branchements drivers

  • Auteur de la discussion antopersempre
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
Il me semble qu'a partir d'une certaine tension le moteur ne peut plus evacuer la chaleur assez efficacement.

Les constructeurs de drivers donnent 25x la tension nominale comme limite raisonnable, plus precisement c'est calculé en fonction de l'inductance du moteur, vais essayer de retrouver la formule.

Edit: C'est tout betement V max = 32 x racine carrée de l'inductance en millihenry
 
M

MaX-MoD

Compagnon
arnaud2 a dit:
une idée peut etre un peu con pais j'y vais quand meme

vu que plus on augmente la tension plus la vitesse maxi du moteur sera elevé pourquoi on alimenterai pas les moteurs avec le secteur 220v redressé et filtré ?

la plus part des moteurs ont une tension d'isolation de 500 voir 1000v donc ca poserai aucun probleme il suffirait de prendre des mos ou des igbt haute tension ca ferait deja economiser un transfo ou alors en securité un transfo d'isolement
il y a des contrôleurs comme ça.
Mais bien plus chers, il faut des IGBT et un circuit bien mieux protégé (isolé?).

Mais à mon avis les limitations qui apparaitront seront mécaniques à partir d'un certain moment. Le moindre point dur engendrera un décrochage (ou glissement) du pas à pas.
à moins d'y mettre un encodeur, alors dans ce cas c'est bcp plus simple, on passe en contrôle vectoriel et là on a un servomoteur très précis.

mais à ce niveau, autant partir sur du BLDC directement...

quant à
V max = 32 x racine carrée de l'inductance en millihenry
C'est valable à une certaine fréquence. à une fréq 2x plus rapide on peut multiplier par 2 cette tension.

romteb a dit:
Il me semble qu'a partir d'une certaine tension le moteur ne peut plus evacuer la chaleur assez efficacement.
Ampérage.


La discution porte sur la puissance de l'alimentation, la puissance restituée par le moteur a bien son importance.
Ok, j'avais mal compris. Je voyais des puissances mécaniques, couples etc. voler dans tous les sens du coup je me demandais sur quoi portait l'embrouille.

Pour évaluer la puissance de l'alim, calculez la puissance mécanique maximale du pas à pas à la tension donnée, ajoutez 1.41xRxI² (R résistance du bobinage, I courant dans les enroulements) encore un chouïa, 10% de l'E mécanique et vous avez la puissance maxi consommé à l'alim. Reste plus qu'à diviser par la tension d'alim ça vous fait l'ampérage.


Note sur la pince ampermétrique: si c'est une pince avec capteur de champ magnétique (faite pour des courants DC) la valeur affichée doit être assez proche de la réalité.
Si je ne dis pas de bétises, il existe des pices AC uniquement, qui fonctionnent par induction. Dans ce dernier cas, tu lis une composante AC (~20Khz) du courant réel à l'alim (et pas à la bonne échelle), pas la valeur moyenne qui nous intéresse.

Max
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des pas a pas sur secteur , j'en et 3 , des 325Vdc 2ampere , 4NM de couple !

dans le controleur le secteur est redresser , bien filtrer , reguler a 325Vdc et limiter a 2ampere puis envoier dans l'igbt du drivers , mais se sont des pas a pas 3phase !! et il integre un capteur de position en quadrature ! (mais il fonctionne aussi tres bien sans capteur ^^ )

par contre niveaux enroulement c'est pas pareil que du pas a pas low voltage , je ne pense pas qu'un petit pas a pas initialement donner pour 5V tiendras avec du 325Vdc dans les dent !!! en tout cas pas longtemp , l'isolation des fils du bobinage ne sont pas prevue pour !
 
R

romteb

Fondateur
MaX-MoD a dit:
romteb a dit:
Il me semble qu'a partir d'une certaine tension le moteur ne peut plus evacuer la chaleur assez efficacement.
Ampérage.

Voltage egalement.

"What comes with increased motor power with increased power supply voltage is increased motor
heating; this heating increases more rapidly than output power and ultimately sets the maximum
output power from the motor. That is to say, the limiting factor in how much power a motor can
deliver is ultimately determined by how much heat it can safely dissipate."

(Mariss Freimanis est le concepteur des geckos.)


