bridage magnétique

  • Auteur de la discussion E-volution
  • Date de début
E

E-volution

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous

que pensez vous de l'utilisation d'embase magnétique comme moyen de bridage d'étau ou de mandrin sur le plateau d'une fraiseuse d'établi?
J'ai trouvé chez M&P une embase qui 85x55x50 un attachement M10 avec une force de 100 kg
usinage alu de plastiques
Wabeco F 1200
 
K

KY260

Compagnon
au moindre bourrage ou plantage avec un peu de profondeur de passe, tu vas voir ton savant bricolage voler dans l'atelier, voir dans la figure.

ça serait pour depanner 1 fois, en vitesse, sur un surfaçage de 5/100 sur une piece ridiculement petite, je ne dis pas (quoique je ne le ferai pas), mais là, vue ce que tu donnes comme infos, je dirai surtout pas, à moins de vouloir faire une veuve.
 
M

modelred

Apprenti
C'est pas fait pour ça meme si "ils" disent offrir un arrachement à 100kgs ce qui est déja beaucoup, il vaut mieux le plateau magnétique mais la aussi il faut faire attention.
 
C

coredump

Compagnon
Et attention, la force de bridage est donnée comme force par rapport a la normale (ie perpendiculaire a la surface de bridage), ce qui une fois pris en compte le coefficient d'adhérence ne représente plus grand chose en force latérale.
C'est toujours plus facile de faire glisser un aimant que de l'arracher!
 
E

E-volution

Nouveau
Merci pour vos réponses plus ou moins constructives. :prayer:
Conclusion pour tester le dispositif il vaut mieux mettre sa femme aux commandes, ce qui fera un veuf qui aura plus de chance de se recaser vu le nombre de bricoleurs imprudents !!! :oops:
:idea: Si on veut creuser l'idée il faut utiliser l'aimant non seulement pour plaquer la pièce à usiner sur la table, mais également pour résister à l'effort latéral; dans ce cas l'aimant travaillerait à l'arrachement et non plus au "glissement"
Il est évident que le dispositif serait destiné à l'usinage de petites pièces difficiles à brider avec les moyens classiques.
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
720
rabotnuc
R
M
Réponses
2
Affichages
2 049
Mat63
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 313
danel guy
danel guy
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut