Branchement Variateur de fréquence

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A

abuil

Apprenti
Bonjour,

Ceci est la suite "électrique" d'un sujet ouvert dans machines outils : lien sujet machine à bois.

Donc pour résumé, j'ai acquis un moteur 1 vitesse tri + 1 variateur pour remplacer le moteur d'entrainement de ma raboteuse (un dahlander 2 vitesses). J'aurai pu faire rebobiner ce moteur mais par soucis d'économie et de confort, pouvoir gérer la vitesse d'avancement, j'ai opté pour la solution variateur.

Et maintenant il n'y a plus qu'à brancher et programmer tout ça :wink: mais je n'y connait pas grand chose en électricité, c'est pourquoi je poste sur ce forum.

Les caractéristiques de la combinée (Robland K31), du variateur et du moteur sont sur le sujet en lien. Si c'est plus simple je reposte ici.

Un grand merci d'avance à vous les spécialistes :smt023

Vincent
 
A

abuil

Apprenti
Je vous mets quelques photos :

variateur01.JPG
Le variateur

variateur02.JPG
La plaque du variateur

DSC_0102.JPG
Le moteur de 0,9kW

Branchement commutateur02.jpg
Branchement du commutateur 2 positions (pour le dalhander)

Schema elec 01 - Robland K310.jpg
Schema elec 01 de la combinée

Schema elec 02 - Robland K310.jpg
Schema elec 02 de la combinée

En espérant que ça puisse aider.

Vincent
 
A

abuil

Apprenti
Bonjour,

N'hésitez pas à me demander plus de renseignements ou de photos.

Vincent
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
1ère chose à faire = mettre ton moteur en couplage 220V. triangle , donc barrette verticale .
Merci Bernard pour la correction , j'ai été un peu vite .
claude
 
C

chabercha

Compagnon
Precis84 a dit:
Salut
1ère chose à faire = mettre ton moteur en couplage 220V. triangle , donc barrette verticale .

bonsoir
je crois bien que erreur
variateur02.JPG

entrée en 380 sortie en 380, donc ont laissent en étoile.
enfin 400 :oops:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
pourrais tu remettre la plaque du moteur que tu vas associer au variateur, sur l'autre post c'est un peu flou pour savoir lequel est le bon.
A+
 
A

abuil

Apprenti
Bonsoir et merci pour les réponses.

Pour le moteur je laisse en étoile donc je ne touche à rien.

Voici une photo de la plaque moteur :

La plaque moteur.JPG
Plaque moteur
 
C

chabercha

Compagnon
à priori branchement classique, puissance, potentiomètre et inverseur de rotation mais comme je ne pige rien en anglais faut attendre des précisions.
ATV16U18N4.JPG

A+Bernard
 
A

abuil

Apprenti
Bonjour,

Donc je branche mes 3 phases sur L1/L2/L3 du variateur, ensuite T1/T2/T3 sur le variateur vers le moteur. C'est bien sur les 3 connecteurs où il y a la barrette ? Je verrai ensuite pour le sens de rotation du moteur. Et où dois je connecter le potentiomètre ? Faut-il un potard spécifique ? Et enfin la programmation ..

:smileJap:
 
C

chabercha

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
A

abuil

Apprenti
Merci chabercha, je regarde tout ça.

C'est bien sur la barrette le branchement au moteur ? :oops:
 
C

chabercha

Compagnon
abuil a dit:
Merci chabercha, je regarde tout ça.

C'est bien sur la barrette le branchement au moteur ? :oops:
bonjour
je te suit mal, C'est bien sur la barrette le branchement au moteur ? que veux tu dire, brancher les 3 fils puissance sur la barrette ? si c'est ça c'est le cour-circuit assuré.
une autre photo du branchement étoile/triangle
branchement 220 tri 380 tri.jpg

ne le prend pas mal mais as tu quelques notions en électricité, ta question est troublante et l'électricité mortelle
A+Bernard
 
A

abuil

Apprenti
Bonjour,

J'ai bien quelques notions d'electricité mais je n'ai jamais branché de moteur tri et c'est bien pour ça que je me renseigne pour ne pas faire d'erreur.
Donc je branche les trois phases sous la barrette, fils noir/rouge/blanc sur la photo.

DSC_0102.JPG
 
A

abuil

Apprenti
Bonsoir,

Chabercha, j'ai lu tes posts sur les varios : un vrai casse tête la programmation, mais avec un peu de patience et d'aide je devrait y parvenir.
Je sais que mes questions te semble "très basique" mais comme je te le disais plus haut je ne veux pas cramer le moteur qui n'est pas facile à trouver.
Avant de me lancer dans la programmation j'aurai voulu être un artiste, euh plutôt trouver un potentiomètre. Est-ce que ce genre de potar peu convenir ?
Lien potentiomètre Et sur quelles sorties se branche t-il ?

