1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridage sur scie à ruban

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par olivier311, 8 Octobre 2008.

  1. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Bridage sur scie à ruban
    Je cherchais à couper les tubes par paquets.. par 2, par 4.
    Le soucis étant le bridage dans l'étau quand on en met plusieurs.
    Alors, j'ai fait le premier montage, c'est à dire une patte visée sur la partie inférieure du mors fixe pour fixer un serre-joint.
    Efficace, mais pas aussi pratique que je le pensais.
    Alors, deuxième montage, un bout de cornière fixé sur la partie arrière du mors fixe et une vis coulissante pour jouer sur la largeur de serrage.
    Et là, c'est impeccable.
    La suite en image

    bridage 4 tubes.JPG
    ↑  le second, avec la vis à molette
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  3. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Bridage sur scie à ruban
    Surtout pratique...
    Prochaine étape, couper 10 tubes en 20x2 en inox... en une seule coupe.
    Au choix : 5+5, ou alors 4+3+2+1.
    Je ne sais pas quel empilage choisir...
    Si quelqu'un à une expérience la dessus, je suis preneur :roll:
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  5. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Bridage sur scie à ruban
    Moi je reprendrais le même système mais avant je souderais le bout des tubes ensemble par 5 (à plat) le bout est perdu mais je suppose de toutes façons que tu as une chute et en plus moins de soucis pour les mettre contre la butée
     
  6. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Bridage sur scie à ruban
    Le coup de la sangle, je n'y avait pas pensé...
    Jusque là, je faisais avec le fameux scotch orange "universel".
     
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Bridage sur scie à ruban
    Bonsoir,
    je trouve l'idée d'Olivier très intéressante.

    Elle est utilisable lorsqu'on a des pièces, même unitaires, à couper et qui dépassent trop de l'étau pour être sûr qu'elles soient serrées bien à plat, mais pas assez pour les faire reposer sur un valet...

    Ou encore trop fragiles pour les serrer comme un malade.

    Un truc peut en caher un autre !
     
  8. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Bridage sur scie à ruban
    L'idée de la soudure est bonne, mais quand tu entame un tube de 6 mètres, la soudure est loin de la coupe (à 6 mètres environ), donc, ne tient pas les tubes coté coupe, d'ou l'idée du scotch orange retenue (le gars qui a inventé le scotch orange aurait du ètre primé au concours Lépine... je m'en sers partout). Il suffit de faire 2 ou 3 bandages sur la longueur et l'ensemble des tubes est "à peu près" tenu.
    Le serrage dans les mors est à priori suffisant, mais avec des tubes (donc rond), lors de la coupe, ils ont tendance à tourner sur eux même sous l'influance du tirage de la lame, d'ou l'idée du bridage par le haut (avec une cale en bois pour ne pas marquer les tubes, et le petit bout en inox par dessus pour que l'effort sur le bois soit mieux réparti et pour éviter que la vis de serrage ne s'enfonce dans le bois.
    Pourquoi en inox?... je n'avais rien d'autre sous la main :cry:
     
  9. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bridage sur scie à ruban
    Salut tous, ':-D'
    Ca usine dur dans le Volvestre !!! ':lol:'
    Je trouve bonne l'idée de c.phili de souder les bouts des tubes. J'y voie deux avantages :
    Pour empêcher les tubes de tourner et même au centre du "fagot.
    Aussi de les tenir au débridage lors de la mise en butée pour une nouvelle coupe ça assure que les tubes à l'intérieur du paquet ne se décalleront pas.
    La tenue du scotch orange sur les tubes périphériques est bonne mais n'assure pas les tubes à l'intérieur du paquet en 4+3+2+1.
    a+ ':wink:'

    PS: Toujours pas de lames cassées ?
     
  10. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Bridage sur scie à ruban
    ben oui la soudure sert juste a empêcher les tube de tourner et a l'avantage de les maintenir ensemble, pas d'importance la longueur qu'il font, rien ne t'empêche de les scotier au milieu et une fois dans l'étau tu reprend ton système et je suppose que si tu est habitué de couper de telle longueur, tu as installé un banc de coupe (table) donc tu ne devrais pas avoir de problème, essaye une petite soudure en bout et tu verra les service que ça rend pour le temps que ça prend.
    En fait je suis aussi amené à couper des petit morceaux de tube pour la fabrication de charnières, c'est du tube de 1/2 pouce et j'en coupe 8 a la fois de cette façon.
     
  11. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Bridage sur scie à ruban
    Pour Case : si, deux. Le métier qui rentre...
    La première par erreur : descente trop rapide (en chute libre pour être honnête) sur un plein de 60x20 en acier, une dent casse... et les autres en suivant, petit à petit.
    Comme je ne coupe que tu tube (en inox et fin en plus, 40x1 et 40x2), quand une dent est cassée, on le sent bien.
    La deuxième, par erreur aussi. Denture trop grosse, toujours dans du tube. Une dent casse... et les autres en suivant, petit à petit.
    Bref, comme d'habitude...
    Elles ne sont pas vraiment HS, mais je les garde pour couper du plein... en arrivant sur la pièce à une vitesse "appropriée"
     
  12. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bridage sur scie à ruban
    Bonsoir
    Une petite piqure de rappel.. :eek: règle de sciage: 3 dents en prise au minimum.. :roll: (par parois bien sur dans le cas de tubes), ceci doit vs permettre de choisir la denture adéquate.. :wink:
    A+
    R
     
  13. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
  14. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bridage sur scie à ruban
    Bonsoir tous, ':-D'

    C'est pour cela que de couper 5 x 2 tubes serait préférable. En attaque du paquet : beaucoup de fer et aux diamètres 10 épaisseurs. Certainement préférable au montage 4 + 3 + 2 + 1 évoqué plus haut dans le post.
    a+ ':wink:'
     
  15. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Bridage sur scie à ruban
    en suivant la regle de Robert, c'est certain, mais je prefere(c'est tres personnel) accompagner la lame au depart et avoir la stabilité du paquet.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. PUSSY
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 112
  2. BICKFORD
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 979
  3. Guy69
    Réponses:
    3
    Affichages:
    787
  4. yoyoyia
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 245
  5. TRYPHON974
    Réponses:
    22
    Affichages:
    3 828

Partager cette page