Brancher 2 émetteurs de casques sans fil en parallèle ?

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Je dispose de deux casques sans fil Philips, réf. shc 8545 et l'un des deux, branché à la sortie de la "Freebox" du téléviseur, fonctionne très bien.

103970


Est-il envisageable de brancher le second, en parallèle, sur la même source ? (Le casque n'est pas branché directement. C'est sa base qui contient un émetteur radio qui est branchée. Le casque lui-même contient un récepteur).

En d'autres termes, et avant de fabriquer un câble d'adaptation :

1) Le signal de sortie de la Freebox sera-t-il assez fort pour alimenter les deux émetteurs des casques ?
2) N'y aura-t-il pas d'incompatibilité entre les entrées des deux bases (ou de leurs émetteurs) et faudrait-il les protéger ou les séparer l'une de l'autre par des diodes, condensateurs ou autre... ?
3) L'émetteur de ces casques dispose de 3 fréquences, au choix :

Canal 1: 863.5MHz
Canal 2: 864MHz
Canal 3: 864.5MHz
Faudra-t-il caler les deux émetteurs sur le même canal, ou sur deux canaux différents ?

Malheureusement, je n'ai pas le schéma électronique de ces appareils.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Bon si j'ai bien compris même en l'absence de synoptique.

La box à une sortie audio BF qui actuellement est reliée à l'entrée bf d'une embase de casque sans fil.

Et vous voulez relier cette entrée en parrallèle à chacune des entrées BF (basse fréquence) de chaque embase.

Je dirais oui à priori.
Il faudrait pour le bien savoir la charge maximum acceptable en sortie de la box Zemini. Charge en terme d'impédance minimum.
Car les 2 entrées BF des embases casque sans fil en // chargent et au total elles représentent une impédance d'entrée divisée par 2 Zin embase /2 qui charge la sortie bf de la box.
Mais comme normalement Zin embase doit être élevée cela devrait bien se passer.

Après pour les fréquences d'émission il y a forcément un cryptage léger (configuration en usine par une puce personalisée en fct du n° de série du casque) , c'est à dire que le casque n°1 ne pourra pas décoder le signal HF de l'embase n°2.
Donc forcément 2 embases et 2 casques. Et je dirait 2 canaux différents pour ne pas qu'il y ait d'interférence en terme de puissance de signal. Mais cela doit doit être prévu. Même si les signaux sont différemment codés s'ils utilisent le même canal risque d'interférence.
( Cas d'école si votre voisin achète le même casque il faut bien qu'il puisse écouter un autre son que celui que vous écoutez chez vous, car s'il n'y a que 3 canaux cela voudrait dire que si vous avez plus de 2 voisin le troisième écouterait le signal d'un des trois pautres voisins...)

Votre système de casque est peut être évolué et vous permet d'associer un deuxième casque auquel cas ci-dessus tout n'est pas applicable.

cdlt lion10
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Une question, les deux émetteurs seront-ils l'un près de l'autre? Si oui, pourquoi deux émetteurs ? Normalement on peut sélectionner le canal de réception sur le casque et alors un émetteur peut servir pour deux casques ou même plus. j'utilise un casque à peu près pareil (Siemens) sur le casque il y a un bouton lorsqu'on appuie une fois c'est le canal un, deux c'est le deux, trois fois c'est le trois; sur la base il y a un bouton à trois positions pour la même chose. Mais, comme les canaux sont près l'un de l'autre, il y a un peu t'interférence entre eux, on entend faiblement le canal un de la base avec le casque sur le canal deux (par exemple).
A+
Eric
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais essayer de répondre à vos questions en décrivant mieux la situation :

- Lorsque le casque est "raccroché" (comme le téléphone...) sur sa base, les batteries du casque se rechargent et l'émetteur de la base est automatiquement coupé. Donc, pas d'émission.
- Lorsque l'on "décroche" le casque, la charge évidemment s'arrête, et la base commence à émettre sur l'un des trois canaux qu'on a sélectionné avec le bouton à 3 positions de la base. Pour capter l'émission, on choisit le canal en appuyant sur le bouton du casque (canal 1, 2 ou 3).
L'émetteur dispose de trois fréquences : 863,5 MHz, 864 MHz et 864 MHz en FM.

Sur chaque canal, je suppose qu'il doit bien y avoir une sorte de codage de l'émission pour différencier les voies Droite et Gauche (stéréo) mais certainement rien du tout pour discriminer différents casques du même type ou calés sur la même fréquence.
En effet, lorsque la source (TV) est éteinte, il m'arrive d'entendre une émisson ou de la musique provenant d'un autre émetteur du voisinnage calé sur la même fréquence, ou une fréquence proche... Il suffit alors de changer de canal, et tout redevient normal, sans interférences.

