branchement triphasé pour tour myford super 7

  • Auteur de la discussion arkiaan
  • Date de début
A

arkiaan

Nouveau
bonjour,
je suis un ch'ti gars des Deux-Sêvres et je vient vers vous pour un renseignement qui nous aiderais bien.
je dis 'nous' car je vous écris pour un copain qui a un tour myford super 7.

il m'a demandé de lui brancher son tour (qui est en 380v), sauf que j'ai un gros doute et je ne voudrais pas cramer son moteur.

explication :
Je pense qu'il n'y a pas de véritable problème à le brancher, on branche les trois phases et la terre et c'est parti
mais en regardant derrière je m'aperçois qu'il y a une pc 2 poles + terre fixée sur une plaque de bois.
J'ai testé et aparement (si on considère qu'il n' y a que trois phases à brancher) il y a 2 phases qui alimente cette prise 2p+t et là
je ne comprends pas il devrais avoir un neutre et une phase ou alors elle est utilisé pour un appareil spécial.

j'ai cherché sur le forum et je n'est pas trouver d'explication précise.
pouvez vous m'expliquer précisément comment je pourrais brancher ce tour.

autre chose pendant que j'y suis. Il voudrais mettre un inter coup de poing, savez vous quel est l'endroit idéal pour le posé, pour plus de sécurité.

je vous en remercie d'avance et bonne fin de semaine

ps: si je me suis trompé d'endroit pour poster ce message , j'en suis désolé et si c'est le cas je compte sur vous pour me remettre dans le droit chemin.
 
N

nico

Compagnon
Salut,

T'es où dans les Deux-sèvres ?

Fais une photo de l'installation électrique...

Ton pote, il a le triphasé bien sûr ?

Si on est pas loin, je peux te faire les branchements sans problème si tu veux...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

triphasé, oui , mais êtes vous sur de quelle tension c'étais ?

ce tour étais peut être couplé en 220 V tri au lieu de 380V tri ? (une machine "en triphasé" n'est pas forcément et obligatoirement "en 380 triphasé " et ça, certains l'ignorent ! ) Il y a en effet le cas d'anciennes installations tri en 127/220V au lieu de 220/380) et , sur ce type d'installation , la prise de 220V mono rajoutée servais alors tres souvent a alimenter un petit appareil "domestique" personnel , tel qu'un poste de radio ( cas tres courant !) pour tenir compagnie au tourneur ...(Or il n'existe plus, et depuis longtemps de poste de radio en 110...127V , il faut pour cela remonter aux temps des postes de radio à lampes, des T S F quoi ! )

je suggère donc de supprimmer purement et simplemnt cette prise (qui ne servira plus a rien et qui n'est pas aux normes actuelles telle qu'elle est posée ) et TRES IMPORTANT , de vérifier si le moteur du tour est en 220 tri, ou en 380 tri , et si il est couplable en 380 le cas échéant ( nota : si c'est un 220V tri souvent, les moteurs de ces petits tours ne sont pas couplables en 380 (cas d'un moteur monotension 220V, il faudra le changer ) , ou pas aisément couplable en 380V ( cas d'un moteur bitension mais qui n'a pas la plaque a 6 bornes , si tous les fils ne sont pas sortis, il faudra "opérer" le moteur )
Donc BIEN VERIFIER que ce tour est bien EN 380V et non pas EN 220V avant mise sous tension , si ce n'est pas le cas, vérifier si le moteur est couplable (plaque a 6 bornes avec 3 barettes) en 380 , et déplacer les barettes en conséquence (en général c'est marqué sur le capot de plaque a bornes ou dans la boite à bornes)

Pour le coup de poing: voire si il est possible de le poser sur le tour , a l'avant de la poupée ou sur le trainard (mais vu les formes particulière de ce tour là ! ce n'est pas si évident que ça !) ou sur l'établi recevant le tour ...

sloup
 
A

arkiaan

Nouveau
hello hello,

merci pour vos réponse rapide.

ce tour étais peut être couplé en 220 V tri au lieu de 380V tri ? rep: peu tu me dire le cablage 220 v en tri (cad position du neutre et phase)
la prise doit elle avoir 3 phases, un neutre, une terre ?. donc prise a 5 plots,
car la prise qui est dessus comporte 3 plots qui doit correspondre au 3 phases et un plot pour la terre je pense.


