branchement variateur Hitachi

  • Auteur de la discussion GrosLapin
  • Date de début
G

GrosLapin

Nouveau
le dernier recours ? mais si tu avais pris la peine de te situer , des copains un peu proches se seraient manifestés....... ça m'est déjà arrivé ; et le forum peut rapprocher !
mais c'est à toi de voir ;

Manque d’habitude sans doute :) , je suis sur Antony (banlieue sud de paris)

EDIT : j'ai rien dit, ce sont les colonnes des paramètres de groupe C et B ... De l'utilité de mettre des titres aux colonnes et des traits de séparation ... :???:
Désolé :/ j'avais mis de couleur en espérant que ça soit plus claire mais c'est vrais que c'est pas parfait

osiver a dit:
Après examen des valeurs relevées, plusieurs paramètres me semblent curieux :

- A042 devrait plutôt être de 5%
- F001 pourrait être à 50Hz : devrait démarrer le moteur quand on appuie sur RUN
- C005 il met l'entrée 5 en mode Reset : reset du variateur si cette borne est active or
- D005, ce n'est pas clair mais j'ai l'impression que vous dites que les 4 premières barres de droite à gauche sont en bas. Doit-on comprendre que la cinquième est en haut ?
Je re-regarde ça se soir et je vous dis pour D005.
Donc dans l'idée je change A042,F001,C005 aux valeurs indiquées, je regarde ce que ça donne et je vous tiens au courant *jeux ne mots nase*.

En tous cas encore merci pour vos réponses et votre aide !! :smt007

Le D005 :
915552petittrait.png
 
G

GrosLapin

Nouveau
- A042 devrait plutôt être de 5%
Je l'ai mis a 5

- F001 pourrait être à 50Hz : devrait démarrer le moteur quand on appuie sur RUN
Lorsque je démarre et que je mets le potentiomètre au max il affiche 50.

- C005 il met l'entrée 5 en mode Reset : reset du variateur si cette borne est active or
Je suis pas sur de comprendre, il faut que je mette C005 a 5 ? (il faut 18 la)

En ayant juste changé A042 ça change rien, il se passe rien :'(
 
O

osiver

Compagnon
OK, donc d'après D005, toutes les entrées sont bien à OFF. Je craignais un reset permanent.
Je suis pas sur de comprendre, il faut que je mette C005 a 5 ? (il faut 18 la)
Il est en 18, ce qui est la fonction reset pour l'entrée N° 5.
C'est sans importance tant que cette entrée ne passe pas à l'état actif (ON) ce qui produirait un arrêt moteur.
Lorsque je démarre et que je mets le potentiomètre au max il affiche 50
Dans cette situation (mode run), pouvez-vous accéder et relever tous les paramètres "D" D000 à D006 pour voir ?? :shock:
 
G

GrosLapin

Nouveau
Alors : les mesures sont avec le potentiomètre a fond
d001 : 50
d002 :0
d003: f
d004 :0
d005 : les 5 barres du bas a droite (cf 2 post précédant )
d006 :
719929Sanstitre.png
 
O

osiver

Compagnon
Ok, a priori ces valeurs indiquent un variateur en fonctionnement sans alarme. 8-)

Comme on l'a suggéré plus haut, il faudrait, d'une part tenter de brancher un autre moteur ou une charge, genre 3 lampes ou 3 résistances pour simuler un moteur et vérifier que le variateur fonctionne. D'autre part, essayer le moteur "ailleurs" c'est à dire quelque part avec le tri (attention s'il est en triangle 220V, le passer en étoile pour tester sur tri 400V) pour s'assurer que le moteur fonctionne; :wink:
 
G

GrosLapin

Nouveau
Pour le moteur, je l'ai vue fonctionner lors de l'achat de ma perceuse (le vendeur avec du tri-phasé), mais depuis j'ai changer le branchement du moteur pour le faire passer en 220v. C'est la seul chose que j'ai changé sur le moteur.

Si je comprend bien : Pour valider le transformateur :
je trouve 3 truc a brancher. je bidouille un truc du genre : je divise mon neutre en 3, et sur chaque truc, je branche une phase et un bout du neutre ?
 
G

guy34

Compagnon
salut,groslapin,

ben,non,tu ne semble pas bien comprendre : il existe en sortie du variateur 3 bornes actives ( le + souvent u , v , et w ) il y a une tension de 220 volts entre chacune de ces bornes ( entre u et v , puis entre v et w , et pour finir entre w et u ) et ces tensions sont décalées de 120° en fréquence ( système triphasé ) ; il te faut donc prendre 1 ampoule en 220 , la brancher entre u et v ; puis une autre branchée entre v et w et la dernière entre w et u .......
aucune histoire de neutre là dedans ...........
A++++++
GUY34
 
G

GrosLapin

Nouveau
J'avais qu'une ampoule donc j'ai fait les combinaisons les une après les autres et pas toutes en même temps.

Résultat : les trois marchent, mais uniquement si le potentiomètre est au max. Au min ça marche pas, au milieux la lumière "tremble" fortement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces constatations sont normales
-au maxi, on a du 220V 50Hz et ça éclaire comme sur le réseau , sauf que c'est pas du sinusoidal bien propre mais la lampe à incandescence (pas l'ampoule !) éclaire normalement (le mot ampoule désigne le globe en verre seul , sans filament ni culot ni connexion, l'ampoule seule ne peut pas éclairer ! )
-a mi course, on a une tension réduite, et à une fréquence d'environ 25 Hz , ce qui , avec l'inertie du filament qui n'est plus suffisante , se traduit par un papilliotement , le filament se refroidit et se réchauffe au rythme du 25Hz sans s'éteinde complètement ...
-au minima , on a un signal trop faible pour porter le filament à incandescence , il y a bien un certain courant qui passe , mais pas assez pour que ça éclaire ...

sloup
 
G

GrosLapin

Nouveau
Ok, donc si je comprends bien, le variateur marche et le problème est ailleurs ?

Si c'est le cas ça pourrais venir d'ou ?

Le moteur je l'ai vu tourner chez le vendeur lorsque j'ai testé la perceuse, donc sauf si je l'ai cramé avec une fausse mannip (pitié pas ça) il devrait marcher.
Qu'est ce qu'il reste ? les branchement ? la configuration du du 220/380 du moteur ?

Je remets les photos du debut du thread :
Je pense pas m’être trompé ici
982716WP000559.jpg

425665WP000561.jpg


Et sur le branchement du variateur j'ai pas l'impression de m’être trompé non plus :/
667107WP000566.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut,groslapin,

mais...... les connections de terre ( sur le var ET sur le moteur ) sont-elles raccordées ?????? il me semble que non ! et j'ai le souvenir d'avoir eu affaire ( pour un copain ) à un Hitachi dont la doc insistait farouchement sur une terre bien établie ;
d'autre part , c'est du B-A BA ; et on doit TOUJOURS commencer par cette liaison ;
A++++++
GUY34
 
G

GrosLapin

Nouveau
Salut guy34

La terre pour moi c'est le câble vert et jaune.

Sur le variateur elle est branché sur le boîtier (sur la dernier photo on voit les deux câbles vert et jaune qui partent vers le bas, ils sont fixés sur une vis sur le bas du boîtier)
Coté moteur je crois qu'elle est aussi mis sur un vis mais je suis pas sur de moi a 101% il faut que je vérifie ça se soir (mais normalement c'est bon).


GrosLapin
 
G

GrosLapin

Nouveau
Je viens de penser à un autre truc, on est bien d'accord que si je me suis trompé dans l'ordre des phases entre moteur et variateur ça ne peut pas poser de problème ? (autre le fait que le moteur peut tourner à l'envers)
 
O

osiver

Compagnon
GrosLapin a dit:
Je viens de penser à un autre truc, on est bien d'accord que si je me suis trompé dans l'ordre des phases entre moteur et variateur ça ne peut pas poser de problème ? (autre le fait que le moteur peut tourner à l'envers)
Oui, oui 8-)

Bon, avant d'incriminer le moteur, avec un multimètre, vérifiez la continuité de chaque liaison entre le moteur et le variateur, variateur débranché du secteur, évidemment ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Branchement variateur Hitachi (Echec)

Bonjour,

J'avais donc dit que, l'essai avec la ou les lampes en sortie du variateur (lampes, pas ampoules) étais satisfaisant et normal (lampe qui s'allumme normalement au maxi, et qui papillote à mi course) , et que le variateur serai hors de cause (mode "run" , indications normales ...)