J'ai fais des essais avec ma grosse alim de labo, et je peux t'assurer par ma propre expérience que le voltage à une enorme influence sur la temperature moteur, a priori on va mettre les pap à leur intensité nominale par phase donc la seule variable jouant vraiment sur la ° est finalement la tension.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Mes excuses, je croyais que tu t'étais trompé.

Mais en y repensant, c'est possible. C'est peu comme les plaques du cuisson à indiction; un champ magnétique alternatif créé une dissipation de chaleur dans l'acier. C'est aussi pour ça qu'il y a de la ferrite dans les transfos dans alims à découpage.

EDIT: pas sur de ce que je viens d'écrire...
je vais vérifier ce soir.
 
V

vres

Compagnon
romteb a dit:
"What comes with increased motor power with increased power supply voltage is increased motor
heating; this heating increases more rapidly than output power and ultimately sets the maximum
output power from the motor. That is to say, the limiting factor in how much power a motor can
deliver is ultimately determined by how much heat it can safely dissipate."

(Mariss Freimanis est le concepteur des geckos.)


J'ai fais des essais avec ma grosse alim de labo, et je peux t'assurer par ma propre expérience que le voltage à une enorme influence sur la temperature moteur, a priori on va mettre les pap à leur intensité nominale par phase donc la seule variable jouant vraiment sur la ° est finalement la tension.


A mon avis les 2 seule choses pouvant provoquer un echauffement sont l'effet joule et les micro-ondes mais alors il faut avoir une frequence de découpage vraiment trés trés elevée :coco78:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule

effet Joule = P = RI² = UI (quand le moteur ne tourne pas bien sur) si I est régulé et que R et (presque) fixe c'est que U est Fixe aussi ou alors ils deconnent les modules du Docteur Gecko !!!
Par contre comme la resistance augmente avec la chaleur et que le courant est fixe on peut penser que plus ça chauffe, plus ça a tendance a chauffer !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault
plus le voltage augmente (alim), plus la variation de courant (= variation de champ magnétique) augmente. Ceci créé un courant de Foucault dans la carcasse du moteur, et qui donc chauffe.

Une plaque de cuison est à 50KHz, pas si loin de nos 20KHz.


Plus j'en découvre sur les pas à pas, plus j'aime les servos DC/BLDC^^
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Mes excuses, je croyais que tu t'étais trompé.

Mais en y repensant, c'est possible. C'est peu comme les plaques du cuisson à indiction; un champ magnétique alternatif créé une dissipation de chaleur dans l'acier. C'est aussi pour ça qu'il y a de la ferrite dans les transfos dans alims à découpage.

EDIT: pas sur de ce que je viens d'écrire...
je vais vérifier ce soir.

A mon avis L'induction produit une courant electrique dans la casserole qui est resistive -> Donc effet joule.
Ce phenoméne s'appliquerai t'il au moteur ?
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault
plus le voltage augmente (alim), plus la variation de courant (= variation de champ magnétique) augmente. Ceci créé un courant de Foucault dans la carcasse du moteur, et qui donc chauffe.

Une plaque de cuison est à 50KHz, pas si loin de nos 20KHz.


Plus j'en découvre sur les pas à pas, plus j'aime les servos DC/BLDC^^

C'est le courant qui produit le champ magnetique, dans le cas de notre moteur, le courant et quasi continu (a l'arret) donc le champ magnetique ne varie pas non plus, ou trés peu.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je reformule: plus la tension d'alim est haute, plus le courant augmente rapidement.
Ce courant induit est proportionnel à la dérivée par rapport au temps du flux du champ magnétique (souvenirs de ma 2e année de Licence^^).
donc...

De plus, le féquence PWM va augmenter (dans les régulateurs à Toff constant) ou l'erreur sur le courant va augmenter avec la tension d'alim.

Tout ça s'ajoute.


PS: l'induction fonctionne uniquement avec des champs magnétiques qui varient au cours du temps.
 
A

arnaud2

Ouvrier
donc l'idée des moteurs pas a pas dirrect edf est pas bonne

si seulement on trouverai des moteurs dc avec encodeur a moins de 50€ ca serait genial

deja l'electronique pour un servo reviendrai moins cher (1 seul pont en h)
et un petit microcontrolaur a 3€ ca pourait vraiment le faire
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Je reformule: plus la tension d'alim est haute, plus le courant augmente rapidement.
Ce courant induit est proportionnel à la dérivée par rapport au temps du flux du champ magnétique (souvenirs de ma 2e année de Licence^^).
donc...

