bricolo pour graver des tambours de verniers

C

copeau 78

Compagnon
bonjour

voici le bricolo réalisé pour graver des tambours sur mon tour 102 .

vu que j'aime bien les vis au pas de 100 et que dans ma boite à pignons un 100 dents
s'enquiquinait ...
donc un raid dans le bac à riblons pour trouver les bouts d'alu et voici la chose :
2015-06-23_222900.png

le levier est un achat sur LBC . je dépose la vis/manivelle et le fixe à la place sur la coulisse longitudinale .
l'équerre alu se fixe à l'arrière de la poupée
le pignon est vissé sur un moyeu qui se bloque sur la broche à l'aide d'une vis pointeau

2015-06-29_180555.png


les dix repères serviront à graduer les dixièmes

2015-06-29_180644.png


comme dans mon gourbi je n'ai guère de place , l'arrière du pignon d'est pas visible , j'ai doublé les repères dans la denture .

l' idée est sûrement transposable à d'autres machines .
un pignon de plus grand diamètre ( module 2 ??? ) donnera plus de visibilité.
un 120 dents permettra des graduations en degrés .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello Copeau78, dans le catalogue Schaublin 102, il y a cette info:
upload_2015-6-30_8-18-56.png
Euh...ne serait-ce pas le cas de la tienne ?
Salutations cordiales
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Même pensée que "Vergobretos";je m'en suis jamais servi car les trous sont petits et on ferait vite une erreur
c'est à l'état des ces alésages que mon pote Charly voit que le tour a servi
Par contre j'ai un diviseur de poupée malheureusement qu'avec le disque 4
Avec ton système assez simple on voit quand même mieux
A bientôt:wink:

14-P1120041.JPG
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Je trouve l'astuce, astucieuse. :-D
Je me demandais comment faire avec le miens, je crois que je vais copié ton système.
Encore merci.:smt023
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

bien sûr qu'elle ont les ptits trous en question mes poulies , mais ayant déjà fait des
couenneries - facile de se tromper d'une division - en gravant un tambour et ne voulant
pas faire les traits de scie déjà vus ( un tous les dix , pour les dixièmes ) sur le rebord
de la poulie , j'ai choisi cette solution.
comme dit dans la présentation , la disposition actuelle de mon atelier ne me donne guère
de visibilité sur la face arrière de la poulie - mais ça va changer , j'ai des projets .
j'ai "loupé" un diviseur sur Ebay il y deux/trois ans , pas trop de regrets car je ne m'en
serais servi qu'une fois , mais c'est bien sûr la belle solution !!!

et puis faut ben que les retraités s'occupent .
et puis c'est transposable à d'autre marques dont les poulies n'ont pas forcément les
fameux ptits trous ...

en pratique je n'utilise guère que les douze trous , et encore pas tous , de la face avant
comme pour le pignon du bidouillou afin repérer les perçage de fixation sur le moyeu.
 
G

Guitoune45

Compagnon
BONJOUR,
Très simple mais efficace....tu prends une bande de papier d'une longueur = à la circonférence du mandrin ou du faux plateau . Tu divises cette bande en autant de graduations qu'il te faut . tu fixes cette bande sur le mandrin où le faux plateau . Tu fixes un repère dur le bati . Un outil "a des kouat " dans la tourelle , un aller-retour du trainard pour chaque graduation....le tour est joué en une petite heure .
Salut
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Une petite photo pour illustrer le propos de Guitoune45 :

Divis.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir ,
Les tours d'une certaine puissance notament les Ramos n'ont aucun système pour "immobiliser" le
mandrin;même avec le harnais enclenché le mandrin n'est pas "immobile"
;pour le bouger d'une chouille c'est toute une affaire
Quand j'oublie le doigt de vérouillage sur mon Schaublin la courroie plate saute
Sur mon Ramo le moteur de 5CV aurait hurlé:x
Et pourtant c'est pratique pour usiner des logements de clavette ou graver des tambours :o
Par principe je préfère m'en remettre à la fraiseuse et au bon vieux diviseur
J'ai déjà essayé d'usiner des disques à crans pour des poupées d'affuteuses
Pas si évident que ça;beaucoup de calculs pour déterminer le diamètre primitif
Il faut fermer pil poil
Après il faut que ton doigt corresponde aux crans
Tu passes une bonne heure à bidouiller ton tambour et quand tu arrives à la fin ça tombe pas juste:eek:
Désoplé mais je fais confiance à ça
p1020612.jpg

p1030110.jpg

Les systèmes de "Vieulapin" ou Guitoune45 sont supers pour des petits fraisages de méplats;quand il faut fermer sur un pignon ou un tambour les diviseurs sont incontournables
A bientôt:wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
heidi, ta remarque est juste, mais la solution doit être adaptée à la précision souhaitée;
- si tu usines un pignon ou un disque à cran pour affuteuse, où la précision est primordiale, le diviseur est effectivement la solution puisque la précision obtenue est égale à la précision du disque multipliée par le rapport de division (et il n'y a pas de jeu puisque la vis est à rattrapage).
- si (avec la bande de papier) tu gradues un vernier avec un trait par centième , et si tu as , par exemple , une erreur de 1/10eme de l'espace entre 2 graduations, cela ne représente que 1 micron de déplacement sur la vis portant le vernier, autant dire rien.
Là où tu as raison c'est que les graduations de la bande de papier doivent se recouvrir aux extrémités pour espérer être précis. Aucun doute que c'était implicite dans la proposition de Guitoune.
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 959
Lincoln72
Lincoln72
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
T
Réponses
0
Affichages
354
Technopujades
T
Haut