1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridage pieces identiques et nombreuses

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par derviche tourneur, 10 Juillet 2014.

  1. derviche tourneur

    derviche tourneur Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Bonsoir ,

    Voila depuis plusieurs jours je cogite pour trouver une solution afin de brider plusieurs pièces quasi identiques simultanément et faire une gravure légère avec une fraiseuse numérique 3 axes sur chaque pièce.

    Ce sont des pièces métalliques de Ø 10 mm et long de 20 mm la gravure étant sur la face cylindrique (courbe) avec des caractères de 2 mm de haut et une profondeur 0.1 mm.

    Je souhaites brider à la fois 20x10=200 pièces voir plus si possible , Les pièces elle ne sont pas fragiles et j'ai une très large tolérance quant à la position du marquage sur la pièce,

    J'ai pensé à usiner des plateaux avec des rainures avec rayon de 10mm de façon a recevoir les pièces cylindriques mais je sèche sur la question comment rendre les pièces immobiles ou solidaires

    Marquage par laser me coute une fortune donc je m'oriente vers le marquage mécanique fait maison

    Quel qu'un qui aurait été confronté au même problématique , une idée , une solution merci d'avance

    Cordialement

    Derviche
     
  2. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Salut à tous,

    Un petit dessin d'une avec son exemple de marquage serait une bonne aide. :lol:
    La précision des cotes de ces pièces est de quel ordre (diamètre et longueur)? :lol:

    Cdlt,
    Yanik
     
  3. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. derviche tourneur

    derviche tourneur Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Bonjour et Merci encore

    Ybou30 les pièces font Ø10±0.2 mm et 20±0.5 mm ce sont des petits cylindres

    RICO j'ai lu le poste grâce au lien que tu as donné c'est très très intéressant,

    Bridage par givrage j'en avais entendu parler mais je n'ai aucune idée de l'ordre de prix de ces systèmes et je ne sais pas si on peut bricoler cela dans son atelier , en tout cas le weekend sera consacré à la recherche internet la dessus

    Mais je suis plus intéressé avec ta solution colle thermo fusible suisse, peux tu dire quelques mots comment met-on en œuvre et nettoyage des pièces.

    Excellent weekend

    Derviche
     
  5. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Salut à tous,

    Vu les tolérances, pas d'autres solutions que "d'épouser les formes". :lol:

    Gravage:
    - dans le sens de la longueur ou en périphérie?; :lol:
    - Quelle longueur? :lol:

    Je pensais (si la T° de fusion du métal des pièces le permet):

    plaque/cadre alu avec petites rigoles de positionnement

    Coulée de plomb juste au-dessus du niveau du diamètre pour emprisonner les pièces. :wink:

    - quelques vis et contre plaques pour plaquer le plomb au cadre alu :wink:
    - Si besoin, sertissage par tassement du plomb au burin le long des cylindres pour une emprise plus ferme. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  6. derviche tourneur

    derviche tourneur Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Rebonjour Yanik,

    Gravure sens de la longueur sur 8 mm , décalage position de la gravure sans importance

    Couler du plomb :supz: :smt011 :axe: :eek: je ne me vois pas fondre du plomb et couler a chaque plateau chargé

    La colle thermofusible sinon je me penche aussi sur du Polyurethane ou Silicone suffisamment rigide et qui s'aggriperait qu'en dites-vous ?

    Cordialement

    Derviche
     
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 431
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Bonjour,

    Profondeur de gravure de 0.1mm sur des pièces dont la tolérance au diamètre est de +/- 0.2mm: ça pose déjà un réel problème pour les faire en rafale !

    Bonne journée.

    jajalv
     
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Comme toujours les vrais solutions ne peuvent être proposées que si on a toutes les données du problème devant soi et encore cette fois seule la personne qui demande des idées a toutes les données du problème.
    S'il s'agit de maintenir des petits cylindres il est clair qu'il faut partir d'une plaque métallique dans laquelle on a fraisé des rigoles en portions de cylindres. Ensuite comme déjà dit soit on verse un peu d'eau et parce que cette plaque idéalement bonne conductrice de la chaleur est munie sous sa face inférieure de gros modules Peltier on la refroidit jusqu'à une température négative pour faire geler l'eau (une fine pellicule d'eau suffit) soit on place cette même plaque sur une plaque électrique chauffante et on y verse un peu de cire à cacheter les bouchons de bouteille par exemple (le plus facile à trouver ; sinon se tourner vers les fournisseurs pour astronomes amateurs pour se procurer les colles fusibles qu'emploient les opticiens tous les jours) et on laisse refroidir doucement. Pour défaire le collage on chauffe de nouveau on essuie la colle encore fluide et on élimine les résidus dans un solvant (autrefois du trichlo mais aujourd'hui je ne sais pas ; des essais s'imposent)
    Pour se faire un "étau" sur le principe du froid, il faut que la plaque support soit tenue fermement par des colonnettes aussi peu conductrices de la chaleur que possible et non pas faire supporter aux modules Pelletier les efforts de gravure. Idéalement la face chaude des pelletiers reçoit un bloc de cuivre dans lequel circule de l'eau soit en eau perdue (un simple filet suffit) soit en circuit fermé avec pompe et radiateur eau/air déporté.
    Ce qui devra être une obsession sera de ne pas "court-circuiter" les faces chaude et froide du module Peltier par un élément bon conducteur de la chaleur
    Vous avez une parfaite démonstration de la tenue en collage du givre si vous tenez entre vos doigts le bac à glaçons en métal en sortie de votre congélateur. La simple humidité de la peau suffit. Pour de la gravure les efforts de coupe sont infimes et il n'y a aucun échauffement à craindre.
    Stan
     
  9. ChristianR

    ChristianR Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
  10. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Salut à tous,


    OOoops, j'avais pas bien lu, j'avais compris seulement 200 pièces. :oops:

    effectivement, suivant la quantité de pièces, je pencherai pour le givrage avec des contreplaques pour "emprisonner" la glace en en "quadrillant" les surfaces. :wink:
     
  11. fredcoach

    fredcoach Compagnon

    Messages:
    621
    Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Est-ce que c'est toi qui réalises les cylindres?
    Si oui, serait-il possible des les graver avant de les séparer?
     
  12. derviche tourneur

    derviche tourneur Apprenti

    Messages:
    50
    Inscrit:
    28 Février 2011
    Localité:
    Essonne
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Sur le diamètre certainement nécessitera plusieurs passes a moins de trouver une solution de les niveler mais problème de longueur peut être optimisé

    Cela me semble aussi difficile à mettre en oeuvre surtout la phase d'élimination cires / colles mais effet pelletier me semble accessible financièrement, arrive t on à une température négative assez rapidement ?

    Malheureusement non sinon ce serait l'idéal

    C'est une des pistes que j'explore également mais j'ai peur aussi la gravure disparaisse lors de la tribofnition/ébavurage

    Dites donc ce mauvais temps pour moi c'est une chance tout le monde est sur usinages.com merci encore

    Derviche
     
  13. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Salut,

    La colle thermo fusible que j'ai citée s'enlève avec des lessives à 70°C et ultrasons si possible.

    A+,

    RICO
     
  14. J.G

    J.G Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    Lausanne/Suisse
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Sans compter le rayon de la piece.A moins d'avoir 4 axes minimum.
    Cdlt J.G
     
  15. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Bridage pieces identiques et nombreuses
    Salut,

    C'est combien hors de prix pour du gravage laser ?

    D'habitude, c'est une solution plutôt moins chère que le gravage mécanique ou chimique.

    A+,

    RICO
     
Chargement...

Partager cette page