout petit chinois tout mouillé doit peser son quintal :-D on doit pas avoir les mêmes étalons
 
O

Okapi

Compagnon
Si jamais, j'ai quantité d'embouts caoutchouc de toutes sortes, c'était destiné à des pieds d'appareils, donc à frotter sur le sol, on les emboitait sur une partie en alu(dont j'ai le modèle puisque j'utilise un de ces pieds).

Bon, maintenant suffit de discuter, travail, j'ai un dispositif à fileter pour tour 102 à sortir tout seul de mon Berlingo. :cry:
 
L

luzak

Apprenti
SkippyLeChat a dit:
Super idée ! Merci
J'ai trouvé ça s'appelle Toggle Clamp in ingliche

Il y a aussi chez Axminster cet accessoire : existe en deux longueurs. A priori c'est pour des tables accessibles par le dessous mais je n'ai eu aucune difficulté à fixer le mien sur un tasseau en T et utiliser les rainures de la table de perceuse.

Très pratique, le réglage se fait comme pour une pince étau classique.
Pierre.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Pierre

Belle pince, et le prix reste correct :-D
Un peu plus encombrante mais surement bien bien plus rigide au serrage :wink:

wika58 a dit:
Comment sont maintenues les butées caoutchouc? Elle sont simplement vissée sur le goujon?
Si oui on pourrait envisager les patin nylons, voir Alu que l'on pourrait mettre en fonction de l'application...

Pat, j'ai regardé de près, le caoutchouc est moulé sur le tige, je suppose même que c'est une vis de Ø8 ou la tête est coulé dans le patin.

Par contre il est simple de faire de nouveau patin avec un bout de tige de Ø8 :-D

Pat
 
O

Okapi

Compagnon
Je peux scier un patin en caoutchouc en deux si vous voulez voir comment c'est fixé, aucun problème pour moi, et ainsi vous aurez une idée de la manière dont c'est fait sur un modèle du commerce(et je n'oublie pas que je dois vous montrer des fixations :wink: ).
 
W

wika58

Compagnon
@Okapi,
Merci :supz: mais ce n'est pas nécessaire de détruire un des tiens.
L'idée de Pat de refaire des goujons neufs complets avec enbouts nylons et/ou embouts Alu est très bonne et comme ça on a les différents modèles sous la main qu'on peut utiliser en fonction du besoin.
Mais on est tjrs preneur des photos :mrgreen:

@PatDuf33
OK, je prépare les jeux de rechange. Donne-moi la longueur utile de la partie filetée qui dépasse. Et les dim. principlales du patin. J'ai de la tige filetée reçue d'un ami du S-O...
Tu crois que ça vaut la peine de faire Nylon et Alu ?
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat

Je pense que des patins en matière plastique (PVC POM, ou autre) est le mieux adapté a toutes les utilisations.
A savoir sur des plaque directe (photo 6 ou 7) pour ne pas marquer sur le support, et sur un étau la surface de serrage est propre donc pas de risque d’abîmer le patin.
Je de donnerais les cotes de fab ce soir :wink:

Pat
 
O

Okapi

Compagnon
Je vous donne en suggestion gratuite un petit truc, faire les supports de patin plus gros et fraiser deux plats, ce sera plus rigide et diminuera cette fichue tendance à visser, idéalement si ce sont des patins de prod, on fait carrément une rondelle avec une encoche qui bloque en ouverture les deux bras de la fourche, dessus et dessous.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Vu le beau temps de ce dimanche, j'ai fait quelques copeaux de plus
Des jeux de cales complémentaires, donc un jeu de 5mm en alu, un de 10 mm en PVC, et un 15 mm en alu
Avec ça je suis paré pour un moment :wink:
DSCN0798.JPG
DSCN0799.JPG


Pat
 
O

Okapi

Compagnon
Comme j'avais très honte de ne toujours pas avoir ajouté de mes photos, je me suis dépêché de faire des photos d'une de mes sauterelles, elle se visse sur une plaque de 10mm. et il y a un martyr qui vient sous la pince.
La mèche passe entre les deux joues, et je perce du fin sans qu'il puisse se déformer avec ce système.

Et je sais, je ne suis pas soigneux avec ce genre d'outillage, j'ai pris de la ferraille de crotte qui rouille avec mon liquide et que j'aurais au moins pu dérouiller avant de la montrer, inutile d'en ajouter. :oops:
_DSC2175-small.jpg


_DSC2176-small.jpg


_DSC2177-small.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Ha oui pas con le système :-D
Et les points de rouilles n'y change rien, :wink: , une modif , ou plus tôt une adaptation de plus à faire

Merci

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Intéressant ces mors, mais il ne sont parallèles que pour une epaisseur de pièce donnée et avec une cale sous la sauterelle de la même epaisseur que la pièce à brider... ou je me trompe.
Pourquoi ne pas faire une articulation?
 
O

Okapi

Compagnon
Une articulation va marquer dans de la tôle mince même en acier, il est très important de tomber très parallèle, aussi pour empêcher de bouger, et là comme je le dis c'est du mince, donc je perce entre 0,1 et 1mm sans autre simplement en dévissant et calant avec les deux vis supérieures sur la bête.
Si c'est vraiment chaud comme perçage, j'inverse aussi les plaques afin d'avoir moins de jeu entre trou et appui.

Il faut bien sur monter cela sur un support standard, en fait pour moi une plaque de 10mm. avec plein de taraudages pour diverses sauterelles, je n'ai pas la place pour faire un support par sauterelle.

Un martyr précisément pour éviter de marquer la tôle de l'autre côté, en fait j'utilise du multiplis marine de 3mm. que je change à chaque fois, ce n'est qu'un très petit morceau.

Ces temps je suis vraiment débordé, sinon je l'aurais bien montée pour mieux illustrer, mais la plaque est utilisée, je l'utilise sur la scie à ruban pour couper des pièces particulières. :roll:
 
O

Okapi

Compagnon
C'est un truc tout bête, mais j'ai percé des feuilles très fines de cuivre pour un copain, pour l'électronique, et j'ai employé du papier fort collé au spray repositionnable tellement c'était délicat, un truc c'est de mettre aussi du spray côté pièce et de bien attendre qu'il sèche, passer le doigt dessus pour qu'il perde son collant(pas avec les mains trop propres :mrgreen: ) et l'effet antidérapant est juste ce qu'il faut sans coller le matériau, ce n'était pas percé avec une mèche par contre mais avec un tube affûté, du type emporte-pièce, donc beaucoup d'efforts en rotation.
 

Sujets similaires

Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
478
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
W
S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 971
desmo-phil
desmo-phil
Haut