1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridage de pièce sur petite fraiseuse

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par HenriIV, 26 Février 2015.

  1. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    Bonjour à tous,

    J'ai depuis quelques temps une "petite" fraiseuse CNC 3040Z sur laquelle j'usine régulièrement du bois ou du plastique.
    Une des pièces que j'usine régulièrement ressemble à une petite plaquette en forme de parallélépipède dont les dimensions en millimètres sont 102x28x6.
    Cette petite plaque en bois dur est dotée de deux trous qui peuvent aussi servir au bridage.

    Je dois usiner la pièce sur les deux faces et les usinages (parfois débouchants) doivent tomber en "face" d'une face à l'autre.
    Ainsi donc quand je retourne la pièce je dois la re-positionner bien précisément.
    Jusqu'ici j'utilise un support que je pré-usine selon le contour de la pièce et qui comporte deux trous taraudés qui tombent en face des trous de la plaquette.
    Tout cela se passe très bien si j'usine le support, puis une série de plaques, sans démonter le support.

    En revanche, dès que je démonte le support et le remonte (entre temps j'ai besoin de la surface du plateau pour d'autres pièces) je galère pour :
    - remonter le support "droit" c'est-à-dire bien aligné selon les axes X et Y
    - faire le zéro de la fraiseuse correctement par rapport au support pour que les coordonnées tombent pile poil.

    Sur une fraiseuse conventionnelle (= "grosse") je sais m'y prendre avec une pinule de centrage ou un palpeur.
    En revanche avec cette mini-fraiseuse mon mandrin accepte des outils de faible diamètre (3.125mm) et tous ces outils ont des queues en diamètre 8 ou 10 minimum.
    J'imagine que je ne suis pas le premier à galérer avec ce genre de problème ; si vous avez des conseils ou astuces à partager je vous en remercie.

    Je précise que je ne suis pas du tout usineur ni de formation ni de métier et que j'apprends (souvent lentement) en essayant. Je sollicite votre indulgence si ma question vous semble manquer de pertinence.

    @+
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    bonjour
    ton serrage d'outil?
    ton nez de broche?
    pour l'usinage débouchant peux tu le faire en une seule prise de pièce?
    a+
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    Bonjour
    Est ce que tu peux joindre un dessin de la piece en marquant au crayon de couleur les surfaces que tu dois usner
    Un dessin ou une photo de ton montage
    Une photo de la table de ta fraiseuse

    Si j'ai bien compris tu peux serrer des diamètres de 10 si c'est le cas, il me semble qu'il existe des pilules avec un diametre de 10
    Pour dégauchir le montage on peu mettre deux cales dans une rainure et appuyer le montage sur ces cales
    Si tu fait souvent ces usinages tu peux , si c'est possible, mettre en plus et laisser en permanance une butee sur la table
    Une autre possibilité mais là. C'est un peu osé ou exagéré, et ça va faire bondir les puristes, meme moi je n'oserai pas le faire, mais je sais que ça se fait, tu perces et alèses un trou dans la table tu inséres une goupille pour l'utiliser comme butée tu pourras enlever cette goupille pour faire d'autres usinages
     
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    bonjour
    je viens de jeter un œil sur le site
    dodore tu as répondu avant moi
    en fab sur une HURCO 3 axes j'avais fait faire un trou dans la table pour positionner les montages
    par contre cette butée n'est que sur un axe
    j'ai cru voir des rainures sur la table un lardon sur la table ou 2 sur le montage immobilise l'autre axe
    d’après MortAuxVaches le diamètre d'outil est 3.125
     
  5. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    d’après la doc GOOGLE serrage par pince ER11
    capacité maxi 7 mm
    que MortAuxVaches vérifie ces réponses
    cordialement
     
  6. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Tout d'abord voici un exemple de ce que je dois fabriquer régulièrement. C'est un exemple, la position et la forme des usinages peut changer d'une pièce à l'autre mais le principe reste le même.
    Avec à chaque fois la contrainte que les usinages d'une face tombent 'pile poil' avec ceux de l'autre face.
    plaque.png

    En ce qui concerne la fraiseuse, effectivement le mandrin est au standard ER11. J'utilise dedans un collet pour serrer ma fraise dont le diamètre est 3.125. Je peux acheter d'autres collets à différentes tailles mais effectivement ça ne monte pas très haut en diamètre, et en plus quand je vois la taille d'un palpeur de "grosse" fraiseuse c'est plus gros que mon moteur de broche (230W) ! et je me demande si j'ai bien la place de loger ça en hauteur avant d'atteindre la butée du portique.

