Branchement variateur de frequence

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
berola , noirvodka comme beaucoup d’autres ont leur variateur collé sur un mur
et alimente tout leur atelier simplement en câblant en 220 v leurs machines
c’est la solution la plus simple pour nico
 
N

nicoyote

Compagnon
salut pour se qui conserne les reglage je l'ai laisser telquel j'ai juste regle la frequence a 50 hz
pour le transfo je vais donc le conecter separement, et je vais aussi finir par tomber se moteur du bati et enfin voir cette foutu plaque
je vais mi ateler demain soir si je peut sinon, au pire se weck end
merci de vos conseil
par contre je suis asser d'accord avec gaston beaucoup de membre on fait un tableau au mur pour metre leur variateur et alimente plusieur machine avec pourquoi defaire tout un systeme qui devrai marcher pour ne metre qu'un variateur et me priver des accou et de marche arriere
a plus tard je vous tien au courant
 
E

elliott

Compagnon
nicoyote a dit:
par contre je suis asser d'accord avec gaston beaucoup de membre on fait un tableau au mur pour metre leur variateur et alimente plusieur machine avec pourquoi defaire tout un systeme qui devrai marcher pour ne metre qu'un variateur et me priver des accou et de marche arriere
a plus tard je vous tien au courant

Je dispose du même principe et ne le remet pas en cause :wink:
la suggestion de mettre le vario direct au cxx du moteur est dans
le but d'isoler ton problème,avec calme méthode et conseils tu y arriveras :)
 
N

nicoyote

Compagnon
Merci elliott, effectivement faut que je sois patient, cependant c'est dur de reste calme quand comme moi tu a ta bécane devant toi et que chaque foi que tu tente quelque chose sa foire, de plus la sa ma couter asse cher alors sa commence a me faire peur
merci de tes encouragement, et merci de votre aide a tous
se midi je vais essayer de faire tomber le moteur pour voir la plaque pour être sur de sa fréquence dans un premier temps et ensuite il y aura surement d'autre indication qui me permettrons de faire des réglage plus pointu du variateur, ensuite je vais brancher le variateur en direct sur le moteur pour confirme que tout se passe bien a se niveau la
puis pour terminer je vais passe un autre fil pour alimenter mon transfo
je pence que j'ai fait le bilant de vos conseil il me reste plus qu'a me salir les paluches, et faire des photos, pour avoir votre aide a tous pour regle se variateur parce que sa je pige rien par contre.
merci de votre patience avec moi. :oops: :smileJap:
 
B

Berola

Compagnon
garde ton calme , soit patient , et méthodique
Tu vas y arriver .
en ce qui me concerne je surveille ce fil , tiends nous informé .
Entre tous on arrivera bien à te depanner.
@+
 
M

mig15pilot

Ouvrier
nicoyote a dit:
salut pour se qui conserne les reglage je l'ai laisser telquel j'ai juste regle la frequence a 50 hz

Salut

Je me permet de reagir sur la phrase ci-dessus, si je comprend bien la seule chose que tu ais changé est la fréquence maxi (50hz) et tu as donc laissé les autres parametres d'origine , il faut savoir que les temps d'acceleration et deceleration sont reglés a 5 secondes en usine, ce qui veut dire qu'il faut attendre plus de 5 secondes pour avoir la tension et frequence nominal en sortie . je pense que le fait que ton contacteur ne colle pas franchement vient de là !

maintenant pour lever le doute je te conseille de suivre les conseils des autres menbre et de cabler ton moteur directement en sortie de variateur en etant sure de ton couplage.


