1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridage pour usinage sur diamètre extérieur de bagues

Discussion dans 'Tournage' créé par zippopotamme, 8 Mai 2010.

  1. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Bridage pour usinage sur diamètre extérieur de bagues
    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide.
    Je souhaiterais faire un peu de "bijouterie" en faisant des bagues.
    Je n'arrive pas a trouver de solution pour brider correctement celles sur une table rotative.
    J'avais pensé a un bridage par prise de mors intérieur mais il me faudrait un tout petit mandrin sachant que le diamètre interne ne va pas exceder 20.
    Auriez vous une idée?
     
  2. JULES 21

    JULES 21 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    27 Novembre 2009
    Localité:
    F 21430 LIERNAIS
    Bridage pour usinage sur diamètre extérieur de bagues
    Qu'appelles tu une table rotative? Un plateau pousse toc?

    Pour ce que tu veux réaliser, j'imagine deux solutions:

    -réaliser un support ressemblant à un alésoir expansible:une vis axiale provoquant l"écartement du diamètre, pourquoi ne pas réaliser ça en bois dur pour ne pas abimer ton outil,

    -si tu fais plusieurs pièces, usiner un tube et tronçonner.


    Montres nous tes oeuvre quand tu auras terminé...
     
  3. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Bridage pour usinage sur diamètre extérieur de bagues
    Salut,

    Il existe des petits systèmes à pinces expansible, j'avais deux dispositifs que j'ai vendus il y a quelques temps. (Voir photos) Il est possible de s'en inspirer pour réaliser un ''home made'' En fabricant un cône d'expansion sur tige fileté, un coup de cléf 6 pans suffit pour écarter une pince fendue.
    Ayant vu tes réalisations en coutellerie, ça doit être un jeu d'enfant pour toi de fabriquer ce type d 'outillage.
    http://www.ottet.com/

    Je ferai d'autre photos au travail sur ce genre de serrage.

    A+,

    RICO.

    DSCF9338.JPG Voir la pièce jointe Ottet.pdf
     
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 435
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Bridage pour usinage sur diamètre extérieur de bagues
    Salut

    +1 Rico

    Un cylindre de laiton fendu de 6 trais de scie avec un trou fileté en con centre.
    Une vis tête fraisée dont le cône écarte les ailettes.
    Penses bien à repérer le zéro de ton trois mords sur ton outillage sinon tu ne pourras pas te repositionner avec précision.


    @+
     
  5. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  6. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Bridage pour usinage sur diamètre extérieur de bagues
    merci les gars pour vos propositions.
    Pour l'écartement, il faut que je fasse plusieurs "porte outils" en fonction des diamètres de bague car j'imagine qu'au bout d'un moment l'écartement va faire que les parois du "porte outils" vont devenir conique ?
    Je ne sais pas si je suis bien clair dans ma question...
     
  7. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Bridage pour usinage sur diamètre extérieur de bagues
    Bonsoir,
    Il te faudrait des mors doux su tu as un mandrin de tour.
    Crdlt
    MD
     
  8. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Bridage pour usinage sur diamètre extérieur de bagues
    oui j'y ai pensé,et les usiner a un diamètre super petit... et qui iraient sur un mandrin qui s'adapterai su mon plateau diviseur/rotatif
     
  9. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Bridage pour usinage sur diamètre extérieur de bagues
    Salut,

    Photos, comme promis, d'un serrage expansible simple pour petits diamètres.

    Je suis peut-être hors sujet mais cela peut inspirer d'autres bricoleurs.

    A+

    RICO

    Serrage 004.jpg

    Serrage 002.jpg
     
  10. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Bridage pour usinage sur diamètre extérieur de bagues
    J'ai fabriqué en laiton une pince expansible suite a vos conseils, ca fonctionne bien. par contre il en faut une par diametre de bague...
    Mais ca le fait bien. merci pour tout :wink:
     
Chargement...

Partager cette page