branchement VFD sur AC 140

  • Auteur de la discussion keef
  • Date de début
K

keef

Nouveau
Bjr, a tous je vous présente rapidement mon nouvel outil : un 140 de 1955.
Il était accompagné de sa poupée, son outil a retomber dans le pas et celui pour usiner en cône, portes outils, ...

Le seul bémol c'est que lors du transport un transformateur 24v qui se promener la dedans est tomber en arrachant les fils.
Je n'y connait rien en éléc. (pas beaucoup plus en usinage d'ailleur...) si vous pouvez m'aider se serai sympa!!

J'ai deux fils bleu qui vont au boitier de commande ou à la lampe
Un troisieme bleu qui vient d'un fusible
Et pour finir un bout de fils transparant/jaune de 20 cm provence inconnu.
Sur le bouton il n'y a qu'un fil noir et un blanc (a quoi sert ce bouton?)

Merci

IMG_3830 (Medium).JPG
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Topic des AC 280 et AC 140

Bonjour Keef,

Difficile de te répondre car je pense qu'il n'y a pas deux câblages identiques dans tous les HES de ce forum :smt003
Tout ce que je peux affirmer c'est que le bleu est la couleur normalisé pour le neutre...
Le transparent/jaune est probablement une terre... mais ça te dit pas où il y faut le rebrancher :roll:
Peut-être qu'avec des photos on pourra t'en dire plus :|

Par contre : tu as le triphasé chez toi ???
Car sinon, il faut mettre un VFD et donc supprimer tous le câblage d'origine...

A+

Mr DUS
 
K

keef

Nouveau
Re: Topic des AC 280 et AC 140

Merci MrDUS31

Le transfo. sert "apparement" uniquement pour la lampe, je pense donc réussir à la rebranchée.

Je vais éffectivement passer en 220 tri (la variateur arrive samedi = 2.2Kw sur technic-achat)
Je pensais que cela pouvait ce faire sans modifs comme pour mon pont élévateur. :?: :?: :?:
Aurai tu un lien simple (très simple) qui explique clairement les modifs??? (je risquerai de mettre le feu à la barraque comme je suis super doué en éléc.)


Merci! :smt002
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Topic des AC 280 et AC 140

keef, il te faut deja passé t'es 2 moteur ( selui de la broche et celui de la pompe ) en 220 TRI voir photo ci dessous,
ensuite regarde sur le bobine de t'es relais electro ce qu'il y as d'ecris ( 24V ,48v,220v, 380v ...) et tient nous en informer.

157924ba817317912d.jpg


Cdt, Nicolas.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Keef,

D'une manière générale, NON ! On ne garde pas "l'armoire électrique" d'origine quand on met un VFD. Plusieurs raisons :
- Le VFD permet l'arrêt, le démarrage, changer le sens de rotation avec de simples boutons poussoirs (les contacteurs/inverseurs sont inutiles)
- De plus ces appareils n'aime pas qu'on leur enlève la charge quand ils fournissent la puissance (en clair : il ne faut vraiment pas de contacteur entre le VFD et le moteur).
- La protection contre les surcharges est aussi assurée par le VFD, du coups le disjoncteur magnétothermique ne sert à rien non-plus...
- Comme le transfo 24V servait avant tout pour les bobines des contacteurs : il dégage aussi !!! (passe l'éclairage en 240V...)

Pour la mise en œuvre des variateurs, il y a carrément une section dédié à ça sur ce forum !!!
C'est là : #
Regarde en particulier les sujets épinglés en haut :mrgreen:

Bon courage :wink:

Mr DUS
 
D

dogj69

Apprenti
Re: Topic des AC 280 et AC 140

J'ai câblé mon AC280 en couplage étoile il y a trois semaine et j'ai aussi monté un variateur de fréquence (ATV12)
Si tu à besoin d'info particulière je peux t'envoyer des photos de mon montage.

Personne pour m'aider à propos du montage de ma tourelle multifix B ?
 
