1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridage de plusieurs pièces à la fois

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par nicoyote, 23 Novembre 2009.

  1. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    Bridage de plusieurs pièces à la fois
    Salut à tous,
    Voilà, je suis en train de faire une petite série de pièces pour un ami et pour gagner du temps je voulais les serrer toutes à la fois, vu qu'en théorie elles ont toute la même section.
    Mais voilà, quand j'ai serré tout ça je me suis rendu compte que certaines ne se bloquaient pas, voire même qu'elles sortaient à la main.
    J'ai l'impression que mes mors d'étau ne sont pas droits et qu'ils pincent plus aux extrémités qu'au milieu.
    Y a-t-il un moyen pour tout de même bloquer mes pièces en toute sécurité ?
    Je vous mets une photo.

    Merci et à plus.

    IMAG0052.jpg
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  3. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Bridage de plusieurs pièces à la fois
    Serrer avec une bande de papier coté mors mobile, ca peut le faire quand la tolérance est faible et qu'il n'y a pas besoin d'un couple de serrage important.

    Dans tout les cas, je te conseille aussi un serre joint (d'outilleur) qui bloque dans l'autre sens.
     
  4. nicoyote

    nicoyote Compagnon

    Messages:
    805
    Inscrit:
    3 Octobre 2007
    Localité:
    Bergerac Dordogne
    Bridage de plusieurs pièces à la fois
    OK, super !
    C'est simple et pas con. Je n'y aurais pas pensé.
    Comme quoi vaut mieux 1 qui sait que 1 qui ne sait pas :lol: non je déconne.
    Merci.
    A plus.
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    Bridage de plusieurs pièces à la fois
    Bonjour Nico,

    Et usiner dans l'autre sens ?????
    les pièces 1/4 de tour dans l'étau elles ne bougerons plus :P :P
     
  6. Robert

    Robert Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    13 Mars 2007
    Localité:
    Belgique
    Bridage de plusieurs pièces à la fois
    Bonsoir, mettre une électrode de -+2mm, sans l'enrobage entre le mord fixe de l'étau et les pièces.
    Bon usinages.
     
  7. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
  8. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Bridage de plusieurs pièces à la fois
    En effet, cela pourrait bien arriver ... :sad:

    Lorsque les pièces sont bien // et identiques, une bonne solution consiste à utiliser une bande de toile émeri entre le mors mobile et les pièces.
    Le grain est fonction de la tolérance d'usinage des pièces.
    On arrive par cette méthode à abloquer plusieurs pièces pour un usinage identique.
    L'abloquage est très efficace.
    La toile ne marque pratiquement pas les pièces ni le mors mobile même lorsque le grain est gros P80 - P100

    Amitiés
     
  9. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
  10. Piwouan5

    Piwouan5 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Bridage de plusieurs pièces à la fois
    Bonsoir,

    Le sujet date mais venant de m'inscrire je répond ^^
    Ablocage très dangereux !
    Les pièces ici sont "brutes". Les bouts au contact des mors ne sont pas usinés.
    Ce type de bridage de pièces en paquet et fortement déconseillé.
    Même lorsque les bouts sont usinés, cet ablocage reste dangereux et est à utiliser avec précaution.
    Éventuellement, les bouts usinés à la même cote, placer entre le mors mobile et les pièces une plaque de "nylon". Largeur de l'étau, hauteur de l'étau et épaisseur de 3 à 5 mm. Celle-ci permettra par compensation des défauts un bon serrage de toutes les pièces.
    :wink:
     
  11. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bridage de plusieurs pièces à la fois
    Bonjour,
    Je découvre ce post un peu tard :

    Si vous avez souvent plusieurs pièces à usiner ensemble, il faut savoir que seul le montage "EN SÉRIE" des pièces garanti un maintien efficace, par contre les défauts de parallélisme (verticalement) vont s'ajouter !
    Pour serrer plusieurs pièces "EN PARALLÈLE", il n'y a qu'un moyen, c'est le palonnier, soit mécanique (je n'ai jamais essayé la solution proposée !), soit hydraulique (que j'ai j'ai eu l'occasion de réaliser et de mettre en œuvre à mon lycée. Il y avait même un "renvoi d'angle" pour que les six pièces soient en contact les unes avec les autres, le tout mu par le seul serrage du mors mobile !).

    Cordialement,
    PUSSY.

    Hydro.jpg
    ↑  Version hydraulique.


    Meca.jpg
    ↑  version mécanique, d'après un livre parlant des montages d'usinage.
     
Chargement...

Partager cette page