Résolu Branchement Variateur OMRON

  • Auteur de la discussion Herve64
  • Date de début
H

Herve64

Apprenti
Bonjour à tous,
Suivant ce que j'ai pu lire sur le forum, je devais m'équiper comme beaucoup d'un variateur de vitesse. C'est chose faite, le varaiteur OMRON 0.75KW est arrivé aujourd'hui à la maison.

Je me retrouve devant un tas de borniers et ne sais pas trop quoi brancher....je suis ignare en électricité et je ne voudrais pas faire une boulette irréversible pour le variateur ou le moteur. Je m'en remets donc à vous et vos compétences en la matière.

Sur cette première photo, je devrais avoir des bornes de branchement venant de ma ligne marquées R, S et T qui je pense doivent correspondre au fil bleu, fil marron et terre... Sur le bornier du variateur, j'ai: L1, N/L2et L3 Ma première question est : Qu'est ce qui correspond à quoi et comment dois je câbler mon entrée?



Sur cette photo suivante, je comprends que le bornier du bas le noir) correspond au branchement vers le moteur: les indications sont: U/T1, V/T2 et W/T3
Comment brancher ce bornier du variateur par rapport à mes cosses sur le moteur? (photos 3 et 4)

Dernière question, que doit on brancher sur ces borniers vert? 17 en tout... je n'y comprends rien.....


Merci d'avance à ceux qui auront l'amabilité et la patience de répondre à un ignare en électricité qui risque fort d'avoir des problèmes de mise en plis s'il se lance dans l'aventure seul !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

bonjour
ton moteur est en 220 mono ?
les variateurs sont faits pour entré en 220 mono et sortie 220 tri donc 3 barrettes sur le moteur
branchement 220 tri 380 tri.jpg

il manque des fils sur le moteur et il a un condensateur.
il me semble que souci entre les deux
voila la doc (à vérifier les refs)
Voir la pièce jointe M283G3EV(1).pdf
mets une photo de la plaque moteur.
A+ bernard
 
R

Rom'

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Salut,

Pour ton entree, que je suppose en mono, phase neutre sur L1 et L2/N, la terre (vert jaune) doit se cabler ailleurs ( radiateur du var peut etre ? )

Pour tes sorties, c'est bien ca,

Pour les borniers verts, c'est des entrées/sorties ( pour boutons, potentiomètre, afficheur ... ), tu n'est pas obligé de t'en servir, c'est selon tes besoins.

Par contre ton moteur, je vois pas bien, mais ca m'a l'air d'etre un moteur mono non ?
Auquel cas ca ne tournera pas avec ce variateur !

Mets nous des photos de la plaque de ton moteur .

A+
Rom

EDIT :
Ahh oui, j'avais pas vu la derniere photo, mais c'est sur c'est du mono, ca ne tournera pas avec un var !
 
H

Herve64

Apprenti
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Merci de vous pencher sur mon problème

Lorsque j'ai acheté le tour, le gars m'a dit que c'était un moteur en triphasé 220v ...

Je suis bon pour revendre mon variateur alors ?
 
R

Rom'

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Humm pour moi c'est bien un 220 mono.

On vois bien d'ailleurs le fil de phase, de neutre et de terre entrer dans la boite a bornier.

Tes fils sont bien cramés par ailleurs ( danger, ne pas faire tourner tel quel )

A+
Rom
 
C

chabercha

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Herve64 a dit:
Merci de vous pencher sur mon problème

Lorsque j'ai acheté le tour, le gars m'a dit que c'était un moteur en triphasé 220v ...

Je suis bon pour revendre mon variateur alors ?
ou trouver un moteur de 1cv en 220/380, ça ne vas pas chercher bien loin en occase et tu auras le confort du variateur, av/ar, variation de la vitesse de rotation, accélération progressive.
tu mets en recherche toutes catégories 220 380
http://www.leboncoin.fr/bricolage/621473822.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/621437763.htm?ca=21_s
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom'

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Par ailleurs,

Je pense que revendre ton variateur n'est pas une bonne idée maintenant que tu l'a, tu va y laisser des €€ .

Tu as bien meilleur compte a revendre le mono ( peu d'offre donc bien cotés ) et racheter un tri d'occaz ( pas cher car beaucoup d'offre ! )

Tu peux tout simplement proposer un echange dans la section adéquate du forum, je suis que tu trouvera qqn pret a te l'echanger.

Quand tu as gouté au confort du var, tu ne peut plus t'en passer :mrgreen:

A+
Rom

EDIT : collision ! mais on est du même avis sans avoir lu le post de l'autre, comme quoi :smt003
 
H

Herve64

Apprenti
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Merci à vous pour ce conseil que je vais suivre... :tumbsupe: Je vais revendre le mono et me mettre en quête d'un tri. Avec un variateur de 0.75kw, je peux aller jusqu'à maxi 750w de moteur? la puissance du moteur à prendre est fonction de la puissance du variateur?
 
R

Rom'

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Oui, en principe, Pmoteur=Pvar

Mettre moins ne pose pas de problème en principe, limiter le courant par le variateur.

Il est possible de mettre un peu plus aussi si tu ne tire pas trop dessus ( pas plus que sur un 750w en tout cas )
A titre d'exemple, je fais tourner une degau/rabot de 500 de large avec un moteur de 5,5kw avec mon var 4kw sans soucis.

Mais l’idéal reste que tu trouve un 1hp/750w !

A+
Rom
 
J

jungo1

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Bonsoir,
Je vois que beaucoup de monde intervient et tu n'as toujours pas fait la photo de la plaque de ton moteur, si c'est un triphasé qui fonctionne avec une prise mono c'est normal qu'il y ait un condensateur pour créer la 3 ème phase.
Alors avant de prendre une décision suit les conseil de chabercha et met nous une photo de la plaque moteur parce que le bornier avec tous ces fils ne permet pas à première vue d'afirmer ou d'infirmer que c'est un mono ou un tri.
 
