Bridage par les cotés

J

Jojo02

Nouveau
Salut
ayant travaillé pendant longtemps en fraisage CNC voici un type de bridage
que j'utilisais souvent , cette bride était appelé un chien et avantage certain le bridage se fait
par les cotés en ayant des butées à l'opposé , ajourd'hui je possède 2 machines cnc 3 axes
dans mon garage et me rappelant du temps ou je travaillais en usine je viens de refaire ce plan
simplement avec des souvenirs de cet objet qui est vraiment génial .
cela permet de libérer toute la surface d'une pièce et croyez moi ça tient plutôt bien .
voici le plan que je viens de faire et si vous voulez je peux vous fournir le fichier 3d :

plan-c11.jpg


@+Jojo
 
M

michelfrance

Apprenti
Il y a plusieurs fabricants/distributeurs de crampons plaqueurs. Pour ma part j'utilise des modèles de chez KOPAL et je dois reconnaître que c'est très efficace.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Jojo

Je trouve que de les réalisés est une bonne opération d'usinage, et surtout quant on vois le prix des bèstioles :wink:

Merci pour le plan et le partage

A faire dans la liste N°125558489445 Bis :-D

A Plus
 
J

Jojo02

Nouveau
Salut
Tout à fait avoir une cnc c'est pouvoir se fabriquer des outillages de bridage
et plein d'autres choses , en plus c'est un bon exercice .
je savais que ça existait ce n'est pas une copie mais un souvenir du temps
ou je bossais en usine et là c'est adapté pour nos petites machine avec une
épaisseur de 10mm .
@+Jojo
 
P

patduf33

Administrateur
Épaisseur qui peut être augmenté pour faire du travail avec des éléments plus épais ou lourds

Pat
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
J'ai une paire de ces crampons. Attention, sur le plan de JOJO il manque une "dépouille" pour que le crampon descende lors du serrage de la vis. En serrant il faut que les parties mobiles avancent ET descendent. C'est donc un petit peu plus complexe à réaliser, les angles droits se font rares :-D
Bonne soirée
RL
 
M

michelfrance

Apprenti
Un crampon plaqueur paraît simple et c'est sûrement un excellent exercice que de le faire soi-même. Mais je partage la remarque de Labadie pour que le crampon "plaque". J'ai tenté dans un premier temps de m'en fabriquer moi-même à partir des catalogues et je me suis rapidement rendu compte qu'il y avait des angles, des coefficients de frottement et des éléments en flexion qui jouaient un rôle déterminant. Les fabricants ne sont pas arrivés du premier coup à la bonne conception, ce qui peut expliquer (en partie) le prix de ce type d'articles qui semble effectivement élevé compte tenu de la simplicité apparente de l'objet. J'ai réalisé néanmoins un modèle qui fonctionne, je posterai une photo plus tard.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut jojo,

merci pour les plans !

michelfrance a dit:
Les fabricants ne sont pas arrivés du premier coup à la bonne conception, ce qui peut expliquer (en partie) le prix de ce type d'articles qui semble effectivement élevé compte tenu de la simplicité apparente de l'obje.

@michelfrance
en ce moment, à la recherche d'infos sur une ancienne machine, je parcours les archives de la revue U.S. "Machinery" à partir de 1901.

À cette époque, on avait déjà fait le tour de bon nombre d'accessoires d’ablocage.
Les principes techniques (force générées par l'usinage, meilleure orientation de la ligne d'action, ablocage "auto-serrant"...), tout cela était déjà bien connu depuis longtemps et restait l'objet de développements constants.

Un exemple de publicité en 1899, pour illustrer l'idée que tout ceci n'est pas si neuf que cela (un ancêtre du crampon plaqueur ?) :

clamp-1899.png


michelfrance a dit:
J'ai réalisé néanmoins un modèle qui fonctionne, je posterai une photo plus tard.

On y compte bien :wink:

P.S. Pour les autres fêlés que ça intéresse, on peut trouver les archives de la revue Machinery 1899-1900, 1901-1902 et 1904-1923 sur le site archive.org .
.
 
