branchement vieux moteur mono

K

KY260

Compagnon
j'ai recupéré ce moteur, mais au branchement, il grogne et ne se lance pas.

je sais qu'un des condos n'est pas au mieux, mais je sens aussi le probleme de barette et les tensions données sur les condos sont bizarre, comme les capa d'ailleurs, du moins, j'en ai l'impression.
il y a continuité entre toutes les bornes, les resistances variant de 1.5 à 3.8 ohms.
dans les trucs bizarres, l'intensité de 8A en 220 alors qu'il ne fait que 1ch, au calcul, ça en donne un peu plus de 2.

si une bonne ame voulait bien eclairer ma lanterne.

places aux photos:

IMGP2558.JPG


IMGP2559.JPG


IMGP2560.JPG


IMGP2561.JPG


IMGP2562.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
L'intensité ne m'étonne pas du tout car vu l'ancienneté le rendement est ce qu'il est. L'intensité par contre est de 16amp en 110 (et pas 1,6).
Les condensateurs doivent être en parallèle pour avoir une bonne capacité car en 110v et pour une puissance de 1 cv cema me parait raisonnable.
Si le moteur ne démarre pas il se pourrait bien que le(s) condensateur (si il est d'époque) soit fatigué.
Le condensateur n'a pas besoin d'être en 120v puisqu'en plus vous n'en trouverez pas donc vous pouvez faire un essai par n'importe quel condensateur de démarrage en 250v, pas un permanent car cela ne donnerait rien de plus.
Solution aussi c'est de savoir si le coupleur fait son office c'est à dire s'il fait bien contact et pour cela il suffit de donner un coup d'ohmètre entre les 2 fils que sont branchés le condensateur (une fois celui-ci débranché et le secteur débranché aussi) et voir si il y a continuité. Si il y a coupure, il faut démonter le moteur pour voir si le contact du coupleur centrifuge est réparable.
Si le contact se fait bien reste alors la coupure sur l'enroulement.
 
K

KY260

Compagnon
bon, je vais partir à la chasse.
de toute façon, je vais l'ouvrir, ne serait-ce que pour avoir bonne conscience.

j'en dis plus des que je sais.

sinon, le barettage te semble correct?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour le barrettage étant donné que c'est un 110/220, il est bien couplé pour le 220.
 
Haut