IMPORTANT , de vérifier si le moteur du tour est en 220 tri, ou en 380 tri rep: le moteur est couplé en 380 (en étoile), on peu le couplé en 220 ou 380
marqué sur la plaque signalétique du moteur.
Mon pote a effectivement le 380v, puisse que c'est moi qui lui installe.

NICO : alors toi aussi tes du pays des chêvres. Moi je suis de le vanneau village du marais poitevin

merci arkiaan
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour!
Non il ne devrait pas y avoir de neutre à brancher : dans les Deux Sévres c'est du triphasé 400V (380V anciennement) et ton moteur devrait être branché en étoile.

S'il y a cinq pôles c'est que quelqu'un a branché autre chose, peut-être changé le moteur. Il est donc IMPERATIF comme dit ci-dessus que tu mettes une photo de la ôîte à bornes ouverte.

Pierre.

Edit 17h53 : Il semble que tu as tapé un complément au message pendant que je répondais. Donc si tu es sûr due le moteru est un tri, branchement en étoile mais ton fil de neutre m'inquiète.

Pour ce qui est de ton bouton AU, si tu veux utiliser ceux qu'on trouve dans le commerce tu ne pourras pas couper les trois phases. Un relais ou équivalent est indispensable. En tout cas pas de coupure d'une seule phase : le moteur risque de continuer à tourner en grognant, voire se griller.
 
N

nico

Compagnon
Il y a peut être un neutre pour alimenter un contacteur ou autre en 220...

Il faut des photos de l'installation, bornier, boitier ou armoire s'il y a...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

OK, même dans les Deux sèvres, le courant distribué est du 230/400V triphasé 50 Hz régime du neutre TT (tel est la désignation de "ce courant" ...qu'on appelle vulgairement du 380 tri ! )

Mais, si la machine provenais d'une entreprise, un peu ancienne, il se peut que cette entreprise possédais un TGBT avec un transfo sortant du 127/220V tri (c'est vieillot, mais il en existe encore , et plus qu'on croit, en service ...et les industriels ne sont pas tenu de remplacer tout l'équipement de leur ancien TGBT !)

Dans ce cas, on a bien 3 phases et une terre, sans neutre (donc une fiche 4 poles suffit ) et si on veut ajouter une prise de 220 V mono pour brancher son récepteur de radiodiffusion portatif à transistors (qu'on appelle vulgairement "un transistor" ) il faut le brancher entre 2 phases, d'ou l'étrange branchement de la prise , sans neutre )

D'autres éventualitées restent possibles (et, en fait, tout est possible si des gougafiers ont bricolé l'équipement électrique de ce tour !)

Sur ce, et comme le disent les autres intervenants, il conviendrais pour lever le doute, d'examiner l'équipement électrique de ce tour, et la boite a bornes de son moteur , et d'en faire des photos ...
Il faudrai, notamment :
Une vue de la boite a bornes du moteur ouverte
Une vue de la plaque signalétique de ce moteur
Une vue de l'équipement électrique de commande de ce tour

Quand a amener un neutre, en principe ce n'est pas du tout nécessaire (sauf si on veut conservver la prise mono et y brancher son "transistor" , ou autre appareil du même acabit, sur ce tour, et qu'on souhaite qu'il fonctionne a la mise sous tension de la machine !)

sloup
 
L

luzak

Apprenti
slouptoouut a dit:
Bonjour,
Mais, si la machine provenais d'une entreprise, un peu ancienne, il se peut que cette entreprise possédais un TGBT avec un transfo sortant du 127/220V tri (c'est vieillot, mais il en existe encore , et plus qu'on croit, en service ...et les industriels ne sont pas tenu de remplacer tout l'équipement de leur ancien TGBT !)

