Brancher moteur 230v ?

  • Auteur de la discussion DENIS.L
  • Date de début
D

DENIS.L

Apprenti
Bonjour,
mettre des condensateurs sur une moteur 380v s'est pas le top.
Après que heures d'utilisation ,moteur hs.
Donc j'ai acheté une moteur monophasé 230 V pour scie circulaire. 4 CV. 14,8 A. 1500 tr/mn
Condensateur intégré.

Comment branché les fils que j'ai supprimé des condensation que j'avais sur le moteur 380v ,ils étaient branchés sur KM1? :eek:
Et comment branché pour le sens de rotation Avant et arrière ? :oops:

Ici : http://www.alpesmotorisations.com/produits.php?categorie=1

modifplan.jpg



rscn2697.jpg



rscn2698.jpg


Combien le réglage du thermique ? Comment on le calcule ?
img0236jc.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
C'est marrant ça, tu m'avais dit que ça fonctionnait très bien...

On se décarcasse à tout expliquer, à faire de beaux schémas... pourquoi avoir mis un 380V???

Avec le moteur 220V à condo intégré : il faut enlever le condensateur du moteur, rebrancher les trois entrées du moteur sur KM1, et installer le condensateur à la place de celui que tu as indiqué "supprimer". Il n'y a pas d'autre solution.

TGM.
 
D

DENIS.L

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
C'est marrant ça, tu m'avais dit que ça fonctionnait très bien...

On se décarcasse à tout expliquer, à faire de beaux schémas... pourquoi avoir mis un 380V???

J'avais un moteur avec des condo gratuit.Et au bout d'une 20h de travaille le moteur a chauffé.Perte de puissance.

Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Avec le moteur 220V à condo intégré : il faut enlever le condensateur du moteur, rebrancher les trois entrées du moteur sur KM1, et installer le condensateur à la place de celui que tu as indiqué "supprimer". Il n'y a pas d'autre solution.

TGM.
 
D

DENIS.L

Apprenti
Combien le réglage du thermique ? Comment on le calcule ?

Le moteur tourne bien en rotation avant.
Par contre en arrière,il ne prend pas ses tours .Pourquoi a votre avis ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Denis,

ne t'occupe pas du réglage du thermique pour l'instant.

As-tu tout enlevé le condensateur du moteur? As-tu tout rebranché comme indiqué sur le schéma avec le condensateur?

A+

Emmanuel
 
D

DENIS.L

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonsoir Denis,

ne t'occupe pas du réglage du thermique pour l'instant.

As-tu tout enlevé le condensateur du moteur? As-tu tout rebranché comme indiqué sur le schéma avec le condensateur?

A+

Emmanuel


Salut,
j'ai bien enlevé le condo du moteur.
Je l'ai branché sur KM1 sur les deux bornes du milieu.
En rotation AV et moteur prend bien ses tours.
En rotation AR ,je suis obligé de lancer le moteur et il ne prend pas ses tours.Pourquoi ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bizarre...

C'est quoi ces fils jaunes à côté du bornier moteur... à quoi est relié le fil vert?
Comment était fait le câblage d'origine???

A+

Emmanuel
 
D

DENIS.L

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bizarre...

C'est quoi ces fils jaunes à côté du bornier moteur... à quoi est relié le fil vert?
Comment était fait le câblage d'origine???

A+

Emmanuel

dscn2702tt.jpg


Le fil jaune et vert ,noir ensemble.
Je n'ai pas toucher le câblage Il est d'origine r.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Le condensateur était entre quelles bornes?
Le secteur était entre quelles bornes?
 
D

DENIS.L

Apprenti
Le secteur est branché sur les 3 bornes ,le fil noir,marron et bleu comme sur la photo de dessus.
Il faut brancher que deux fils comme pour un moteur en 230v ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il me semble que cela patauge un peu.
ATTENTION Le moteur est un bobinage monophasé puisqu'il y a 4 fils de sorties donc l'inversion ne peut se faire qu'avec au moins 4 fils et non 3, car il faut intervertir l'enroulement auxiliaire sur l'enroulement principal et avec 3 fils on ne peut pas inverser du tout.
Avec tout cela on ne sait plus du tout qui est qui? donc il faut débrancher le secteur, et avec un ohmmètre contrôler résistance ohmique entre noir/vert (commun) et blanc et noir/vert et rouge. L'enroulement principal est celui dont la résistance est la plus petite.
 
