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Brancher Entraineur sur AU de combinee

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par dc85, 18 Juin 2016.

  1. dc85

    dc85 Apprenti

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Bonjour,

    J'ai acheté un entraineur et je voudrais le brancher de façon à ce qu'il s'arrête quand j'arrête là combinée, mais qu'il ne redémarre pas quand je démarre la combinée. Pouvez-vous m'aider? L'entraîneur est un Steff 2034 et la combinee est une Robland x310. Je vous joins le schéma électrique de la combinee.

    Merci d'avance... image.jpeg
     
  2. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Bonjour,

    Je suppose l'entraineur sert pour la toupie.
    Du fait qu'il y a deux vitesses, je ne vois QUE la solution de mettre un deuxième contacteur en parallèle sur "K1", mais avec son propre bouton de mise en marche. Voir schéma :

    schéma.jpeg

    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition: 18 Juin 2016
  3. dc85

    dc85 Apprenti

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Bonjour,

    L'entraîneur servira aussi pour la dégauchisseuse... J'ai oublié de préciser qu'il a déjà un bouton de démarrage et deux vitesses avant et deux arrière si je me souviens bien (je ne l'ai pas près de moi).

    Donc il faudrait juste pouvoir me repiquer sur l'alimentation de la combinee mais inclure les AU en retour... Le problème, c'est que ça passe en 24 v et la, ça dépasse mes connaissances...
     
  4. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Bonjour,

    SANS le contacteur que j'ai ajouté, pas moyen de bénéficier de l' "AU" !
    Tu raccordes l'alimentation de ton entraineur aux bornes du contacteur "K2" (contacteur triphasé bien sûr).
    Tu devras donner la possibilité de mettre en marche l'entraineur par le bouton "m" et ensuite tu pourras le faire marcher dans le sens et à la vitesse que tu veux avec ses propres boutons.
    Si tu veux que la possibilité de mettre en marche l'entraineur soit automatique dès la mise en marche de la combinée, met tout simplement "K2" en parallèle sur "K1", mais le problème n'était pas bien énoncé au départ !
    Énoncé vague ==> réponse inadaptée !

    schéma.jpeg

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  5. dc85

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Bonjour,

    Ok pour le contacteur, ça semble indispensable. Par contre, plusieurs nouvelles questions du coup :
    - tu me dis de raccorder l'alim au contacteur, or, sur la combinée, on est sur un circuit en 24v! Si je raccorde l'alim de l'entraineur directement, c'est en 380v... C'est normal ou c'est moi qui n'ai rien compris?
    - Ca se trouve où un contacteur triphasé? Sur internet, en tapant contacteur triphasé, je trouve des milliards de modèles... Je suppose que je dois chercher un pour du 24v...?

    Si je comprends bien les deux solutions que tu me proposes :
    - avec juste le contacteur en parallèle, l'entraineur sera sous tension dès que je démarre la combinée, c'est ensuite à moi de tourner le bouton pour le mettre en marche avant ou arrière. Inconvénient : quand j'arrète la combinée, l'entraineur s'arrète aussi mais comme il est resté sur position marche, il redémarre dès que j'allume la combinée.
    - avec le contacteur ET le bouton M, il faut que j'appuie sur ce bouton M pour mettre l'entraineur sous tension, et ensuite tourner le bouton de sens d'avance. Si celui-ci est déjà sur marche avant par exemple, l'entraineur se met en mouvement dès que j'appuie sur M. Beaucoup plus sécurisant il me semble.

    Donc si je pars vers cette solution, il me faut :
    - Un contacteur triphasé
    - un bouton poussoir
    - ...?
    Sur ton schéma, il y a un interrupteur en parallèle de M, ça correspond à quoi?

    Merci beaucoup pour tes réponses! Autant j'ai refait l'élec de ma maison tout seul de A à Z, autant sur les machines, j'ai très peu de notions... Du coup, si quelqu'un a du temps pour m'expliquer le schéma complètement, ça ne sera que bénéfique pour ma culture générale! :wink:
     
  6. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Bonjour,

    Effectivement, le circuit donné en premier (contacteur + bouton "m") est plus sécurisant, bien qu'il présente encore un défaut, celui de remettre en marche l'entraineur en appuyant simplement sur le bouton "m" et si l'entraineur est resté sur "marche" alors que tu n'es pas à coté (et que tu es peut-être sur la trajectoire de la planche qui est sous l'entraineur !) !

    Pour que tout soit "parfait", il faudrait que le bouton de mise en marche '"m") soit SUR l'entraineur.
    Peux-tu préciser la nature des boutons présents sur l'entraineur et leur fonction ainsi que le type de moteur.
    En cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de schéma incluant le bouton "marche" sur l'entraineur.
    Les manuels parlent bien de boutons "marche" et "d'arrêt", mais pas de schéma.
    As-tu un schéma correspondant à ton entraineur ?
    Comment se fait son alimentation ?

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  7. dc85

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Bonjour,

    Je n'ai pas de schéma, mais j'ai trouvé une photo du bouton assez ressemblante sur le net. C'est un bouton à tourner :
    [​IMG]

    La seule différence avec le mien c'est que j'ai une position zéro en plus que celle sur l'image (donc 0 - 1 - 0 - 1). Les deux vitesses sont la marche avant et la marche arrière. Dans le manuel, les seules instruction pour brancher l'entraineur, c'est de faire raccorder les câbles par un electricien :wink:. Il n'y a pas de fiche, juste les cables nus.
     
