Brancher une aspiration sur une scie à ruban

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A

arloing

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais brancher ma scie à ruban à une petite aspiration, de telle sorte que lorsque j'allume la scie, l'aspiration se mette ne marche. les deux machines sont en mono, 220V.

Voilà la bête:



Faut il brancher mon aspiration sur ce boitier:



Ou celui ci ???? :???:



Comment faut il s'y prendre ??? Quel fil sur quel fil ??? Par ailleurs, faut il changer la taille du câble d'alimentation de la ruban, qui de fait alimentera une machine de plus ???

Merci de vos avis éclairés !! :-D :wink:
 
M

metalux

Compagnon
hello

toi et l'électricité ça fait 2 :)

il te suffit simplement de brancher ton aspiration en paralelle sur le moteur de ta scie a ruban
suit le cable et a mon humble avis il va dans le boitier de la 2eme photo , la premiere etant la boite a bouton poussoir

inutile de changer ton cable, vu la longueur tu ne risque pas d'avoir d'echauffement ni chute de tension

par contre si tu as une protection par fusible ou magneto thermique , il faudra revoir le calibre
 
A

arloing

Apprenti
ça c'est clair que je suis un peu largué.... :lol: :lol: :lol:

Tu veux dire SUR le moteur, tout simplement ???? :shock:
Quant aux fusibles, tu parles des quels ??? Ceux du tableau électrique qui gère les prises mono 220V, ou bien un truc sur le boitier de la machine ???

Merci de ton aide.... :oops: :lol: :wink:
 
M

metalux

Compagnon
oui bien sur ! sur le moteur, ou mieux sur le boitier d'ou part le cable pour aller a ce moteur , tu te repique simplement sur les 2 fils ; le moteur alimenté , alimentera en même temps l'aspiration .

quand je parle de protection , c'est que certaines commandes de machine incorpore soit un banal fusible , ou mieux un thermique , calibré pour la puissance consommée (ici ton moteur ! ) si tu lui rajoute un autre consommateur (l'aspirateur ) le fusible decelle ça comme une surcharge , donc il saute

mais je ne pense pas qu'il y en ai sur ta machine

après si tu ne veux pas bricoler , achete toi une réglette multiprise Maitre/Esclave , elle incorpore une electronique qui detecte une consomation sur une de ces prises et commande une autre prise
C'est couremment employé en informatique par ex , quand tu demarres ton pc par ex , ecran , imprimante , etc se mettent en marche automatiquement
 
A

arloing

Apprenti
Merci beaucoup !!!!
Je vais essayer tout ça.... :wink:
 
P

pikip72

Apprenti
Sinon tu peux acheter cela c’est un boitier qui te permet de mettre un aspirateur en relais d’une machine très pratique je l’utilise moi pour ma ponceuse excentrique.
ASPI.jpg


j'ai acheter cela ici ! >> http://www.hmdiffusion.com/Declencheur- ... -3928p.htm
 
A

arloing

Apprenti
Merci, pas mal, mais bon, 80 euros......si je n'ai pas de fusible pénible sur ma machine, je m'en sors pour une installation plus simple, moins encombrante, et gratuite.....
Mais enfin, merci du lien, c'est bon à prendre pour d'autres choses....bon accessoire !!! :wink:
 
P

pikip72

Apprenti
Après si tu veux pousser un peut plus loin la chose tu peux automatiser ton aspirateur, c’est que j’ai fais pour la machine a bois, j’en avais marre d’allé toujours allumer la machine puis l’aspi, j’ai trouvé la solution je lui est mis relais comme cela dès que je me en route la machine a bois l’aspirateur ce me en route aussi.

Voir >> aspirateur-de-copeaux-phase-2-t16634.html
 
A

arloing

Apprenti
Pas mal comme idée....

Pour ma part, ce n'est qu'un début d'aspiration....il me reste encore la toupie et la dégau-rabo à aspirer, dès que j'ai trouvé une trois sacs à pas trop cher et pas trop loin de chez moi.....à ce moment là, je ferais de même je pense, c'est à dire en branchement sur le moteur....mais on verra ça, c'est pas pour tout de suite !! :sad: :-D :-D :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 230
vincele
V
S
Réponses
10
Affichages
20 381
speedjf37
S
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 837
coredump
coredump
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
33
Affichages
12 684
wika58
wika58
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
Haut