1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

branchement triphasé pour tour myford super 7

Discussion dans 'Tours' créé par arkiaan, 10 Novembre 2012.

1. arkiaan

arkiaan Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2012
    bonjour,
    je suis un ch'ti gars des Deux-Sêvres et je vient vers vous pour un renseignement qui nous aiderais bien.
    je dis 'nous' car je vous écris pour un copain qui a un tour myford super 7.

il m'a demandé de lui brancher son tour (qui est en 380v), sauf que j'ai un gros doute et je ne voudrais pas cramer son moteur.

explication :
    Je pense qu'il n'y a pas de véritable problème à le brancher, on branche les trois phases et la terre et c'est parti
    mais en regardant derrière je m'aperçois qu'il y a une pc 2 poles + terre fixée sur une plaque de bois.
    J'ai testé et aparement (si on considère qu'il n' y a que trois phases à brancher) il y a 2 phases qui alimente cette prise 2p+t et là
    je ne comprends pas il devrais avoir un neutre et une phase ou alors elle est utilisé pour un appareil spécial.

j'ai cherché sur le forum et je n'est pas trouver d'explication précise.
    pouvez vous m'expliquer précisément comment je pourrais brancher ce tour.

autre chose pendant que j'y suis. Il voudrais mettre un inter coup de poing, savez vous quel est l'endroit idéal pour le posé, pour plus de sécurité.

je vous en remercie d'avance et bonne fin de semaine

ps: si je me suis trompé d'endroit pour poster ce message , j'en suis désolé et si c'est le cas je compte sur vous pour me remettre dans le droit chemin.

2. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Salut,

T'es où dans les Deux-sèvres ?

Fais une photo de l'installation électrique...

Ton pote, il a le triphasé bien sûr ?

Si on est pas loin, je peux te faire les branchements sans problème si tu veux...

3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

triphasé, oui , mais êtes vous sur de quelle tension c'étais ?

ce tour étais peut être couplé en 220 V tri au lieu de 380V tri ? (une machine "en triphasé" n'est pas forcément et obligatoirement "en 380 triphasé " et ça, certains l'ignorent ! ) Il y a en effet le cas d'anciennes installations tri en 127/220V au lieu de 220/380) et , sur ce type d'installation , la prise de 220V mono rajoutée servais alors tres souvent a alimenter un petit appareil "domestique" personnel , tel qu'un poste de radio ( cas tres courant !) pour tenir compagnie au tourneur ...(Or il n'existe plus, et depuis longtemps de poste de radio en 110...127V , il faut pour cela remonter aux temps des postes de radio à lampes, des T S F quoi ! )

je suggère donc de supprimmer purement et simplemnt cette prise (qui ne servira plus a rien et qui n'est pas aux normes actuelles telle qu'elle est posée ) et TRES IMPORTANT , de vérifier si le moteur du tour est en 220 tri, ou en 380 tri , et si il est couplable en 380 le cas échéant ( nota : si c'est un 220V tri souvent, les moteurs de ces petits tours ne sont pas couplables en 380 (cas d'un moteur monotension 220V, il faudra le changer ) , ou pas aisément couplable en 380V ( cas d'un moteur bitension mais qui n'a pas la plaque a 6 bornes , si tous les fils ne sont pas sortis, il faudra "opérer" le moteur )
    Donc BIEN VERIFIER que ce tour est bien EN 380V et non pas EN 220V avant mise sous tension , si ce n'est pas le cas, vérifier si le moteur est couplable (plaque a 6 bornes avec 3 barettes) en 380 , et déplacer les barettes en conséquence (en général c'est marqué sur le capot de plaque a bornes ou dans la boite à bornes)

Pour le coup de poing: voire si il est possible de le poser sur le tour , a l'avant de la poupée ou sur le trainard (mais vu les formes particulière de ce tour là ! ce n'est pas si évident que ça !) ou sur l'établi recevant le tour ...

sloup

4. arkiaan

arkiaan Nouveau

Inscrit:
    9 Novembre 2012
    hello hello,

merci pour vos réponse rapide.

ce tour étais peut être couplé en 220 V tri au lieu de 380V tri ? rep: peu tu me dire le cablage 220 v en tri (cad position du neutre et phase)
    la prise doit elle avoir 3 phases, un neutre, une terre ?. donc prise a 5 plots,
    car la prise qui est dessus comporte 3 plots qui doit correspondre au 3 phases et un plot pour la terre je pense.

