Bridage atypique

V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

Deux questions assez diverses...

Connaissez-vous un système de bridage par eau givrée ?
Je ne sais pas si j'en ai entendu parlé ou si c'est une idée que j'ai eu et qui me parait de plus en plus envisageable.

Dans un autre registre, que pourriez-vous me dire sur le bridage par vide d'air ? C'est pour brider de toutes petites pièces (30 à 40 mm de diamètre) et pour faire de toutes petites passes (rectif ou fraisage léger).
J'avoue avoir du mal à me faire à l'idée que ça tient aussi bien que les autre système.

Mon but est d'avoir un système permettant un temps de bridage/débridage aussi court que possible...

Merci d'avance.
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,

Oui il existe des plateaux givrants. Souvent utilisés dans l'horlogerie pour la micromécanique. En cherchant sur google on trouve quand même pas mal d'info sur ces plateaux.

Parcontre je ne suis pas expert dans le domaine.
Mais a mon avis on ne peu pas reprendre un effort important. Comme tu le dis, c'est pour de la rectification.

Si tu veux fabriquer une table à dépression (vide d'air), ce qui est faisable suivant les tolérances de tes pièces à usiner, tu devras surement soit adapter la table à tes pièces (créer des poches pour le joint à la bonne forme) ou alors le cas échéant trouver et acheter simplement une table avec un maillage approprié.

Il y a aussi les plateaux magnétiques si tes pièces le permettent.

A+

EDIT :

En regardant sur ce site : http://amcc.fr/presentation-2-fr.html
Je vois que le système givrant à une meilleure force de traction que les autres moyens. 15kg/cm^2 contre 12kg/cm^2 pour le magnétique et 1kg/cm^2 pour le vide.
 
V

vax

Modérateur
COOL !

C'est vrai qu'avec les bons mots clefs ça devient tout simple...

Je pensai que cela fonctionnait avec un groupe froid...
Mais non, juste un effet venturi... COOL

Par contre je suis bluffé par la capacité de fixation. C'est vraiment top.

MILLE MERCIS
 
R

rebarbe

Modérateur
vax a dit: