1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridage d’une pièce déformable

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par michelfrance, 16 Juin 2011.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Bridage d’une pièce déformable
    Bonjour à tous,
    Je dois usiner un socle rectangulaire en aluminium de 250 mm x 90 mm épaisseur 14 mm évidé par un rectangle de 190 mm x 50 mm. La précision recherchée en planéité et parallélisme des 2 faces principales est de 5/100 mm en l’absence de toute contrainte externe sur la pièce hors de son propre poids. Je pars d’une pièce de fonderie déjà évidée.
    J’ai utilisé un bridage horizontal par 4 crampons plaqueurs avec surface d’appui surélevée placés sur les 2 faces de 90 mm. Après surfaçage de la face supérieure et débridage, je me suis rendu compte que la face n’a pas la planéité attendue, elle creuse d’environ 8 à 10/100 mm au centre des « poutres » les plus longues. Ceci peut-être le résultat d’un flambage de ces parties lors du bridage et de vibrations lors du fraisage. En fait la pièce se déforme de plusieurs 1/100 mm en appuyant simplement dessus lorsqu’elle est bridée ainsi.
    Question 1 : Un bridage par adhésif double face directement sur la table de la fraiseuse permettrait-il d’atteindre la planéité recherchée ?
    Question 2 : Une immobilisation préalable du socle dans une couche de plâtre jusqu’à mi-hauteur donnerait-il un meilleur résultat pour obtenir une première parfaitement plane ? Mais le retrait de l’enduit lors du séchage ne risque-t-il pas de mettre la pièce en précontrainte avant l'usinage ?
    Je suis à l’écoute de votre expérience si vous avez déjà rencontré un cas similaire.
    Merci par avance.

    base.jpeg
     
  2. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Bridage d’une pièce déformable
    si c'est une piece de fonderie , je pense donc que c'est pour faire une certaine quantité ?

    Car on va pas avoir le meme raisonement pour réalisé une piece ou 1000 .

    Peu tu confirmé la série ?

    si tu as une photo de la piece brute sa serais bien ,car actuelement on voit juste la piece fini .
     
  3. Jesmic

    Jesmic Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Localité:
    chartreuse
    Bridage d’une pièce déformable
    Hello !
    -un plateau magnétique ou gel et plusieurs retournements en ébauche...Mais c'est plus le rectifieur que le fraiseur qui parle :-D
     
  4. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Bridage d’une pièce déformable
    C'est pour une pièce unique et elle est en aluminium. Le plateauLa pièce brute n'est plus visible, j'ai déjà ébauché et détouré mais je ne suis pas encore aux côtes finales.
     
  5. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Bridage d’une pièce déformable
    Salut MichelFrance,

    Peux-tu nous préciser quels sont les usinages à réaliser.
    As-tu du détourage à réaliser à l'intérieur?

    Je pensais à un bridage autoplaquant par l'intérieur, avec un dispositif de positionnement s'exerçant sur le détourage, avec d'éventuelles butées extérieures faisant office de mors fixes pour limiter la déformation.
    Le détourage intérieur serait alors réalisé avant, par bridage classique.
    Les phases:
    - Détourage intérieur
    - Bridage intérieur + bridage de plaquage classique par le dessus
    - Détourage extérieur
    - Retrait bridage par le dessus.
    - Pose des butées extérieures
    - Surfaçage.

    L'ensemble de bridage intérieur ne dépassant pas pour permettre le surfaçage en un fois.
    L'ensemble étant placé sur une tôle alu convenable dimentionellement, permettant de respecter tes tolérance de planimétrie / parallélisme et l'usinage du détourage.
     
  6. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  7. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Bridage d’une pièce déformable
    Les usinages à réaliser sont le surfaçage des 2 faces principales et les détourages rectangulaires extérieur et intérieur.
    Le surfaçage que j'ai réalisé a été fait avec une fraise HSS cylindrique 2 tailles de finition à 6 dents diamètre 40 mm et sans arrosage.
    Il n'y a pas beaucoup de place pour réaliser un bridage par l'intérieur à moins d'utiliser des crampons horizontaux type mini-clamp KOPAL ou équivalents.
     
  8. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Bridage d’une pièce déformable
    Re,

    Je fabriquerai le montage que je verrai ainsi:

    Un plat en 2 morceaux usinés à la largeur et qui entrent à l'intérieur (190x50mm), ep 10 ou 12mm.
    Un peu comme ton idée de plâtre, mais avec du solide.

    Les parties de juxtapposition du bloc montage étant usinées avec un biseau pouvant former expanseur:
    - Une pièce (env 150x50mm) fixée plaquée et opérant le positionnement.
    - Une seconde pièce (40x50mm) servant de bride de placage / expansion.
    Placées à cheval sur une rainure, les vis de blocage pourront être vissées dans des taquets.

    Le bridage par l'intérieur opérera en tirant sur les longueurs, et non en les comprimant, d'où risque moindre de déformation.

    @+
    Yanik
     
  9. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Bridage d’une pièce déformable
    6 dents pour l alu me parait un peu excesif et sans arrosage les conditions ne sont pas reunis pour un meilleurs usinage. prendre de petites passes avec serrage au mini des crampons et eventuellement des butees sur les cotes pour eviter le glisement de la piece. pour la fraise speciale alu avec 3 dents ou fraichement affutee
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bridage d’une pièce déformable
    bonjour
    je penserais à une déformations qui serais dû a des tensions interne du métal et qui sont libérées à l'usinage
    si il y a suffisamment de matière à enlever j'usinerais les faces en plusieurs passes enlevant du métal une fois d'un coté une fois de l'autre
    mais en redressant les faces après chaque passes, au maillet, au marteau ou tout autre façon jusqu’à avoir un résultat correct
    ou bien toujours en usinant plusieurs fois les faces, par retournement, mais en calant avec du papier ou des clinquants au endroits creux, dans ce cas le redressage n'est pas nécessaire
     
  11. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    610
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Bridage d’une pièce déformable
    Avec un plateau a dépression
    un plateau (comme un plateau magnétique ) mais on lui envoi de l'air comprimé ,ce plateau est perforé il suffit d'isoler les trous libres avec des bandes caoutchouc ..

    Et de ce fait la surface de la pièce est aspirée sur le plateau :-D
     
  12. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    610
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Bridage d’une pièce déformable
    Pour revenir a la déformation ,comme le présente "DODORE"
    par passes de part et d'autre mais sans contrainte (pas de plaquage au maillet) :-D
     
  13. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
    Bridage d’une pièce déformable
    bonsoir,

    peut_être brider la pièce en appui avec 3 points sur la face, 2 points sur le grand coté et 1 point sur le petit coté de façon à ne pas mettre en contrainte la pièce. Surfaçage de la face puis retourne.
     
Chargement...

Partager cette page