Le couplage du moteur est lui aussi normal (d'apres les photos)...

Il faudrai , pour être sur :
-débrancher (et repérer) les connexions entre le variateur et le moteur .
-mesurer avec un multimètre en position ohms les résistances entre chaques bornes entre elles (on doit trouver des valeurs égales)
-mesurer avec un multimètre entre les bornes et la masse (on doit trouver l'infini, ou une très grande valeur, plusieurs méghoms)
-donner sur le forum les valeurs trouvées ...

Voire site de "labobine" pour plus de détails sur ces mesures.

Sloup
 
O

osiver

Compagnon
Re: Branchement variateur Hitachi (Echec)

slouptoouut a dit:
Le topics "Branchement variateur Hitachi" , dont l'initiateur est "Gros lapin" , semble avoir un problème
(fichiers trop lourd ? ou infectés ?) Je n'ai pas pu y répondre ... Car sa consultation a déclenché des messages "d'alarme" et des bips sonores , et s'est terminé par le redémarrage de l'ordinateur !
Je recrée donc un autre ... apres un rebootage et un scan apres remise à jour de l'antivirus , et n'ose plus consulter le topics d'origine
Non, non, le topic va très bien ... :P
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Branchement variateur Hitachi (Echec)

Bonjour,

pour votre moulin, combien d'ohms trouve t'on ??? Et, au juste, question peut être bête, le moteur ou la machine ne sont pas bloqués ou n'ont pas des "durs" ? (roulement mort ? grippage ?) ceci dit, dans ce cas, ça devrai essayer de tourner quand même, puis mettre une alarme sur le var (pas sur l'ordi ! )

Sloup
 
G

GrosLapin

Nouveau
Ok :)

Prochaine étape : une GSB pour m'acheter un multi xD

du coup je teste entre quoi et quoi exactement ? Un bout du câble monophasé et un le moteur ? Juste les câbles ? (au pire je teste un peut tout ça coute pas chère :p)

Ps : après vérification c'est bien ce que je disais : la terre est branchée sur une vis de variateur et sur une vis du moteur
 
O

osiver

Compagnon
Y en aura en vente chez Lidl, jeudi 8-)

Il faut vérifier d'abord les liaisons entre le moteur et le variateur.
 
G

GrosLapin

Nouveau
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai mal fait les mesures demandé par Osiver

osiver a dit:
Dans cette situation (mode run), pouvez-vous accéder et relever tous les paramètres "D" D000 à D006 pour voir ?? :shock:

D001 : entre 12 et 13
D002 : 1.9/2
D003 : F
D004 : 0
D005 : les 5 barres du bas
D006:
625821traits.png


Le moteur tourne mais sans aucune force (si je met le doigt dessus ça l’arrête)

Je vous donne le résultat de la continuité des branchements au plus vite.

GrosLapin
 
G

GrosLapin

Nouveau
Pour la continuité du courant rien de notable si ce n'est que si on regarde la partie du moteur ou l’alimentation arrive :
775073branchementmoteur.png

1 2 3 représentent l'arrivé du courant
A B C représentent les vis du moteur
1 est lié avec A
2 est lié avec B et C
3 est lié avec B et C
 
G

GrosLapin

Nouveau
Je viens de penser : je sais pas si les mesures que j'ai prises quand j'ai fait l'ensemble des mesures étaient avec la perceuse allumée ou éteinte, est-ce important ?
 
O

osiver

Compagnon
GrosLapin a dit:
Je viens de penser : je sais pas si les mesures que j'ai prises quand j'ai fait l'ensemble des mesures étaient avec la perceuse allumée ou éteinte, est-ce important ?
Oui, on veut savoir quelles sont les conditions lorsque le variateur alimente ou tente d'alimenter le moteur.