IMPORTANT , de vérifier si le moteur du tour est en 220 tri, ou en 380 tri rep: le moteur est couplé en 380 (en étoile), on peu le couplé en 220 ou 380
    marqué sur la plaque signalétique du moteur.
    Mon pote a effectivement le 380v, puisse que c'est moi qui lui installe.

NICO : alors toi aussi tes du pays des chêvres. Moi je suis de le vanneau village du marais poitevin

merci arkiaan

5. luzak

luzak Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Bonjour!
    Non il ne devrait pas y avoir de neutre à brancher : dans les Deux Sévres c'est du triphasé 400V (380V anciennement) et ton moteur devrait être branché en étoile.

S'il y a cinq pôles c'est que quelqu'un a branché autre chose, peut-être changé le moteur. Il est donc IMPERATIF comme dit ci-dessus que tu mettes une photo de la ôîte à bornes ouverte.

Pierre.

Edit 17h53 : Il semble que tu as tapé un complément au message pendant que je répondais. Donc si tu es sûr due le moteru est un tri, branchement en étoile mais ton fil de neutre m'inquiète.

Pour ce qui est de ton bouton AU, si tu veux utiliser ceux qu'on trouve dans le commerce tu ne pourras pas couper les trois phases. Un relais ou équivalent est indispensable. En tout cas pas de coupure d'une seule phase : le moteur risque de continuer à tourner en grognant, voire se griller.

6. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Il y a peut être un neutre pour alimenter un contacteur ou autre en 220...

Il faut des photos de l'installation, bornier, boitier ou armoire s'il y a...

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

OK, même dans les Deux sèvres, le courant distribué est du 230/400V triphasé 50 Hz régime du neutre TT (tel est la désignation de "ce courant" ...qu'on appelle vulgairement du 380 tri ! )

Mais, si la machine provenais d'une entreprise, un peu ancienne, il se peut que cette entreprise possédais un TGBT avec un transfo sortant du 127/220V tri (c'est vieillot, mais il en existe encore , et plus qu'on croit, en service ...et les industriels ne sont pas tenu de remplacer tout l'équipement de leur ancien TGBT !)

Dans ce cas, on a bien 3 phases et une terre, sans neutre (donc une fiche 4 poles suffit ) et si on veut ajouter une prise de 220 V mono pour brancher son récepteur de radiodiffusion portatif à transistors (qu'on appelle vulgairement "un transistor" ) il faut le brancher entre 2 phases, d'ou l'étrange branchement de la prise , sans neutre )

D'autres éventualitées restent possibles (et, en fait, tout est possible si des gougafiers ont bricolé l'équipement électrique de ce tour !)

Sur ce, et comme le disent les autres intervenants, il conviendrais pour lever le doute, d'examiner l'équipement électrique de ce tour, et la boite a bornes de son moteur , et d'en faire des photos ...
    Il faudrai, notamment :
    Une vue de la boite a bornes du moteur ouverte
    Une vue de la plaque signalétique de ce moteur
    Une vue de l'équipement électrique de commande de ce tour

Quand a amener un neutre, en principe ce n'est pas du tout nécessaire (sauf si on veut conservver la prise mono et y brancher son "transistor" , ou autre appareil du même acabit, sur ce tour, et qu'on souhaite qu'il fonctionne a la mise sous tension de la machine !)

sloup

8. luzak

luzak Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    Bonsoir!
    Justement si c'est une récup fonctionnant en 127/230 par branchement étoile il serait dangereux de le brancher (aussi bien étoile, triangle ou utilisation du neutre) : à la rigueur en retrouvant les bouts des bobinages.
    Pierre.

