bridage pour filetage

  • Auteur de la discussion artur13
  • Date de début
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

Débutant en usinage, j'ai réalisé ma première pièce (avec beaucoup d'imperfections !) sur un tour BV25L3.
Je n'ai pas encore osé réaliser mes filetages sur le tour ; j'ai donc utilisé taraud et filière M18 / 250. Je n'ai pas réussi à maintenir correctement mes pièces dans les mâchoires de l'étau pendant les opération de taraudage / filetage.

20141221_150706.jpg

Pour la "rondelle", je pense que j'aurais pu la fixer sur une plaque d'acier carrée ou rectangulaire, afin d'éviter qu'elle ne tourne dans les mâchoires de l'étau.
Pour la pièce mâle, je n'ai pas d'idée.

Autre problème, je n'ai pas réussi à fileter et à tarauder en étant parfaitement perpendiculaire à ma pièce ; résultat, j'ai un léger faux aplomb lorsque j'assemble les deux pièces.

Je vous remercie par avance, pour vos conseils et suggestions.

alain
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
tout simple:
laisser dans les mors du mandrin les pièces et centrer le taraud avec la contre pointe, pour la filière on procède de même en appuyant celle-ci avec le fourreau de la poupée mobile ou en ayant monté un appui.

Salutations
 
A

artur13

Apprenti
Merci pour ta réponse, Vergobretos.

Pour le taraud, j'ai utilisé ta méthode pour commencer, mais très rapidement, l'effort à produire pour tarauder M18 ne m'a pas permis d'immobiliser le mandrin ; j'ai donc été obligé de passer dans l'étau, et là j'ai abîmé mon état de surface, car la pièce ripait dans les mâchoires.
Pour la filière, je n'ai pas essayer de démarrer sur le tour.
Je pense que le démarrage sur le tour, permet de s'assurer d'une bonne perpendicularité, mais ne permets pas de réaliser toute l'opération de filetage, du moins sur les gros filetages.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Tu n'es pas obligé de démarrer le tour, tu peux faire tourner le mandrin à la main.
 
A

artur13

Apprenti
Je n'ai pas précisé, mais le tour était à l'arrêt.
Je ne sais pas si j'ai percé trop juste, mais l'effort sur le taraud était vraiment important.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

pour du m18 si tu utilise du pas standard ( 2,5 ), tu aurais du percer a 15,5

tu démarre pas le tour, tu le fait a la main avec le taraud dans le mandrin de la contre pointe ,celle ci étant desserré du banc

jj
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne sais pas si j'ai percé trop juste, mais l'effort sur le taraud était vraiment important.
Normalement tu dois pouvoir mettre ton taraud dans la poupée mobile à l'aide d'un mandrin porte pince et la pince qui va bien. Avec un Ø 18 ça risque de ne pas être possible (suivant ton matériel), il faudra alors utiliser le tourne à gauche (qui ne passe pas forcément au-dessus du banc ...).
Il faut engager le taraud sans bloquer la contre pointe et tourner le mandrin à la main.
Pour tarauder correctement il faut tourner une fois en avant, puis une fois en arrière pour casser le copeau, etc.
En principe pour un taraudage à la main on utilise un jeux de taraud constitué de 3 tarauds: d'un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur, ce qui implique moins de couple pour effectuer le taraudage.
Ne pas oublier de lubrifier.
Pour un Ø comme ça il vaut mieux faire le filetage au tour avec l’outil à fileter qui va bien.
Pour le perçage c'est Ø 18 moins le pas de 2.5 = Ø 15.5
 
A

artur13

Apprenti
Merci pour tous vos conseils.

J'ai percé/alésé à 15,5 mais comme c'est la première fois que je me sers de mon tour, je ne suis pas très précis dans mes usinages, et j'étais certainement un peu "trop gros".
Dans mon jeu de tarauds, je n'ai que 2 types de tarauds par diamètre ; donc certainement moins de progressivité dans mon taraudage et plus d'effort à fournir.

Pour ce qui est du filetage au tour, j'y viendrais sûrement car çà m'intéresse beaucoup, mais trop novice pour le moment. Je vais essayer de trouver un forumeur proche de chez moi pour me faire une démo, car actuellement çà reste abstrait pour moi !
 
