branchement variateur Hitachi

  • Auteur de la discussion GrosLapin
  • Date de début
G

GrosLapin

Nouveau
Me revoilà :)


J'ai reçus mon transfo, un Hitachi 200. De ce coté la c'est le drame >< j'ai tellement pas les bases que je comprends même pas ce qu'il faut brancher où. J'ai regardé sur le site de labobinne mais j'ai pas trouvé d'info pour les variateurs.

Si vous avez des liens / autres pouvant m'aidez ça serais cool :)

(parce que c'est frustrant d'avoir une perceuse à peu près propre et de pas savoir la brancher ^^)

une tit photo :

797198WP000555.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

Bon, là faut commencer par un point de terminologie. Ce n'est pas un transfo mais un variateur et il doit avoir été livré avec une notice.

Déjà, les borniers noirs sont les branchements de puissance : L1 ET L3/N pour l'entrée secteur, sorties UVW pour les trois phases du moteur.
Les borniers verts sont ceux des circuits de commande éventuels mais le variateur peut se commander au panneau ce contrôle pour de premiers essais. 8-)

Comme pour le reste, une référence complète (photo de la plaque) aiderait à savoir à quel modèle exact on a affaire :wink:
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

Ok :)

Merci au moins je sais ou brancher now ( on branche pas la prise terre ? )

La plaque :
119743WP000558.jpg


J'ai récupéré le manuel en version Pdf.

Je vais m'acheter une prise, je relis le manuel et je reviens avec des questions :)

(merci de l'aide !)
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

GrosLapin a dit:
Ok :)

Merci au moins je sais ou brancher now ( on branche pas la prise terre ? )
Si, si bien sûr ! Sur les vis en dessous du radiateur :wink:
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

Question naïve, le retour :

Il y a deux vis sous le radiateur, et j'ai une terre coté "prise de courant monophasé", une terre coté triphasé, et un neutre (si j'ai bien tout compris) coté triphasé aussi , je branche lesquels sur les deux vis ?

(et comment on fait, si on doit faire, la différence entre le neutre et la terre ? )
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

GrosLapin a dit:
Question naïve, le retour :

Il y a deux vis sous le radiateur, et j'ai une terre coté "prise de courant monophasé", une terre coté triphasé, et un neutre (si j'ai bien tout compris) coté triphasé aussi , je branche lesquels sur les deux vis ?

Pas de neutre côté triphasé sur ces variateurs. Ils sont prévus pour un montage triangle. Donc, 3 phases + terre (en bas).
Côté monophasé, le neutre va sur N/L3 et la phase sur L1, la terre sur la vis en bas. :wink:
(et comment on fait, si on doit faire, la différence entre le neutre et la terre ? )
Là, je ne vois pas le sens de la question :eek:
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

osiver a dit:
GrosLapin a dit:
Question naïve, le retour :

Il y a deux vis sous le radiateur, et j'ai une terre coté "prise de courant monophasé", une terre coté triphasé, et un neutre (si j'ai bien tout compris) coté triphasé aussi , je branche lesquels sur les deux vis ?

Pas de neutre côté triphasé sur ces variateurs. Ils sont prévus pour un montage triangle. Donc, 3 phases + terre (en bas).

Côté monophasé, le neutre va sur N/L3 et la phase sur L1, la terre sur la vis en bas. :wink:

Ok, merci :)

osiver a dit:
(et comment on fait, si on doit faire, la différence entre le neutre et la terre ? )
Là, je ne vois pas le sens de la question :eek:

J'ai 5 fils, un bleu, un marron , un jaune/vert et deux noirs. Dans mon souvenir le vendeur avait pas branché l'un des deux noir. Du coup j’étais arrivé à la conclusions que les fils de couleurs étaient la phase, et que les deux noirs étaient le neutre + terre, mais je peux être complètement a coté de la plaque

Edit :

http://onrenov.com/code-couleur-fils-electriques/

Il faudrait donc que je ne branche pas le bleu coté triphasé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

GrosLapin a dit:
J'ai 5 fils, un bleu, un marron , un jaune/vert et deux noirs. Dans mon souvenir le vendeur avait pas branché l'un des deux noir. Du coup j’étais arrivé à la conclusions que les fils de couleurs étaient la phase, et que les deux noirs étaient le neutre + terre, mais je peux être complètement a coté de la plaque

