Bridage d'un arbre sur une table de fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion mkhinini
  • Date de début
M

mkhinini

Apprenti
Bonsoir,
Quelles sont les meilleures méthodes pour le bridage d'un arbre Ø 52 sur une table de fraiseuse ?
Objectif : usinage d'une rainure de clavette, symétrie à l'axe de l'arbre de 0.01 mm.

Merci.
 
T

tranquille

Compagnon
(j'y connais rien mais je réponds quand même)

un étau

on tangente sur le mors fixe et on prends le rayon
 
V

Viper

Nouveau
>Dans un exellent étau de fraisage sur cales rectifiées si besoin.
Surtout bien dégauchir avant.
>Si les rainures de la fraiseuse sont parfaites ça peu se brider dans une rainure.
>A défaut brider dans 2 vés et dégauchir.
 
C

clabaut

Compagnon
je connais rien mais cela fait 1 message et j avance le scmilblic
pour etre plus serieux suivant la longeur je bride

ma piece sur la table ou je la plaque dans mon etau
 
C

clabaut

Compagnon
les piliers si vous parler pour ne rien dire laisser au moins les gens qui savent ou alors le forum est n impotre quoi
je ne suis pas pilier mais un pro
c.clabaut
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

une autre suggestion (classique), suivant l'usinage à faire: "V-Block" et étau ou bridage sur table.

Par exemple, si l'axe à usiner est "long", 2 "V-blocks" et bridage sur table pour tenir sur la longueur.

(A tout hasard, la méthode "amateur" pour trouver le sommet de l'axe: edge-finder, et déplacement de 1/2 dia axe + 1/2 dia edge finder.)

P.S. Quel est le nom, en bon français, de "V-block" ? (c'est comme ça, il y a plus de vidéo de formation américaine que de françaises...)
 
T

tranquille

Compagnon
clabaut a dit:
je connais rien mais cela fait 1 message et j avance le scmilblic
pour etre plus serieux suivant la longeur je bride

ma piece sur la table ou je la plaque dans mon etau

Ce n'est pas pour faire avancer le schmilblic, c'est parce que je pense que c'est une solution envisageable, la suite des posts montrera que ma solution était plausible

J'ai marqué "je n'y connais rien" pour avertir le lecteur que je ne suis pas pro

clabaut a dit:
les piliers si vous parler pour ne rien dire laisser au moins les gens qui savent ou alors le forum est n impotre quoi
je ne suis pas pilier mais un pro
c.clabaut

Je ne suis 'pilier' que par mon nombre de message, dû à une inscription antérieure à la tienne. Je ne le prends pas comme un titre de noblesse ou une référence quelconque, et je m'incline aisement devant une solution pro

Je trouve cependant tes messages hautains et désobligeants
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

C'est selon la longueur:
-Court => Etau
- Moyen => Rainure de table
- Long (hors table) => V blocks.

Conseil: se fabriquer ses V Blocks et mettre un lardon dans les semelles pour centrage dans les rairunes, c'est rapide et précis.
Avec cette dernière méthode, le centrage peut alors se faire avec une pointe de poupée mobile.

@+

Yanik
 
Z

zingilingiling

Compagnon
En ce qui concerne les rainures de table, j'éviterais, mais pour le reste c'est OK.
 
G

grenouille32

Compagnon
Les rainures de table sont (normalement) calibrées H7 pour permettre d'y mettre des cales rectifiées avec très peu de jeu.
L'alignement est ainsi déjà bien dégrossi.
Début du coup de gueule :mad:
Par ailleurs, je n'ai pas compris la remarque de clabaut concernant les piliers. :wink:
Ce terme de "Pilier" tient d'ailleurs au nombre de messages postés sur le forum et non à une qualification professionnelle quelconque.
La mécanique est mon métier depuis 1975 et si j'expose quelque chose de peu clair, la moindre des choses est de le faire remarquer ou de demander des explications :!:
Fin du coup de gueule et bonne journée :wink: :)
 
D

damy

Compagnon
Et oui il faut relativiser ..
Tout comme "grenouille32" j'ai commencé en 75
les méthodes était différentes mais les idées et les suggestions ne sont pas a négliger

Dans le langage de l'usinage il y'a la tolérance ......... :-D


D'après mon "vécu" les propos si dessous me paraissent de bonnes augure
"allez a + ( de la part d'un dinosaure" :wink:

"Les rainures de table sont (normalement) calibrées H7 pour permettre d'y mettre des cales rectifiées avec très peu de jeu.
L'alignement est ainsi déjà bien dégrossi. "
 
P

pierrepmx

Compagnon
pierrepmx a dit:
P.S. Quel est le nom, en bon français, de "V-block" ? (c'est comme ça, il y a plus de vidéo de formation américaine que de françaises...)

