1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

brancher un transistor TIP36C

Discussion dans 'Electronique' créé par michel3481, 19 Septembre 2016.

1. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    bonsoir à tous
    je me lance doucement dans les allumages pour motoculteur et petit moteur , il y a bien les modules SIG01 et autres , mais je voudrai essayer , comme certains ont fait notamment sur moto (voir schéma ) , mais aussi parce que , j'ai des engins qui ont une avance à l'allumage centrifuge , donc pas question de mettre un module qui détecte l’arrachement ....
    en clair : je voudrai garder le rupteur (vis platinés ) et supprimer le condensateur
    j'ai donc commandé un TIP36C et diodes mais souci aucune lettre ou chiffre devant les trois connecteurs du TIP .
    ps: rien d'urgent
    et je compte utiliser la bobine comme générateur et non une batterie comme sur le schéma
    merci
    Michel allumage futur.jpg

2. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    donc , dois je essayer à l'identique de ce schéma ou c'est un branchement disons normalisé .
    je mettrai mon schéma plus tard.

3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Les inscriptions face à toi, le branchement est bon.
    Tu tapes TIP36C sur gogol et tu as le brochage.
    Bernard.

4. seb89

seb89 Compagnon

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
  5. petit_lulu

petit_lulu Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Localité:
    gers
    Département:
    32
    salut,
    sauf que vu le schema, quelques amperes dans la base .... elle ne va pas aimer !
    il n'y a pas de limitation pour le courant de base !
    le second probleme c'est justement ce courant de base, l'etincelle "nettoie" normalement le rupteur, avec un courant de base tres faible, le rupteur risque de s'encrasser et ne plus fonctionner.

ca c'est un schema avec la resistance R1 qui permet de faire passer un peu de courant dans le rupteur.

bonne soiree,

laurent

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un transistor peut remplacer le rupteur mais n'evite pas le condensateur ... avec transistor le condensateur est même encore plus important pour eviter de detruire le transistor par surtension

et le TIP36 ne me parait pas le bon ... pas assez haute tension

le classique a été montré dans les message suivant : BUX37

le bux37 est un NPN on ne peut donc pas faire le montage archi simple que tu propose ... même si on trouvait un PNP qui convient il faudrait ajouter un condensateur et une resistance base emeteur pour envoyer au rupteur un courant suffisant pour le nettoyer

mais a quoi bon ajouter un transistor a un rupteur ? quand un systeme a rupteur est bien fait il est très fiable ... quand une systeme a rupteur est mal foutu et se dergle avec l'usure le transistor n'arange rien car c'est vde l'usure mecanique dans la commande tu rupteur qui perturbe pas de l'usure du au passage du courant de la bobine

histoire de rupteur : sur les citroen GS ma premiere avait un allumeur ducelier qui marchait bien ... la suivante avait un allumeur marshall mal foutu qui se déréglait avec l'usure ... remplacement par le premier ducellier ... plus tard j'ai eu des GSA avec allumage electronique , qui ont toute eu des panne intermitante , donc ont été remplacé par des allumage classique ducellier pris sur les plus viellles GS ... je ne sait même plus sur combien de GS et GSA est passé le même allumeur

7. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
  8. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    bonjour à tous
    je n'invente rien , je copie des montages existant , et pour moi pas question de mettre un schéma complexe comme ci-dessus , parce que nos engins fonctionnent bien avec des modules électroniques notamment pour ces petits moteurs 2 T avec volant magnétique , on supprime le rupteur et le condensateur , et aucun soucie........(photo 1 ) et module (photo 2 )
    seulement voila , ça ne marche pas à tout les coups certains moteur 2 T plus gros refuse de fonctionner (photo 3 , mc7 motostandard 270cc 2T ) avec un module même les plus gros sig03 , et je sais pas pourquoi , je vois pas de difference entre les deux montages , la seule chose que je vois c'est la difference d'années pour mc7 >> 1955 à 1960 , pour 1970 et plus pour le moteur photo 1 . 1-IMG_3436.JPG allumage boitier electronique SIG 01.jpg

