1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bridage etau vernier

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par franck06, 17 Octobre 2015.

  1. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    bridage etau vernier
    P1150889.JPG P1150890.JPG

    Salut à tous,
    Je viens d'acquérir ce magnifique étau vernier, je n'ai rien pour le brider sur la table...
    Le châssis est circulaire et rainuré.
    Je cherche des photos ou un croquis des brides d'origine ou éventuellement les pièces d'occass...
    D'avance merci pour vos messages...
    bon WE
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 390
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    bridage etau vernier
    Bonjour,

    Je vais laisser les pros répondre ...

    Il y a un exemple de bridage similaire ici.

    Je pense qu'il faut que la bride pince l'étau par son extrémité et qu'elle repose sur la table uniquement par son autre extrémité pour éviter tout ripage (forme adaptée ou rajout d'une cale de feuillard) :roll: ...

    Bride étau.jpg

    Cordialement
    FB29
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2015
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bridage etau vernier
    Je vois une semelle circulaire et au dessus une embase de l'étau fixé par 4 vis Chc est ce que tu as desacouplé ces deux pieces , comment c'est fait quand ces pieces sont séparées
    Quelle est la hauteur de la gorge
     
  4. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    bridage etau vernier
    Merci FB29 pour ton croquis, c'est une bonne solution, sauf que dans mon cas c'est un peu plus compliqué à usiner car j'ai un plateau cylindrique , donc l'extrémité des brides devront avoir le même rayon pour épouser parfaitement le plateau je pense...
    pour dodore j ai pris des photos dis moi ce que t en penses..
    au fait on se rend peut être pas bien compte sur les photos, mais l'etau fait 200 le large aux mors et dans les 55 kilos...
    P1150892.JPG P1150893.JPG
     
  5. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bridage etau vernier
    Ãh bon
    Je t'avais demandé ça parce que ça paraissait léger comme montage
    Finalement ça l'air d'être d'origine
    La solution proposée par BF29 convient tout à fait
    Peut être un peu moins haut , tu peux meme araser pour que le haut de la bride corresponde au haut de la rainure , et le trou percé un peu plus pres de de la partie qui va rentrer dans la rainure , le point de serrage, la vis doit toujours être pres de la partie qu'on doit fixer , il faudra faire attention à la position des trous pour que ça tombe dans des rainures et peut être prévoir des lumières
    Une dernière recommandation attention au bloquage 6 mm c'est un peu juste en épaisseur
    Je vois egalement que tu t'inquiète pour l'arrondi en bout de bride ce n'est pas nécessaire si tu veux en faire un , on peut ne pas le faire ou bien faire quelque chose d'approximatif
    Si tu demande a gougolle " bride d'étau , images" tu vas trouver cette forme de bride
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2015
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bridage etau vernier
    J'ai pensé apres coup qu'il valait mieux qu'il n'y ai pas d'arrondi en bout de bride
    Parce que normalement quand on bride une piece sur une table de fraiseuse il faut que l'arrière de la bride soit plus haut (0,5 à 1 mm)que la parte arrière , si on respecte cette chose, et si on fait un arrondi en bout de bride , cette bride ne va théoriquement porter que sur deux points
    Il y a ici figure 10 et après, des exemples de bridage

    Attention sur la photo il y a une erreur
    Il faut lire "a" plus petit que "b" ( le signe n'est pas dans le bon sens par contre le dessin est juste

    image.jpg
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2015
  8. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    bridage etau vernier
    merci pour vos conseils,
    j'ai donc usiner ces 2 brides avec vis de 14, pour l'instant ca ira, mais je pense que c'est qd même un peu faible vu le gabarit de l'étau...? P1150901.JPG P1150902.JPG
    Je ne trouve pas sur le net des photos du bridage d'origine je serai curieux de voir comment c'est fait, si quelqu'un a ça ...?
     
  9. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bridage etau vernier
    bonjour
    peut être pourrais tu rajouter deux autres brides cela limiterai le déplacement en Y, tu a possibilité de mettre 6 brides sur la table.
    A+Bernard
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bridage etau vernier
    Bonjour
    J'avais pas vu ta repose
    Il faut faire des brides plus longues sur l'arrière parce qu'actuellement l'effort de bloquage est plus sur le talon de la bride que sur l'étau, c'est meme dangereux, regarde le croquis que j'ai mis, rapport mini entre a et b 2/3 1/3 si la partie cote étau est plus petite ça n'a pas d'importance
    Tu n'es pas obligé de la faire si épaisse la face supérieur peut être plate
    En général on met 4 brides
     
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
  11. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
Chargement...

Partager cette page