9. Thierry

Thierry Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Bonjour,
    J'espère que je ne vais pas compliquer le problème en donnant les précisions suivantes:
    - je suis le copain d'arkiaan, le propriétaire du myford en question et je suis tombé sur sa question en fouinant sur "usinages. com"
    - mon atelier est situé dans un groupement d'ateliers et c'est comme ça que je peux "récupérer" le triphasé, personnellement le mien n'étant pas équipé mais mon cher voisin me permet de repiquer chez lui.
    - je suis situé à Niort.
    Je ne pensais pas qu'il y aurait des problèmes pour alimenter ce tour en triphasé mais du coup je me pose la question de savoir s'il ne serait pas plus simple de l'alimenter avec du 220 V ( indépendant du voisin donc...) et un variateur de fréquence...
    Or un autre voisin bricoleur me dit qu'un variateur pose des problèmes de puissance, ce que je n'avais pas saisi en lisant les posts sur le sujet. Qu'en est il exactement ?
    Je remercie bien chaleureusement tout ceux qui se penchent sur notre problème et même se proposent d'aider à faire le branchement.
    Et m'excuse auprès d'arkiaan d'avoir empiété sur son post.
    A plus tout le monde ! Thiery

10. Thierry

Thierry Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Re bonjour,
    J'ai oublié deux petites précisions :
    -j'avais posté ici quand j'ai fait l'acquisition du tour, ça remonte à deux ans peut être .
    -je n'y connais rien de rien en électricité donc je me repose entièrement sur arkiaan.
    Salut à tous ! Thierry

11. luzak

luzak Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    Bonjour!
    Je suis à 1/2h de Niort. Si nécessaire je peux passer.

Mais toi et ton pote vous êtes des obstinés (ce n'est pas une méchanceté). Pourquoi ne pas mettre sur le forum, comme beaucoup l'ont demandé, des photos du bornier et plaque d'identification du moteur ? Faites-le et je crois que vous aurez assez vite des réponses argumentées.

Pierre.

12. frfrpog01

frfrpog01 Apprenti

Inscrit:
    17 Octobre 2010
    Localité:
    centre
    Bonjour,

Peux tu confirmer le couplage des enroulements dans la boite à bornes du moteur :

------------------------

220V tri
    branchement en triangle
    position des barrettes :

o o o
    | | |
    o o o

------------------------

380V tri
    branchement en étoile
    position des barrettes :

o o o

o--o--o

------------------------

A+

13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Et si ça se trouve, il n'y a pas de plaque à bornes, mais les sorties se font sur domino en vrac (courant sur de tous petits moteurs) ou il n'y a pas les barrettes tel que figuré et il y a un commutateur de vitesses et 6 fils au moteur au lieu de 3 (cas d'un moteur 2 vitesses dalhander) ou encore il y a peut être plus de bornes que prévu (moteur 2 vitesses a enroulements séparés, moteur avec sondes PTC, servomoteur ...)

Il peut y avoir pleins d'autres cas que la plaque rectangle à 6 bornes , même si c'est le cas le plus courant, d'ou la nécessité de prendre des photos de ce moteur et de l'équipement de ce tour
    (Ou alors, peut être as t'il bien pris son appareil ...mais n' y est il pas arrivé , en raison d'un dysfonctionnement de son APN ? d'un bug informatique ? d'un échec de connexion internet ? parce l'informatique, quand c'est parti a déconner , on ne sais pas pourquoi , ça transforme vite des choses simples en calvaire , et c'est en proportion plus compliqué que le tour ! )

sloup

14. Thierry

Thierry Nouveau

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Non, non, on est pas des obstinés. En tout cas, pas pour les non photos ! La raison est plus simple, je suis un gros nul ( et cossard aussi...)en ce qui concerne l'informatique et même si j'avais un appareil photo je vois pas bien ce que je pourrais en tirer. Mais notez que ça ne m'empêche pas de culpabiliser à vous demander de l'aide sans vous fournir les photos du problème...
    Luazk: ta proposition est super sympa, il faut voir avec arkiaan mais en tout cas je crois que c'est pas mal de se rencontrer un de ces jours, ne serait ce que pour palabrer autour du bricolage...
    En ce qui concerne les questions techniques, je laisse le soin à Arkiaan d'y répondre parce que non seulement je suis une grosse bille en informatique mais en électricité, je me demande si c'est pas pire...
    Salut à tous ! Bonne journée aussi ! Thierry

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ah , je vois, vous seriez comme moi d'ailleurs, allergique au numérique (ou plutôt numerdique !) et préféreriez faire vos photos avec un Nikon F ? Ou un Rolleiflex 6*6 et une cellule à main Gossen Lunasix :?: :wink:

(ça, au moins, ça marchais ...et ça ne plantais jamais)

sloup

Chargement...

Partager cette page