1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bridage pour filetage

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par artur13, 22 Décembre 2014.

  1. artur13

    artur13 Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    16 Mai 2014
    bridage pour filetage
    Bonjour à tous,

    Débutant en usinage, j'ai réalisé ma première pièce (avec beaucoup d'imperfections !) sur un tour BV25L3.
    Je n'ai pas encore osé réaliser mes filetages sur le tour ; j'ai donc utilisé taraud et filière M18 / 250. Je n'ai pas réussi à maintenir correctement mes pièces dans les mâchoires de l'étau pendant les opération de taraudage / filetage.

    20141221_150706.jpg
    Pour la "rondelle", je pense que j'aurais pu la fixer sur une plaque d'acier carrée ou rectangulaire, afin d'éviter qu'elle ne tourne dans les mâchoires de l'étau.
    Pour la pièce mâle, je n'ai pas d'idée.

    Autre problème, je n'ai pas réussi à fileter et à tarauder en étant parfaitement perpendiculaire à ma pièce ; résultat, j'ai un léger faux aplomb lorsque j'assemble les deux pièces.

    Je vous remercie par avance, pour vos conseils et suggestions.

    alain
     
  2. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 083
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    bridage pour filetage
    Hello,
    tout simple:
    laisser dans les mors du mandrin les pièces et centrer le taraud avec la contre pointe, pour la filière on procède de même en appuyant celle-ci avec le fourreau de la poupée mobile ou en ayant monté un appui.

    Salutations
     
  3. artur13

    artur13 Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    16 Mai 2014
    bridage pour filetage
    Merci pour ta réponse, Vergobretos.

    Pour le taraud, j'ai utilisé ta méthode pour commencer, mais très rapidement, l'effort à produire pour tarauder M18 ne m'a pas permis d'immobiliser le mandrin ; j'ai donc été obligé de passer dans l'étau, et là j'ai abîmé mon état de surface, car la pièce ripait dans les mâchoires.
    Pour la filière, je n'ai pas essayer de démarrer sur le tour.
    Je pense que le démarrage sur le tour, permet de s'assurer d'une bonne perpendicularité, mais ne permets pas de réaliser toute l'opération de filetage, du moins sur les gros filetages.
     
  4. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 459
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  5. artur13

    artur13 Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    16 Mai 2014
    bridage pour filetage
    Je n'ai pas précisé, mais le tour était à l'arrêt.
    Je ne sais pas si j'ai percé trop juste, mais l'effort sur le taraud était vraiment important.
     
  6. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 057
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    bridage pour filetage
    bjr ,

    pour du m18 si tu utilise du pas standard ( 2,5 ), tu aurais du percer a 15,5

    tu démarre pas le tour, tu le fait a la main avec le taraud dans le mandrin de la contre pointe ,celle ci étant desserré du banc

    jj
     
  7. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    bridage pour filetage
    Normalement tu dois pouvoir mettre ton taraud dans la poupée mobile à l'aide d'un mandrin porte pince et la pince qui va bien. Avec un Ø 18 ça risque de ne pas être possible (suivant ton matériel), il faudra alors utiliser le tourne à gauche (qui ne passe pas forcément au-dessus du banc ...).
    Il faut engager le taraud sans bloquer la contre pointe et tourner le mandrin à la main.
    Pour tarauder correctement il faut tourner une fois en avant, puis une fois en arrière pour casser le copeau, etc.
    En principe pour un taraudage à la main on utilise un jeux de taraud constitué de 3 tarauds: d'un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur, ce qui implique moins de couple pour effectuer le taraudage.
    Ne pas oublier de lubrifier.
    Pour un Ø comme ça il vaut mieux faire le filetage au tour avec l’outil à fileter qui va bien.
    Pour le perçage c'est Ø 18 moins le pas de 2.5 = Ø 15.5
     
  8. artur13

    artur13 Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    16 Mai 2014
    bridage pour filetage
    Merci pour tous vos conseils.

    J'ai percé/alésé à 15,5 mais comme c'est la première fois que je me sers de mon tour, je ne suis pas très précis dans mes usinages, et j'étais certainement un peu "trop gros".
    Dans mon jeu de tarauds, je n'ai que 2 types de tarauds par diamètre ; donc certainement moins de progressivité dans mon taraudage et plus d'effort à fournir.

    Pour ce qui est du filetage au tour, j'y viendrais sûrement car çà m'intéresse beaucoup, mais trop novice pour le moment. Je vais essayer de trouver un forumeur proche de chez moi pour me faire une démo, car actuellement çà reste abstrait pour moi !
     
  9. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 057
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  10. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    bridage pour filetage
    Les tarauds machines c'est sûrement mieux, mais pour les petits Ø j'ai trop peur de la casse, je préfère le tourne à gauche.
     
  11. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 057
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  12. artur13

    artur13 Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    16 Mai 2014
  13. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    bridage pour filetage
    Rassure-toi je commence toujours avec le taraud dans le mandrin (tour ou fraiseuse), quand ça devient un peu dur je continue au tourne à gauche, à ce moment là le taraud est suffisamment engagé pour ne plus dévier.
     
  14. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    bridage pour filetage
    Salut à tous,

    Tout a été dit ou presque :lol:
    Perso, j'ai toujours peur de casser, surtout les petits. à partir de 10mm, je suis (un peu) rassuré :lol:
    Sur le tour, c'est toujours pièce dans le mandrin, taraud guidé par la pointe de la contrepointe. :lol:
    Je démarre toujours au tourne à gauche quelque soit le diamètre. Pour çà, j'engage la plus petite vitesse pour ne pas que çà tourne. :lol:
    Après, Jusqu'à 8/10mm, je fais avec le tourne à gauche et
    plus gros, je tourne le mandrin en bloquant le tourne à gauche (gros) sur la glissière du tour. :wink: , comme çà, j'ai ma main libre pour suivre avec la contre pointe.

    çà va aussi beaucoup mieux lorsqu'on lubrifie :smt003

    Je n'ai pas encore fait de filetage avec le BV25: sans frein au pied, je suis pas rassuré. :oops:

    Cdlt,
    Yanik
     
  15. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 057
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    bridage pour filetage
    enfin disons qu' au début j' y allais directement ( même sur du taraud de 1,6 ) , maintenant j' ai trouvé des espèce de tourne a gauche avec la queue en cm2 , ca te guide le taraud c 'est nickel , bon bien évidement , avec lubrification ( vaut mieux ).

    j' ai la trouille aussi sur le D280x700 , pas de frein , ni de retombé dans le pas ....., donc je repousse l' essai ....

    jj
     
Chargement...

Partager cette page