Salut et bon dimanche,

je profite d'une accalmie entre les divers coups de gueule pour réitérer ma question... si quelqu'un sait :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,



En 1965, les V blocks on appelait çà des Vés :lol:

@+
Yanik
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Du point de vue de l'isostatisme,si vous mettez l'arbre en appui sur la table,le contact linéaire est assimilé à 2 points (une droite), il suffit de rajouter 2 autres points ( pour avoir un vé long ),il va sans dire que ces 2 autres points seront dégauchis au comparateur pour être (parfaitement) alignés avec le déplacement longitudinal cela peut être 2 cales de hauteur 30 mm ,longueur de contact 10 à 20 mm bridées par une vis et un écrou en té sur la rainure . 2 ou 3 brides pour plaquer sur la table,en faisant attention lorsqu'on serre les brides que l'arbre plaque bien sur les 2 points de dégauchissage. Il manque 2 points,mais c'est un seul exemplaire et apparemment,il n'y a pas de cote de positionnement,donc inutile.
Vous auriez pu nous donner la longueur de l'axe c'était toujours intéressant pour le problème.
Maintenant pour le 1/100e,on est sur une fraiseuse et 2/100e c'est déja pas mal !
Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonjour à tous,
Une recherche sur le site de Brütsch-Rüegger, en Suisse m'a donné ceci :
Appellation générique : Prisme de centrage.
Je joins une image exemple prise sur leur site.
Bonne fin de journée.
La Grenouille

Prismes.jpg
 
V

Viper

Nouveau
Des vé quoi ! :) :-D :) :-D

Une fois traduit dans le français parisien!

C'est comme l'autre jour, sur site de mécanique Helvete, ils parlaient d'un burrin, j'ai mis un moment à comprendre qu'il s'agissait d'un outil de tour.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut et merci !

J'attends les traduction en français de Belgique, du Canada, des Antilles, d'Afrique, d'Océanie...

PS. En Terre Adélie, vu qu'il n'y a que des scientifiques, y causent surtout en Français Parisien ® .
 
G

grenouille32

Compagnon
Tout-à-fait Viper :!:
Depuis que je visite régulièrement ce forum, j'ai constaté que le vocabulaire pour désigner les outils et les opérations en mécanique est relativement varié suivant les pays et peut-être même suivant les régions d'un même pays :!:
Et je ne sais pas s'il y a une norme européenne à ce sujet.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Grenouille, nos messages se sont croisés !

Bon, j'espère que l'efffort de normalisation nous laisse quand-même un peu d'espace pour la diversité culturelle ! :wink:

PS: j'avais oublié l'Océan Indien, là aussi on parle un français émancipé !
 
N

Nacatambol

Apprenti
qu'est qu'y dit ?

pierrepmx a dit:
PS. En Terre Adélie, vu qu'il n'y a que des scientifiques, y causent surtout en Français Parisien ® .

Que nenni, non point !
Les scientifiques ne peuvent y vivre que parce qu'il y a des techniciens pour produire, l’électricité, l'eau douce, le chauffage, assurer la maintenance et les agrandissements.
Tous ne parlent pas le "français de la capitale", mais chacun s'enrichit au contact des autres.

Bonne soirée. Alain.
 
G

grenouille32

Compagnon
Mes amis confrères mécaniciens, en Suisse, nous avons quatre langues nationales :!:
C'est assez joli parfois, de constater l'influence germanophone dans pas mal de termes mécaniques :!: :oops:
 
M

mkhinini

Apprenti
bonsoir;
la solution que j ai essaie et deux cales en vé elle ma donnée de bonne résultat
pour 150 pcs j ai une variation de 0.015
 
G

grenouille32

Compagnon
Ah mais, cette erreur est certainement due en partie à la force de serrage qui n'a pas été la même pour toutes les pièces, voire l'ordre de serrage des brides :!: :wink: :oops: :) :-D
0.015, c'est classe :!:
 
M

mkhinini

Apprenti
peut être le serrage mais lorsque j ai vérifié les rectitudes de arbres j ai trouvée la réponse

car la conicité de ces arbres va jus qu au 0.03 sur 320 mm de long
 
A

Arthur74

Apprenti
Re:

grenouille32 a dit:
Tout-à-fait Viper :!:
Depuis que je visite régulièrement ce forum, j'ai constaté que le vocabulaire pour désigner les outils et les opérations en mécanique est relativement varié suivant les pays et peut-être même suivant les régions d'un même pays :!:
Et je ne sais pas s'il y a une norme européenne à ce sujet.

( Hors du sujet principale je sais..) Mais comme il ya une discussion a ce sujet , je rajouterais même que dans un même pays et une même region suviant les générations le vocabulaire peux aussi changer :smt003
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 214
flamby44
F
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
G
Réponses
6
Affichages
1 404
rabotnuc
R
Haut