1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bricofoy ?

Discussion dans 'Présentation' créé par bricofoy, 2 Décembre 2008.

1. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    bricofoy ?
    bonjour à tous.

bon, ben voila, ça fait un moment que je me suis inscrit et que je vous lis, mais au vu de ma dernière acquisition, je vais me présenter et commencer à causer, car je sens que je vais avoir besoin de conseils :)

je suis de formation ingénieur en électronique, mais il va sans dire au vu de mes activités que l'électronique n'est pas vraiment mon point fort... je suis plutot un manuel, moi.
    passionné de mécanique (diesel et agricole, et hydraulique citroen, entre autres), mais je fais aussi un peu de menuiserie, et j'envisage de tailler des meules en granit pour me faire un moulin à farine :P
    ce qui me manque, c'est comme toujours le temps de tout faire :/
    certains me connaissent peut-être sur d'autres forums (j'ai le même pseudo partout) par exemple ici :
    http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm

un coup d'oeil sur ma page dailymotion donne aussi une idée sur mes diverses activités :
    http://dailymotion.com/bricofoy/1

en ce qui concerne mon outillage, j'ai récupéré il y a quelques temps une fraiseuse "cactus" en état plutot moyen (stockée au fond d'un champ depuis des années sans protection) que j'ai entièrement démontée pour la transporter, et que je devrais remonter d'ici pas trop longtemps, j'avais acheté dans une ferraille un petit tour d'établi qui m'a servi à faire quelques bricole, mais qui est tres incomplet, et je viens d'acheter à la même ferraille un tour nettement plus sérieux, H.Ernault-Somua de 1965 (1tonne500 la bête quand même :P), qui nécessite quelques réparations, mais que je présenterai dans la section idoine.

voili voilou......

2. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
  3. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
  4. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    bricofoy ?
    Bonjour et bienvenue, bricofoy.
    Un avis très personnel en passant : moi je n'emploierais pas du granit pour faire une meule à farine car le granit est un aggloméré de 3 éléments très différents en dureté et je crains un manque de cohésion pour un tel usage.
    Je donnerais mille fois ma préférence à du grès d'autant plus que c'est en cela que sont faites, je pense, les meules des moulins.
    Maintenant je n'ai jamais creusé la question.

5. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    bricofoy ?
    merci de cet avis sur les meules :jap:

je vais me renseigner là dessus ! je pensais au granit car c'est quand même bien dur, et j'en trouve à foison des gros galets pouvant servir de point de départ à ma meule dans ma région.

6. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    bricofoy ?
    Bonjour, je ne sais pas comment sont faites les meules de moulin de façon générale mais chez moi ( en zone granitique ) elles sont toutes faites en granit.
    Attention, de bien choisir le granit. Si tu as de gros galets à diposition tu dois y trouver des granits qui peuvent venir de très loin, avec des compositions différentes mais toujours de la roche dûre.
    Ce serais domage que la meule se fende à la fin, c'est beaucoup de travail ! Tu t'y connaît en travail du granit ? (pour fendre les blocs ect..)

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    bricofoy ?
    Il est clair qu'en région granitique on ne risque pas de trouver du grès dans le sol car le grès se forme en zone sédimentaire comme en Ile de France car c'est un agglomérat de sable. Donc probable que chaque région fait avec ce qu'elle a. Ce que je disais c'est qu'il est peut-être astucieux de nos jours de faire sa meule dans le meilleur produit vu le boulot. Le granit existe dans une telle différence de variétés qu'il peut y avoir une qui soit adéquate. Toujours est-il qu'il y a du sport en vue à se faire une meule et son réceptacle bien sûr.

8. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    bricofoy ?
    hp -> non je n'y connais absolument rien pour le moment en taille de pierre, mais bon, comme on dit, c'est en taillant....

jkl -> effectivement, il peut être bien de prendre le meilleur matériaux dispo. mais d'un coté, je suis partagé, le but étant aussi de faire ça avec "les moyens du bord" enfin du lieu, en l'occurence... avec des arbres d'entrainement en bois de robinier (faux accacia) local par exemple, etc etc

de plus je cherche pas à faire un moulin industriel hein, tout au plus de quoi faire mon pain de temps en temps, donc des meules/contre meule de 25/30cm de diamètre, quoi. Avec au besoin un ressort pour compléter la poussée si la meule n'est pas assez lourde d'elle même pour bien écraser le grain.

9. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    bricofoy ?
    Ce n'etait absolument pas une critique mais une question intéressée !!! on trouve si peu d'infos sur le web concernant le travail du granit :cry:

25-30 cm, je ne sais pas si c'est efficace mais tu as moins de soucis à te faire pour la fabication que si tu comptait faire des meules de 1m50 !
    Pour la matière, vu la petite taille, le transport est aussi moins problématique alors comme le dit JKL tu peux choisir du grès si çà convient mieux, je n'ai aucune idée là dessus.

10. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
  11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    bricofoy ?
    On en revient toujours à la même question souvent débattue sur ce forum : est ce que le but c'est d'apprendre à tailler une pierre en forme de meule avec en arrière plan l'application de moudre du blé ? ou bien le but c'est de moudre du blé avec une meule en pierre auquel cas un simple coup d'oeil m'a permis de voir qu'on en trouve vendue d'occasion ou neuve du moins dans ces dimensions comme meules en grès pour affuter des outils.

12. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    bricofoy ?
    devines :-D

c'est quand même vachement plus drole de faire du pain en partant de galets de rivière, que d'une meule toute prète, non ? ....... parceque bon, d'un coté, si on pousse la réflexion, des paquets de farine ça se trouve :lol:

13. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    bricofoy ?
    Ca va donc mais tu n'es pas prêt de manger du pain fait maison. Du coup tu as le temps de semer ton blé. Ton boulanger respire de soulagement.

14. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
  15. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10