1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bridage atypique

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par vax, 10 Juin 2011.

  1. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Bridage atypique
    Bonsoir à tous,

    Deux questions assez diverses...

    Connaissez-vous un système de bridage par eau givrée ?
    Je ne sais pas si j'en ai entendu parlé ou si c'est une idée que j'ai eu et qui me parait de plus en plus envisageable.

    Dans un autre registre, que pourriez-vous me dire sur le bridage par vide d'air ? C'est pour brider de toutes petites pièces (30 à 40 mm de diamètre) et pour faire de toutes petites passes (rectif ou fraisage léger).
    J'avoue avoir du mal à me faire à l'idée que ça tient aussi bien que les autre système.

    Mon but est d'avoir un système permettant un temps de bridage/débridage aussi court que possible...

    Merci d'avance.
     
  2. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Bridage atypique
    Salut,

    Oui il existe des plateaux givrants. Souvent utilisés dans l'horlogerie pour la micromécanique. En cherchant sur google on trouve quand même pas mal d'info sur ces plateaux.

    Parcontre je ne suis pas expert dans le domaine.
    Mais a mon avis on ne peu pas reprendre un effort important. Comme tu le dis, c'est pour de la rectification.

    Si tu veux fabriquer une table à dépression (vide d'air), ce qui est faisable suivant les tolérances de tes pièces à usiner, tu devras surement soit adapter la table à tes pièces (créer des poches pour le joint à la bonne forme) ou alors le cas échéant trouver et acheter simplement une table avec un maillage approprié.

    Il y a aussi les plateaux magnétiques si tes pièces le permettent.

    A+

    EDIT :

    En regardant sur ce site : http://amcc.fr/presentation-2-fr.html
    Je vois que le système givrant à une meilleure force de traction que les autres moyens. 15kg/cm^2 contre 12kg/cm^2 pour le magnétique et 1kg/cm^2 pour le vide.
     
  3. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Bridage atypique
    COOL !

    C'est vrai qu'avec les bons mots clefs ça devient tout simple...

    Je pensai que cela fonctionnait avec un groupe froid...
    Mais non, juste un effet venturi... COOL

    Par contre je suis bluffé par la capacité de fixation. C'est vraiment top.

    MILLE MERCIS
     
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 435
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Bridage atypique
    Salut

    Il me semblait que ça fonctionnait avec des cellules à effet pelletier.
    Par contre ce n'est pas un système de bridage spécialement rapide, le givrage se fait quasi instantanément mais le dégivrage prends plus de temps.
    On peut toujours y mettre un coup de chalumeau pour accélérer le mouvement. :wink:

    @+
     
  5. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Bridage atypique
    Oui moi aussi j'avais en tête un système pelletier, mais plus que la vitesse (il ne faut pas que ça prenne 2 minutes à chaque fois !) c'est le fait que la pièce soit bloquée sur tout sa surface (même si elle est irégulière...) qui prime.

    Merci pour tout, je n'ai plus qu'à attendre la proposition commerciale !
     
  6. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Bridage atypique
    C'est pas un venturi, c'est un échangeur thermique à air comprimé.
    On en utilise au boulot pour refroidir des armoires électriques, c'est bluffant !
    J'avais fait une mesure pour voir a quelle température sortait l'air de ce machin et à ma grande surprise, en dessous de zero.

    [​IMG]


    De chez : http://www.exair.com/en-US/Primary%20Na ... Works.aspx

    Voilà !

    Par contre ca m'intéresserai de savoir le prix de ces plateaux si tu reçois ton offre.

    A+
     
  7. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Bridage atypique
    Salut,

    Petite info qui a son importance, impossible de lubrifier ou d'arroser en travailant sur un étau gel, sinon dégel immédiat. j'ai travaillé sur ce genre de matériel il y a longtemps, il s'agissait d'un étau-gel Audemars Piguet technologies. C'était l'idéal pour travailler des pièces plastiques, de la mousse, du bois. Pour le métal, l'astuce consitait à mettre un peu d'huile de coupe soluble dans l'eau à geler. J'ai même rencontré un italien qui usinait des carrés de cartilage osseux pour faire des implants avec ce système.

    A+,

    RICO
     
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Bridage atypique
    Pour la lubrification, pas de soucis, tous mes usinages se font à sec.
    Pour ce qui est des plateaux givrants, c'est hors de portée de ma petite entreprise...

    Fennec, sais-tu si les échangeurs thermiques que tu utilises sont coûteux ? Et s'il n'est pas trop difficile de s'en procurer ?

    Je vais voir ce que je peux fabriquer avec une plaque Pelletier de 400W. L'avantage c'est que je vais pouvoir utiliser la broche pour dissiper une partie des calories produites...
     
  9. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Bridage atypique
    Salut,

    Les Vortex se trouvent facilement mais la température atteinte et de seulement - 46 ° à 10 bars ,en consommation permanente d'air. C'est excellent en refroidissement d'armoire électrique ou en refroidissement d'usinage (rectif par exemple) pour le reste j'ai un doute.
    http://www.fenwick.fr/pdf/vortec/1_tubesvortex.pdf

    Pour maintenir des pièces métalliques complexes, j'utilise de la colle thermofusible en poudre. Je pose la pièce et son support sur un réchaud, je saupoudre de poudre de colle, je laisse refroidir et j'usine. Cette colle s'élimine avec un procédé lessiviel.

    A+,

    RICO.
     
  10. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
  11. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Bridage atypique
    Salut,

    Fennec, je vois que tu es suisse, l'étau gel que j'ai utilisé est suisse, la colle en poudre que j'utilise est suisse, décidément vous êtes forts de l'autre côté de la frontière ...


    A+,

    RICO
     
  12. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Bridage atypique
    ayant vendu ces plateaux givrants le probleme etant que l echauffement de la piece est 1 gros problemes . essai sur piece carbure qui garde trop la chaleur et a quelque centiemes de passe decongel deja.part contre pour du fraisage et percage sur acier pas de problemes. c est une fabrication francaise qui part du systeme venturi
     
  13. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 485
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Bridage atypique
    OULALA....
    J'ai pas vu toutes vos super réponses.... MERCI MILLE FOIS.
    Rico si tu as l'occasion de me donner quelques ref de ces fameuses poudres thermofusibles...

    Merci encore une fois pour toutes ces nouvelles idées.
     
  14. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
  15. djenges

    djenges Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    alsace
Chargement...

Partager cette page