bridage etau vernier

F

franck06

Ouvrier
P1150889.JPG
P1150890.JPG


Salut à tous,
Je viens d'acquérir ce magnifique étau vernier, je n'ai rien pour le brider sur la table...
Le châssis est circulaire et rainuré.
Je cherche des photos ou un croquis des brides d'origine ou éventuellement les pièces d'occass...
D'avance merci pour vos messages...
bon WE
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je vais laisser les pros répondre ...

Il y a un exemple de bridage similaire ici.

Je pense qu'il faut que la bride pince l'étau par son extrémité et qu'elle repose sur la table uniquement par son autre extrémité pour éviter tout ripage (forme adaptée ou rajout d'une cale de feuillard) :roll: ...

Bride étau.jpg


Cordialement
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je vois une semelle circulaire et au dessus une embase de l'étau fixé par 4 vis Chc est ce que tu as desacouplé ces deux pieces , comment c'est fait quand ces pieces sont séparées
Quelle est la hauteur de la gorge
 
F

franck06

Ouvrier
Merci FB29 pour ton croquis, c'est une bonne solution, sauf que dans mon cas c'est un peu plus compliqué à usiner car j'ai un plateau cylindrique , donc l'extrémité des brides devront avoir le même rayon pour épouser parfaitement le plateau je pense...
pour dodore j ai pris des photos dis moi ce que t en penses..
au fait on se rend peut être pas bien compte sur les photos, mais l'etau fait 200 le large aux mors et dans les 55 kilos...
P1150892.JPG
P1150893.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Ãh bon
Je t'avais demandé ça parce que ça paraissait léger comme montage
Finalement ça l'air d'être d'origine
La solution proposée par BF29 convient tout à fait
Peut être un peu moins haut , tu peux meme araser pour que le haut de la bride corresponde au haut de la rainure , et le trou percé un peu plus pres de de la partie qui va rentrer dans la rainure , le point de serrage, la vis doit toujours être pres de la partie qu'on doit fixer , il faudra faire attention à la position des trous pour que ça tombe dans des rainures et peut être prévoir des lumières
Une dernière recommandation attention au bloquage 6 mm c'est un peu juste en épaisseur
Je vois egalement que tu t'inquiète pour l'arrondi en bout de bride ce n'est pas nécessaire si tu veux en faire un , on peut ne pas le faire ou bien faire quelque chose d'approximatif
Si tu demande a gougolle " bride d'étau , images" tu vas trouver cette forme de bride
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'ai pensé apres coup qu'il valait mieux qu'il n'y ai pas d'arrondi en bout de bride
Parce que normalement quand on bride une piece sur une table de fraiseuse il faut que l'arrière de la bride soit plus haut (0,5 à 1 mm)que la parte arrière , si on respecte cette chose, et si on fait un arrondi en bout de bride , cette bride ne va théoriquement porter que sur deux points
Il y a ici figure 10 et après, des exemples de bridage

Attention sur la photo il y a une erreur
Il faut lire "a" plus petit que "b" ( le signe n'est pas dans le bon sens par contre le dessin est juste

image.jpg
 
Dernière édition:
F

franck06

Ouvrier
merci pour vos conseils,
j'ai donc usiner ces 2 brides avec vis de 14, pour l'instant ca ira, mais je pense que c'est qd même un peu faible vu le gabarit de l'étau...?
P1150901.JPG
P1150902.JPG

Je ne trouve pas sur le net des photos du bridage d'origine je serai curieux de voir comment c'est fait, si quelqu'un a ça ...?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
peut être pourrais tu rajouter deux autres brides cela limiterai le déplacement en Y, tu a possibilité de mettre 6 brides sur la table.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'avais pas vu ta repose
Il faut faire des brides plus longues sur l'arrière parce qu'actuellement l'effort de bloquage est plus sur le talon de la bride que sur l'étau, c'est meme dangereux, regarde le croquis que j'ai mis, rapport mini entre a et b 2/3 1/3 si la partie cote étau est plus petite ça n'a pas d'importance
Tu n'es pas obligé de la faire si épaisse la face supérieur peut être plate
En général on met 4 brides
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai fait ce modèle.
aaa.JPG

le talon d'appui est arrondi.
A+Bernard
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
391
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
43
Affichages
20 158
geger
geger
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 803
deuche87
deuche87
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
D
Réponses
56
Affichages
6 266
EMCO77
E
E
Dépannage Vernier FV300E
Réponses
27
Affichages
3 533
g0b
D
Réponses
2
Affichages
1 552
rabotnuc
R
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Haut