J

jjdu33

Compagnon
perso , je me sers de taraud machine ( 1 passe )

jj
 
F

Fred69

Compagnon
Les tarauds machines c'est sûrement mieux, mais pour les petits Ø j'ai trop peur de la casse, je préfère le tourne à gauche.
 
J

jjdu33

Compagnon
au contraire , si tu le fais sur machine outil ( tour ou fraiseuse ) au moins tu te mets pas de travers...

jj
 
A

artur13

Apprenti
je connais pas le taraud machine ; je vais me rencarder.
 
F

Fred69

Compagnon
au contraire , si tu le fais sur machine outil ( tour ou fraiseuse ) au moins tu te mets pas de travers...
Rassure-toi je commence toujours avec le taraud dans le mandrin (tour ou fraiseuse), quand ça devient un peu dur je continue au tourne à gauche, à ce moment là le taraud est suffisamment engagé pour ne plus dévier.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout a été dit ou presque :lol:
Perso, j'ai toujours peur de casser, surtout les petits. à partir de 10mm, je suis (un peu) rassuré :lol:
Sur le tour, c'est toujours pièce dans le mandrin, taraud guidé par la pointe de la contrepointe. :lol:
Je démarre toujours au tourne à gauche quelque soit le diamètre. Pour çà, j'engage la plus petite vitesse pour ne pas que çà tourne. :lol:
Après, Jusqu'à 8/10mm, je fais avec le tourne à gauche et
plus gros, je tourne le mandrin en bloquant le tourne à gauche (gros) sur la glissière du tour. :wink: , comme çà, j'ai ma main libre pour suivre avec la contre pointe.

çà va aussi beaucoup mieux lorsqu'on lubrifie :smt003

Je n'ai pas encore fait de filetage avec le BV25: sans frein au pied, je suis pas rassuré. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
J

jjdu33

Compagnon
enfin disons qu' au début j' y allais directement ( même sur du taraud de 1,6 ) , maintenant j' ai trouvé des espèce de tourne a gauche avec la queue en cm2 , ca te guide le taraud c 'est nickel , bon bien évidement , avec lubrification ( vaut mieux ).

j' ai la trouille aussi sur le D280x700 , pas de frein , ni de retombé dans le pas ....., donc je repousse l' essai ....

jj
 
A

artur13

Apprenti
Moi j'ai un peu l'inconscience du débutant ; donc, même sous-équipé, je ne vais pas tarder à me lancer dans le filetage au tour.
En respectant les alignements pris sur le mandrin, la vis mère, et la position du traînard, d'abord sur une barre simple pour ne pas avoir de problème de butée en fin de filetage, et ensuite dans le sens mandrin/CP (en inversant rotation du mandrin, position de l'outil), en prévision de filetage contre un épaulement.
Il me reste avant, à assimiler les différentes combinaisons de roues en fonction du filetage envisagé.
 
F

Fred69

Compagnon
En tournant à 100 tr/mn pour faire un filetage il n'y a guère de risque. Pour ce qui est de retomber dans le pas il suffit de dégager l’outil et d'appuyer sur le bouton marche dans l'autre sens (après avoir appuyé sur arrêt) ... :wink:, c'est tout, c'est pas bien compliqué.
Important: on débraye la vis mère quand le filetage est terminé, sinon on perd le pas.
 
P

PUSSY

Lexique
artur13 a dit:
Moi j'ai un peu l'inconscience du débutant ; donc, même sous-équipé, je ne vais pas tarder à me lancer dans le filetage au tour.
En respectant les alignements pris sur le mandrin, la vis mère, et la position du traînard, d'abord sur une barre simple pour ne pas avoir de problème de butée en fin de filetage,...
Il me reste avant, à assimiler les différentes combinaisons de roues en fonction du filetage envisagé.
Bonjour,

La méthode dont tu parles est assez fastidieuse à mettre en œuvre car aligner TROIS repères mobiles (très éloignés les uns des autres !) en face des repères fixes associés ne peut se faire qu'en tournant le mandrin à la main !
A défaut d'installer un appareil à retomber dans le pas "classique", je te propose d’aller voir la même méthode, en plus convivial :

https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bonsoir Pussy,

j' avais regardé , aurais tu les plan pour le réaliser ?

d 'avance merci

jj
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour Pussy,

Superbe boulot, mais un peu trop difficile à réaliser pour moi pour le moment, vu ma piètre maîtrise des techniques d'usinage, et mon besoin en filetage somme toute limité. Mais je ne désespère pas de progresser, et de venir un jour, à un appareil tel que celui que tu as réalisé.

Toutefois, je ne sais si c'est une mauvaise connaissance de ma machine (BV25L3), ou si ma machine ne le permet pas, mais j'ai besoin de chercher à la main le positionnement du traînard sur la vis mère pour pouvoir embrayer ; ce qui rend impossible un embrayage tour en marche !

Bonne journée.

alain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

C'est possible en marche, mais il faut tirer la manette juste pour mettre en contact l'écrou et attendre que le pas de la vis tombe en face. :lol:
Tu le sentira; la manette deviendra plus libre. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour Yanik,

J'avais peur de faire "grincer les dents" et de les user prématurément !
 
P

PUSSY

Lexique
artur13 a dit:
Bonjour Pussy,
Superbe boulot, mais un peu trop difficile à réaliser pour moi pour le moment, vu ma piètre maîtrise des techniques d'usinage, et mon besoin en filetage somme toute limité. Mais je ne désespère pas de progresser, et de venir un jour, à un appareil tel que celui que tu as réalisé.
Toutefois, je ne sais si c'est une mauvaise connaissance de ma machine (BV25L3), ou si ma machine ne le permet pas, mais j'ai besoin de chercher à la main le positionnement du traînard sur la vis mère pour pouvoir embrayer ; ce qui rend impossible un embrayage tour en marche !
Bonne journée.
alain
Bonjour,

Avec n'importe quel appareil à retomber dans le pas, tu as une indication (repère mobile devant un repère fixe ou chiffre ou dernière LED allumée qui t'indique QUAND tu PEUX et DOIS embrayer franchement ! Rassure toi, on a peur au début et puis l'habitude vient très vite.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
Fred69 a dit:
Les tarauds machines c'est sûrement mieux, mais pour les petits Ø j'ai trop peur de la casse, je préfère le tourne à gauche.

bonsoir
on monte le taraud machine avec un tourne a gauche
 
K

kiki86

Compagnon
PUSSY a dit:
artur13 a dit:
Bonjour Pussy,
Superbe boulot, mais un peu trop difficile à réaliser pour moi pour le moment, vu ma piètre maîtrise des techniques d'usinage, et mon besoin en filetage somme toute limité. Mais je ne désespère pas de progresser, et de venir un jour, à un appareil tel que celui que tu as réalisé.
Toutefois, je ne sais si c'est une mauvaise connaissance de ma machine (BV25L3), ou si ma machine ne le permet pas, mais j'ai besoin de chercher à la main le positionnement du traînard sur la vis mère pour pouvoir embrayer ; ce qui rend impossible un embrayage tour en marche !
Bonne journée.
alain
Bonjour,

Avec n'importe quel appareil à retomber dans le pas, tu as une indication (repère mobile devant un repère fixe ou chiffre ou dernière LED allumée qui t'indique QUAND tu PEUX et DOIS embrayer franchement ! Rassure toi, on a peur au début et puis l'habitude vient très vite.

Cordialement,
PUSSY.

pourquoi faire compliquer normalement un pas de 2.5 doit être un multiple ou sous multiple du pas de la vis mere
sinon en de filetage on dégage le transversal et on inverse le sens de rotation de la broche : on fait manuellement ce que fait un cycle G33 d'une CN.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 447
moufy55
moufy55
rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
T
Réponses
49
Affichages
2 350
yvon29
yvon29
E
Réponses
17
Affichages
7 178
Edd51
E
J
Réponses
17
Affichages
6 688
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
44
Affichages
3 723
Precis84
P
H
Réponses
39
Affichages
9 926
fred16
fred16
Haut