Bridage par depression

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Attention tout de même, le vide ne sera pas le même avec tous les compresseurs !

Certains vont descendre plus bas que d'autres :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Je suis le seul à avoir remarqué que le dernier message datait de 2009 ? :lol:
 
J

JLuc69

Compagnon
OrOoX a dit:
Je suis le seul à avoir remarqué que le dernier message datait de 2009 ? :lol:
Tu as raison, je me suis même dis : tiens, le retour de JKL et de ordinerf
Ca ne m'étonne plus, maintenant.
Mais si romted repasse par là...
 
R

rdpdo

Apprenti
Salut !

De mon côté j'essaie tant bien que mal de trouver le matos idéal, j'ai essayé cela :
- Turbine, bof bof..
- Aspirateur Karcher, mieux que la turbine

Je ne sais pas si ça pourrait être mieux avec un compresseur, du type ceux qu'on trouve à 100EUR à brico ? Vous en pensez quoi ??
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Pour produire du vide, il existe de nombreux types de pompes mais qui peuvent être assez coûteuses si on n'a pas la chance de trouver le modèle idéal en récupération.

Si l'on doit acheter le système, il existe une alternative beaucoup plus économique, à condition de déjà posséder un compresseur de débit suffisant : Le système Venturi, du nom de l'inventeur du procédé. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi )
On lui injecte de l'air comprimé et il produit du vide, sans moteur ni pièces mécaniques en mouvement.

Voir ICI et
 
F

fxl126

Nouveau
Bonjour à tous,

j'arrive un peu tard dans ce sujet, mais voici mon expérience. Depuis quelques mois je suis en train de me monter et de mettre au point ma CN.
CN 3axes avec des déplacements de : X=1000mm y=760mm z=300mm. Actuellement je travaille sur l'ajout du 4iem axe rotatif A.
Pour ceux qui voudraient voir la machine en action et son évolution depuis le début, les vidéos sont sur youtube, exemple :

Le 26 juin 2011 j'avais effectué ce "Test de vide pour cn, à l'aide d'une pompe à vide de frigoriste (Llue Vac MK 60 DS - 66 litres minutes).
Pour le test, le tube est placé par dessus sur la pièce d'essai, mais en réalité celui-ci sera positionné dans la table par en dessous...."


Ensuite j'ai fait l'acquisition d'une pompe à vide que l'on aperçoit à 1'33" de la vidéo ci-dessous.
:"Voici un second usinage ;Une gravure de texte "LA CN d'FXL"...
Quelques commentaires sont ajoutés au fil de la vidéo...
Nota : ici aussi, le panneau est maintenu en place sur la table par "dépression",
à l'aide d'une pompe à vide de frigoriste."


Nota : Les joints que j'utilise se nomment "Magic system", et sont des joints que j'ai récupéré sur mon lieu de travail et qui ont plus de 20 ans !
j'ai essayé de les retrouver sur internet... mais ils ne semblent plus exister... si quelqu'un à une piste...

Depuis je suis en train de réfléchir au problème de la pompe qui tourne tout le temps...
J'ai pu faire des tests en utilisant un "vacuum switch"... mais cela ne me satisfait pas encore...

test vacuum switch avec une pile électrique pile-test0 :


et : test 1 - essai de contrôle de pompe à vide avec un "vacum switch"


Donc ce problème de régulation du vide est toujours dans ma tête, d'où l'intérêt que je porte à cette discussion...

@+FXL126
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fxl126

Nouveau
Salut Antoine,

merci pour cette réponse rapide,
j'ai survolé ce matin le post, je prendrais le temps de le relire et l'étudier plus en détail ce WE...

Juste une question à chaud...

- Seuil OK, c'est le seuil où tu atteints la dépression désirée,
- et hystéris c'est bien un seuil au dessous duquel la dépression trop faible relance automatiquement ta pompe,
et ce seuil est variable en fonction du matériau utilisé, ex médium poreux par rapport à un mélaminé complètement étanche...