Edit :

http://onrenov.com/code-couleur-fils-electriques/

Il faudrait donc que je ne branche pas le bleu coté triphasé ?
Ce qui importe in fine c'est où vont les fils, quelles bornes du moteur.
Comme vous ce que vous dites semble indiquer que le branchement n'est peut-être pas standard, il faudrait vérifier sur le moteur : ouvrir le boîtier à bornes et tester les continuités (en fermant l'interrupteur de mise en marche. :P
Ça permettra aussi de vérifier le placement des barrettes pour le raccordement en triangle du moteur ===>> PHOTO 8-)

D'ores et déjà, le fil vert/jaune est obligatoirement la terre. Le bleu, c'est le neutre, donc pas raccordé.
Pour les phases, on s'approchera si possible du "code" couleur mais ça ne pose pas de problème technique, le seul risque c'est que le moteur tourne à l'envers.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

Voici les photos que je peux faire :

425665WP000561.jpg


982716WP000559.jpg


Malheureusement il se passe rien de visible lors de l'action du levier on/off, il y a bien deux vis pour démonter le levier, malheureusement elles sont complètement bloquées :/

de ce que je vois :

Le fil bleu n'est pas relié, le fil vert/jaune est relié a une vis qui n'est pas dans le moteur et les trois autre sont relié à des entrées du moteur

Coté monophasé je suppose que l1 = phase et L3/N = neutre ( j'ai supposé que le /N voulais dire neutre)
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

Malheureusement il se passe rien de visible lors de l'action du levier on/off
Je disais ça en pensant à une vérification par test de continuité (multimètre) entre les bornes moteur et l'extrémité du câble au niveau du variateur. Si je saisis bien, le câble arrive directement aux bornes du moteur.

Le fil bleu n'est pas relié, le fil vert/jaune est relié a une vis qui n'est pas dans le moteur et les trois autre sont relié à des entrées du moteur
Correct.
Coté monophasé je suppose que l1 = phase et L3/N = neutre ( j'ai supposé que le /N voulais dire neutre)
Oui. L pour "live" (phase en Anglais) N pour "neutral", neutre. 8-)
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

osiver a dit:
Je disais ça en pensant à une vérification par test de continuité (multimètre) entre les bornes moteur et l'extrémité du câble au niveau du variateur. Si je saisis bien, le câble arrive directement aux bornes du moteur.

Arf, j'ai pas de multimètre, tu disais que le seul risque était que ça tourne à l'envers ? du coup je branche mes trois phase dans les UVW, je branche le variateur (je prie) je regarde ce qui ce passe et je test une autre combinaison si ça tourne pas comme je veux ?

Je suis désolé si mes questions son stupides, mes derniers cours d'elec remontent à il y a dix ans et j'étais déjà mauvais à l’époque...
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

GrosLapin a dit:
osiver a dit:
Je disais ça en pensant à une vérification par test de continuité (multimètre) entre les bornes moteur et l'extrémité du câble au niveau du variateur. Si je saisis bien, le câble arrive directement aux bornes du moteur.

Arf, j'ai pas de multimètre, tu disais que le seul risque était que ça tourne à l'envers ?
Oui, si les fils sont en direct depuis le variateur.
du coup je branche mes trois phase dans les UVW,
Oui.
je branche le variateur (je prie) je regarde ce qui ce passe et je test une autre combinaison si ça tourne pas comme je veux ?
Non, il vaut mieux suivre les instructions de la notice, à partir de la page 60

Je suis désolé si mes questions son stupides, mes derniers cours d'elec remontent à il y a dix ans et j'étais déjà mauvais à l’époque...
Y a pas de question stupide, il vaut mieux prendre son temps et éviter les déboires :wink:
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

Bonjour à tous :)

il vaut mieux prendre son temps et éviter les déboires
Déjà pour la partie prendre son temps... je suis bon :D

Alors mon avancement :

J'ai fait mes branchements, (dont certains un peu au pif :D) j'ai suivi la check-list de mon mode d'emplois et... ca tourne, (ça c'est la bonne nouvelle) mais que si on l'aide :D (ça c'est la mauvaise ^^ ).