Dernière édition: 20 Septembre 2016
  9. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
  10. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    mon schéma TIP
    ps : si j'ai un probleme de rupteur je mettrai un capteur électronique comme sur les scooter photo dessous le schéma TIP

schema TIP 001.jpg allumage  scooter.jpg

merci de votre lecture
    cordialement
    Michel

11. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    re bonjour
    sinon il y a de nombreux montages , et je pense que l’électronique à fait des effort pour devenir FIABLE .sinon les sottises de montage existe encore .
    j'ai connu des machines à vendanger devenir folle en devers uniquement parce qu'un Détecteur inductif DPI , fonctionnait en détecteur de vitesse de rotation et le fil passait dans tout un faisceau électrique avec des fils qui alimentaient des électro-distributeurs

......... allumage atom nova sig.jpg allumage avec capteur.jpg

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Ces modules ne fonctionnent que sur des allumages à volants magnétiques , il me semble ?
    pas sur des allumages batterie/bobine/rupteur , à l'origine

Dernière édition: 20 Septembre 2016
  13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    on dirait que tu veut utiliser le volant magnetique d'origine ... j'ai utilisé plusieur moteur bernard W110 ou W112 en groupe electrogene : le point faible n'est pas le rupteur mais le volant magnetique ... quand le volant magnetique ne donne plus assez de puissance ça marche mal et remplacer le ruptur pas de l'electronique ne peut rien faire de mieux : il on tous fini avec une batterie , une bobine de voiture , et le rupteur d'origine du moteur bernard qui marche très bien ! , et quel plaisir ! ça demarre au quart de tour !

il existe des module electronique pour volant magnetique a rupteur , qui n'utilisent pas le rupteur mais utilisent la tension alternative de la bobine de volant magnetique ... mais il faut que le volant magnetique fournisse un bonne tension ... ça ne rsoud pas du tout les probleme des vieux moteur bernard dont le volant magnetique fourni une puissance faiblarde

j'ai rencontré 2 defaut different suivant les cas : soit bobine defectueuse ... soit aimant du volant demagnetisé

14. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    J'ai un taille haie univert(moteur je crois kawasaki) qui marche avec un module Atom, de memoire il est marron. Je me demande bien ce qu'il y a dedans. Une chose est sur, si je l'enleve, plus d'allumage. J'ai acheté la machine d'occase, je me demandais si c'etait d'origine. Je ne me rapelle pas avoir vu une place pour rupteur et condensateur qui aurait ete enlevé.
    Comment c'est possible de supprimer le rupteur, c'est lui qui decide du moment d'allumage:roll:
    Sinon le montage TIP, d'apres le datasheet le transistor supporte un courant de base de 5A. On doit passer. Mais Vce max de 100V, trop faible...sauf que la zener va limiter la tension max Vce à 75V donc c'est bon. La 1N4007 va couper les alternances negative de l'oscillation (meme sans condensateur, il y aura oscillation avec la capacité repartie dans les bobines certe à une frequence plus elevée)

15. michel3481

michel3481 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    entre Mazamet et Brassac
    Département:
    Tarn
    bonsoir
    oui c'est le cas pour les petit moteurs avec volant magnétique , mais ils fonctionnent aussi sur les gros moteurs avec des gros volants magnétique , par exemple le plus gros Bernard le W112 de 500CC sauf qu'il faut utiliser le sig03 plutôt que le sig01 . d'ailleurs sur tout les Bernard y compris la série w110 il fonctionne bien et avec un meilleur ralenti .et avec un module il a un meilleur ralenti qu'avec la bobine électronique d'origine , bobine qui fonctionne qu'avec un volant spécifique .
    ce que je cherche à savoir c'est pourquoi sur certains moteurs les modules ne fonctionnent pas , sur celui de mon avatar ( un moteur 2 t gudbrod) , ou sur les kolher 4 t par exemple .
    à noter que sur la petite motobineuse plus haut tout l'allumage est de fabrication bosch y compris sur le gudbrod .
    sur les allumages autre que volants magnétiques ils ont d'autres composants électroniques et d'autres montages , avec rupteur ou capteur de position sur l'arbre à cames ou vilebrequin ( 4t ou 2 t ) . allumage transistor.jpg

Chargement...

Partager cette page