Dans ce cas, on a bien 3 phases et une terre, sans neutre (donc une fiche 4 poles suffit ) et si on veut ajouter une prise de 220 V mono pour brancher son récepteur de radiodiffusion portatif à transistors (qu'on appelle vulgairement "un transistor" ) il faut le brancher entre 2 phases, d'ou l'étrange branchement de la prise , sans neutre )
sloup

Bonsoir!
Justement si c'est une récup fonctionnant en 127/230 par branchement étoile il serait dangereux de le brancher (aussi bien étoile, triangle ou utilisation du neutre) : à la rigueur en retrouvant les bouts des bobinages.
Pierre.
 
T

Thierry

Nouveau
Bonjour,
J'espère que je ne vais pas compliquer le problème en donnant les précisions suivantes:
- je suis le copain d'arkiaan, le propriétaire du myford en question et je suis tombé sur sa question en fouinant sur "usinages. com"
- mon atelier est situé dans un groupement d'ateliers et c'est comme ça que je peux "récupérer" le triphasé, personnellement le mien n'étant pas équipé mais mon cher voisin me permet de repiquer chez lui.
- je suis situé à Niort.
Je ne pensais pas qu'il y aurait des problèmes pour alimenter ce tour en triphasé mais du coup je me pose la question de savoir s'il ne serait pas plus simple de l'alimenter avec du 220 V ( indépendant du voisin donc...) et un variateur de fréquence...
Or un autre voisin bricoleur me dit qu'un variateur pose des problèmes de puissance, ce que je n'avais pas saisi en lisant les posts sur le sujet. Qu'en est il exactement ?
Je remercie bien chaleureusement tout ceux qui se penchent sur notre problème et même se proposent d'aider à faire le branchement.
Et m'excuse auprès d'arkiaan d'avoir empiété sur son post.
A plus tout le monde ! Thiery
 
T

Thierry

Nouveau
Re bonjour,
J'ai oublié deux petites précisions :
-j'avais posté ici quand j'ai fait l'acquisition du tour, ça remonte à deux ans peut être .
-je n'y connais rien de rien en électricité donc je me repose entièrement sur arkiaan.
Salut à tous ! Thierry
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour!
Je suis à 1/2h de Niort. Si nécessaire je peux passer.

Mais toi et ton pote vous êtes des obstinés (ce n'est pas une méchanceté). Pourquoi ne pas mettre sur le forum, comme beaucoup l'ont demandé, des photos du bornier et plaque d'identification du moteur ? Faites-le et je crois que vous aurez assez vite des réponses argumentées.

Pierre.
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonjour,

Peux tu confirmer le couplage des enroulements dans la boite à bornes du moteur :

------------------------

220V tri
branchement en triangle
position des barrettes :

o o o
| | |
o o o


------------------------

380V tri
branchement en étoile
position des barrettes :

o o o

o--o--o


------------------------

A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et si ça se trouve, il n'y a pas de plaque à bornes, mais les sorties se font sur domino en vrac (courant sur de tous petits moteurs) ou il n'y a pas les barrettes tel que figuré et il y a un commutateur de vitesses et 6 fils au moteur au lieu de 3 (cas d'un moteur 2 vitesses dalhander) ou encore il y a peut être plus de bornes que prévu (moteur 2 vitesses a enroulements séparés, moteur avec sondes PTC, servomoteur ...)