cordialement
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
effectivement le temps d'accélération peut être en cause, cependant jusque la j'ai tester en démarrant mon variateur puis ensuite j'enclenche la coupure générale de la machine et enfin je fait le tour de la bête pour appuyer sur le bouton, le tout dois viens me prendre plus de 5 seconde
malgré tout il seras peut être intéressant de modifier cette valeur par la suite on peut surement ne lui laisser aucun temps pour l'accélération je sais pas?
On peaufineras les réglages ensemble je pense défaire les câble se soir et tester en direct ensuite je pense pourvoir démonter le moteur que la semaine prochaine parce que après un bref coup d'œil il semble que je doivent sortir la pompe de d'arrosage, la pompe de graissage général, et enfin je peut défaire le moteur, de toute façon je veux juste voir cette plaque faire une photo et l'archiver pour l'avoir, et pour juste ment faire des reglage de variateur peut être plus précis
merci de ton conseil
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
bon ok l'heure du bilan
bon en alimentent le transfo separement sa fonctionne
par contre la procedure de demarage est pas simple, c'est a dire,
je met le jut partout ensuite j'appuis sur le bouton marche arret de la fraiseuse se qui fait enclencher le contacteur et ensuite je dois appuyer sur le boutons run du variateur et sa lance le moteur progressivement.
si je lance le variateur avant d'appuyer le contacteur sa arrete net le variateur quand j'appui sur le contacteur et sa affiche une erreur OCC
donc pour l'heure je peut donc effectivement faire tourne le moteur mais malhereusement, je ne peut ni freine ni faire des accoup enfin je peut pas profiter pleinement des capacités de ma becane
comment on peut faire pour resoudre se probleme
merci a vous tous pour votre aide
a dessuite
(pour ceux qui on vus mon poste sur le branchement en tri triangle ce message est identique, je me suis tromper d'endroit ou je voulez le poster desoler)
 
E

elliott

Compagnon
Je pense qu'il faut identifier tout d'abord l'erreur OCC sans
doute référencé dans le manuel et voir si une solution est possible

pour ma part le primaire du transfo de ma Dufour est aussi couplé au 220V mono

procédure pour démarrer ma fraiseuse

1) vario actif

2) bouton general de la fraiseuse sur ON (voyant mise sous tension
allumé + primaire du transfo alimenté)

3) appui sur le BP ON (la fraiseuse démarre)

4) appui sur le BP OFF(la fraiseuse s'arrête)

le fait que cela fonctionne peux dépendre également du type de vario
je sais que cette méthode à déjà été contesté mais elle fonctionne pour
moi (depuis plus 4 ans également sur mon tour)
 
N

nicoyote

Compagnon
salut le gang
je viens de joint la hotline de mon vendeur, il sont super sympa, il mon explique que sur l'appareil il y avais le moyen de connecter directement les bouton marche arrêt et le frein et que c'est le variateur qui va géré tout sa.
par contre je sais pas comment je vais faire pour la pompe peut être un deuxième variateur du coup
mais en même temps la pompe sa me presse pas je lubrifierais autrement
je vous tien au courant :lol: rola le jeux de mot je leur fait passer mon shema électrique se midi
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Les recommandation de la hot line confirment tout a fait le fait qu'il faut utiliser un variateur SEUL sans rien entre le moteur et le variateur .
c'est parfaitement inutile ( et riche) d'équiper une pompe d'arrosage avec un variateur !
un simple condensateur suffit pour des années de lubrification !
@+
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Salut

OCC veut simplement dire "OVER CURRENT " ou surintensité donc le moyen de regler ce probleme est d'augmenter la valeur de limitation de ton courant de sortie (parametre b09 dans ton cas).tu peux l'augmenter a sa valeur maximale.

cordialement

Eric
 
G

gaston48

Compagnon
La fonction frein d’un variateur est nulle à ch sur une 101, par ce que ça ne freine
plus à l’arrêt total !
Or tu as essentiellement besoin du frein à l’arrêt pour desserrer un tirant
ou un écrou de pince !
 
E

elliott

Compagnon
gaston48 a dit:
La fonction frein d’un variateur est nulle à ch sur une 101, par ce que ça ne freine
plus à l’arrêt total !
Or tu as essentiellement besoin du frein à l’arrêt pour desserrer un tirant
ou un écrou de pince !

Je n'ai plus le moteur d'origine :cry:,Gaston lorsque je stoppe
la broche son arrêt et quasi immédiat.
Pour débloquer aisément le tirant je bloque le tasseau de
la broche avec une clef de 16 plate et je déssere l'écrou du tirant
 
B

Berola

Compagnon
Re
sur mon tour Crouzet j'ai une petite goupille qui bloque la broche .
Elle bloque tous les 60° de rotation
pratique pour faire de l'hexagonal !!
A ne pas oublier lors du demarrage du tour ! sinon les courroies couinent dur !!
@+
 
