1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Braser un filetage

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Tourblanche, 18 Mai 2011.

  1. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Braser un filetage
    Je désire obturer un trou dans une plaque d' acier ( ,5 mm ) en agrandissant
    le trou à un diamètre connu , fileter le trou ( M8 filet fin ) , y visser une tige filetée ,
    la braser en place et limer les surfaces à plat .

    Comment faire cette brasure ?

    Est-ce qu'une brasure à l' argent va s'infiltrer dans les filets
    par capilarité ? .
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Braser un filetage
    Oui si tu prends le soin de laisser du jeu dans ton filetage.
    Chauffes bien ta pièce à cœur avant d'appliquer ta soudure.
    Mets du borax avant d'introduire ta tige filetée.

    @+
     
  3. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Braser un filetage
    Pourquoi ne pas obturer avec une simple soudure à l'arc? Si tu n'as pas le matos, tu trouveras bien quelqu'un pour faire un travail si rapide.
     
  4. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Braser un filetage
    frein filet Fort ou
    taraudage mais que sur une partie de la profondeur
    filetage + goupille (parallèle)

    :wink:
     
  5. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Braser un filetage
    frein filet Fort ou
    taraudage mais que sur une partie de la profondeur
    filetage + goupille (parallèle)


    Problème de traduction ,

    Un frein filet , est0ce une déformation du filet pour le bloquer ?

    mais un frein filet fort ?


    Le taraudage partiel et la goupille parallèle , ça m'échappe totalement .


    Pour l'instant , j'utilise deux brasures à l argent , une a 45 %
    d' argent , qui demande une grosse chaleur , pratiquement au rouge
    et l' autre à 4% d' argent .

    Pour le 45% j'utilise un flus de borax , mais pour le 4% c' est un flux liquide dont je ne connais pas la composition , et vendu ridiculement cher , j' aimerais bien savoir si ça porte un nom générique .


    je ferai cette brasure le mois prochain , j' ai le temp pour pratiquer .
     
  6. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

    Messages:
    396
    Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Braser un filetage
    Le frein filet c'est un produit chimique dont en duit les filets préalablement au serrage, une fois le serrage effectué; le dit produit polymérise et bloque les deux pièces ensemble. Cà se trouve sous diverse marques telles que loctite, permatex, wurth, etc....il y a du faible du moyen et du fort.
     
  7. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Braser un filetage
    Bonjour Tourblanche,

    Il s'agit certainement de "collobore". C'est un mélange d'eau et de borax qui est employé en bijouterie.
    Très fluide, il pénètre dans les interstices des petites pièces à braser, beaucoup mieux que le borax en pâte.
    Je m'en sers pour braser aussi bien avec des bagettes à l'argent qu'au laiton et cela marche très bien sur l'argent, le laiton, l'acier... :-D

    Tu trouveras plus de renseignements ici :
    http://www.zimmermann-quebec.com/method ... 0913154502

    Tu en trouveras peut-être ici :
    http://www.contenti.com/products/soldering/fluxes.html

    http://www.gesswein.com/c-258-flux-brushes.aspx
     
  8. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Braser un filetage
    Désolé de ne pas avoir pris le temps d'expliquer.

    frein filet Fort :
    Loctite ou équivalent...

    taraudage mais que sur une partie de la profondeur :
    Tu taraude ta pièce mais pas complètement, tu n'utilise que le taraud numéro 1 (ébauche) et tu laisse une partie du filetage un peut conique.
    Ce qui fait que quand tu va insérer la vis, elle va forcer sur la fin
    Et donc ne ce desserra pas.
    (fait faire des essais)

    filetage + goupille (parallèle) :
    Tu taraude normalement, tu insère ta vis
    Puis te perce un petit trou au niveau du filetage (parallèle a ta vis) entre cuir et chaire
    Et dans ce trou, tu insère une goupille.
    C’est donc indémontable car la vis ne peut plus tourner.
    Comme une clavette sur un arbre en fait.

    J’espère avoir était plus claire

    Bien sure la brasure et la soudure reste le plus étanche...

    :wink:
     
  9. freebird

    freebird Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    Lot, 46
    Braser un filetage
    je pense que le filetage dont parle Tourblanche doit être étanche au gaz, la partie rapportée idéalement invisible une fois l'ensemble repoli, et que les inserts rapportés devront pouvoir résister à des pressions de l'ordre de 700 bars...

    Je ne sais pas si le frein filet fort pourrait remplacer la brasure dans ce cas de figure...?

    ;0)
     
  10. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Braser un filetage
    Quel plaisir de constater que j' ai quelques amis ici :-D

    Ç' est exactement ça , le filetage doit être étanche et résister
    à une pression de 500 bars .
     
  11. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  12. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  13. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Braser un filetage
    Voici les fils à braser que j' ai en main

    Soudure 4% argent 96 % étain
    http://www.kester.com/

    Soudure étain /plomb/argent ( 93/5/2 ? ) , marque http://www.multicore.co.il/Multicore.htm

    Je pense que c' est le type de fil utilisé sur certaines machines a souder à alimentation automatique . ( j' en ai prèt de 500 grammes )

    Les sites internet ne sont pas très utiles , même si on comprend l' anglais .


    J'utilise parfois du flux en pate , type utilisé pour la plomberie domestique .
    J'obtient des résultats variables .... je pense que ma méthode n' est pas au point ?

    Bois-Debout , la boutique Zimmerman est dans le Vieux Québec ,
    rue de la Fabrique coin rue St Jean , un joli coin . :-D
    On peut la voir avec Google Earth .
     
  14. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Braser un filetage
    Le chlorure de zinc : tu prends un morceau de zinc, tu le mets dans de l'acide chlorhydrique, il se dégage de l'hydrogène (attention autour car cela entraine aussi un peu d'acide et cela chauffe), et quand c'est fini tu as du chlorure de zinc. Tous les ferblantiers faisaient cela pour faire leur soudure, c'est pas cher.

    Guydo
     
  15. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Braser un filetage
    L' acide chlorhydrique , c' est écrit sur la bouteille , mais comment identifier un morceau de zinc ? Est-ce que ça peut être un alliage ?
     
Chargement...

Partager cette page