Il peut y avoir pleins d'autres cas que la plaque rectangle à 6 bornes , même si c'est le cas le plus courant, d'ou la nécessité de prendre des photos de ce moteur et de l'équipement de ce tour
(Ou alors, peut être as t'il bien pris son appareil ...mais n' y est il pas arrivé , en raison d'un dysfonctionnement de son APN ? d'un bug informatique ? d'un échec de connexion internet ? parce l'informatique, quand c'est parti a déconner , on ne sais pas pourquoi , ça transforme vite des choses simples en calvaire , et c'est en proportion plus compliqué que le tour ! )

sloup
 
T

Thierry

Nouveau
Non, non, on est pas des obstinés. En tout cas, pas pour les non photos ! La raison est plus simple, je suis un gros nul ( et cossard aussi...)en ce qui concerne l'informatique et même si j'avais un appareil photo je vois pas bien ce que je pourrais en tirer. Mais notez que ça ne m'empêche pas de culpabiliser à vous demander de l'aide sans vous fournir les photos du problème...
Luazk: ta proposition est super sympa, il faut voir avec arkiaan mais en tout cas je crois que c'est pas mal de se rencontrer un de ces jours, ne serait ce que pour palabrer autour du bricolage...
En ce qui concerne les questions techniques, je laisse le soin à Arkiaan d'y répondre parce que non seulement je suis une grosse bille en informatique mais en électricité, je me demande si c'est pas pire...
Salut à tous ! Bonne journée aussi ! Thierry
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah , je vois, vous seriez comme moi d'ailleurs, allergique au numérique (ou plutôt numerdique !) et préféreriez faire vos photos avec un Nikon F ? Ou un Rolleiflex 6*6 et une cellule à main Gossen Lunasix :?: :wink:

(ça, au moins, ça marchais ...et ça ne plantais jamais)

sloup
 
T

Thierry

Nouveau
Salut Slouptoouut,
Je viens de voir ton pedigree et notamment j'ai vu lampophile et ledophile.
J'ai jusqu'ici tu mes activités pour ne pas me faire de pub, ce n'est pas le lieu. Mais si tu as le temps, vas jeter un coup d’œil sur mon site " mabitemonkouto.com" et notamment sur la rubrique lampe en ne perdant pas de vue que tout ce qui te parait en vieille fonte n'en est pas...En retour, je serais curieux de voir ton boulot, quelque chose dans ton portrait m'as mis la puce à l'oreille.
Thierry
PS : j'ai mis arkiaan dans le même panier que moi en ce qui concerne la nullité en informatique ; grosse erreur !
 
A

arkiaan

Nouveau
ola ola,

c'est bien un branchement en tri 380v 0 0 0
0-0-0
j'ai contacté thierry et il va essayer de faire des photos moi je vais faire celle de la plaque signalétique du moteur et je vous envoie
tous ça.
c'est sympa luzac de proposer de venir, je pense qu'il serais content d'avoir des infos concernant le fonctionnement du tour quand le moteur seras branché.

en faite je vais mettre la photo de la plaque signalétique du moteur et j'enverrais le reste


300524.jpg


451036.jpg


686012.jpg


voilou l'truc much

merci bien arkiaan
 
A

arkiaan

Nouveau
mercredi je me suis trompé de photo, désolé

sinon des pâtes fraiches vous aimez j'en vends pour notre association, mais on ne vends pas la copine.

DSC02206a.jpg


DSC02208a.jpg


merci bien arkiaan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Diantre ?

c'est bon , les pates, et puis c'est intéressant por les sportifs, c'est riche en glucides lent :P ...

Et puis pourquoi ces allusion a la vieille fonte , je n'utilise quasiment rien qui soit en fonte ou qui y ressemblent ...du dans les domaines lampophiles ou LEDophiles et de l'éclairage en général

(j'ai bien effectivement de la fonte dans mon bordélodrôme , effectivement, mais c'est en forme de disques, avec un trou central d'une trentaine de millimètres , normalement placés aux extrémités de diverses barres moletés , et dont l'utilisation est en principe a vocation purement sportive ...quand a la nuance de la fonte dont ils sont faits , je l'ignore, et c'est surement pas de la fonte GS :?: ...Bon, on s'égare du sujet :???: :wink: )

Sloup
 
L

luzak

Apprenti
Re bonjour !
Bon on avance : il est clair que ce moteur est un monovitesse acceptant le 230V tri (en triangle) et le 400V tri (branchement en étoile). Effort supplémentaire : ouvrir la boîte à bornes (là où arrive le câble) et nous faire aussi une photo.

