brancher un moteur de Emco maximat

R

Rene33

Nouveau
Bonjour Famille40,

Je suis un peu paumé sur cette histoire de BAU. Dans le fil que j'avais cité, page 8, J.F. explique que l'arrêt d'urgence sur les variateurs chinois c'est du pipeau et même dangereux. D'après lui, la solution la moins mauvaise, au risque de griller le variateur, c'est de couper son alimentation en amont...
Ce que j'ai compris en revanche, c'est qu'il ne faut surtout pas déconnecter le moteur du variateur pendant qu'il est en charge.
Sur le mien, de toute façon il n'y a pas la possibilité de mettre une résistance de freinage. Donc à part couper l'alimentation du variateur, je ne vois pas très bien ce que je peux faire.
Je n'ai pas compris la méthode préconisée par J.F. qui consiste à envoyer le signal stop au variateur, puis en 0,5s de couper son alimentation. Si le signal stop est déjà envoyé, le moteur est en roue libre (d'après ce que j'ai compris de la commande stop) et débrancher alors le variateur ne doit pas changer grand chose au moteur...
Après il y a la solution frein mécanique, mais je ne vois pas trop bien où je pourrais le monter...
 
V

vince_007

Compagnon
Normalement, sur un variateur il y a une entrée spécifique pour l'arrêt d'urgence qui doit être de type normalement fermé.
 
R

Rene33

Nouveau
Bonjour Vince_007,
Oui, effectivement, mais dans la discussion que je citais (https://www.usinages.com/threads/tuto-parametrage-variateur-chinois-huanyang-electric.29740/page-8) J.F.expliquait que ce type de freinage était plus dangereux qu'autre chose. Car en fait il ralentit le moteur, mais en lui gardant du couple, donc si on se coince dedans, il va tourner plus lentement, mais continuer à tourner en force le temps de s'arrêter.
C'est pourquoi je pensais au frein mécanique. Il y a une très belle réalisation par Vieulapin (https://www.usinages.com/threads/modifications-sur-tour-emco-maximat-super-11.4207/) en plus sur le même tour Maximat Super 11. Mais là je ne me sens pas encore capable de réaliser ça... Toujours un problème d'oeuf et de poule...
 
V

vince_007

Compagnon
Pour du freinage d'un tour, je m'orienterais vers un frein à disque hydraulique de VTT. C'est pas cher et puissant, il est facile de faire une commande à pied en cas de problème.

Sur ma fraiseuse et tour, j'ai l'arrêt d'urgence du variateur, ça n'arrête pas instantanément comme un frein mais ça s'arrête quand même assez vite.
 
R

Rene33

Nouveau
Bonsoir,
J'avance petit à petit (au fur et à mesure de la réception des accessoires de Chine). J'ai installé une commande déportée, qui pilote le variateur de fréquence. Comme j'ai pu le lire sur le forum (je ne me souviens plus où, donc je ne cite pas la source...), j'ai fait un boîtier à 4 boutons : un poussoir marche, un poussoir arrêt, une bascule vitesse lente/vitesse rapide et une bascule avant/arrière.
J'ai déposé une vidéo mp4, mais je ne sais pas si ça va s'afficher.
Le VF est un modèle mono 220V vers tri 380 V. C'est un Huanyang HY02D223B-T. Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai joint un fichier excel avec la description des principaux paramètres (il y en a trop, je n'ai pas tout décrit) et les valeurs que j'ai utilisées.
Pour le moment la vitesse lente est obtenue par 2 résistances de 10 k, mais j'ai commandé un potentiomètre de 20 k pour pouvoir affiner le réglage.
Je vais compléter en remplaçant le contacteur rotatif d'origine pour faire un contacteur général, qui me permettra de mettre sous ou hors tension à la fois le tour, la fraiseuse la lampe et plus tard la pompe (qui chacun ont leur interrupteur). C'est juste histoire d'avoir un "général" qui me permet de tout couper quand je ne m'en sers pas.
Et il me restera à résoudre la question de l'arrêt d'urgence avec freinage. Voir la pièce jointe commande du tour.mp4 Voir la pièce jointe Réglages VF.xlsx
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 523
pins
Heras
Réponses
7
Affichages
2 942
Heras
Heras
F
Réponses
91
Affichages
2 144
focalefixe
F
J
Réponses
41
Affichages
6 124
metalux
M
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
Haut