brancher deux moteurs sur un variateur

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
G

grononos

Apprenti
Bonjour,

Le moteur monophasé ( je suppose d'origine, car il date de 1973), 0.37kw de mon Emco compact 8 vient de rendre l' âme.

j'ai commandé un moteur tri 220V 0.37Kw, que je voudrais installer avec un variateur de fréquence.

J'ai déja un variateur de fréquence Altivar 12 puissance 0.75 Kw qui alimente un moteur triphasé 220V pour une perceuse a colonne Adam MC2.

Je vous montre le schéma d'alimentation sur l'image qui suit:

Conf act.jpg
 
G

grononos

Apprenti
Re: Economie d'un variateur

Je voudrais alimenter également ce nouveau moteur pour le compact 8, à partir du meme variateur que je possède dèja.

Je vous joins le schéma electrique que je voudrais réaliser.

Je précise bien que jamais les deux moteurs ne tourneront ensemble, et que je me doute bien qu'il ne faudra tourner l'inverseur que quand le moteur qui était en aaction sera arrété.

A votre avis ce montage est il faisable, ou si non comment l'améliorer pour qu'il soit utilisable ?


Merci de vos conseils éclairés, je ne suis pas tres calé en electricité industrielle.

Conf mod.jpg
 
J

JP2

Compagnon
Re: Economie d'un variateur

Le variateur doit être actuellement paramétré pour le moteur de 0,75 Kw, qu'en sera-t-il lors du branchement du moteur de 0,37 Kw (notamment de la limitation de courant) ?

Amicalement, JP2.
 
J

jms

Compagnon
Re: Economie d'un variateur

Bonjour,

Ceci est traité dans le sujet de Chani qui est épinglé, faites l'effort de le lire, ça lui fera plaisir :wink:
 
G

grononos

Apprenti
Re: Economie d'un variateur

J'ai lu le sujet de chani, mais il precise " en cas d'utilisation avec une prise de courant" en sortie de variateur' pour connecter tour a tour les moteurs.
Moi je voudrais mettre un inverseur pour switcher les moteurs.
Je voudrais savoir si c'est faisable juste branches comme je l'ai dessiné.

D'autre part, mon variateur etant parametré pour le moteur qui consomme le plus, je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas brancher un moteur demandant moins de courant sans changer le paramegre du variateur. Le contraire je comprend, mais dans ce sens non.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Economie d'un variateur

Salut,

Oui tu peux le faire à condition que tes deux moteurs soient de la même vitesse nominal....si un est de 1500trs et l'autre de 3000trs ça ne marchera pas.

Pour permuter tu as ça.
com.JPG


@ +
 
G

grononos

Apprenti
Re: Economie d'un variateur

Merci pour ta reponse, les 2 moteurs tournent tous les deux a 1500 tours, et effectivement j'ai un inverseur qui ressemble a celui que tu montres.

Je crois que je vais essayer ce systeme
Merci encore.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re: Economie d'un variateur

brise-copeaux a dit:
Salut,

Oui tu peux le faire à condition que tes deux moteurs soient de la même vitesse nominal....si un est de 1500trs et l'autre de 3000trs ça ne marchera pas.

@ +

Bonsoir,

Je ne pense pas que les vitesses nominales doivent être identiques, on donne la fréquence au variateur et le moteur prend sa vitesse en fonction.

J'ai aussi 2 moteurs TRI de 0,37 et 1,1Kw alimentés par un seul VDF de 0,75 Kw et tout va bien. Il faut rentrer le courant du plus gros moteur ou paramétrer
à chaque changement de machine si l'on est puriste.

Par contre j'ai aussi relayer les commandes (MARCHE ARRET INVERSION ) qui sont propres à chaque machine.

Cdt.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Economie d'un variateur

Et bien sur le mien non, car pour paramétrer un moteur il faut qu'il détecte le nombre de pôles et en fonction de se qu'il a trouver on peut paramétrer.

Je peut faire tourner un 1500trs ou un 3000trs avec mais à chaque fois quand tu sautes d'un moteur à l'autre il marque erreur....il faut le paramétrer pour chaque moteur.

Par contre 2 de 3000trs ou 2 de 1500trs la pas de problème.

Bon le mien c'est un vieux variateur Leroy-Somer.

@ +
 
G

grononos

Apprenti
Merci pour vos réponses, je vais essayer ce montage et je vous tiens au courant
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

D'un point de vue cablâge il me semble que vous devrez avoir des câbles courts entre le moteur et le variateur y avez vous pensé ?
Court car perturbations, cem, ...

cdlt lion10
 
G

grononos

Apprenti
Bonjour,

En fait le cable entre moteur et variateur fait a peu pres 70 cm.

J'ai monté le nouveau moteur, je n'ai plus qu'a le cabler, je devrais faire ca demain....
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 467
Lionel Risler
L
elias erwan
Réponses
25
Affichages
10 409
guy34
G
Haut