J

Jojo02

Nouveau
Labadie a dit:
Bonsoir tout le monde
J'ai une paire de ces crampons. Attention, sur le plan de JOJO il manque une "dépouille" pour que le crampon descende lors du serrage de la vis. En serrant il faut que les parties mobiles avancent ET descendent. C'est donc un petit peu plus complexe à réaliser, les angles droits se font rares :-D
Bonne soirée
RL
Salut
Merci pour la remarque mais non car le serrage se fait uniquement par le déplacement
sur ce modèle la course est de 2mm qu'on peut augmenter en modifiant .
le serrage ne s'effectue pas par une descente mais par déplacement c'est pourquoi il
y a une lumière dans la pièce centrale .
merci pour vos commentaires
@+Jojo
 
M

michelfrance

Apprenti
Bjr,
Un crampon qui serait seulement "pousseur" et non plaqueur me semble présenter peu d'intérêt. Lors du serrage, les crampons vont s'arc-bouter et on ne maîtrise pas la position verticale de la pièce, d'autant que lorsqu'on la bride de cette manière c'est qu'on souhaite l'usiner sur sa face supérieure.
Vérifies avec l'original mais je suis presque sûr que celui-ci comporte des faces d'appui avec dépouille très visibles sur les 2 schémas joints. Les catalogues des fournisseurs (AMF, MITEE-BITE, NORELEM, KOPAL, etc ...) ne proposent que des crampons "bulle" qui sont plaqueurs.
La "lumière" dans la partie centrale est prévue pour ajuster le passage de la vis de serrage du crampon avec le tasseau dans la rainure en T de la table.

pre201256.jpg


Z04450-nn--fr.jpg
 
J

Jojo02

Nouveau
Salut
Merci pour ces précisions tu as certainement raison j'ai du oublier ce détail
car cela fait déja un moment et je n'ai pas le modèle original , j'ai fais ça
simplement sur des souvenirs et j'apporterai les modifications sur le plan .

@+Jojo
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Si vous voulez je peux faire des photos. J'ai les mêmes que sur le plan de Michelfrance.
RL
 
M

michelfrance

Apprenti
Bjr à tous,
Comme promis, voici des crampons plaqueurs que j'ai réalisé. J'ai acheté les brides hexagonales ainsi que les vis à excentrique (pas cher). Ce n'est pas un modèle "bulle" mais il est très efficace et plus facile à réaliser.

crampon.jpg
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Les photos
On remarquera la disposition du trou oblong pour permettre au crampon d'avancer en descendant
DSC01881.JPG
DSC01882.JPG
DSC01883.JPG
DSC01884.JPG
DSC01886.JPG
DSC01887.JPG

Bonne soirée
 
P

pierrepmx

Compagnon
michelfrance a dit:
Bjr à tous,
Comme promis, voici des crampons plaqueurs que j'ai réalisé. J'ai acheté les brides hexagonales ainsi que les vis à excentrique (pas cher). Ce n'est pas un modèle "bulle" mais il est très efficace et plus facile à réaliser.

C'est pour brider (des plats, par exemple) des tout en écartant de la table de la fraiseuse, c'est ça ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous pour ces infos très intéressantes.

Labadie, tu peux nous donner les angles de dépouille ainsi que l'angle du trou oblong, je pense qu'ils allient glissement et serrage donc ils doivent avoir les bons degrés.

Merci d'avance, guydo
 
M

michelfrance

Apprenti
pierrepmx a dit:
michelfrance a dit:
Bjr à tous,
Comme promis, voici des crampons plaqueurs que j'ai réalisé. J'ai acheté les brides hexagonales ainsi que les vis à excentrique (pas cher). Ce n'est pas un modèle "bulle" mais il est très efficace et plus facile à réaliser.

C'est pour brider (des plats, par exemple) des tout en écartant de la table de la fraiseuse, c'est ça ?

Oui, c'est bien cela, brider des pièces de faible hauteur pour fraiser toute la surface et permettre aussi perçage et alésage.
 
Haut