Bridage de plusieurs pièces à la fois

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
Salut à tous,
Voilà, je suis en train de faire une petite série de pièces pour un ami et pour gagner du temps je voulais les serrer toutes à la fois, vu qu'en théorie elles ont toute la même section.
Mais voilà, quand j'ai serré tout ça je me suis rendu compte que certaines ne se bloquaient pas, voire même qu'elles sortaient à la main.
J'ai l'impression que mes mors d'étau ne sont pas droits et qu'ils pincent plus aux extrémités qu'au milieu.
Y a-t-il un moyen pour tout de même bloquer mes pièces en toute sécurité ?
Je vous mets une photo.

Merci et à plus.

IMAG0052.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Serrer avec une bande de papier coté mors mobile, ca peut le faire quand la tolérance est faible et qu'il n'y a pas besoin d'un couple de serrage important.

Dans tout les cas, je te conseille aussi un serre joint (d'outilleur) qui bloque dans l'autre sens.
 
N

nicoyote

Compagnon
OK, super !
C'est simple et pas con. Je n'y aurais pas pensé.
Comme quoi vaut mieux 1 qui sait que 1 qui ne sait pas :lol: non je déconne.
Merci.
A plus.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Nico,

Et usiner dans l'autre sens ?????
les pièces 1/4 de tour dans l'étau elles ne bougerons plus :P :P
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir, mettre une électrode de -+2mm, sans l'enrobage entre le mord fixe de l'étau et les pièces.
Bon usinages.
 
L

Lil

Apprenti
hp=360 a dit:
:shock: nicoyote, tu vas finir par te faire mal !
En effet, cela pourrait bien arriver ... :sad:

Lorsque les pièces sont bien // et identiques, une bonne solution consiste à utiliser une bande de toile émeri entre le mors mobile et les pièces.
Le grain est fonction de la tolérance d'usinage des pièces.
On arrive par cette méthode à abloquer plusieurs pièces pour un usinage identique.
L'abloquage est très efficace.
La toile ne marque pratiquement pas les pièces ni le mors mobile même lorsque le grain est gros P80 - P100

Amitiés
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
L'idéal serait de faire la rainure avant le débit :wink:
 
P

Piwouan5

Nouveau
Bonsoir,

Le sujet date mais venant de m'inscrire je répond ^^
Ablocage très dangereux !
Les pièces ici sont "brutes". Les bouts au contact des mors ne sont pas usinés.
Ce type de bridage de pièces en paquet et fortement déconseillé.
Même lorsque les bouts sont usinés, cet ablocage reste dangereux et est à utiliser avec précaution.
Éventuellement, les bouts usinés à la même cote, placer entre le mors mobile et les pièces une plaque de "nylon". Largeur de l'étau, hauteur de l'étau et épaisseur de 3 à 5 mm. Celle-ci permettra par compensation des défauts un bon serrage de toutes les pièces.
:wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je découvre ce post un peu tard :

Si vous avez souvent plusieurs pièces à usiner ensemble, il faut savoir que seul le montage "EN SÉRIE" des pièces garanti un maintien efficace, par contre les défauts de parallélisme (verticalement) vont s'ajouter !
Pour serrer plusieurs pièces "EN PARALLÈLE", il n'y a qu'un moyen, c'est le palonnier, soit mécanique (je n'ai jamais essayé la solution proposée !), soit hydraulique (que j'ai j'ai eu l'occasion de réaliser et de mettre en œuvre à mon lycée. Il y avait même un "renvoi d'angle" pour que les six pièces soient en contact les unes avec les autres, le tout mu par le seul serrage du mors mobile !).

Cordialement,
PUSSY.

Hydro.jpg
Version hydraulique.

Meca.jpg
version mécanique, d'après un livre parlant des montages d'usinage.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 040
Pervenche
Pervenche
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
E
Réponses
17
Affichages
7 205
Edd51
E
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 055
aroy
aroy
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Haut