1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

breveter ses inventions, j'ai essayé et vous ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 5 Février 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bonsoir à tous,
    ici, sur le fofo nous sommes nombreux à avoir des idées parfois géniales... :smt031
    de temps en temps, certains doivent se dire : et si je prenais un brevet ?
    un brevet génial et c'est mieux que le Loto ! :-D
    je l'ai fait à trois reprises et à chaque fois cela m'a coûté et ne m'a rien rapporté...
    je pourrai détailler plus tard si le fil de discussion continue, j'ai conservé les documents...
    par contre, une idée (pas une invention) déposée à l'INPI (comme les brevets) m'a rapporté de l'argent il y a quelques années
    là aussi je pourrai détailler s'il y a des gens intéressés...
    il y a quelques jours, en feuilletant le catalogue Pearl, je suis tombé sur un article, un stabilisateur pour appareil photo
    pendant les années 70 (il y a près de 40 ans, ça ne nous rajeunit pas !) j'avais envoyé à Système D la description de ce même appareil, le scan est joint
    à l'époque j'étais étudiant et j'envoyais régulièrement des articles à Système D, je recevais des mandats qui me permettaient d'améliorer l'ordinaire, par exemple d'acheter des disques
    comme quoi......................
    si vous êtes intéressé... :wink:

photo 1.jpg

photo 2.jpg

2. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
  3. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    Bonsoir.
    C'est un sujet très intéressant et souvent méconnu de la personne lambda.

Moi ca me dirait d'en savoir un peu plus, pas que j'ai des brevets à déposer mais pour ma culture personnel.

4. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    D'expérience, il vaut mieux fabriquer, pakager et vendre que déposer un brevet qui, si l'idée est bonne, sera copié et contourné.
    La protection au niveau français est illusoire, et au niveau international $$$$!!!

5. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    deposer un brevet peut etre mais
    la on rentre dans un monde ou on nous dit d'abord rendez vous avec juriste et compagnie
    je prefere deposer une idee ce que j'ai fais apres j'ai fais remonte mon idee par l'intermediaire d'un fournisseur
    lui a trouve l'idee interessante
    la grosse industrie a aussi trouvee interessant et techniquement relativement facile a faire et peut couteuse
    mais pour l'instant pas de suite
    je ne sais pas ce que faire pour faire avancer la chose
    cette idee pourrais devenir je suppose a terme obligatoire
    et pour beaucoup de pays

a bientot

apt

6. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Je dois être trop curieux... Mais je serais ravi de connaître (en quelques mots) les brevets et l'idée que tu as déposé... :)

7. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Bonsoir
    Quel beau sujet car pour beaucoup on a des idées mais on ne sait pas les exploiter."Moyen, introduction dans le milieu commercial "
    Pour ceux qui pensent exploiter un jour leur trouvailles il est indispensable de déposer une enveloppe "Soleau " qui ne vous garanti pas la copie mais qui vous permet d'utiliser votre idée même si quelqu'un a déposé un brevet ultérieurement
    Pour un particulier il est beaucoup trop onéreux de déposer un brevet sauf si c'est très révolutionnaire ou dans un domaine très pointu.car en cas de copie il sera difficile de poursuivre le copieur car encore il faut des moyens.
    Il existe un excellent livre dont j'ai oublié le titre exact mais qui en gros s'intitule "comment valoriser vos Idées"
    je vous souhaite une bonne soirée