D

DENIS.L

Apprenti
Labobine a dit:
Bonjour,
Il me semble que cela patauge un peu.
ATTENTION Le moteur est un bobinage monophasé puisqu'il y a 4 fils de sorties donc l'inversion ne peut se faire qu'avec au moins 4 fils et non 3, car il faut intervertir l'enroulement auxiliaire sur l'enroulement principal et avec 3 fils on ne peut pas inverser du tout.
Avec tout cela on ne sait plus du tout qui est qui? donc il faut débrancher le secteur, et avec un ohmmètre contrôler résistance ohmique entre noir/vert (commun) et blanc et noir/vert et rouge. L'enroulement principal est celui dont la résistance est la plus petite.

Même beaucoup pour moi qui ne suis pas du tout électricien . :oops:

Avec mon multimètre Voltcraft AT200,je le mets sur la position OHM
http://www1.produktinfo.conrad.com/...21502-an-01-ml-MULTIMETER_AT_200_de_en_fr.pdf

Comme ici
dscn2705n.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Le secteur ne peut arriver par trois fils puisque c'est un moteur monophasé.
Le schéma que je te t'avais fait est valable pour un moteur triphasé 220V alimenté par du monophasé avec une phase artificielle créée par un condensateur, or ce n'est pas du tout le cas ici.
Comme l'a fait remarqué Labobine, ce moteur n'est pas du tout un triphasé avec condo permanent pour aller sur du monophasé : c'est un vrai moteur monophasé, du coup plus rien ne correspond et le schéma est complètement faux.

Si tu veux réutiliser ton installation, il te faut un moteur triphasé 220V et un condensateur permanent, ou bien reprendre en totalité l'installation...

Emmanuel
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi les schémas je préfère rester uniquement dans "mes moteurs" mais je crois qu'Emmanuel a tout compris.
Quand à votre contrôleur il est bien sur la bonne gamme.
 
D

DENIS.L

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

Le secteur ne peut arriver par trois fils puisque c'est un moteur monophasé.
Le schéma que je te t'avais fait est valable pour un moteur triphasé 220V alimenté par du monophasé avec une phase artificielle créée par un condensateur, or ce n'est pas du tout le cas ici.
Comme l'a fait remarqué Labobine, ce moteur n'est pas du tout un triphasé avec condo permanent pour aller sur du monophasé : c'est un vrai moteur monophasé, du coup plus rien ne correspond et le schéma est complètement faux.

Si tu veux réutiliser ton installation, il te faut un moteur triphasé 220V et un condensateur permanent, ou bien reprendre en totalité l'installation...

Emmanuel

Donc ,je suis un peux dans la mer.....
Pas le choix,s'est possible d'avoir une schéma pour cette installation et les éléments que j'ai besoin de changer dans l'armoire électrique ?
 
D

DENIS.L

Apprenti
Labobine a dit:
Bonjour,
Il me semble que cela patauge un peu.
ATTENTION Le moteur est un bobinage monophasé puisqu'il y a 4 fils de sorties donc l'inversion ne peut se faire qu'avec au moins 4 fils et non 3, car il faut intervertir l'enroulement auxiliaire sur l'enroulement principal et avec 3 fils on ne peut pas inverser du tout.
Avec tout cela on ne sait plus du tout qui est qui? donc il faut débrancher le secteur, et avec un ohmmètre contrôler résistance ohmique entre noir/vert (commun) et blanc et noir/vert et rouge. L'enroulement principal est celui dont la résistance est la plus petite.

J'ai débranché tous les fils du moteur.
Noir sur le fil rouge du multimètre sur OHM et le fil vert du moteur sur le fil noir du multimètre ,je trouve 1.7 NOIR/VERT
Blanc sur le fil rouge du multimètre sur OHM et le fil Noir sur le fil noir du multimètre ,je trouve 0.8 BLANC/NOIR
Vert sur le fil rouge du multimètre sur OHM et le fil rouge sur le fil noir du multimètre ,je trouve 1.2 VERT/ROUGE
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avec ces mesures n'étant pas du tout logiques à mon goût, n'est pas plus avancé,car si vous avez déconnecté jaune/vert/noir de la borne on ne devrait pas avoir ces valeurs là.
Mais qu'est-ce il y a donc sur la plaque signalétique ???
 
D

DENIS.L

Apprenti
Labobine a dit:
re,
Avec ces mesures n'étant pas du tout logiques à mon goût, n'est pas plus avancé,car si vous avez déconnecté jaune/vert/noir de la borne on ne devrait pas avoir ces valeurs là.
Mais qu'est-ce il y a donc sur la plaque signalétique ???

J'ai bien débranché tous les fils.Je devrai avoir quoi comme valeur Mr ?

rscn2697.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le moteur est bien un monophasé.
Normalement il ne devrait pas y avoir de continuité entre vert et noir hors vous trouvez 1,7, alors pourquoi ils sont ensemble ?? vous avez mesuré 2 fois ? et il n'y a aucun schéma de branchement sur le couvercle du cache bornes ?
Pour les cordons rouge et noir de l'ohmmètre aucune importance du sens pour faire ces mesures là.
Les 2 fils jaunes je les coupçonne d'être une protection thermique .
 
D

DENIS.L

Apprenti
Labobine a dit:
re,
Le moteur est bien un monophasé.
Normalement il ne devrait pas y avoir de continuité entre vert et noir hors vous trouvez 1,7, alors pourquoi ils sont ensemble ?? vous avez mesuré 2 fois ? et il n'y a aucun schéma de branchement sur le couvercle du cache bornes ?
Pour les cordons rouge et noir de l'ohmmètre aucune importance du sens pour faire ces mesures là.
Les 2 fils jaunes je les coupçonne d'être une protection thermique .

Attention le fil noir,marron,bleu avec des cosses sont branchés sur mon contacteur de l'armoire.
Oui ,j'ai mesuré deux fois.
Non aucun schéma sur le couvercle.

dscn2702.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je crois qu'il y a maldonne sur les mesures, je ne vous demandes pas la mesure sur les fils arrivant de l'installation.
Il faut d'abord débrancher ces trois fils : bleu, noir marron (on s'en fout), ensuite déconnecter les 3 fils moteur : jaune, noir et vert, et mesurer ensuite entre les fils moteurs : vert, rouge, noir, blanc et jaune.
En premier lieu on cherche la continuité entre tous ces fils et ensuite on mesure la résistance ohmique de chaque circuit.
usinage%2520260912.jpg
 
D

DENIS.L

Apprenti
Labobine a dit:
Bonjour,
Je crois qu'il y a maldonne sur les mesures, je ne vous demandes pas la mesure sur les fils arrivant de l'installation.
Il faut d'abord débrancher ces trois fils : bleu, noir marron (on s'en fout), ensuite déconnecter les 3 fils moteur : jaune, noir et vert, et mesurer ensuite entre les fils moteurs : vert, rouge, noir, blanc et jaune.
En premier lieu on cherche la continuité entre tous ces fils et ensuite on mesure la résistance ohmique de chaque circuit.
usinage%2520260912.jpg

J'avais bien débranché les fils du moteur repéré avec une croix.
Les trois fils ensemble n°1/2/3 ,il y a de la continuité avec le N°4 ou 5

Contrôle un seul fil,le N°2 noir et le rouge N°4 aucun valeur juste une continuité
Contrôle un seul fil,le N°2 noir et le blanc N°5 aucun valeur 1.8
Contrôle un seul fil,le N°2 noir et le vert N°3 aucun valeur 2
Contrôle un seul fil,le N°2 noir et le jaune N°1 aucun valeur 12
Contrôle un seul fil,le N°2 noir et le jaune N°6 valeur 2

Je viens de téléphoné a mon fournisseur de moteur.Il ma envoyé par Mail les plans.

dscn2710k.jpg


Câblage inverseur de sens de rotation pour moteurs monophasés BAME
dscn2708y.jpg


dscn2706b.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
He bien voilà ce qui me conforte dans les résultats de mesures que vous avez faites qui étaient complètement fausses ou alors votre contrôleur n'est pas du tout au point, car sinon le schéma de branchement ne serait pas ce qu'il est et que je pensais, sauf à l'inversion du blanc et rouge et les deux fils jaunes sont bien la sonde.
Donc pour en revenir au branchement, pour l'inversion il faut intervertir noir et rouge d'après le schéma que l'on vous a donné et qui est juste, et alimenter sur le petit jaune du bas et le fil blanc en haut à droite.
Voilà le schéma pour inverser le sens de votre moteur de la schématèque de Volta Electricité :
http://www.volta-electricite.info/downloadplus.php?lng=fr&pg=11882
où aux repères de branchement au moteur du schéma Volta dont "1" et "4" correspondent à l'enroulement principal et "2" et 3" à l'enroulement auxiliaire:
à "1" vous devrez brancher le fil vert (3) de votre moteur
à "4" vous devrez brancher le fil blanc(5) de votre moteur
à "2" vous devrez brancher le fil noir((2) de votre moteur
à "3" vous devrez brancher le fil rouge(4) de votre moteur
Le schéma peut être amélioré au gout de votre installation évidemment
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DENIS.L