- Une seule base étant branchée et le casque (n°1) étant en marche, il est tout à fait possible de mettre en route le second casque (n°2) : Après avoir choisi le bon canal, il fonctionne parfaitement.
Deux personnes peuvent donc écouter une émission avec les deux casques fonctionnant simultanément dans cette configuration.

MAIS, et c'est là le cœur du problème :
1) Lorsqu'une personne (qui en a assez du programme...) raccroche le casque 1, l'émetteur de sa base se coupe et, par conséquent, le casque 2 ne reçoit plus rien non plus. La personne écoutant avec le casque 2 n'a plus qu'à aller se coucher ou... reprendre le casque 1 en cours d'émission !
Bien sûr, c'est possible mais pas très pratique.

2) Lorsqu'on éteint le casque 2, comment recharger ses batteries sans sa base ? Il faudrait les retirer à chaque fois et les recharger sur un chargeur séparé...

C'est donc la raison qui me faisait penser à fabriquer un câble en "Y" permettant d'utiliser simultanément les deux casques, leurs deux bases étant
branchées en parallèle sur la source BF, comme ci-dessous :

104068

Les deux bases étant placées assez proches l'une de l'autre (mais il serait possible de les caler sur deux canaux différents. Ceux-ci étant espacés de 500 KHz, il ne devrait pas y avoir trop d'interférences).

Le tout étant de savoir si
1) Cela fonctionnera normalement,
2) Si cela ne perturbera pas la "Freebox"

Merci par avance pour vos idées ou vos critiques. :-D

Pour info :

Émetteur Système: Radiofréquence (RF)
Modulation: Modulation de fréquence (FM)
Fréquence pilote: 19kHz
Fréquence porteuse: (/00 & /05)
Canal 1: 863.5MHz
Canal 2: 864MHz
Canal 3: 864.5MHz
Puissance de sortie rayonnée: <10mW
Portée d’émission efficace: jusqu'à 100 mètres, omnidirectionnelle (360º)
Niveau d’entrée: 500 mV
Alimentation électrique: 12 volts/200 mA CC, centre positif;
type: SBC CS030/00 (/05 pour le Royaume-Uni et l'Irlande)
Casque d'écoute Fréquence de réception: (/00 & /05) 863MHz – 865MHz
Rapport signal/bruit: > 70 dB (onde sinusoïdale de 1 kHz, pondérée A)
Distorsion: distorsion harmonique totale = 2 %
Séparation des canaux: = 30 dB
Portée de fréquence audio: 20-20,000 Hz
Alimentation électrique: 2 x piles rechargeables R03/AAA
(Philips, NiMH, type: SBC HB550S, numéro de référence 996500015757)
Durée des piles: ~ 15 heures
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Les deux casques 1 et 2 calés sur la base 1 canal 1 (exemple), la base 2 est calée sur un autre canal.
On utilise que le casque 1, le casque 2 inutilisé est remis sur la base deux, le casque 1 continue à recevoir.
on utilise que le casque 2, le casque 1 inutilisé est mis sur la base deux (qui est libre).
on utilise les deux casques, pas de problème.
Si vos casques sont comme le mien (Siemens) il est possible de recharger l'accu des casque sur la base (un logement sur le flanc de la base), celle-ci continue à émettre (si le casque est enlevé).
On n'a donc pas toujours besoin de remettre le casque sur sa base.
A+
Eric
 
B

bois.debout

Compagnon
Louviau123 a dit:
...Les deux casques 1 et 2 calés sur la base 1 canal 1 (exemple), la base 2 est calée sur un autre canal.
On utilise que le casque 1, le casque 2 inutilisé est remis sur la base deux, le casque 1 continue à recevoir.
On utilise que le casque 2, le casque 1 inutilisé est mis sur la base deux (qui est libre).
on utilise les deux casques, pas de problème.
Bonjour,

Là, effectivement, il ne doit pas y avoir de problème.

Louviau123 a dit:
... Si vos casques sont comme le mien (Siemens) il est possible de recharger l'accu des casque sur la base (un logement sur le flanc de la base), celle-ci continue à émettre (si le casque est enlevé)...
Non, pour la recharge, mes casques sont différents : Lorsque que la base recharge, l'émetteur se coupe.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait enfin l'essai.
Branchés comme ci-dessous et calés sur deux fréquences différentes, les deux casques fonctionnent très bien. :-D

106576

Merci pour votre aide.
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 216
Otatiaro
Otatiaro
V
Réponses
4
Affichages
1 553
laurent12100
L
chabercha
Réponses
17
Affichages
1 021
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
N
Réponses
32
Affichages
2 862
Coyote94
Coyote94
N
Réponses
3
Affichages
1 700
icanbeafrog
I
B
Réponses
8
Affichages
3 790
BRICOLO
B
Haut