  8. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Bonjour,

    Tu parlais, dans un message précédent (#3), de deux vitesses AV et deux vitesses AR.
    Ce que tu donnes (0-1-0-1) ne correspond pas et ne donne que les deux sens (mal placés d'ailleurs !).
    A défaut d'un schéma, peux-tu prendre une photo ou faire un croquis à main levée des commandes situées sur l'entraineur ?

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  9. osiver

    osiver Compagnon

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Quel genre ? À manque de tension ?

    Au vu de votre schéma, et à condition que le démarrage de l'entraîneur soit à manque de tension, vous pourriez le raccorder directement en sortie (ou entrée) de eb1. Et vous bénéficieriez de l'AU existant sans autre complication
     
  10. dc85

    dc85 Apprenti

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Deux vitesses en marche avant et deux en marche arrière, c'est en fait en échangeant deux engrenages pour changer le rapport de démultiplication. Sinon, c'est en réalité une vitesse en marche avant et une en marche arrière.
    Le seul bouton sur l'entraineur est celui en photo, avec une position zéro en plus.

    Par contre, si c'est à manque de tension, j'en sais rien!
     
  11. osiver

    osiver Compagnon

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Est-ce que le bouton marche/arrêt reste sur la position 1 ou revient à 0 (ressort) ?

    Vous pouvez nous donner marque/modèle de l’entraîneur ?
     
  12. dc85

    dc85 Apprenti

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Non, le bouton ne revient pas, il reste sur la position 1.

    C'est un Maggy, modèle Steff 2034.
     
  13. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Bonjour,

    C'est ce que l'on appelle "l'auto maintien".
    Pour faire simple, imaginons le système à l'arrêt et avec toutes les sécurités "conformes".
    - Le relais "K2" n'est pas alimenté.
    - En appuyant sur le bouton "M" le relais sera alimenté et donc ses contacts vont se fermer, les trois qui distribuent la puissance au moteur et celui que tu vois juste à coté du bouton "M".
    La bobine se trouve donc alimentée à la fois par "M" et par "K2". Il est donc possible de relâcher "M", le relais sera toujours alimenté, tant que l'on aura pas appuyé sur "Stop" ou sur "au1" ou sur "au2" !

    Concernant le bouton de mise en marche dans un sens ou dans l'autre / arrêt : je présume qu'il s'agit d'un commutateur rotatif qui agit directement sur le secteur. Tu doit le tourner d'un quart de tour (dans un sens ou dans l'autre) pour passer d'une position à la suivante et les deux "0" doivent être à l'opposé l'un de l'autre.

    Pour une utilisation "sure" de l'entraineur, je te préconise l'ajout d'un contacteur dans l'armoire de ta combinée.
    Pour le coté "pratique", l'idéal serait de pouvoir ajouter UN (voire DEUX) boutons poussoirs à coté de ton contacteur (0-1-0-1).
    Cela est-il possible (y a t-il la place et te sens-tu capable de faire cet ajout) ?
    De même, est-il possible d'ajouter un câble 3 conducteurs (de petit Ø) pour faire la liaison boutons poussoirs - relais "K2" ?

    Si la réponse est "OUI" aux deux questions, je te proposerai le plan de la modification.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  14. dc85

    dc85 Apprenti

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Hello!

    Merci pour les explications à propos de l'auto maintien, très logique en fait.

    Pour le bouton de l'entraîneur, je me suis trompé, y a bien 2 vitesses en marche avant et deux en marche arrière (donc positions 2-0-1-0-1-0-2), mais c'est pas fondalementalement différent, c'est bien un commutateur rotatif. Du coup, les zéros ne sont pas face a face.

    Ok pour ajouter un contacteur dans l'armoire, si il est pas trop gros, c'est déjà bien rempli... Je peux sans doute ajouter un voir deux boutons à côté du commutateur et pas du contacteur si j'ai bien suivi, donc sur l'entraîneur.
    Ajouter un cable ne devrait pas poser de problème.

    Mais pourquoi deux boutons? Et tant qu'à faire, on peut rajouter un AU sur l'entraîneur?

    Bonne soiree!
     
  15. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Brancher Entraineur sur AU de combinee
    Bonjour,

    Aucune importance pour le bouton marche-vitesse de l'entraineur. C'est bien un commutateur qui agit sur le 380 V.

    Si tu peux ajouter deux boutons et un câble 3 fils (ou 4 comme cela tu n'utiliseras pas le fil vert-jaune et tu ne seras pas contraint de lui mettre une bague de couleur pour lui faire perdre son caractère de fil de protection) ou, ce qui serait peut-être mieux, mettre un câble à 7 conducteurs en remplacement du câble à 4 conducteurs qui alimente actuellement le contacteur tu peux de cette façon avoir :
    - mise en marche et arrêt de l'entraineur "sous la main" et donc mettre en marche si le bouton est sur "0", en toute sécurité.
    - avoir l'arrêt d'urgence "comme avant", mais qui arrêtera TOUT. (c'est pour cela que j'ai prévu un bouton poussoir "arrêt" et non pas un "arrêt d'urgence").

    Je te joins le schéma de la modif :
    - en noir, une partie du circuit existant tel que donné dans ton premier message.
    - en vert, ce qu'il faut ajouter et raccorder sur l'existant :

    MODIF.jpg

    Tu trouvera des "départ moteur" chez tout bon électricien. Ne pas oublier d'associer au relais une protection (relais thermique) en rapport avec la puissance du moteur de l'entraineur.
    un exemple, en page 2 du catalogue TÉLÉMÉCANIQUE :

    LC1.jpg

    Cordialement,
    PUSSY.
     
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