K

keef

Nouveau
Re: Topic des AC 280 et AC 140

Merci a vous pour vos réponses. :smt023

Bon voilà j'ai reçu mon VDF ce week end.
Les éxplications de branchement sont simples : un + un - une Mav une Mar...
ça ok.

Je voudrai quand même savoir ce que je fait de tout ce qui est dans le tour!!! :???:


J'ai un gros boitier juste avant le moteur avec une commande exterieur (je ne sais pas ce que c'est):smt017

IMG_3838 (Medium).JPG


IMG_3839 (Medium).JPG


Les relais electro servent a quoi?
Je doit les conservés?
il n'y a rien de marqué dessus...
Pourquoi il y en a deux?

IMG_3841 (Medium).JPG


Je souhaiterai garder les commandes d'origine est ce possible?

IMG_3840 (Medium).JPG


Est-ce que je conserve mon frein au pied???

Mr DUS j'ai pris bonne note de la transfo pour la lampe et la pompe d'arrosage. :smt002
Si dès fois vous auriez un schema simplifier je suis preneur car même les sujets dans la elec/variateur c'est pas très clair pour moi.

D'avance merci!
 
P

Pitch

Compagnon
Re: Topic des AC 280 et AC 140

Bonjour,
j'ai gardé les commandes d'origine et bien sûr le frein,
ma lampe est en 220 v ...
on a viré tout le reste,
par contre j'ai pas réussi à faire fonctionner la
pompe à lubrifiant avec un condo, faudrait que je voilles ça
de plus près ......
 
K

keef

Nouveau
Re: Topic des AC 280 et AC 140

Merci pitch pour ta réponse

Tu pourrai me faire un schéma de ton installation que je puisse faire tourner cette machine??
 
P

Pitch

Compagnon
Re: Topic des AC 280 et AC 140

Bonjour,
j'essaie de faire ça aujourd'hui keef .............
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
j'ai fait le schéma mais mon scan' déconne!
impossible à mettre en ligne (pour le moment j'espère ...),
désolé ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai fait un schéma avec le PC, la photocopieuse est à la poubelle!
c'est le branchement qui se trouve au niveau du tour, parcequ'au niveau
du variateur de fréquence c'est une usine à gaz pour moi (qui suit nul en élec),
le variateur alimentant à la fois mon compresseur et mon tour via deux interrupteurs
histoire de ne pas faire tourner les deux en même temps. (suis-je clair?).
Les N° de câbles qui vont vers la commande (variateur) sont de 1 à 6, manque le 4
que le copain n'a pas branché mais ça n'a pas d'importance ....
J'ai fait une photo de mon branchement, les électros vont g......r, je ferais du plusss propre
un de ces jours ....
Photo aussi du variateur, genre de truc qui me dépasse ....
Des forumeurs plus expérimentés devrait t'aider dans ta démarche, y a pas de raison ...
Le "contacteur frein stop" du schéma est un fin de course au niveau du frein ...

bon courage .........

schéma tour élecbis.jpg
schéma

BILD3957bios.jpg


BILD3953bis.jpg
 
K

keef

Nouveau
Merci pitch

Je viens de faire quelques tests.
Le tour fonctionne avec le variateur en direct
J'ai ensuite branché directement mes commandes Mav/Mar/stop sur le variateur + une petite configuration du var (comme inscrit dans le bouquin) et la quelle surprise ça fonctionne... :supz:
Je n'ai fait qu'un test après il faut encore installer le stop au pied, brancher la pompe et la lampe.
Est il possible qu'il tourne moins vite avec le variateur??? ou c'est une impréssion??

Pitch ton variateur est de quelle puissance? le miens parait ridicule a coté (j'éspère pas m'étre trompé.)

