Brasage sur inox

  • Auteur de la discussion Vété
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'ai fait un essai sur un 3/4 de soudure étain (fil utilisé en électronique avec acide au centre ) sans succès !
j'ai fait l'essai des picots pour en avoir le cœur met, la c'est concluent ça accroche dur !
il faut affiner j'ai trop "lever" les crochets il faudrait faire des essais pour prendre le cous de main (comme moi sur des 3/4 qui ne coute pas $$$).
sur la photo il y à tout, l'outil utiliser, en bas en grossissent ont voie bien les picots, l'idéal serais des outils et les conseils d'un graveur...

DSC_3068.JPG
 
V

Vété

Apprenti
Salut. J'ai essayé avec du fil normalement prevu pour la plomberie et flux à base de chlorure de zinc. Car c'est ce que j'avais sous la main. Le ardillon a été fait à partir d'un petit clou en laiton. Car mon quincailler n'avait pas en inoxydable. J'ai essayé en chauffant à la lampe a souder ou avec un pistolet électrique de 100 W. Rien n'a marché. On dirait que les gouttes d'étain roulent sur la matière comme de l'eau sur du gras. Nouveaux essais ce soir.
 
S

stanloc

Compagnon
"J'adore" les gens qui probablement démunis d'idées posent une question sur un forum et ensuite ne tenant aucun compte des réponses reçues continuent avec les (pauvres) moyens dont ils disposaient déjà et s'étonnent que ça ne marche pas. Moi il y a 50 ans au moins que j'ai découvert que seul l'acide phosphorique permettait de souder à l'étain de l'inox et particulièrement des aiguilles hypodermiques.
Stan
Gaston48 a dit au paragraphe #11;
L'acide phosphorique, j'avais essayé à la flamme
sans bons résultats (non gélifié , il est expulsé) Là j'ai ressayé au fer à panne un 60 W sur de la tôle de 7/10ème,
c'est vraiment le TOP du TOP, même sans aucune préparation de la surface, l’étamage file devant la panne
sans aucun refus. mais ça pique aux narines.
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Car mon quincailler n'avait pas en inoxydable
essayer dans les magasins de model réduit ! vous trouverez du laiton de la corde à piano et peu être du fil d'inox ?
autrement comme chez moi, du fil d'inox 316 pour souder au tig/mig... (donc chez un soudeur/métallerie)
cela fonctionne avec ce flu (inox/étain):
09022016(001).jpg
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
comme source de fil inox de petit diamètre, il y a aussi les bas de ligne de pêche métalliques
 
V

Vété

Apprenti
J'achèterai donc de l'acide phosphorique. En même temps si j'avais été acheter tout les produits cités dans les nombreuses réponses, je n'aurais pas encore fini. Le but initial étant quand même de faire simple et pas cher. Autrement, je rachète des aiguilles avec un ardillon, même si préfère réparer que jeter et racheter.
 
G

G-M

Ouvrier
Pour la brasure de plus grosses pièces d'inox de "l'étain" de zingueur (qui ne contient pas de flux contrairement a pas mal d'étain pour l'électronique) et du destructeur de rouille(70% d'acide phosphorique) acheté peau de balle au Leclerc.
Ca marche bien
 
O

osiver

Compagnon
Le destructeur de rouille Julien est de l'acide phosphorique, pas (trop) cher :wink:
 
G

G-M

Ouvrier
Celui de chez Julien est environ 4 x plus cher au litre que le truc noname de chez Leclerc est deux fois moins concentré en acide :wink:
 
O

osiver

Compagnon
8 fois moins cher alors, pourquoi pas ?
Ce que je voulais souligner, c'est que d'autres destructeurs de rouille ou parfois nommés ainsi au lieu de convertisseurs de rouille, ne sont pas de l'acide phosphorique. Après, julien ou un autre :spamafote:
 
G

G-M

Ouvrier
Je vois.
Après on a pas la formule. Il n'est pas exclu qu'il y ait d'autres cochonneries en plus.

N'insistait car j'ai testé les deux et j'ai trouvé le julien moins efficace. Mais je ne suis pas expert en brasure.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui ceux pour éliminer les taches de rouille sont à base d'acide oxalique.
Acide efficace aussi pour éliminer les taches de perchlo ou pour nettoyer
les graveuses à perchlo.

Acide phosphorique excellent pour les aciers ordinaires aussi, en fait tout les métaux ferreux
car inefficace sur le Zinc.
 
G

G-M

Ouvrier
Tenez j'ai retrouvé une photo où on voit la bouteille d'acide (j'ai regardé hier soir c'est 62% d'acide phosphorique)

3985247.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
attention je voie du solvant, les soudeurs alu, savent que le triclo est dangereux pour les soudeurs !
je pense que ce dissolvent est composer d’actéon?, mais je tenais à le dire au cas ou il y en aurais dans la composition ?
de mémoire si ont dégraisse au triclo et qu'on soude après, le gaz fabriqué/inhaler est comparable (peu être qu'en parti) à un gaz de guerre.
ont utilise plus volontiers de l’acétone ou des produit mieux/plus adapté...
 
E

erolhc

Guest
On évitera aussi de dégraisser de l'alu avec du trichloréthylène, les deux n'étant pas trop compatibles ... pas besoin de souder/chauffer pour que cela ne soit pas recommandé pour les bronches et les installations/ateliers où on fait le dégraissage --> dégagement d'acide chlorhydrique

Chauffer (combustion) du trichlo risque de provoquer l'apparition de phosgène qui est effectivement un gaz de combat, d'acide chlorhydrique et autres produits de dégradation sympathiques
 
Dernière édition par un modérateur:
G

G-M

Ouvrier
Perso je ne commence jamais à chauffer tant que les solvants ne sont pas évaporés. Ce qui est très rapide d'ailleurs
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
comme je l'ai dit et comme la confirmé chlore
pas besoin de souder
cela reste dangereux même évaporé, surtout sur l'alu qui sort de nos petites fonderie qui est beaucoup plus poreux que l'alu industriel.
après ? je ne serais dire à quelle pourcentage...
donc s’assurer, qu'il n'y à pas de triclo dans le solvant/dégraissent.
 
G

G-M

Ouvrier
Non mais vous pensez vraiment que le trichlo qui est interdit pour les professionnels entrerai t dans la composition du dissolvant à ongle?

Et puis sur la photo c'est le matos que j'avais rassemblé pour mon tout premier essai. Depuis je dégraissé uniquement à l'acétone
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
au cas ou il y en aurais dans la composition ?
"?"
l'industrie a tout les droit... même de nous tuer... (pesticide, poison, mal bouf...)
je donnais cette info pour les personnes qui ne savez pas ce danger particulier.
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
Jope004
Réponses
16
Affichages
1 057
françois44
françois44
J
Réponses
23
Affichages
1 625
jerome42000
J
S
Réponses
26
Affichages
774
tournele
tournele
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 129
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
500H
Réponses
13
Affichages
538
500H
L
Réponses
11
Affichages
1 032
le débutant professionnel
L
B
Réponses
7
Affichages
416
cancer49
C
tyio
Réponses
35
Affichages
1 381
Gcrimi2005
G
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
722
hazet
H
N
Réponses
84
Affichages
3 741
gustavox
gustavox
Haut