1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridage pièce longue étroite et mince

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par JPDB 15, 23 Octobre 2009.

  1. JPDB 15

    JPDB 15 Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    Bridage pièce longue étroite et mince
    Bonjour les moustachus

    J'ai un problème de bridage, et j'espère qu'une bonne âme me proposera une solution.

    Je dois unsiner deux glissières de 450mm de long 45mm de large et 25 mm d'épaisseur en acier. Dans cette barre je dois réaliser le surfaçage des quatre faces et la réalisation d'un épaulement longigtudinal. Je pensais brider directement la pièce sur la table au moyen de cales et de crampons plaqueurs (5 répartis sur la longueur). Mais compte tenu du prix des crampons plaqueurs j'hésite à investir.

    Je suis à l'écoute de toute solution adaptée et économique.
     
  2. NOSSAM

    NOSSAM Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    30 Janvier 2009
    Localité:
    Brinay
    Bridage pièce longue étroite et mince
    Bonjour jpdb15
    Si tu possèdes 2 etaux de fraiseuse c'est gagné.
    Tu fixes le premier avec les lardons tu dégauchis, tu serres ta pièce dans la première moitie de la longueure tu la dégauchies, tu enlèves les lardons du second étau tu serres ta pièce dans la second étau et tu brides l'étau sur la table.Mais il faut encore possédé deus étaux pour que ce soit econmique.
    A plus

    Cordialement Gérard
     
  3. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Bridage pièce longue étroite et mince
    2 étaux alignés au comparateur, par exemple, avec une butée réglable verticalement positionnée entre les étaux, pour éliminer les vibrations.
    Tu laisses sortir de 50 mm de chaque côté des étaux, afin d'avoir une bonne répartition des lognueurs hors étau.
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bridage pièce longue étroite et mince
    Et en faisant une pièce spécifique:

    Dans une barre de 500 de long dans laquelle on fraise un L de 50 de large et de 20 à 24 de profondeur.

    Cette barre sera bridée sur la table pour être usinée , et ne sera pas démontée. Elle sert de "machoire fixe" et de référence en hauteur et alignement. Sur cette barre qui donne de la hauteur , on peut brider plus facilement la pièce finale à usiner et réaliser tour à tour les 4 faces.

    Ca fait plus de copeaux.

    Enfin, c'est pas forcément une bonne idée.

    A+
     
  5. JPDB 15

    JPDB 15 Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    Bridage pièce longue étroite et mince
    Merci pour vos réponses.
    La solution avec deus étaux est trés bien ..... si l'on a deux étaux de tailles et hauteurs similaires ; mais voila je n'ai pas deux étaux..

    La solution de brider sur la table un large plat , de l'usiner et de s'en servir pour brider ma pièce est une solution envisageable . Reste le problème du blocage de la pièce finale , en libérant la place de l'usinage de la glissière.

    Je vois plusieurs solutions mais qui m'oblige de partir d'un échantillon plus large (permettant le bridage) et de le réduire aprés usinage de la glissiférence .

    Ma fraiseuse n'étant pas trés puissante ça va durer longtemps
    Je vais encore chercher avant de réaliser ...

    Je vous tiendrai au courant de la solution adoptée.

    Merci pour vos réponses
     
  6. JPDB 15

    JPDB 15 Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    Bridage pièce longue étroite et mince
    Comme promis voici la solution que j'ai retenu pour brider ma pièce longue sur la table de fraiseuse.
    Cinq supports munis de lardons et d'un épaulement servant de butée à la pièce. Ces supports sont bridés par deux vis M12 et tasseaux.
    Chaque tasseau peut être équipé suivant les besoins d'une bride serrée par une vis M12 ou d'un crampon excentrique vissé dans un tarraudage fait à la demande en fonction de la largeur de la pièce.

    En mettant la pièce sur des cales et en serrant avec les brides on peut usiner les champs.
    En fixant la pièce avec les crampons on peut usiner la face supérieure.
     
  7. JPDB 15

    JPDB 15 Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    Bridage pièce longue étroite et mince
    Ayant eu des difficultés pour joindre des photos à mon précédent message, j'essai de nouveau.

    L'ensemble fonctionne convenablement.
    Mais je ne peux pas dire que ce soit trés simple.

    J'espère que je rentabiliserai le dispositif sur le long terme. Car on peut l'adapter à plusieur types de pièces ou d'usinage

    Je suis curieux de vos commentaires

    Surfacage.jpg
    ↑  Surfacage les crampons fixes la pièce


    Vue en bout.jpg
    ↑  Vue en bout du dispositif


    Usinage champ.jpg
    ↑  Usinage des champs les brides fixes la pièce
     
  8. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Bridage pièce longue étroite et mince
    C'est un super montage! La seule chose qui me pose question est la suivante: as-tu fait une butée selon l'axe X de la fraiseuse qui te permettrait de garder tes réglages de X?
     
  9. JPDB 15

    JPDB 15 Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    Bridage pièce longue étroite et mince
    Non je n'ai pas fait de butée selon l'axe des X. Car pour l'intant il ne me servirai à rien. Toutefois je peux toujours mettre une butée mobile en bout de la pièce.
    J. Paul
     
Chargement...

Partager cette page