Apprenti
C'est pas facile quand on n'est pas électricien.
Il me semble que j'ai branché les fils comme tu l'indique.
Le problème s'est que sur le schéma de dessus ,il indique que trois fils pour l’alimentation pour le moteur.(rotation horaire)
Et sur mon contacteur KM1 ,j'ai que trois borne pour raccorder le moteur.
J'ai regardé sur le fichier que tu m'a donner,je n'ai pas trouver l'erreur.
Mes contacteurs sont t-ils bons pour un moteur en monophasé.
Avant ,j'avais un moteur en tri avec un condo.

img0050do.jpg



img0049hj.jpg


planmoteur.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Il est illusoire d'essayer d'adapter le montage que je t'avais indiqué pour commander ce moteur.
Le mieux serait d'acheter un moteur triphasé 380V et de le passer en 220V (en le mettant en triangle avec les barrettes qui se trouvent sur le bornier, c'est simple comme bonjour) et de réinstaller un condo permanent comme indiqué sur mon schéma.
T'aurais dû demander ici avant d'acheter ce moteur monophasé.

Emmanuel
 
D

DENIS.L

Apprenti
Tu as raison Emmanuel,
J'ai fait une boulette.
J'ai cherché un moteur en 230v et avec un diamètre arbre de 28mm comme ma poulie et entre 3cv ou 4cv.
Je pensais que s'était simple. :oops:
Pour moi un moteur en 380v avec un condo on a une perte au démarrage .
Voilà pourquoi,j'ai choisi un moteur en 230v.
A ton avis,il y a un moteur qui pourrai correspondre sur ce site ci-dessous ?
Si non,il faut changé quoi dans mon armoire électrique et pour quel prix ?


http://www.alpesmotorisations.com/produits.php?categorie=1

[glow=red]Je viens de téléphoner a mon fournisseur alpesmotorisationsr,il a des moteurs en 230v en tri .

Il faudra modifier quoi si j'achète un moteur en 230v tri avec mon armoire,je ne voudrai pas encore faire une connerie
.[/glow]
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Denis,

1°) Utilisation d'un moteur tri en monophasé avec condo permanent :
il y a une perte d'environ 1/4 à 1/3 (grand max) de la puissance et cela sur toute la plage (en démarrage ou pas...)

2°) Solution avec moteur monophasé :
c'est faisable mais il y aurait pas mal de choses à reprendre, et (sans vouloir t'enfoncer) compte tenu de tes compétences en électricité ça me semble assez périlleux.

3°) Solution avec moteur triphasé :
- cette solution me semble la meilleure, par contre dans ta gamme de puissance il n'y a pas ce qu'il te faut chez ton revendeur.
- regarde sur leboncoin dans ta région
- qu'est devenu ton ancien moteur? L'avais-tu bien configuré en triphasé 220V??? Quel condensateur avais-tu utilisé?

A+

Emmanuel
 
D

DENIS.L

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour Denis,

1°) Utilisation d'un moteur tri en monophasé avec condo permanent :
il y a une perte d'environ 1/4 à 1/3 (grand max) de la puissance et cela sur toute la plage (en démarrage ou pas...)

2°) Solution avec moteur monophasé :
c'est faisable mais il y aurait pas mal de choses à reprendre, et (sans vouloir t'enfoncer) compte tenu de tes compétences en électricité ça me semble assez périlleux.

3°) Solution avec moteur triphasé :
- cette solution me semble la meilleure, par contre dans ta gamme de puissance il n'y a pas ce qu'il te faut chez ton revendeur.
- regarde sur leboncoin dans ta région
- qu'est devenu ton ancien moteur? L'avais-tu bien configuré en triphasé 220V??? Quel condensateur avais-tu utilisé?

A+

Emmanuel

C'est vrai ,je suis mauvais en électricité.
Il me faudra quoi comme moteur en tri en 230v ?
Je pense mettre un 3cv ou 4cv avec un arbre de 28mm 1500tr.
Il n'y en a pas sur le site,mets ils ont autres moteur qui ne sont pas en photos sur le site magasin.

Mon ancien moteur de 380v transformé en 230v ronronne et il est très chaud,et disjoncte.
J'ai monté 3 condo de 45 microfarad.
Voilà,pourquoi je le change.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 270
springer
springer
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 661
MRG-NK
M
M
Réponses
51
Affichages
6 921
yvon29
yvon29
F
Réponses
18
Affichages
11 948
Florent07
Florent07
K
Réponses
14
Affichages
13 290
cima96
C
Haut