@+FXL
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut fxl, alors, je t'explique:
Le seuil, t'as compris, par exemple tu le regle a -0,9 Bar via le manometre (900 gramme par cm2)
L'hysteresis c'est ce que t'as dit, c'est plus un differenciel (de 5 a 20 pour cent de la depression sur mon modele), par exemple tu regles environ 10 pour cent sur la vis du vacuostat et du coup elle se rallume quand la pression atteint -0,8 bars (800 g par cm2) tu peux mettre plus ou moins d'hysteresis, plus il y en a, moins la pompe s"allumera, apres suivant les materiaux aspirés les fuites ne seront pas les meme, une bonne ventouse est de mise.
Moi j'ai fait ce dispositif pour coller du placage bois, ca fait des presses illimitées en capacité, juste en force(0.9 A 1 KG DE FORCE PAR CM2, juste mais suffisant pour du placage.
Pour augmenter encore hysteresis, tu peux mettre un petit reservoir, qui servira de "tampon", mais attention, il ne faut aucune fuite, utilisez du teflon sur les raccords.
Je ne sais pas si la pompe a huile de frigoriste possede un clapet anti retour, je crois pas( la depression partira dans la pompe une foi eteinte), donc il faut une electro vanne ou une valve anti retour (check-valve), autre chose les pompes a bain d'huile emettent un fin brouillard d'huile, pas forcement top.
Un petit lien sympa pour fabriquer des systemes autonomes regarde les doubles ventouses, tres pratique, je vais me fabriquer un systeme similaire.

http://www.veneersupplies.com/categories/Vacuum__Press__Items/Vacuum__Press__Parts/
http://www.veneersupplies.com/products/Podz-Vacuum-Clamping-Jigs.html
je te mets une video plus parlante des doubles ventouses
Cdlt
Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fxl126

Nouveau
Re bonjour,

Super je sens que j'approche du but recherché... :-D

De fait pour le brouillard, c'est très désagréable en plus de la chauffe de la pompe... ce système devrait donc diminuer ces 2 effets...

Sympa le lien des 2 ventouses...
Tu as vu mon système de rainures sur table et de joins magic système, mais je pense dans l'avenir m'orienter vers ce type de ventouses, j'ai déjà trouvé des blocs de "nylon" pour aller dans ce sens... Je compte m'inspirer des ventouses que j'utilise sur mon lieu de travail sur une Weeke, la Venture 9... à suivre.

@+FXL
 
A

antoinebeniste

Compagnon
16$, c'est pas mal pour faire une petite table

Ajoute a ca le prix du compresseur et de l'electrovanne et vanne anti retour( c'est un venturi). A savoir qu'un venturi demande enorment d'air de la part du compresseur, comparait a une simple pompe a vide(qui est beaucoup plus rentable en terme de Kw).
 
A

antoinebeniste

Compagnon
A DH42, as tu mis un vacuometre, pour savoir quel depression atteints tu avec un aspirateur, je me doute bien que t'es pas a -0.9BARS mais j'aimerais bien savoir, attention a pas le cramer tout de meme, ca doit vite arriver.
ps: merci pour tout tes tutos que tu nous fait :-D
 
D

dh42

Compagnon
antoinebeniste a dit:
A DH42, as tu mis un vacuometre, pour savoir quel depression atteints tu avec un aspirateur, je me doute bien que t'es pas a -0.9BARS mais j'aimerais bien savoir, attention a pas le cramer tout de meme, ca doit vite arriver.
ps: merci pour tout tes tutos que tu nous fait :-D

Salut,

Non, je n'ai pas essayé (je ne suis pas sur d'avoir un vacuometre ... et je n'y ai même pas pensé :oops: )

L'aspi est donné pour une dépression de 21 kPa et 68 L/s ... ce qui ne me dis pas grand chose :???:

Dans la cas présent, le but était surtout d'empêcher ce p#!§ de stratifié de se gondoler dans tous les sens :roll:

Pour l'aspi, oui il y a un risque de surchauffe, mais heureusement l'usinage ne dure pas longtemps, ce qui lui laisse le temps de souffler (si l'on peu dire :) ) entre chaque pièce, et il y a des fuites qui lui donnent un peu d'air même pièce en place (il y a toujours de l'air qui sort à l'arrière de l'aspi)

++
David
 
J

JLuc69

Compagnon
En même temps, un aspirateur n'est pas étanche étanche :-D
Donc de l'air doit être aspiré par les parois au niveau du capot du sac, non ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
21 Kpa ca fait 0,2 bar a 60 l min, pour comparer sur ma pompe (thomas) j aspire 135 l/m (3,5 CFM) jusqua 0.9 b, pour maintenir du stratifié ca va a l'aise mais une passe de 8 par 8 dans du bois rouge la tenue ne serait pas suffisante (200 g par cm2).

A pardon je viens de vois 60 litre seconde, c'est pas pareil :eek:
 
D

dh42

Compagnon
Donc de l'air doit être aspiré par les parois au niveau du capot du sac, non ?

Oui, c'est probable ... même chose au niveau du raccordement du tuyau coté aspi et table ... et il n'y a pas de joint entre la plaque martyr et la base.

A pardon je viens de vois 60 litre seconde, c'est pas pareil

Oui, à 68 L/s ça fait du 4080 L/min ... ça compense les fuites, jusqu'à un certain point ..

++
David
 
M

Michel mde

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je suis étonné de retrouver toutes ces info ici.
J'utilise ce système depuis environ 20 ans.
Par contre je m'incline devant votre détermination ainsi que le nombre d'informations pertinentes :prayer:
Pour ce qui est de la pompe, j'ai toujours utilisé des pompes a vide de type Becker à palettes sèches.(oups je fais de la pub là!!! :oops: )
Pour ce qui est du moteur, ces derniers sont éprouvés pour tourner 8h de suite sans aucun problème. Cependant, sur pratiquement tous les C.U, il vous reste une entrée et une sortie afin de piloter le marche/arrêt par un code M :idea:
J'ai par contre repensé quelque peu le fonctionnement du fait de devoir lubrifier mes matériaux a usiner.
J'ai réalisé un piège à lubrifiant. Deux plaques d’aluminium en épaisseur 10mm et un cylindre en plexi ép5 d'un diamètre 400mm et d'une hauteur de 500mm.
Le cylindre étant pris en "sandwich" entre les deux plaques. Une purge automatique sous la plaque inférieure afin de ne pas avoir a arrêter le processus en cours d'usinage.
Ensuite, il faut aussi penser à la filtration de l'air à l'aide de cartouche en téflon. Sinon, vous allez polluer l'air avec des micro particules de lubrifiant qui vont dégrader très rapidement votre pompe à vide.
Bref encore bravo à vous tous... :smt003
 
L

louloute30

Compagnon
D'après vous, peut on utiliser un compresseur de 200L pour une tel application (en rajoutant suffisamment de filtre à air) et sans utilisation de lubrifiant (découpe de bois uniquement)?
N'ayant pas de pompe à vide...
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

C'est sûrement possible, mais pendant un laps très court, surtout si il n'y a pas de lubrification.

pas de refroidissement ( aspiration ), pas de lubrification = serrage assuré.

( Edit : je dis peut être une conn**ie, ton compresseur est normalement lubrifié mais il va ptetre pas aimer pour autant )
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Si t'as qu'un compresseur utilise un venturi. t'obtiendras une bonne depression, regarde ce doc, ils proposent un systeme qui declenche le venturi (avec une mac valve) via un vacuostat quand la depression doit etre atteinte, comme ca le compresseur ne tourne pas tout le temps, il vaut mieux mettre un reserve d'air genre 5 litres pourfaire tampon.
voila le lien:
http://www.joewoodworker.com/veneering/welcome.htm