De plus, le féquence PWM va augmenter (dans les régulateurs à Toff constant) ou l'erreur sur le courant va augmenter avec la tension d'alim.

Tout ça s'ajoute.


PS: l'induction fonctionne uniquement avec des champs magnétiques qui varient au cours du temps.
J'ai bien dit quasi . Si cette legere variation, quelques mA, provoque un tel echauffement La commutation des phases, plusieurs A, ou la, les variations de flux sont trés importantes va dégager assez de chaleur pour chauffer la piece.
La conception des moteurs avec tôles silicium (comme les transfo) limite les pertes magnétiques (foucault et hysteresis).
 
V

vres

Compagnon
arnaud2 a dit:
donc l'idée des moteurs pas a pas dirrect edf est pas bonne

si seulement on trouverai des moteurs dc avec encodeur a moins de 50€ ca serait genial

deja l'electronique pour un servo reviendrai moins cher (1 seul pont en h)
et un petit microcontrolaur a 3€ ca pourait vraiment le faire

Les drivers en 220V existent il sont en ventes chez tout bon marchand de driver au prix de 150€ environ, personnellement je n'ai pas teste, les drivers en 90V me vont très bien. Il faut mettre quant même un transfo de separation, imagines pour un moteur de 6A par phase, ça donne 2640W par moteur donc un transfo de 7920VA pour 3 moteurs :smt021 non pitié pas sur la tête!!!
 
B

bigeye

Compagnon
Ca n'a rien à voir mais ca serait sympa d'utiliser les bons termes et de ne pas utiliser d'anglicisme, ca me fait toujours bizarre :wink:
En l'occurence, voltage et amperage qui sont normalement tension et intensité ...
J'ai le même pb quand je lis les datasheet en anglais :!:
Mais quand on doit expliquer des formules à un jeune apprenti, je préfère utiliser les bons termes :)
Surtout, C'est sans méchanceté aucune !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
arnaud2 a dit:
si seulement on trouverai des moteurs dc avec encodeur a moins de 50€ ca serait genial
Sur eBay tu en trouves des ~200W à ce prix.
Mais il faut chercher et attendre la bonne ocaz.
 
G

gonvin

Apprenti
Bonjour a tous

J ai un probleme avec mais driver 2M542 je n arrive pas a brancher avec la carte blaekout 5 axes quand j alumme l alim 48v 10A il y a que les drivers passe en rouge et je croie que j ai griller un driver qui sa lumme mème plus, est ce que quelqu un peut m aider je commence a en avoir marre
 
G

gonvin

Apprenti
bonsoir a tous
est ce que quel qu' un peut m aider a brancher 3 drivers 2M542 + alim 50V 10 amp + carte break-out board 5 axes + moteur néma23 juste qu a là une personne ma fait acheter ce matériel soi disent les mer-rites des tout cette attirail
je lui est fait confiance sur les branchements de tous sa résulta des courses cramé 3 drivers 2M542 la carte na pas souffert de plus cette personne me donne plus de nouvelle.
j ai commander 3 autre driver 2M542 neuf et j ai profiter de changer les moteurs alors néma23 type 57BYGH56-401A 2.8 amp 12.6 kgf.cm =424 oz-in pour ce qui intéresse je met les photos du matériels je souhaiterai avoir une aide de quel-qu'un de compétent. :prayer:

j'en profite pour faire une autre cn avec rails supporter fait maison cette cn a pour cote 3000mm de long et 1200mm de large construit avec tube acier souder la ou j abitte il y a une boites qui vent des tubes acier en 6M pile poil se qui me faut :supz:

ha j oublier je suis a la recherche de la vise trapézoïdale de diamètres 16 sur 3M de long si quelqu'un a une piste je suis preneur.

comme logiciel j utilise mach3fr avec licence et ninos 3.9 LTP et je suis en train de remonter une central qui sera sur Ubuntu avec EMC2.
je met en main se que j ai pour pouvoir m aidé
__2-2.jpeg
2M542.jpg
_T2eC16F_y0FI_UwmyruBSTjz_ybRw_60_2.jpeg
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 059
dh42
A
Réponses
5
Affichages
269
dh42
dh42
N
Réponses
12
Affichages
2 338
AlliPapa
AlliPapa
G
Réponses
16
Affichages
2 134
peponne30
P
Haut