N

nicoyote

Compagnon
Salut me revoila
bon la hotline ma rajouter sur mon chemat electrique les branchement a faire mais ily un truc que je pige pas
j'ai une conection 24v sur le connecteur 3 du variateur qui est apparament utiliser quand on a des bouton de fonction marche arret comme j'ai, mais je pige pas si c'est une entre ou je doit metre d 24v ou si c'est une sorti qui fournis du 24v que j'envois sur mes boutons
si vous piger mieu que mois le manuel que j'ai mis en ligne dite le moi
a bientot
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
sa y est j'ai reussi a finir les branchement tout fonctionne niquel, je me suis juste rendu compte que j'avais un des contacteur qui enclecher pas mais se doit etre la bobine en 110 qui doit etre griler
il me reste plus qu'a faire les branchement definitif et j'ai terminer
merci a tous de votre aide
si quelqun achete un variateur imo idrive je suis a peut pres au point maintenant sur le sujet
a plus
 
G

gaston48

Compagnon
Bon alors comment tu as branché tout ça pour finir ?
Quand tu en seras à la petite pompe en engrenages de lubrification, tu me diras
si tu vois des bulles apparaître dans les tuyaux vinyl. Sur la mienne je vois
apparaître ça au bout de quelques minutes, une entée d’air sans doutes,
j’ai tout démonté, impossible de voir d’où ça vient !
 
N

nicoyote

Compagnon
salut gaston
pour le moment je n'ai pas brancher la pompe je n'ai pas d'huile de coupe, et puis je pence pas m'en servir je lubrifirais par l'exterieur
pour les branchement sa a pas etais simple apparament mon variateur avais une erreur qui me donnais pas acces corectement au menu, apres se probleme passe j'ai peu regle le variateur pour qu'il demare quand le courant passe de la borne 3 qui donne le 24v a la borne 4 ou 5 en fonction du sens,ensuite j'ai connecter mon transfo directement sur le 220, pour qu'il me donne ddu 110 sur mes contacteur pour qu'il puisse enclancher
voilas maintenant tous est operationel c'est trop cool,
il me tarde de faire sauter des copeau
a plus
 
G

gaston48

Compagnon
Non Nico je te parle de la pompe à engrenage qui est couplé au moteur de broche
avec une petite courroie.
Pour la pompe d’arrosage, surtout tu la démontes, ça va tout seul, tu l’as sort et
tu démontes une plaque en dessous pour accéder au rotor.

Donc maintenant le variateur est toujours en marche et tu mets en route
la fraiseuse avec ses contacteurs d’origine ?
 
N

nicoyote

Compagnon
a ok pour cette pompe la je vien de regarde mais je suis pas sur de pouvoir t'aider j'ai pas encore verifie les niveau dans j'ai des bule en pagailleparce que sa coule pas en continu
elle ser a quoi dailleur cette pompe je pensais que cetai le graissage des glissiere mais c'est pas sa non?
je sais si j'ai pue t'aider
tien moi au courant si tu a besoin de quelque chose
a aussi oui maintanat je met le jut sur la machine et sa marche direct
merci a tous
 
L

luigi

Apprenti
Bonsoir

Ton variateur doit être alimenté en direct en passant par un contacteur de ligne bien sûr et une protection adéquate . Quand aux paramètres mets d'abord les paramètres usine et règle uniquement la rampe d'accélération sur un temps assez long.Il est bien entendu que la marche et l'arrêt du moteur se font uniquement par une commande sur le bornier ou par le clavier, mais en aucun cas il ne faut le faire par l'alimentation du var.
Je n'ai pas lu la doc complète du var mais ils se ressemblent tous et j'en connais quelques uns.Autre chose le filtre RFI qui est sur l'alim du var provoque en effet des courants de fuite qui peuvent faire sauter le différentiel.

Luigi
 
P

Pegeka 988

Apprenti
nicoyote a dit:
salut
sa y est j'ai reussi a finir les branchement tout fonctionne niquel, je me suis juste rendu compte que j'avais un des contacteur qui enclecher pas mais se doit etre la bobine en 110 qui doit etre griler
il me reste plus qu'a faire les branchement definitif et j'ai terminer
merci a tous de votre aide
si quelqun achete un variateur imo idrive je suis a peut pres au point maintenant sur le sujeta plus

Bonjour, justement je viens d'en acheter un, et comme je suis une bille en électricité je suis preneur du schéma de branchement: alimentation 220 mono, moteur 1/2 cheval tri cablé en triange ; sur quelles entrées branche t'on l'alim mono, et comment programmer le bidule?

Merci d'avance PK
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Bon, après avoir lu la notice, mais j'ai horreur de ça, je crois que j'ai compris. Ne vous dérangez pas.
Peut être pour la prog plus tard.

PK
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 747
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
10
Affichages
5 946
Bidouille72
B
L
Réponses
1
Affichages
752
Legnano
L
Haut