Bridage par depression

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
David, tu penses que mes -25kPa sont trop justes?

Difficile à dire, c'est très dépendant de la matière que tu usine, des efforts de coupe etc ... mais si ils les vendent c'est que ça marche, après c'est à toi à adapter tes usinages en conséquence pour ne pas dépasser les efforts maxi ..

d'après le tableau des modèles existants de la même marque que la mienne de toute façon, la dépression est directement liée à la puissance ; -330 mbars -> 2.2Kw -390 mbars -> 4Kw, -440 -> 5Kw, -480 -> 8.6Kw .. et au débit, si le débit est plus élevé, la dépression est moindre.

exemple, une 2.2Kw 150 m3/h est à -330 mbar et la 2.2Kw 316 m3/h tombe à -210 mbar.

++
David
 
J

jejeaudio

Apprenti
Où est ce que tu trouves une 2.2Kw à -330mbar ? Chez Ali aussi ?
 
T

truck18

Nouveau
Bonjour à tous,
j'envisage l'achat d'une table a dépression 1000x600mm chez sorotec pour brider sur ma cnc des plaques d'alu et laiton de 0.5 a 4mm d'epaisseur.

Pensez-vous qu'une pompe à palettes lubrifées ayant les caractéristiques suivantes puisse suffire :

•Débit nominal à 50 HZ : 25 m3/ heure
•Vide limite sans lest d’air : 5.10-1 mbar
•Vide limite avec lest d’air : 2 mbar
•Entraînement par moteur de : 0,75 Kw
•Raccord de départ en diam. Gaz : 1 pouce
•Capacité en huile : 1,5 Litres huile de synthése MV99S
•Niveau sonore : 60 dB(A)
•Alimentation électrique : monophasé 230V
•Poids de la machine : 39 Kg

Merci d'avance pour vos conseils.
Truck18
 
D

dh42

Compagnon
Re

Oui, dans ce cas ça devrait fonctionner avec ce type de pompe ... jolie bête .. mais pas donnée ...

ce qui m’embête par contre, c'est le mot "découpe" ... attention, si tu passe au travers il faudra que tu positionne tes joints de façon à ce que ça ne fasse pas de fuite lors de la découpe/perçage, sinon ta plaque se tire, la pompe n'a pas un débit qui permette de conserver la dépression si il y a une fuite ... ça peut être compliqué si tu a des perçages un peut partout dans la pièce.

ceci dit, n'hésite pas à passer un mail à sorotec pour avoir plus d'infos sur les caractéristiques de la pompe qui vas bien pour cette table ; en général ils répondent rapidement.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

si tu compte utiliser du lubrif pour usiner, vérifie que la pompe l'accepte, certaines ne sont utilisables qu'à sec.

++
david
 
T

truck18

Nouveau
Oui c'est pour découper des pièces percées dans des plaques d'alu donc on m'a conseillé pour cela d'utiliser le film VilMill qui maintient les pièces en position.
Dans ce cas il faudrait une pompe avec plus de débit de ce style la(150m3/h) ? pour contrer les fuites occasionnées par la découpe des pièces ?
 
D

dh42

Compagnon
la pompe que tu montre, c'est exactement ce que j'ai (note qu'elle est en tri), mais le pb, c'est que la dépression est faible par rapport à une pompe comme la première, pas sur que ça suffise pour de l'alu de 5mm, parfois c'est même juste avec le bois .. et les efforts de coupe sont plus important dans l'alu ! par exemple, elle n'a pas assez de force pour "aplatir" une plaque de CP de 10 bombée de 3 ou 4mm sur une longueur de 600mm (même sans aucune fuite)

en plus de ça, les tables pour utiliser ce type de pompe sont différentes, les trous sont minuscules (0.1 à 0.2mm) et évitent une dépressurisation trop rapide. (sans parler que les copeaux on tendance à boucher les trous découverts)

img_9415.jpg


si tu fais de la série, à mon avis il est plus intéressant de faire toi même une table/pad dédiée à chaque modèle de pièce avec des joints au endroit requis. (en PVC par exemple)

un exemple d'une bidouille pour une pièce spécifique avec un plateau interchangeable.


je ne connaissais pas le vilmill, mais si tu dois le changer à chaque pièce, ça peut vite chiffrer !!

