brasure étain sur bronze

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
j'ai des difficultés pour braser à l' étain sur une pièce en bronze /
j'ai essayé les soudures âme décapante ancienne - avec plomb ) et nouvelle génération
divers décapants ( Hampton , Geb , acide chorhydrique ) le grattage et bernique ça
n' accroche pas ...

quelqu' un a-t-il une idée ?
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
copeau 78 a dit:
Bonjour
j'ai des difficultés pour braser à l' étain sur une pièce en bronze /
j'ai essayé les soudures âme décapante ancienne - avec plomb ) et nouvelle génération
divers décapants ( Hampton , Geb , acide chorhydrique ) le grattage et bernique ça
n' accroche pas ...

quelqu' un a-t-il une idée ?
merci

Salut,

C'est peut être une question de température sur l'une des 2 pièces à brasser, par exemple si tu veux brasser du bronze et un tube de cuivre et si tu chauffes le tout en place en même temps; il est fort possible que le cuivre soit plus chaud que le bronze et là ça ne marche pas.
Fait un essai sur du bronze seul...un étamage quoi...il faut que ton apport s'étale comme une goutte d'huile...si ça marche il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec le cuivre le bronze ou l'acier.

quelqu' un a-t-il une idée ?

Soit c'est pas du bronze, soit pas assez chaud,.... je ne vois que ça...si c'est bien nettoyer "coup de toile émeri" et avec les produits que tu emploies ça devrait marcher.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cela me fait penser aussi à un bronze d'alu qui exigent un autre type de decapant pour etre étamé ( acide phosphorique 63% + chlorhydrique 11% + eau ) .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re,

Tu chauffes comment et avec quoi ???...c'est la bonne température de la pièce qui doit fondre l'apport....pas la chalumeau n'y le fer à souder.

@ +
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j' y suis retourné et j'ai fini par y arriver ...

ma pièce de bronze mesure environ 80 mm de diamètre et 25 mm d' épaisseur
elle a une bonne inertie thermique ce qui m' a permis de la mettre en température
et ensuite poser la lampe à souder pour pouvoir déposer un poil de décapant tout en
grattant le bronze avec un outil tranchant ( qui lui s'est étamé aussi tôt ) et avec de la
patience , le tour est joué ...

dans un salon de bricolage ou à Rétromobile j'avais vu un démonstrateur faire des
soudures et recharges sur de l' alu , avec une brasure "magique" en grattant en continu
pour éliminer la pellicule d' oxyde , ce qui m'a donné l' idée .

j' ignore la composition du lopin de bronze dans lequel j'ai tronçonné la galette ,
peut-être que comme le suggère JeanYves c'est un cupro-alu.

merci de vos idées
 
J

JeanYves

Compagnon
copeau 78 a dit:
Bonsoir

dans un salon de bricolage ou à Rétromobile j'avais vu un démonstrateur faire des
soudures et recharges sur de l' alu , avec une brasure "magique" en grattant en continu
pour éliminer la pellicule d' oxyde , ce qui m'a donné l' idée .

Bsr ,

Sans doutes les baguettes Durafix '( ou autres marques ) pour les alus .
 

Sujets similaires

Haut