Sauf complication (c'est à dire construction inusitée) il y a 6 bornes : 3+3. Le branchement étoile s'obtient en mettant une phase sur chaque borne coté câble et en joignant les trois autres grâce aux barrettes qui devraient être déjà dans le bornier. Le schéma que je viens de décrire (le discours n'est jamais très clair) devrait être dessiné ou gravé dans le couvercle de la boîte à bornes.

Reste le problème déjà évoqué, celui du neutre et de la prise montée sur une planche : si j'étais à votre place je ne brancherais pas ce circuit pour le moment. Je ferais un branchement provisoire (en étoile) pour essai avec un câble 4 fils (3 phases+terre) directement depuis la prise EDF : le moteur devrait tourner. Prévoir un débranchement immédiat de la prise et enlever les courroies pour cet essai.

Pierre.

MP pour une rencontre éventuelle...
 
A

arkiaan

Nouveau
re ola,

Sauf complication (c'est à dire construction inusitée) il y a 6 bornes : 3+3. Le branchement étoile s'obtient en mettant une phase sur chaque borne coté câble et en joignant les trois autres grâce aux barrettes qui devraient être déjà dans le bornier

rep: il est branché exactement comme cela et il y a bien 3 bornes ou les phases sont branchées(1 sur chaque bornes) et les 3 autres sont reliées ensembles.



Reste le problème déjà évoqué, celui du neutre et de la prise montée sur une planche
rep: attention attention sauf erreur de ma part, je n'est pas dit qu'il y avais un neutre (je me posais la question si on devais mettre un neutre
étant donné qu'il y avais une pc (qui pour moi ce cable avec une phase, un neutre et une terre, mais c'est avant de savoir qu'il y a bien longtemps
ces pc était cablé avec 2 phase et terre ).
mais pour moi il n'y a pas de neutre.

j'espère que ça éclaircie un peu plus

merci arkiaan

il faut que je vous explique (ça vous evitera de toujours demander les photos), mon potes et moi nous n'habitons pas dans le même village.
donc il faut que je me déplace ou qu'il m'envoie les photos, donc cela va prendre un peu de temps.mais promis je les mettrais.
 
T

Thierry

Nouveau
Re
Bon voilà, j'ai mis à contribution mes compagnonnes et compagnons de vin blanc-huitres et leur talent de photographes et plus.
Voilà ce que ça donne quand au myford.
Est ce assez parlant ?
A plus tard ! Thierry
 
T

Thierry

Nouveau
Ça a pas fonctionné terrible, visiblement.
Alors nouvel essai ! Et en prime le numéro de série du tour, au cas où quelqu'un pourrait me donner sa date de naissance.
Merci et à plus. Thierry

derrière le tour bis .jpg


tjs derrière le tour bis .jpg


En haut sur le moteur bis.jpg


devant bis.jpg


devant bis.jpg
 
T

Thierry

Nouveau
eh arkiaan, je me demande si l'on ne va pas passer pour des guignols. J'annonce le numéro de série et hop, il n'apparait pas sur les photos.
Bref c 'est SK49928. Alors si quelqu'un sait à quoi ça correspond, je suis preneur.
A plus encore. Thierry
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonjour,

Voici mes déductions d'après l'examen des photos :

Bornier au dessus fusibles, bornes de gauche à droite :

1 câble à 4 conducteurs alimentation ? (issu de l'aval du coupe circuit 3 pôles situé en-dessous ?)
1 - vert/jaune (terre)
2 - libre
3 - noir (phase 1)
4 - noir (phase 2)
5 - brun (phase 3)

Les fils doivent ensuite aboutir sur le relayage de commande du tour puis revenir pour l'alimentation du moteur.