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

je vais commencer par l'idée :idea: !
    c'était en 1990, je venais de lire dans une revue un article sur le sida et puis j'étais parti faire une promenade à pieds...
    quand on marche à pieds on a souvent des idées qui viennent, enfin moi c'est mon cas... :wink:
    je suis passé devant une pharmacie et je me suis dit : "super ! dans quelques années, la recherche aura fait des progrès et on pourra entrer dans la boutique et demander un vaccin H.I.VAX " (pour ceux qui auraient zappé un épisode, le virus du sida est le HIV)
    une fois revenu chez moi, je me suis dit : ça, c'est une bonne idée ! :-D :-D :-D
    quelques mois plus tôt j'avais lu un article d'une revue parlant de l'INPI (= Institut National de la Propriété Industrielle) disant que les noms de marque peuvent être déposés
    à l'époque internet n'existait pas, en tout cas inaccessible au public...
    j'ai utilisé le bon vieux Minitel en me connectant au site INPI
    j'ai ensuite téléphoné, écrit, je me suis déplacé au siège de l'INPI et j'ai fait une demande de propriété de ce nom dont j'avais eu l'idée
    je suis devenu propriétaire de ce nom H.I.VAX
    comme je ne suis pas fabricant de vaccins :mrgreen: j'ai cherché à qui le vendre...
    finalement je suis entré en contact avec la firme Immuno ag, une boîte autrichienne qui travaillait à l'époque sur un projet de vaccin contre le HIV
    c'était en été, Immuno m'a écrit pour me dire qu'ils m'achetaient mon nom de marque
    et cher ! 30.000 francs :-D :-D :-D :-D !
    avec l'inflation ça doit faire pas mal de roros...
    je suis allé à Paris, j'ai signé une cession de nom de marque et j'ai encaissé le chèque ! ! ! :smt007 :smt007 :smt007
    voilà, voilà.... au prochain numéro mes démélés avec les brevets..... :sad:
    bonne soirée à tous :-D
    Michel

9. beetle bug 64

beetle bug 64 Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    Continue tes histoires, (les autres aussi...) c'est un sujet qui m'intéresse puisque j'ai fait des démarches jusqu'à la fameuse étape de la douloureuse.

10. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonsoir
    Une chose FONDAMENTALE : ne jamais dévoiler une invention s'il n'y a pas d'accord de confidentialité écrit (daté,fait à, signature etc...)avec celui à qui on le dévoile...
    Tant que le brevet n'est pas publié, c'est à dire UN an après la demande de dépot faite à l'INPI, durée pendant laquelel l'INPI fait des recherches, l'invention doit rester confidentielle sous peine de risques d'annulation du brevet.

donc méfiance ; bizness is bizness

11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

tu as un bel avatar :smt007 !
    la suite bientôt........................ :-D

12. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Plusieur d entre vous parlent de deposer une idée ca veut dire quoi ? Dans ton cas ilfaitvraimentbeau il semblerait que ça soit une marque que tu as déposée . Mais y a t il un moyen formel de déposer une idée ou c'est juste une façon de parler ?

13. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Pas de brevet, mais çà aurait pu. :lol:
    Dans une des boites où j'ai bossé, il y a avait une "boite à idées" bien rémunérée. :lol:
    Mes payes était plus qu'arrondies (jusqu'à doubler).
    Pour les brevets, ben c'est la boite qui les déposait :cry:

Cdlt,
    Yanik

14. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Basé sur un jeu de mot, il fallait être culotté et un peu rêveur pour penser a déposer une "marque" et chercher a en tirer profil !!
    L'époque a certainement beaucoup aidé a l'histoire comme tu le souligne.
    Je te tire sympathiquement mon bonnet :) (je ne porte jamais de chapeaux)

Je ne regrette pas d'avoir posé la curiosité et en attendant la suite, je m'en vais marcher un peu, entre les gouttes... (Si ça peut me rapporter de l'argent, en plus de faire de l'exercice ^^)

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour une entreprise la boite a idée est une bonne methode , au moins les idée ne sont pas perdue

le systeme des brevets est triste : l'inventeur isolé doit maintenir son idée secrete le temps de savoir si sa merite un brevet ... et par manque d'information il risque de faire les frais d'un brevet qui ne vaut pas grand chose ... dans d'autre cas il risque de garder secret jusqu'a sa mort un brevet qui aurait été interressant : dans une bonne entreprise c'est plus facile car on peut parler de l'idée a qui il faut et avancer sans divulguer
    est tu sur ? il me semble que dès que le brevet est deposé il n'y a plus besoin de secret : c'est la date de depot du brevet qui compte pour l'anteriorité ... donc il me semble que dès que le brevet est deposé on peut en parler plus facilement , pour essayer de le vendre , et financer son extention dans les autres pays

si on le garde secret pendant la premiere année il est trop tard pour trouver des moyen de financer l'extension : a la fin de la premiere année soit on paye pour d'autre pays soit on se contente du brevet francais

Partager cette page