++
David
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

J'ai une pièce en acier inox à sortir en petite série (3 à 5 par semaine en débit régulier).

C'est une plaque en inox brossé avec 5 trous chanfreinés, un poche, et un petit rayon externe.
Photo du modèle ici : https://1drv.ms/u/s!AiUISU2eoV_UhNot0HTgSIIltRxOpA

Les dimensions sont de 34x265mm.

Ça fait quelques jours que je me demande quelle est la solution la plus élégante et efficace pour la brider. Le brut fera par exemple 36x267mm (1mm tout autour) et il n'y a pas de surfacage (brut de 3mm).
Je pensais au départ faire 2 opérations, d'abord maintenir la pièce avec des cales de bridage, le temps de faire les 5 trous et leurs chanfreins, puis installer 5 vis dans les trous, et enlever les brides pour le détourage interne et externe + rayon.

Mais je me dis qu'il y a peut-être plus intelligent à faire avec un maintien par dépression.

L'idée serait de faire un support en alu, avec une rainure pour mettre un joint torique tout autour de la pièce, mais aussi des trous et de la poche, avec des canaux et une arrivée latérale pour la pompe à vide.

La surface inférieure exploitable (après usinage donc), fait 7970mm², disons qu'on arrive à utiliser la moitié de cette surface pour le maintien en dépression, soit 4000mm² ou 0.004m².
Si je prend l'exemple d'une petite venturi de ce type : https://www.sorotec.de/shop/Vakuum-generator-1-6-m--h.html qui annonce 93% de vide (je prend une marge à 90%), et si je ne me trompe pas, en atmosphère standard ça me donne une différence de pression d'environ 900hPa, soit un peu plus de 9000kg/m². sur ma surface j'obtient donc une force de dépression de 36kg ou 350N.

Jusque là j'ai bon ?

Si je pars de ce principe, une passage par kennametal https://www.kennametal.com/en/resou...lling-calculators/force-torque-and-power.html avec une fraise de 5mm en pleine passe (pire cas pour la poche), sur 1mm d'épaisseur, 6000rpm et 450mm/min, me donne des efforts de coupe latéraux d'environ 100N (en y allant comme un bourrin, j'arrive a 150N, toujours en effort latéral).

Est-ce qu'une pompe de ce type sera plus ou moins efficace que la petite venturi (je n'ai pas un gros compresseur) : https://www.amazon.fr/vidaXL-simple...519405240&sr=1-1&keywords=vidaxl+pompe+à+vide je ne trouve pas la dépression maxi.

D'une part est-ce que mes calculs sont bons ? Si oui, qu'en est-il du résultat, est-ce que c'est suffisant pour usiner sans risque de faire voler mon brut ?
Et ou trouver du joint torique qui va bien pour cette application ? Quelle épaisseur laisser dépasser (profondeur de la rainure du joint torique) ?

Thomas.
 
W

wapiti

Compagnon
J'ai une question farfelue par rapport à ton application Thomas :
Est il possible pour brider une épaisseur fine (disons au hasard 3mm) d'aluminium, d'utiliser un plateau magnétique, de poser la pièce en alu dessus et de poser sur la pièce en alu des cales en acier judicieusement dimensionnées ?
Il faudrait des gabarits de positionnement pour la répétabilité...
Désolé pour le hors sujet.
Pierre
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 548
laurent12100
L
S
Réponses
4
Affichages
802
rabotnuc
R
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 803
deuche87
deuche87
T
Réponses
14
Affichages
1 165
kiki86
kiki86
B
Réponses
36
Affichages
2 282
BertrandG
B
S
Réponses
6
Affichages
2 356
Sambricole
S
A
Réponses
23
Affichages
1 978
Joachim
J
J
Réponses
6
Affichages
4 834
cr-_-
C
E
Réponses
13
Affichages
1 237
E
Haut