Donc dans l'idée quand je démarre le variateur il y a un sifflement et il se passe rien. Si j'aide le moteur à commencer à tourner il démarre gentiment (quand je dis moteur, je parle juste de l'axe, j'ai retirer la poulie et le reste) du coup vous imaginez bien que je suis loin de pouvoir faire un trou avec un moteur qui tourne aussi faiblement :(

Je vous résume ce que j'ai fait :

Déjà le branchement, je suis pas sur de mes phases, mais le moteur tourne dans le bon sens (une fois lancé) :
667107WP000566.jpg


Ensuite, la procédure :
542756liste.png


Sur l'étape :
4) j'ai pas mis 60hz car sur la plaque de mon moteur il est écrit 50hz.
5) j'ai mis deux pour le nombre de pôles car j'ai lu sur le net que 3000t/m à 50hz c'était du deux pôles.

Pour le reste j'ai suivi ce qu'ils disaient.

Si vous avez des idées sur ce qui peut faire que je tourne au ralenti je suis preneur

Ps : faire bouger le "pot du clavier" ne change pas significativement la vitesse du moteur (j'ai pas vu de différence mais j'ai pas fait plus attentions que ça)
 
D

DM77500

Apprenti
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

Bonsoir Osiver,

Je possède également la même machine, si tu le souhaites , je pourrais demain te numériser la documentation initiale de la machine que je détiens ???

A ta disposition.

Denis
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

osiver a dit:
Si vous avez des idées sur ce qui peut faire que je tourne au ralenti je suis preneur
Faudrait déjà vérifier la position du switch PRG/TM cf. page 3-11. Il devrait être sur PRG :shock:
 
D

damien

Apprenti
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

AS tu verifier le reglage main et mex de la frequence ? min 25Hz et Max 50Hz
As tu verifier la consigne de frequence car ton sifflement me fait penser a une consigne proche de 0 Hz. Je ne vais pas te cacher que j'ai horreur du variateur Hitachi car il tres pas facile a configurer.
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

damien a dit:
AS tu verifier le reglage main et mex de la frequence ? min 25Hz et Max 50Hz
Alors, apres vérification :
la fréquence max, je l'ai bien fixé, la minimale je l'avais pas mise. Cependant j'arrive pas à mettre 25Hz, si je regarde la doc :
B082 : Réglage de la fréquence minimal de fonctionnement. Quand je vais sur B082 je peux pas mettre une valeur supérieur à 9.9 et la valeur par défaut est 2 ( au lieux des 0.5 indiqué sur la doc)


damien a dit:
As tu verifier la consigne de frequence car ton sifflement me fait penser a une consigne proche de 0 Hz. Je ne vais pas te cacher que j'ai horreur du variateur Hitachi car il tres pas facile a configurer.
Lorsque je lance le programme, l'écran affiche entre 2 et 6Hz, le probleme doit venir de là, mais je sais pas trop ou chercher, ça serait ça ?

297145liste2.png
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

Il faudrait passer en revue les différents paramètres, il doit y en avoir un qui n'est pas comme il devrait.
Pour commencer A001 doit être à 0 pour que ce soit le potentiomètre de façade qui donne la fréquence :wink:
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

A001 est bien à 0.0, j'ai vérifié toutes les valeurs du tableau que j'ai donné.

Pour les paramètres qui peuvent être utiles, il y a A011 et A012 (post précédent) je serais pas contre une confirmation j'ai peur de faire une bêtise ^^'
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

A011 et A012, ce sont des paramètres liés à la commande analogique par potentiomètre externe.
Quand je vais sur B082 je peux pas mettre une valeur supérieur à 9.9 et la valeur par défaut est 2
Pour 9,9, ben c'est ce qui est prévu.