Encore merci pour votre patience.

Amicalement,
Vincent.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
il semblerait que le branchement soit identique que sur le VAT20, je regarderais mieux demain.
pour le potentiomètre, tu en as pour 25€32 port compris, il est possible que celui du VAT20 convienne, si tu veux je te l'envoie en lettre max, 3 ou 4€.
j'aimerai bien quand même que un pro confirme ce que j'avance, cela me ferais bien ch... de te faire faire une bêtise.
A+Bernard
 
A

abuil

Apprenti
Bonsoir et merci pour ta proposition Bernard :wink: On attend la confirmation des pros.

bonne soirée
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Abuil

Chabercha m'a demandé quelques idées au sujet de ton branchement .... ce que je fais volontiers.

Si j'ai tout bien compris, tu désires remplacer le moteur d'entraînement (d'origine un moteur 2 vitesses) par un moteur simple vitesse associé à un variateur ATV16 tri/tri.

Je connais assez bien la Robland, j'utilise celle de mon frangin de temps en temps. Voici le schéma de raccordement que je te propose à ta réflexion :
sans_t22.jpg


Nota : je n'ai représenté que les parties "utiles" à la modif.

Quelques commentaires :
D'origine, les moteurs de cette machine sont très mal protégés contre les surcharges (*). Comme dit sur un autre post, il n'y a qu'un seul relais thermique (N590/N591) pour protéger l'ensemble des moteurs.

(*) la protection contre les court-circuits peut-être générale et réalisée au départ du tableau électrique. Un petit progrès quand même avec ce nouveau schéma, c'est le variateur qui assurera la protection contre les surcharges de ton moteur d'avances.

Pour la procédure de mise en route, il n'y a pas de grosses modifications :

1/ tu sélectionnes la raboteuse par le commutateur N575

2/ tu démarres (fermeture de N584/N585)

3/ A ce moment là, la raboteuse tourne et le variateur se met sous tension

4/ après quelques instants d'initialisation ...tu peux mettre en route l'avance en fermant le commutateur "Marche"

5/ la vitesse d'avance se règle par le potentiomètre

6/ La procédure d'arrêt (et d'arrêts d'urgence) reste telle quelle.

Inconvénients :
Après l'arrêt, il ne faudra pas oublier d'ouvrir le commutateur "Marche". Pour pallier à cet inconvénient, il faudrait rajouter un relayage complémentaire que je peux te proposer sur le dessin.

Nota : Le "gros" interrupteur-sectionneur ne servira pas dans ce schéma.

Pour se procurer le matériel nécessaire, tu peux faire appel aux bonnes âmes ou bien trouver ça ici par ex. :
Le commutateur référence BPC_R2P pour < 8 €
http://www.technic-achat.com/bouton_complet,fr,4,BPC_XX.cfm#BPC_R2P

Le potentiomètre référence POT10K pour < 17€
http://www.technic-achat.com/bouton_complet,fr,4,BPC_XX.cfm#POT10K

Pour le reste, le paramétrage du variateur, je peux t'aider aussi.

A te lire ...
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci Maurice, là ou l'ont voient toute la différence entre un qui bricole les branchement et un pro mais grâce à vous je me démerde un peu.
notre ami va pouvoir avancer sereinement.
A+Bernard

je peux lui faire passer le potar du VAT20? il en reste encore un du poste radio, il sera bien moins cher :mrgreen:
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Merci Bernard :-D
Oublie le potard du poste de radio. Ce sont des modèles à progression logarithmiques qui ne conviennent pas pour les variateurs.

Abuil, si tu veux, je peux te modifier le schéma pour que le N572 serve à la place du commutateur "marche" qui deviendrait alors inutile.

A te lire ...
 
A

abuil

Apprenti
Bonsoir,

Merci Calamentran pour cette réponse précise et limpide et merci Bernard pour ton aide précieuse.

J'ai tout de même quelques questions, comme tu sais je suis novice :wink:

Je ne vois pas à quoi correspond le N560, est-ce l'arrêt d'urgence ?

Dois-je modifier le branchement sur le N584 et le N560 ?

"[highlight=#ffbfff]Après l'arrêt, il ne faudra pas oublier d'ouvrir le commutateur "Marche". Pour pallier à cet inconvénient, il faudrait rajouter un relayage complémentaire que je peux te proposer sur le dessin[/highlight]". => J'aime bien l'idée de n'avoir qu'un seul "bouton" pour la mise en route.

Pour le commutateur (N572), je préférai éviter de le mettre dans la chaîne, je l'ai fait réparer mais je pense que c'est lui la cause du problème moteur. Par contre j'ai un autre commutateur neuf, 2 positions, peut être peut-il faire l'affaire ? Voici des photos :

DSC_0104.JPG
commutateur 2 positions 01

DSC_0105.JPG
commutateur 2 positions 02

DSC_0107.JPG
commutateur 2 positions 03

Si c'est compliqué, je commande le commutateur référence BPC_R2P.

Pour le paramétrage du moteur j'accepte volontier ton aide.

Encore un grand merci pour votre aide, je galère depuis un moment avec ce problème :prayer:

Amicalement,

Vincent
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Vincent

abuil a dit:
Je ne vois pas à quoi correspond le N560, est-ce l'arrêt d'urgence ?
N560 correspond en fait au gros commutateur rouge situé en bas à gauche de ta platine. Sur le schéma Constructeur, il est mal représenté car le symbole du "champignon" correspond à un "coup de poing" ce qu'il n'est pas. Electriquement parlant, il s'agit d'un interrupteur-sectionneur de coupure générale de ta machine.

abuil a dit:
Dois-je modifier le branchement sur le N584 et le N560 ?
Non, tu ne touches à rien. En fait, les 3 fils qui vont vers le variateur sont ceux qui alimentent actuellement N572 sur les bornes 1, 3 et 5.
* Tu les déconnectes de N572 et tu les raccordes sur les entrées L1, L2 et L3 du variateur.
* Sur le nouveau schéma ci-après, je t'ai représenté les modifs en rouge.
Pour résumer, tu vires ce commutateur et tu le remplaces par le bouton-poussoir décrit ci-après.

abuil a dit:
J'aime bien l'idée de n'avoir qu'un seul "bouton" pour la mise en route
J'ai donc modifié le schéma en conséquences. Lorsque la machine tourne et que le variateur est sous tension, si tu appuies sur le bouton poussoir "marche", tu démarres le moteur d'entraînement. Lorsque tu arrêtes ta machine, tout s'arrête. C'est quand même un peu plus sécuritif qu’auparavant.
sans_t26.jpg


abuil a dit:
Pour le commutateur (N572), je préférai éviter de le mettre dans la chaîne, je l'ai fait réparer mais je pense que c'est lui la cause du problème moteur. Par contre j'ai un autre commutateur neuf, 2 positions, peut être peut-il faire l'affaire ?
Avec ce nouveau schéma tu n'en as pas besoin. il faut simplement que tu trouves un bouton poussoir, un fusible + porte-fusible et un contacteur avec bobine en 400 V.

Pour le fusible / porte-fusible et le bouton-poussoir, j'ai ça en stock dans mon merdier. C'est gratos pour toi + fdp.

Pour le contacteur auxiliaire avec bobine 400 V référence MB09_S10_400 pour env. 13 €HT, c'est ici :
http://www.technic-achat.com/contacteur-electrique-mb09-4kw-9a-imo,fr,4,MB_XX.cfm#MB09_S_10400

Nota : Il faut que tu t'assures que tu es bien protégé par un interrupteur différentiel 30 mA au tableau électrique. C'est OBLIGATOIRE et il en va de ta vie :twisted:

Avec un peu de patience et de méthode ... on va y arriver ... :-D

A te lire ...
 
A

abuil

Apprenti
Bonsoir Calamentran,

Merci pour tes schémas électriques et ta proposition pour le fusible / porte-fusible et le bouton-poussoir :smt023 Dis moi comment veux-tu procéder pour les frais de port et si le commutateur 2 positions en photo un peu plus haut peut t'intéresser, tu en auras certainement plus l'utilité que moi.

Je vais commander le potentiomètre et le contacteur auxiliaire.

Sur le schéma, le "KA1" correspond au contacteur auxiliaire ?

Pour le N560 je le vois bien sur le schéma constructeur mais pas physiquement sur la machine. voici une photo :

RoblandK31.JPG
Robland K31

Et le tableau electrique :

IMG_0371.JPG
Le disjoncteur de la Robland se trouve au milieu, en haut

Amicalement,

Vincent
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Vincent

Je t'ai passé un MP pour l'envoi ... :-D

Sur mon schéma, KA1 correspond bien au contacteur auxiliaire.

Le repérage des appareils en face avant :
repere10.jpg


Concernant ton tableau électrique :
L'appareil en bas à gauche (avec la manette) est bien un interrupteur différentiel référence ID/RCCB de chez Merlin Gerin mais sa sensibilité n'est que de 300 mA. Pour être correctement protégé, il faudra impérativement le remplacer par un modèle 30 mA ... :twisted:

La dénomination exacte de ce qu'il te faut est "Interrupteur différentiel tétrapolaire 40 A - 30 mA type A". Au point de vue budget, ce n'est pas donné (*) ... mais compte tenu des risques, je te conseille d'éviter le low-cost et choisir un appareil de "marque" genre Legrand, Schneider, Hager, ABB, Siemens ...

J'ai un peu farfouillé sur le net. Parmi les moins chers, tu as ceci :
http://www.123elec.com/siemens-interrupteur-differentiel-tetrapolaire-40a-type-a-30ma.html

Ou sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/like/271633010936?hlpv=2&lpid=110

http://www.ebay.fr/itm/INTERRUPTEUR-DIFFERENTIEL-TETRAPOLAIRE-TRI-N-30mA-40-AMPERE-HAGER-INTER-DIF-40A/201194518727?_trksid=p2054897.c100204.m3164&_trkparms=aid=222007&algo=SIC.MBE&ao=1&asc=20140407115239&meid=8f725e2189a34538a03e70b289cf923d&pid=100204&prg=20140407115239&rk=4&rkt=20&sd=271633010936
(*) A cause de la présence du variateur, choisis bien un type A (et non un type AC)

A te lire ....
 
Dernière édition par un modérateur:
A

abuil

Apprenti
Bonsoir Maurice,

Ok, le N560 correspond bien au coup de poing. Sur la doc on pourrait croire qu'il y a un autre contacteur.

Merci pour le tableau électrique, j'aimerai bien pouvoir profiter de ma Robland de mon vivant :lol:
Non, trêve de plaisanterie je n'ai pas envie de jouer avec le feu. Je pensais que le 300mA était plus sensible que le 30mA. Je vais changer ça rapidement.

Je réponds en MP.

Amicalement,

Vincent
 
A

abuil

Apprenti
Bonjour à tous,

Maurice, j'ai enfin trouvé le temps de brancher le variateur en suivant ton schéma électrique. Un petit essai s'impose.

Donc je sélectionne la raboteuse, je démarre, le moteur de la raboteuse se met en route et le variateur se met sous tension.

Mais lorsque j'appuie sur le bouton-poussoir le moteur d'entrainement ne démarre pas.

Est-ce un problème de réglage du variateur ou bien une erreur dans mes branchements ? Je n'ai pas testé le moteur en "direct", sans le variateur.

Amicalement,

Vincent
 
A

abuil

Apprenti
Voici des photos de l'installation.

vario001.JPG
Le variateur s'allume quand je démarre la raboteuse.

facade out.JPG
Le panneau de contrôle extérieur avec en partant du bas le potentiomètre et le bouton-poussoir.

facade in.JPG
L'intérieur du panneau de contrôle avec le bouton-poussoir qui remplace le commutateur N575, le potentiomètre, le contacteur auxiliaire et le fusible.
 
A

abuil

Apprenti
Détail de l'intérieur du panneau de contrôle.

facade in02.jpg
Branchement de L1/L2/L3 au variateur (en 2.5mm souple)

facade in03.jpg
J'ai utilisé l'ancien câble de l'alimentation moteur pour le brancher au variateur.

Le moteur est lui relié au variateur en T1/T2/T3 + la terre (le tout en 2,5mm souple).

J'ai aussi changé l'inter différentiel du tableau par un 40A - 30mA mais AC (j'en avais un sous le coude) en attendant d'en trouver un type A.

Vincent.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir
abuil a dit:
Maurice, j'ai enfin trouvé le temps de brancher le variateur en suivant ton schéma électrique
Q>Malgré que le VV indique "rdY" je n'en suis pas certain. Là ou tu as piqué le 230 V vers le variateur, je vois un fil V/J qui est raccordé sur une borne du contacteur. Peux-tu m'en dire plus là-dessus... :evil:

abuil a dit:
Mais lorsque j'appuie sur le bouton-poussoir le moteur d'entrainement ne démarre pas
Je vois deux possibilités immédiates :

1/ Lorsque tu appuies sur "Marche" KA1 doit coller et un contact doit s'établir entre +24 et FW du variateur.

2/ Il se peut aussi que ton VV soit resté en mode de commande locale. Si tu dépose le boîtier "display" de ton VV, derrière tu dois avoir un micro-switch. Regardes la doc, mais, de mémoire, il faut qu'il soit sur Off.

A te lire ..
 
A

abuil

Apprenti
Bonsoir Maurice,

Le variateur indique bien "ready".

Est-ce bien le vert/jaune entouré en rouge sur la photo dont tu parles ? Si oui, il est connecté au L1 du variateur.

facade in04.jpg


Derrière le boîtier "display" il y a 2 petits switchs qui sont sur "ON". Je ne trouve pas leur utilité sur la doc.

variateur003.jpg


Voici une photo du branchement coté variateur, si ça peut aider.

variateur002.jpg
 
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