[BBvideo 425,350:2jsqdcau]http://www.veneersupplies.com/video/projectv2-large.wmv[/BBvideo]

Le principe du venturi (transformer le souffle en aspiration)
venturi-diagram.gif



A plus
 
B

blast

Nouveau
:supz: Salut a tous! Tien c'est marrant les usineurs prennent un bon bol de ......vide! :eek: moi je l'utilise pour faire des pièces en composite (en carbone bien sur!) mais la pompe est la même ! je suis justement en train d'en faire une "perso" qui ne devrai presque rien coûter! que de la récup facilement trouvable! alors si ça intéresse quelqu'un je peu en faire un post. je dit bien si ça intéresse quelqu'un parce que ma fraiseuse n'a pas vraiment suscité l’intérêt! :mad:

DSCF0783.jpg
ça ressemble a une vrai pompe mais c'est pas encore fini!
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello Blast,

Attention à ton montage, les bouteilles d'hélium jetable ne sont pas faites pour des pressions importantes
contrairement au compresseur de frigo qui peuvent monter à plus de 30 bars.

En plus tu ne pourras pas envoyer d'air dans la bouteille depuis le robinet, celui-ci est unidirectionnel.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut oroox, a priori, blast utilise les compresseurs comme pompe donc pas de soucis puisque que la depression de -1 B entrainne moins de contrainte dans la cuve qu'une pression de 30B.
Beau montage cela dit et pas cher surtout, qu'utilises tu pour reguler la pression et quel depression atteints tu avec les compresseurs de frigo?
Antoine
 
O

OrOoX

Compagnon
En effet, j'avais un peu oublier le sujet d'origine :mrgreen:

Pour répondre concernant la dépression, celle-ci dépend de la technologie du compresseur,
d'autre descendrons plus vite mais moins bas que d'autre et vis versa, a voir avec les siens :)
 
B

blast

Nouveau
hello! bon bah tout d’abord je tien a confirmer que oui ma bouteille ne contiendra que du vide.....donc pas de quoi faire exploser la baraque! par contre tu me dit que la sortie est unidirectionnel...l'a tu déjà testé? car sur la bouteille il y a marqué "ne pas remplir" c'est donc que l'on doit pouvoir non? sinon foudra que je coupe la valve avec le robinet dessu! :sad: En ce qui concerne le vacuhostat il sera de ma conception....a base d'une vielle suris a boule d'ordinateur (je sais vous vous dites que je divague mais j'ai bien réfléchi et c'est le système gratuit le plus fiable a mes yeux). pour la dépression atteinte ,ben en fait pour le moment j'ai rien mesuré car le châssis que tu voie sur la photo date d'avant hier et la pompe n'est pas encore terminé! j'ai même pas encore mon vacuometre (seule pièce acheté normalement......a non yavais les roulettes a 1€...autant pour moi :-D ) c'est pour ça je pense que je vais faire un post car la partie délicate (le vacuostat) n'est pas encore faite et cela pourrait être intéressant de partager ainsi que d'avoir des conseils!
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Pour le robinet, c'est un ami qui a une bouteille similaire mais rose, il avait tenté de la remplir en gaz
frigorifique mais apparemment il y a une bille de protection mais ça doit fonctionner en dépression.

Si ça ce fonctionne pas, il faudra voir si c'est possible de changer le robinet, ou percer et intégrer un nouveau robinet.
 
B

bois.debout

Compagnon
blast a dit:
... alors si ça intéresse quelqu'un je peu en faire un post. je dit bien si ça intéresse quelqu'un parce que ma fraiseuse n'a pas vraiment suscité l’intérêt! :mad:
Bonjour,

Bien sûr que ça nous intéresse !
Merci par avance.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
S
Réponses
4
Affichages
780
rabotnuc
R
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
T
Réponses
14
Affichages
1 157
kiki86
kiki86
B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
S
Réponses
6
Affichages
2 041
Sambricole
S
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
J
Réponses
6
Affichages
4 830
cr-_-
C
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
Haut