GrosLapin a dit:
Pour la continuité du courant rien de notable si ce n'est que si on regarde la partie du moteur ou l’alimentation arrive :
775073branchementmoteur.png

1 2 3 représentent l'arrivé du courant
A B C représentent les vis du moteur
1 est lié avec A
2 est lié avec B et C
3 est lié avec B et C
Ce n'est pas plutôt 2 relié à B et 3 relié à C ?? Sinon, ça indiquerait un court-circuit d'un enroulement ... sous réserve de préciser les valeurs de résistance mesurées.
 
G

GrosLapin

Nouveau
osiver a dit:
Ce n'est pas plutôt 2 relié à B et 3 relié à C ?? Sinon, ça indiquerait un court-circuit d'un enroulement ... sous réserve de préciser les valeurs de résistance mesurées.

C'est bien :
2 est lié avec B et C
3 est lié avec B et C

entre B et C le courant passe avec une résistance de 18k (le ohmmètre indique 18 quand il est sur "20k")

J'ai repris toutes les valeurs avec le moteur en marche :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1g4r6u8bj-xA2-1jGxAqt6q1gK4qOZKoD7hJ0jd4w56k/edit#gid=0
j'ai mis en rouge ce qui a changé

Remarque : toutes tes 2/3 minutes le variateur faisait une erreur E05 et s’arrêtait. Le moteur chauffe pas mal et fait un bruit strident.

Merci encore de votre aide :smt007
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Branchement variateur Hitachi (Echec)

Salut,

Je viens de voir ce topic ^^

Si ça refait des problèmes sur ce post envoie moi un message privé je supprimerais les photos

Pour la continuité du courant rien de notable si ce n'est que si on regarde la partie du moteur ou l’alimentation arrive :
775073branchementmoteur.png

1 2 3 représentent l'arrivé du courant
A B C représentent les vis du moteur
1 est lié avec A
2 est lié avec B et C
3 est lié avec B et C

entre B et C le courant passe avec une résistance de 18k (le ohmmètre indique 18 quand il est sur "20k")
Entre A et B(ouC) le courant passe avec une résitance de 0.9XX méghoms (le ohmmètre indique 0.9 quand il est sur "2M")

-mesurer avec un multimètre entre les bornes et la masse (on doit trouver l'infini, ou une très grande valeur, plusieurs méghoms)
Si masse = terre alors on a bien une résistance infini.

Pour ce qui est grippage ça tourne correctement et j'avait fait un test chez le vendeur, ça perçait sans problème.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Branchement variateur Hitachi (Echec)

Bonjour,

le moteur est vraisemblablement mort, ou il a été endommagé par une fausse manoeuvre (on devrai trouver 3 valeurs identiques , a très peu de choses près, entre A-B ; B-C ; et A-C...)

et

Il doit y avoir une erreur de calibre (sur ce genre de moteur, la résistance vraisemblable d'un enroulement non coupé est de l'ordre de 18 ohms, pas 18 k ...)

-> Essayer avec un autre moteur (même différent, même prété, pourvu qu'il soit couplable en 220V tri et d'une puissance voisine de celui présent )

sloup
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Branchement variateur Hitachi (Echec)

:-/

J'aurais aimé un diagnostique plus joyeux :/

Dans les trucs que j'ai dis sur l'autre thread : lorsque je faisais les tests le variateur se mettait souvent en erreur "E5" et le moteur tournait tout doucement (Je sais pas si ça aide)

J'ai pas de moteur a disposition, je pense que je vais chercher un moteur 220V mono-phasé qui soit compatible avec ma machine ;'(

Merci encore pour ton aide
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Branchement variateur Hitachi (Echec)

Bonjour,

il est possible qu'avec un seul des 3 enroulements bon (celui ou vous trouvez 18k, et qui doit vraisemblablement plutot faire 18 ohms) et 2 autres enroulements H.S. mais pas franchement coupés (donc pouvant peut être encore creer un faible champ tournant ) le moteur puisse arriver à tourner doucement ...et peu de temps ...avant que le variateur se mette en sécurité et affiche E5 !
(le cas d'un moteur mort reste donc le plus plausible ...Il faudrai l'ouvrir et faire des photos du chignon , qui permettais probablement de juger de son état ! a moins qu' il s'agisse d'un fil pourri entre l'une des des bornes de la plaque à bornes moteur et le chignon ! )

sloup
 
Haut