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Bras oscillant moto : quelle nuance?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par bimeur, 22 Avril 2015.

  1. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    bon,

    j'ai une vieille trapanelle dans le garage, qui prends la poussière depuis un moment deja (au bas mot, 5ans)

    Il s'agit d'une CBR600 de '89, pc21, passé en 'street' par un ancien proprio, et modernisé avec une fourche de PC23 (ou 25 je ne sais plus)

    Le problème, c'est que la roue avant est presque a la même taille que la roue arrière (110 pour 120), j'aurais une HD passé en Bobbers, ça ne me generait pas, mais la c'est une japoniaise avec son 4L face à la route, c'est laid.

    J'ai donc dégoté, à une époque certaine, une roue arrière de CBR900, afin de lui donner un air un petit peu plus velu, et, n'étant pas a la recherche de la performance absolu en courbe/virage, mais plutot ballade, ce choix fut pris.

    Mais voila.......le bras oscillant arrière est limite/limite en largeur avec cette jante (a laquelle il faut rajouter les cales de roulement), donc j'avais penser faire une réplique du bras oscillant d'origine, en tube rectangulaire, mais un peu plus large, afin de recevoir cette nouvelle jante ( et sa grosse monte)

    Je vous rassure, je décalerais aussi le pignon de sortie de boite, afin que la chaine garde un alignement correcte, et ne pas me la prendre dans la tronche car déporté de la couronne.

    quelqu'un saurait me dire quelle nuance d'acier je dois prendre pour la fabrication de ce nouveau B.O SVP?

    Merci à tous :wink:
     
  2. kew

    kew Ouvrier

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    bonsoir, pourquoi ne pas partir sur bras en alliage d'aluminium ? en acier j'ai souvent lu en préconisation du 42CD4
     
  3. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

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  5. ppt

    ppt Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    Et adapter un bo existant ne serait pas plus simple ?
    Entretoise pour centrer le truc dans le chassis ou raboter un peu pour que ca rentre
     
  6. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    pas d'alu, je ne suis pas equipé, ni pour le souder, ni pour l'usiner (pas de fraiseuse par exemple, juste mon tour en cours de nettoyage :p )

    l'adaptation, oui, encore faut-il avoir la connaissance necessaire pour savoir sur quoi partir.....autant en auto il n'y a pas de problèmes de ce coté-la, j'ai une culture générale mécanique assez étendu, autant cette même culture en moto, c'est le vide intersidérale :s
     
  7. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    que vaut le s235?

    Car trouver du 25cd4s en section rectangulaire, je n'ai rien vu :(
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    le S235 c'est l'acier a ferrer les ânes : limite elastique 23Kg/mm2

    le 25CD4 c'est le meilleur acier encore facilement soudable ... mais il n'est pas evidant que tous les bras de moto soit en 25CD4 ... a mon avis certain sont en acier a ferrer les ânes

    le 25CD4 et utilisé en aviation : et ULM technologie est un bon fournisseur pour acheter au detail une multitude de dimension de tubes

    on entend aussi parler d'acier HLE ( haute limite elastique ) : c'est trompeur : juste un peu plus haut que le S235 : genre S355 : c'est mieux mais c'est loin du 25CD4 !

    le S355 se soude facilement , mais est très rarement disponible chez les fournisseur : tant qu'a mettre leprix pour acheter du special autant acheter directement le meilleur le 25CD4 : le S355 est plutot un compromis solidité prix accessible uniquement aux grand constructeur
     
  9. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    ok, n'étant pas un spécialiste des aciers, je m'en remets à vous.

    je parlais du s235, car c'est apparemment celui utilisé par les autoconstructeurs pour faire des chassis de réplique type Lotus7, etc.....d'ou ma question.
     
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    comme écrit plus haut le 25CD4S est soudable
    il faut lire comme il faut
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Avril 2015
  11. moissan

    moissan Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    ça confirme qu'on peut faire beaucoup de chose en acier a ferer les ânes sans chercher mieux que ce S235

    le 25CD4 c'est quand on cherche le maximum soudable ... il existe encore mieux mais pas soudable

    exemple les arceau de securité : en S235 il sont inutile pas assez solide 25CD4 obligatoire ...

    mais ça ne repond pas a ta question : il est bien possible que la section de ferraille de ton bars soit suffisant pour se contenter de de S235

    il faudrait mesurer la dureté de ton bras actuel pour estimer la resistance de l'acier utilisé
     
  12. bimeur

    bimeur Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    je sais que le Fe45 et le 25cd4s sont utilisé pour les arceaux par exemple, mais ne connaissant pas la resistance nécessaire pour un B.O, j'ai ouvert ce fil de discussion

    kiki86, je ne comprends pas tes interventions.....j'ai l'impression de me faire engueuler pour je ne sais quelle raison :/
     
  13. kiki86

    kiki86 Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    mais pas du tout je répondais seulement à moissan : on parle d'acier soudable c'est tout
    bon courage pour ta transformation
    a mon avis le bras alu serait plus conforme
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Avril 2015
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    re
    je viens de vérifier les acier énoncé ci dessus :
    • S235 (E24): utilisé quelque soit la structure
    • S275 (E28): utilisé parfois
    • S355 (E36): ponts, ouvrages d’art, bâtiments de grandes portée
      • la limite élastique de ces aciers varies de 24 à 36 Kgs
      • cette résistance es t elle suffisante ??
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bras oscillant moto : quelle nuance?
    Bsr ,

    Tu peux trouver du tube rectangulaire en S 355 , qui à mon avis , est suffisant pour cette utilisation , chez les grossistes en produits metallurgiques .

    Et en tube rond du 25 CD 4 , qui est commercialisé pour faire des petites structures , arceau , kart , ULM ...
     
    Dernière édition: 25 Avril 2015
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