branchement variateur sur moteur de tour bi-vitesse avec inv

  • Auteur de la discussion dylan45
  • Date de début
D

dylan45

Nouveau
Bonjour,
Sur mon tour Emco qui possède un moteur a deux vitesses par inverseur rotatif, je voudrais monter un variateur de fréquence.
Précision j'ai du triphasé donc pas besoin de convertisseur de tension mono-tri.
Je voudrais conserver les fonctions actuelles tout en faisant varier la vitesse avec un potentiomètre. C'est à dire conserver les deux vitesses du moteur pour éviter de perdre du couple en réduisant la vitesse.
Je ne sais pas trop quelle est la meilleur solution. J'ai un levier sur le trainard qui fait M/A et inverseur en même temps sachant que le variateur peut aussi assurer ces fonctions. Je voudrais également rajouter une pédale d'arrêt agissant sur la coupure et le freinage soit par frein mécanique soit par injection de courant. Le frein magnétique du moteur d'origine a été viré. je me disais qu'avec le vario cela pourrait peut être me dispenser de concevoir un frein mécanique (disque ou tambour). Les démarrages étant violents à grande vitesse ainsi qu'aux permutations grande et petites vitesses ou l'inverse je souhaiterais programmer une rampe d'accélération et décélération.
A la place de monter une pédale de freinage, pourrais-je exploiter mon levier d'origine pour que lors de la coupure le moteur freine rapidement pour par exemple arrêter un filetage dans une gorge?
Toutes ces contraintes compliquent le branchement et je ne sais pas trop quoi faire, je souhaiterais des avis éclairés et des solutions concrètes avec schéma si possible.
Merci aux éventuels participants.
 
P

pamer

Apprenti
bonjour

je viens de réaliser cette modification sur mon tour EMCO également
j'ai pris l'option de supprimer entièrement les commutateurs EMCO d'origine puis de câbler le moteur dahlander bi vitesse sur la plus grande 2800 tr/mn ( il n'est pas recommander d'utiliser le couplage petite vitesse sur variateur )
mon variateur est un Altivar 28 télémécanique apres essais tres concluant je suis en train de réaliser la nouvelle platine de commande a partir du variateur
résultat il est toujours possible d'utiliser la boite mécanique du tour avec une plage de vitesse très large ==> variation de vitesse inversion de sens de rotation et vitesses prédéfinies grâce au variateur il ne manque plus que l'affichage de vitesse que je réaliserai plus tard

a+
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
454
gpaulhac
G
Haut