R

Rom'

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

c'est pas faux,

Mais bornier a 4 plots, en general, c'est mono :rolleyes:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Rom' a dit:
c'est pas faux,

Mais bornier a 4 plots, en général, c'est mono :rolleyes:

c'est vrai que cela ressemble plus à du mono qu'à du tri.
j'ai retrouvé la photo de son moteur lors du retour du tour, une belle prise mono avec le disjoncteur N/P.
533678DSCN5378.jpg

attendons la photo de la plaque.
A+ bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Bonjour,

Je possède un variateur omron mais un autre modèle de la même puissance. 750watts est son pic de puissance, le mien refuse de faire tourner un moteur de la même puissance pendant plus de 2 secondes. J'ai garde le variateur mais le moteur est passe en 550 watts.
Pour le branchement, j'irai voir si c'est accessible pour les yeux.
 
H

Herve64

Apprenti
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Désolé, vous aviez l'air tellement surs de vous que je pensais la photo de la plaque inutile... :oops:

la voici...

*old link*

*old link*
 
J

jungo1

Compagnon
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Pas de doute ce moteur est monophasé donc simplement à brancher sans le variateur pour faire tourner ton tour, en attendant de te trouver un Tri 220/380v

Merci
 
H

Herve64

Apprenti
Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais comme je l'ai dit plus haut me mettre en quête d'un 220/380

Un gros merci également à Chabercha et Rom pour le temps qu'ils m'ont consacré
 
R

Rom'

Compagnon
Avec plasir, :wink:

Joli tour, chuis jaloux :oops:

Bon copeaux !

A+
Rom
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous, petit déterrage de ce post.... je reviens faire quelques copeaux et surtout des petites pièces dont la dernière en date est un axe du mécanisme d'essuie glace de mon fidèle C15...



Bon! tout ça pour vous dire (c'est le but du sujet) que j'ai suivi vos avis éclairés, en gardant mon variateur et en me dégotant un moteur triphasé!.... c'est que du bonheur, rien à voir avec l'ancien mono qui pourtant était de même puissance. Plus de couple, plus de vitesse, les plages d'accélération et de freinage réglables à volonté et l'inversion du sens de rotation... et d'autres paramètres que je n'ai pas encore compris ni donc exploités.....

Quelques photos de mon installation....











Un grand merci donc, certes en retard mais sincère à tous ceux qui ont suivi ce post et qui m'ont conseillé...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Content d'avoir pu t'aider, bon copeaux maintenant.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

les images ne s'affichent pas
(mais pourquoi diable avoir utilisé un de ces hébergeurs externes, qui ne marche ni bien ni longtemps ?)
 
H

Herve64

Apprenti
Salut Sloup, tout simplement parce que je n'ai pas trouvé comment le faire par le site, ni trouvé d'explications pour le faire et jusqu'ici, personne ne s'était plaint que mes photos ne passaient pas.... Chabercha n'a rien dit à ce sujet, j'imagine donc qu'il les a reçues...
A++ Herve
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Chabercha n'a rien dit à ce sujet, j'imagine donc qu'il les a reçues...
Salut Hervé, effectivement cela fonctionne chez moi et je ne me suis pas rendu compte quelle étaient chez un hébergeur alors que souvent cela saute aux yeux.
tout simplement parce que je n'ai pas trouvé comment le faire par le site
Dans répondre tu passes par transférer un fichier et tu vas chercher les photos dans ton ordi ou tu fais glisser déposer dans le texte de réponse.
Il est vrai que beaucoup de post ressortent avec les images manquantes du au problème des hébergeurs, les post deviennent inutiles.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le problème de ces hébergeurs externes est double !

-d'une part, ils utilisent souvent des protocoles particuliers, différents , pas toujours compatibles , on est pas sur que ça marche !
(protocoles qui marchent sur certaines configurations et ne marchent pas sur d'autres ...d'ou des comportements différents, chez certaines personnes qui ont la chance d'avoir une config compatible ça s'affiche, mais chez d'autres qui n'ont pas cette chance ça ne s'affiche pas , ou se traduit par un dysfonctionnement )

-d'autre part, quand bien même ça marche , ça peut marcher qu'un certain temps puis perdre les images ...En effet , les images étant stocké ailleurs que là ou est stocké le texte , et sur un hébergeur qui se réserve le droit de les effacer sans crier gare ...Le topics ainsi créé peut perdre a tout moment ses illustrations, et devenir incompréhensible , ou plus du tout attrayant ...parce il subsiste plus que le texte sans les images !
(des topics , créé sur ce forum , qui étaient au demeurant très intéressants, ou qui présentais de tres belles réalisations ... sont devenu inexploitables ou totalement dénué d'intéret , et donc hélas inutiles, parce ils ont perdu les images qui les illustrais a cause de l'hébergeur utilisé ! )
 
H

Herve64

Apprenti
Merci à vous deux pour vos explications, je ne savais pas que le problème d'images qui disparaissaient des forums étaient hébergées par des sites externes.... je vais faire un essai sur vos conseils .. ça va faire doublon pour ceux qui voient les photos mais au moins Sloup pourra les voir.... :wink:
20171012_191229.jpg
2016-05-16 17.30.49.jpg
2016-05-16 17.30.49.jpg
20171012_191209.jpg
20171012_191222.jpg

A+++
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 064
Paul1900
P
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
S
Réponses
23
Affichages
5 182
Squal112
Squal112
Haut