1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bricoleur de bois au depart

Discussion dans 'Présentation' créé par proff, 4 Janvier 2010.

1. proff

proff Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2010
    bonjour a tous
    je l'appel olivier je suis avant tout luthier amateur ( ca peut paraitre étrange ici encore que ) je suis en region parisienne et j'ai 32 ans

avant toutes autre chose laissez moi vous souhaiter une excellente année 2010

j'ai racheté a un ami un petit tour EMCO COMPACT 8 qui semble tres bien je l'ai netoyé un peu de partout et il n'a pas de jeu ... je voudrais faire quelques modifications dessus ^pour pouvoir l'utiliser pour tourner du bois ( j'ai pas ni de griffe ni de contre pointe a roulement
    seulement je n'a pas non plus de manuel avec les quelques caracteristiques necessaires du genre les types de cones etc du coup je susi un peu en souci...

j'ai cherché un peu partout sur le net avant de venir vous emebeter avec mon probleme bien evidement comme je veux pouvoir garder aussi la possibilité de tourner du metal je veux rien casser.

si quelqu'un ici a une vague idée d'un truc qui ressemble a ce que je cherche je suis preneur si par ailleur vous avez quelques pieces pour un tour equivalent ( lunette outil de coupe mandrin etc ) et que vous souhaitez vous en separer je suis acheteur :)

merci a tous a bientot pour vous montrer mes realisation une fois que j'aurais un tour en etat :)

merci encore de toute l'aide que vous pourrez m'apporter mon pere etait tourneur fraiseur mais moi je ne suis qu'un néophyte ! :)

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut proff et bienvenue sur ce super forum

Je pense que tu pourras trouver la doc dans la rubrique manuel et documentation du forum.

au fait quoi comme instruments?

a+

3. Anonymous

Anonymous Guest

4. proff

proff Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2010
    merci a vous pour l'acceuil je n'avais pas conscience qu'il y avait une zone de fichier je vais aller m'y perdre des ce message envoyé

je fabrique un peu de tout : guitares basses violon et autres truc un peu plus sauvages mais toujours acoustique et amateur ! :)

5. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonsoir

Bienvenu proff,

tu trouveras griffes et contres pointes tourmantes, ainsi que support et outils de tournage sur les catalogues en ligne "otelo" et "metiers et passions" , entres autres.

cordialement

6. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  7. 2clo13

2clo13 Compagnon

Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    bienvenue olivier parmi nous.
    je te souhaite de trouver ton bonheiur.
    au plaisir de te lire

8. proff

proff Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2010
    bah en fait c'est pas trop compliqué de trouver griffes et contre pointes rien que chez bordet ou autre fournisseur de machines mais la vu que c'est pour transformer un tour a metaux c un peu plsu compliqué je ne sais pas exactement comment st fait l'assemblage du mandrin ni ce qu eje peux esperer demonter c'est pour ca que je voudrai trouver un manuel utilisateur avec au minimum une vue éclatée générale de l'engin
    je n'ai pas bien trouvé ( ni peut etre compris ) comment on aceddait a la zone de fichier du forum ( j'ai l'impression que c'est juste les fichiers attaqché dans le topic "telechargement" ) mais en faisant une rechercher EMCO Compact 8 je n'ai rien trouvé d'utilisable ... :(

9. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  10. proff

proff Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2010
    et bah c'est exactement ca qu'il me fallais ! :)
    merci ennormement
    juste au moment ou je vien d'acheter sur ebay les manuels a force de pas les trouver pourtant j'ai cherché sur leur site emcomachines :S
    enfin pour ceux que ca interessera dans le futur je ferais un pdf de ces manuels que je viens de commander
    http://ozarkwoodworker.com/item/emco-co ... ns-manual/

11. tristan

tristan Nouveau

Inscrit:
    26 Mai 2009
    Localité:
    Alsace
  12. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour Tristan
    bienvenue sur usinages.com et merci de ta contribution.
    A+ bernard

je viens de voir que tu était inscrit depuis presque un an, bienvenue avec un peu de retard.

13. the chamane

the chamane Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    YONNE (sens 89100)
  14. proff

proff Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2010
    bonjour a tous comme promis j'ai recu les doc tecniques de mon tour
    je vous les ai scannées si des fois ca peut servir a d'autres
    il s'agit du manuel d'instruction et de la liste des pieces
    pour EMCO Compact 8

le but est de tranformer temporairement ce tour en tour a bois et j'ai quelques interrogations j'ai perdu un peu l'habitude de comprendre ce genre de doc j'aimerais que vous me confirmiez

le cone morse de la broche principale est il bien en CM 3 ?
    le cone morse de la poupée mobile est il bien en CM 2 ?

j'aimerais aussi pouvoir monter ce genre de mandrin :
    http://www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=1577
    visiblement il faudrai que je face une piece qui se fixe sur le plateau avec les 3 vis de fixation du mandrin d'origine et un filetage pour le mandrin a bois que je convoite pensez vous que la realisation de ce type de piece est a la porté d'un tourneur debutant ( voir totalement neophite ) comme moi car meme si mon pere en son temps etait tourneur fraiseur il a du mal aujourd'hui a y retrouver ses marques ...

merci de votre aide .. desolé de ne pouvoir passer plus souvent par ici ( j'ai un peu l'impression d'abuser et de ne passer que pour poser des questions )
    bon courages a tous Voir la pièce jointe 2062_001.pdf Voir la pièce jointe 2061_001.pdf

15. proff

proff Nouveau

Inscrit:
    4 Janvier 2010
    salut chamane ! :) on s'est deja croisé ailleur ? ??

Chargement...
Articles en relation
  1. Land88d
    Réponses:
    7
    Affichages:
    217
  2. Travail manuel
    Réponses:
    1
    Affichages:
    133