Quand vous mettez le moteur en marche, est-ce que les led au-dessus de "run" et celle au-dessus du potentiomètre sont allumées ? :shock:
 
D

damien

Apprenti
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

Groslapin je vais essayer de brancher un hitachi sur un moteur pendant les vacances entres deux bûches. J'ai horreur des hitachis. Le mieux pour un gars qui n'a pas de connaissance en electrotech est le vario leroy sommer.(il n'y a rien de péjoratif dans mes propos moi je suis un inculte en chimie)
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

osiver a dit:
A011 et A012, ce sont des paramètres liés à la commande analogique par potentiomètre externe.
Je suis pas sur de comprendre cette phrase :/ ça veut dire qu'on s'en fiche ?

osiver a dit:
Pour 9,9, ben c'est ce qui est prévu.
Ok donc je le mets a 9.9 ?

osiver a dit:
Quand vous mettez le moteur en marche, est-ce que les led au-dessus de "run" et celle au-dessus du potentiomètre sont allumées ? :shock:
Oui pour les deux

damien a dit:
Groslapin je vais essayer de brancher un hitachi sur un moteur pendant les vacances entres deux bûches. J'ai horreur des hitachis.
Merci beaucoup, surtout si tu aimes pas ça :oops:

damien a dit:
Le mieux pour un gars qui n'a pas de connaissance en electrotech est le vario leroy sommer.(il n'y a rien de péjoratif dans mes propos moi je suis un inculte en chimie)
C'est pas péjoratif, c'est vrais :D
Je prends note si je dois en racheter un à l'avenir

Merci encore à tous pour le temps que vous me consacrez.
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

GrosLapin a dit:
osiver a écrit: A011 et A012, ce sont des paramètres liés à la commande analogique par potentiomètre externe.


Je suis pas sur de comprendre cette phrase
On peut commander le variateur de l'intérieur (son bouton rotatif) ou de l'extérieur avec un potentiomètre branché sur le bornier de commandes (bornes H O L). La tension présente sur la borne "O" varie de 0 à 10V suivant la position du potentiomètre externe, les paramètres A011 et A012 indiquent respectivement la fréquence lorsque la tension est 0V et celle lorsque la tension est 10V.
:/ ça veut dire qu'on s'en fiche ?
En gros, oui :mrgreen:
GrosLapin a dit:
Ok donc je le mets a 9.9 ?
Oui. :wink:

Je ne me souviens plus bien mais est-ce qu'il avait été fait une remise des paramètres aux valeurs d'usine avant d'essayer de régler le variateur ? :shock:
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic (Type S6)

Alors j'ai fais un reset sur le paramétrage par défaut d’Europe, puis j'ai mis la valeur B082 a 9.9

Résultat :

ça marche pas mieux.

Différences :
Avant quand variateur était au minimum les Hz de l’écran bougeait entre 2 et 4 (environs) maintenant ils sont a 0. (je croyais que l'option B082 aurait fait qu'il soient a 9.9). Si je le mets au max il affiche 12 environs.
Le sifflement est plus fort qu'avant lorsque je tourne le variateur.

 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, à ce stade difficile d'imaginer ce qui se passe entre le moteur qu'il faudrait tester sur une autre source, le variateur qu'il faudrait charger avec un autre moteur (ou charge) ...
Ce que vous devriez prendre le temps de faire c'est de relever la valeur de TOUS les paramètres accessibles, pas seulement ceux de votre notice qui me semble trop succincte. Celle ci dessous est plus complète.

Mettez les valeurs dans un tableau pour pouvoir les publier. :wink: Voir la pièce jointe hitachi-L200_INS.pdf
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

le dernier recours ? mais si tu avais pris la peine de te situer , des copains un peu proches se seraient manifestés....... ça m'est déjà arrivé ; et le forum peut rapprocher !
mais c'est à toi de voir ;
A+++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Y a un truc que je ne saisis pas bien dans votre tableau, que représentent les colonnes DE et GH ?? :eek:

EDIT : j'ai rien dit, ce sont les colonnes des paramètres de groupe C et B ... De l'utilité de mettre des titres aux colonnes et des traits de séparation ... :???:
 
O

osiver

Compagnon
Après examen des valeurs relevées, plusieurs paramètres me semblent curieux :

- A042 devrait plutôt être de 5%
- F001 pourrait être à 50Hz : devrait démarrer le moteur quand on appuie sur RUN
- C005 il met l'entrée 5 en mode Reset : reset du variateur si cette borne est active or
- D005, ce n'est pas clair mais j'ai l'impression que vous dites que les 4 premières barres de droite à gauche sont en bas. Doit-on comprendre que la cinquième est en haut ?
 
Haut