1 câble à 4 conducteurs départ moteur ? :
6 - brun
7 - noir (correspond au fil noir avec cosse bleu côté moteur ?)
8 - noir (correspond au fil noir avec cosse rouge côté moteur ?)
+ vert/jaune (terre) branché sur la 1ère borne

Un des pôles du coupe-circuit 2 pôles de la prise de courant serait peut-être raccordé en amont du coupe-circuit 3 pôles (fil rouge sur la phase 2 ?) ?

Points à vérifier avant mise sous tension :
- le tour n'est-il pas alimenté par un câble à 5 conducteurs (3 phases + neutre + terre) ?
- démonter le tableau supportant les 2 coupe circuit et vérifier comment est raccordé le coupe circuit 2 pôles qui doit protéger la prise.

Et l'année de sa naissance doit être 1961.

A+
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Merci pour les renseignements : sans autre je reste sur mon idée de ne brancher que le moteur pour essayer. D'après ce que je vois (photo intitulée "en haut sur le moteur bis") il est bien branché en étoile.

Si tu es sûr que, dans le temps, une prise était branchée entre phases (alim en 130V) effectivement tu retrouverais une prise de courant normale (en 240V) en branchant une phase et le neutre.

Je ne parle pas du branchement à la terre qui est bien entendu indispensable, sauf peut-être pour un essai.
Bonne continuation,
Pierre.

edit : tu as des détails plus précis sur le message envoyé en même temps que le mien. Je n'ai pas de Myford mais il y a un club pour ces tours sur le forum, ils pourront te renseigner. Sinon, et si tu pratiques l'anglais, beaucoup de fanas de ces tours en Angleterre et eux sauront.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou, plus simple, déconnecter ces deux fusibles, si il protège bien la prise, et brancher cette prise (si vous tenez a la garder pour brancher votre "transistor" ?!) par un cable mono séparé 3 conducteurs (2 poles+ terre), repiqué sur un départ PC 220V de l'atelier (Attention, ça fait deux cables, un pour le 380 du tour, un pour le 220 de cette prise , et il faut les débrancher tous les deux pour mettre complètement hors tension la machine )

quand au branchement de la terre, il est indispensable même, et surtout, pour un essai ! (c'est souvent aux premiers essai qu'un accident arrive , parce la machine est "dans son jus" et un cable effiloché et blessé qu'on a pas vu, par exemple, touche le bati ! et là, si la terre n'y est pas , c'est l'accident et le différentiel ne disjonctera pas !)

sloup
 
A

arkiaan

Nouveau
ola,

- le tour n'est-il pas alimenté par un câble à 5 conducteurs (3 phases + neutre + terre) ?

rep: non le cable a une prise qui comporte 3 poles et la terre.Donc pas de neutre à l'horizon.


- démonter le tableau supportant les 2 coupe circuit et vérifier comment est raccordé le coupe circuit 2 pôles qui doit protéger la prise.

rep: les 2 coupes circuits sont effectivement la protection de la prise qui est raccordé via les fusibles principaux (les 3 gros)
je pense qu'il faut la débrancher de l'alim 380v et la réalimenter si il le faut par le 220v.

On peu dire, qu'avec toute ces infos, que l'on peu le brancher avec une alim 3 phases et la terre et enlever les courroies c'est bien ou bien ?

encore merci à tous le monde arkiaan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça reviens a ce que je disais ...

(au juste, l'essai, ça donne quoi ? il toune, ce tour ? ou ça a fait "Bang" ...et pas Olufsen :mrgreen: )

@ thierry : vous avez (ou devriez avoir eu) un MP

(l'informatique, j'y fais guère confiance)

sloup
 
A

arkiaan

Nouveau
ola,

pour l'essai ça ce fera dans la semaine.

on vous tiens au courant.

a plus arkiaan
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
Heras
Réponses
7
Affichages
2 879
Heras
Heras
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
springer
Réponses
58
Affichages
10 200
springer
springer
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
705
Vega Jérôme
V
E
Réponses
45
Affichages
3 872
Lechattom
L
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
M
Réponses
8
Affichages
1 641
Dombes69
D
Haut