Encore merci Pitch pour ton schéma que je garde sous le coude car il me reservira bientôt... :smt002

P.S. après qulques recherches le gros boitier avant le moteur est un commuateur etoile/triangle
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
content pour toi,
le variateur fait 4 kw, mais c'est en fonction du moteur
qui n'est pas celui d'origine sur mon tour,
pour le branchement de ma fraiseuse on a fait plus simple,
je ne dois pas me tromper en disant que l'on peut modifier la
vitesse avec un variateur ....
 
K

keef

Nouveau
tu as raison Pitch
Je viens de me pencher sur la notice du var.
Il est configurer a 1500tr/min en défaut. :wink:

Il faut également que je parametre du coup mon "nombre de paires de pôles" :smt021
D'après les calculs que j'ai trouvé sur le net je n'aurai qu'une paire de pôles?
Est ce possible :?: :?: :?:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Une paire de pôles correspond à un moteur 3000 tours théorique(réel 2750 à 2 950 suivant les moteurs) sous la fréquence du réseau 50hz
Deux paires de pôles donnent 1500 tours théoriques.
Regarde la plaque signalétique de ton moteur c'est indiqué dessus.
Tu as peut-être aussi besoin de l'intensité et du cosinus plaqués du moteur pour bien paramétrer le variateur.
Attention tous les variateurs ne supportent pas des organes de coupure entre variateur et moteur.
Le gros boîtier au dessus du moteur avec sa poignée de commande ressemble à un inverseur du sens de rotation.
Cordialement Daniel.
 
K

keef

Nouveau
D'après ta doc se serai bien ça : une seul paire de pôles pour mon moteur 3000tr/min en 50hz
Je pense que si j'ai un peu de temps aujourd'hui je passerai a la phase test (en esperant ne rien endommager si jamais je me trompe...)
Je te tiens au courant :smt002
 
K

keef

Nouveau
Bonjour,daniel

Ta réponse me conforte dans mon choix. :smt002
Pour le paramétrage il me faut aussi le courant nominal (sur la plaque 10A en 220V)

Donc:
-fréquence : 50Hz
-courant nom. : 10A
-Nbre de paires de pôles : 1
-Rotation nominale : 2880 Tr/min

Cela vous parait il cohérant :?:

Pour la grosse poignée c'est en fait un commutateur étoile/triangle
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Cela me parait bon. Pour l'étoile triangle tu peux le bloquer en position triangle.
 
K

keef

Nouveau
Bjr à tous

un peu de nouvelles sur le branchement de mon ac 140.
Donc le variateur et bien régler mais il ne tourne qu'à 1250 Trs.
Apparemment pour obtenir les 2500 Trs il faut que je passe le commutateur de triangle en étoile (c'est ce qui est indiqué sur les plaques riveté sur le tour) (cf photos postées en début de poste).
Mais avec le VDF je ne peux pas passer de triangle à étoile!!!

Comment puis je faire?
Quelqu'un a t il aussi ce commutateur sur le tour?

N'hésitez pas si mes explications ne sont pas claires.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
C'est peut-être pas un étoile triangle mais un moteur 2 vitesses, est-il possible de faire une photo de la plaque signalétique et de la plaque à bornes?
On voit sur la photo 380 écrit au feutre, faudrait pas que ce moteur ai été rebobiné en 380 et soit mono tension.
Cordialement Daniel.
 
K

keef

Nouveau
Il n'y a plus de plaque signalétique uniquement l'indication au feutre 380v / 3000trs
Je viens d'essayer en mettant la manette de l'autre côté et ça fonctionne mais pas correctement(pas de couple, vitesses pas atteinte). Si c'est un commutateur étoile/triangle le VDF ne devrai pas fonctionner ??? si ???

Y'a t il une possibilité pour pouvoir utiliser la deuxième vitesse?
Les possesseurs d' AC 280/140 en 2850Trs ont ils aussi deux vitesses?
1913.JPG


1921.JPG


1919.JPG


contacteur_moteur_triphase_coupure[1].jpg


Si vous avez besoin d'autre photos faites moi signes!

Merci
 
Haut