branchement variateur mono/tri

  • Auteur de la discussion francois13
  • Date de début
F

francois13

Nouveau
bonjour , je voulais connaitre votre avis sur ce qu on m a dit sur le branchement de variateur 220 mono 22O tri , certains varios sont avec une entree mixte soit mono soit tri pour une sortie tri .on me dit qu il est possible ,afin de gagner un peu de puissance en sortie , de ponter 2 entrees phases entre elles comme R au neutre et S et T avec la phase , qu en penser vous ?
 
J

jpp35

Apprenti
Personnellement je ne le crois pas .
Le fait d'utiliser plusieurs phases pour ton entrée repartira plus ou moins le courant dans les diodes du pont redresseur en entree mais ne joura pas sur la tention du bus dc et ne devrais pas non plus t'apporter plus de disponibilité du courant. Donc normalement pas plus de puissance en sortie
 
F

francois13

Nouveau
bonsoir , oui c est ce qui me semblait mais le vendeur avait l air si sur de lui..... merci pour ton avis
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait exact. pas de puissance supplémentaire.
 
T

therond

Ouvrier
Bonjour,
Comment raccorder en mono sur R S T
R phase ?
S neutre ?
T terre ?
Merci de me dire
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

STOP,théron,STOP !!! on est en plein délire,là !!!!!!!! le fait que ce soit posé comme une question,c'est presque qu'on pourrait le tenter......il faut arrêter les folies ; l'énergie électrique est peut-être rendue "docile"mais il y a des limites : la terre dans une prise est une liaison de SECURITE et n'a rien à faire connectée au circuit puissance !!!!!!!!!!
les var spéciaux qui ont des entrées de ce type sont vendus avec la façon de les brancher : et c'est pas un coup de dés !
pour la puissance délivrée selon le type d'alimentation,les "vendeurs" sont bien plus affirmatifs que moi : bref,ils sont pour la plupart bien nullissimes....
les meilleures réponses se trouvent dans les docs des appareils
GUY34
 
F

francois13

Nouveau
R S T en tri T n est pas la terre SI vous preferez U1 U2 U3 en entre d un vario acceptant le tri en entree
 
T

therond

Ouvrier
Bonsoir, Françoisq13
J’ai le même produis et le même problème.
C’est entrée mono ou tri 220v
Pour fonctionner en mono il faut certainement faire un pont

appareil.jpg
Voir la pièce jointe invertermanual.pdf
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

D'après la doc page 10 :

RST (entrée) : single phase connected to any two phases = monophasé connecté à deux phases quelconques
E = Terre
UVW : Sortie

Cordialement
Christophe

Sans titre.JPG
 
J

jpp35

Apprenti
U/V/W ou R/S/T ou L1/L2/L3 sont utilisé pour dénomminer les 3 bornes des phases pour le triphasé.
L/N ou L1/L2 pour denomminer la phase et le neutre en monophaser .

Pour ce qui est de brancher deux phases en semble ou pas ne devrais pas changer grand chose au fonctionnement du VF mais c'est mieux de suivre la doc alors...a suivre...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,jpp,

"Pour ce qui est de brancher deux phases en semble ou pas ne devrais pas changer grand chose "

dans le cas du monophasé,comment on peux te comprendre (sinon en faisant un court-circuit sur 2 entrées)??
comme je l'ai dit,suivez tout simplement ce qui est écrit dans la doc,c'est suffisant;
A+++
GUY34
 
T

therond

Ouvrier
Bonjour, Guy34
La doc est plus haut en pdf
Alors si tu peu nous dire
merci
 
G

guy34

Compagnon
RE,

théron,monophasé connecté à 2 phases quelconques,ça veut dire que tes 2 fils mono 220 (et pas la terre),tu les branches indifféremment avec 3 possibilités : soit entre R et S,soit entre S et T,soit entre T et R,c'est tout ! et le fil de terre (jaune-vert,il faudrait)sur E !!!!
ça va le faire à présent ?????
A ++
GUY34
 
C

Copalix

Ouvrier
francois13 a dit:
bonjour , je voulais connaitre votre avis sur ce qu on m a dit sur le branchement de variateur 220 mono 22O tri , certains varios sont avec une entree mixte soit mono soit tri pour une sortie tri .on me dit qu il est possible ,afin de gagner un peu de puissance en sortie , de ponter 2 entrees phases entre elles comme R au neutre et S et T avec la phase , qu en penser vous ?
Bonjour François13,
Ce que tu dis me surprend assez.
Je possède un combiné Sydéric MU200 qui est alimenté par un variateur IMO iDrive EDX-075-21 dont voici la doc : http://document.technique-achat.com/IMO/idrive/Mode_emploi_EN_FR_IT.pdf
(+quelques info intéressantes de la part du revendeur ici : http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm)
il est alimenté en 220V monophasé et naturellement il en sort du triphasé 220V. Il m'a donc fallu coupler mon moteur 550W triphasé 380V/220V en triangle pour pouvoir l'utiliser en triphasé 220V. Ces variateurs ne délivrent jamais une tension de sortie supérieure à la tension d'entrée. je n'en ai pas vus qui soient équipés d'un transfo le permettant.
L'IMO iDrive-EDX ressemble à pas mal d'autres variateurs de sa catégorie.
Pour une puissance donnée, il existe en plusieurs modèles suivant la tension d'entrée et suivant qu'il soit alimenté en monophasé et en triphasé.
Cependant malgré les différentes versions (110V, 220V, 380 V, en Mono et en Tri) l'interface externe de cablage reste la même.
Ainsi en entrée on a les bornes : L1(L), L2, L3(N) et PE
Si on a un modèle triphasé on branche une phase sur L1(L), une autre phase sur L2, la dernière phase sur L3(N) et la terre sur PE.
Si on a un modèle triphasé on branche la phase sur L1(L), rien sur L2[/color], le neutre sur L3(N) et la terre sur PE

Le fait que l'interface soit commune peut laisser penser que l'utilisation est mixte (mono et tri), attention aux conclusions hatives.
Il faut se fier à la désignation qui est sur la plaque signalétique et la documention pour déterminer à quel modèle on a à faire
 
Dernière édition par un modérateur:
F

francois13

Nouveau
bonjour , et merci pour toutes ces reponses , oui je n ai aucun doute sur un branchement ""normal"" d un vario , entree tri ou mono je sais comment faire c était juste sur ce branchement spécifiques que j avais des doutes , ne voulant pas faire d expérimentations hasardeuses je suis venu prendre un peu la temperature , merci a vous tous
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Haut