    J'ai bien eu l'idée aussi de répliquer le montage que j'ai pour la hauteur d'outil (en Z) qui consiste à utiliser une lampe témoin et une pile connectée avec des pinces crocodiles d'une part à l'outil, de l'autre part à un petit support métallique posé sur la table. Si j'usinais une zone métallique (isolée de la table) bien droite en X et Y sur mon support je pourrais recaler mon zéro. Mais ça devient bien compliqué pour un problème simple...je me disais que plein de gens avaient déjà eu et résolu cette question!

    @+
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 352
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    Il y a presque toujours plusieurs façons de procéder surtout si on admet une intervention humaine assez présente.
    Si c'est le cas une méthode consiste à se découper à la scie des pièces grossièrement plus grandes que la pièce finies dans une plaque déjà à la côte en épaisseur.
    En plaçant ces pièces brutes dans un étau de façon assez reproductibles grace à des cales bien placées, on perce avec la cnc les deux trous cylindriques des extrémités avec une bonne tolérance c'est à dir que le diamètre final est obtenu en utilisant plusieurs diamètres de forets intermédiaires.
    Lorsqu'on a fait ça à une série de pièces brutes on place sur la cnc une plaque martyr dans laquelle je fais avec le même soin deux trous identiques dans lesquels on place des aiguilles de roulements à aiguilles achetées pour l'occasion . On place les pièces brutes en les enfilant sur les aiguilles elles-mêmes enfilées dans les trous du martyr et on bride le brut vers son centre. On lance un programme d'usinage des exrémités des pièces puis on déplace les brides de là où elles étaient vers les extrémités finies. Puis on lance le programme qui usine tout le reste du travail sur la première face. On retourne le brut en l'enfilant sur les aiguilles et on bride aux extrémités et on lance le programme pour les usinages qui restent.
    Je n'ai fait aucun repérage précis en X et en Y juste des prises de hauteur en Z. Lorsqu'une autre séries de pièces sera à faire on refait tout depuis zéro.
    Stan
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 603
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  9. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    re
    je pense que le but de ton post c'est de pouvoir repositionner ton ou tes montages sur la table
    si la solution de percer la table ne te conviens pas fabrique toi un "TE"
    en appui sur l’extrémité de la table et l'autre branche servant de butée au montage
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    J.ai trouver une photo d.un montage sur table . C.est la dernière photo
    Il on mît des cales en té mais habituelement on mets des cales plates ou bien , en dépannage, des piges en subs
    Il faut préciser que ,normalement, les rainures sont calibrées pour permettre ce montage
    Il n'est pas recommandé de mettre des tés parce qu'ils ne sont pas précis . souvent la tolérance sur ces tés est de moins 0,2 à 0,4 mm
    http://bts.crsa.free.fr/Pages/Rendu/Fraisage/Fraisage/1.7.Isostatisme/index.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. ferdi26

    ferdi26 Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    Bonjour
    Ben avec une fraise carrée pardi :lol:
    ferdi
     
  12. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 283
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    Bonjour,
    Question idiote, si les pièces sont petites, est-il possible d'avoir simultanément les 2 montages réglés de chaque côté de la table?
    Après il n'y a plus qu'à enchainer les opérations.
     
  13. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    je pensai à un TE genre dessinateur
    les chinois ont un outillage qui permet de faire les trous carrés
    vu sur le net pas où ??
     
  14. xenobus

    xenobus Compagnon

    Messages:
    539
    Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 603
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bridage de pièce sur petite fraiseuse
    Bjr ,

    Autre possibilité , mettre une plaque intermediaire de 8mm en alu , bridée sur la table , sur laquelle seront fixées des barettes d'equerre .
    Un montage d'usinage quoi ! , generalement c'est ce qui est fait ,
    on ne perce pas une table de machine :shock: :shock:
     
Chargement...

Partager cette page