Branchement transformateur

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour
j'ai récupéré un transfo qui doit transformer du 220 V en 12 V mais je ne sais pas comment le brancher.Il provient d'une alimentation d'ordinateur en cas de coupure de courant
Peut on laissé un transfo alimenté en 220 V sans utilisateur à la sortie ? dans ce cas peut on mesurer le voltage de sortie (si rien n'est connecté)
mon transfo a 5 fils en entrée noir, rouge, marron, jaune, bleu et 3 en sortie bleu, marron, rouge, comment trouver le bon branchement ?
merci de votre aide
 
O

osiver

Compagnon
j'ai récupéré un transfo qui doit transformer du 220 V en 12 V mais je ne sais pas comment le brancher.Il provient d'une alimentation d'ordinateur en cas de coupure de courant
C'est un peu bizarre. Pouvez-vous nous poster une/des photos ? Ça aidera aussi à déterminer le branchement.
Peut on laissé un transfo alimenté en 220 V sans utilisateur à la sortie ?
Oui, ça ne pose pas de problème particulier, il va consommer un petit peu de courant.
On peut effectivement mesurer la tension à vide du transfo. Elle sera assez proche de celle en charge pour un transfo de bonne qualité :wink:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut tinker...

Si tu peux nous faire une photo ...ça aiderait .
Sinon si tu as un ohmètre , dis nous combien tu trouves entre chaque fil sur le primaire , on pourra te dire où brancher le 230 V, et combien tu trouves au secondaire .
S'il vient d'une alim d' ordi , c'est un viel ordinateur .
Il est fort à parier qu'il y-a deux enroulements à point milieu au secondaire , le marron étant sans doute le point commun et le rouge une sortie 12 V ou 6 V et le bleu une sortie 12 V ou 6 V .
Tu devrais avoir 12V ou 24 V entre bleu et rouge .
Pour le primaire faut les mesures que je t'indique .
Oui on peut laisser un transfo branché en permanence sans charge sur le 230 V , ... mais c'est sans aucune utilité si ce n'est consommer peu certes ( 1 ou 2 Watts/h) , sur une année ça fait presque 9 kW , soit 1 € qui part en fumée ...pour rien .
Quand on aura la résistance des enroulements primaires , ils sont en série en général , ( cela permettait de régler selon les tensions qu'on avait à l'époque 110 V ou 220 V , et d'ajuster , car quelques-fois en bout de ligne on avait 200 V au lieu de 220 V ) , on te dira ou brancher le 230 V , et tu pourras lire même à vide la ou les tensions au secondaire .

Amicalement .
Jacounet .
 
T

tinkerland

Compagnon
merci pour vos réponses rapides mais suite aux changements sur le site je ne sais plus mettre des photos (je me renseigne)
j'ai mesuré :
entre le fil noir et le jaune 8,7 Ohm
entre le fil noir et le bleu 8,3
entre le rouge et le marron 1,1
entre le jaune et bleu 0,9
 
J

jacounet

Compagnon
Salut tinker...

Essaye de voir si le rouge et le marron sont reliés soit au noir au jaune ou au bleu , et avec quelle résistance .
A priori voilà comment je vois le bobinage si c'est un transfo 50 Hz .
Il semble que le plus conséquent soit entre noir et jaune =8.7 Ohms , le 230 V devrait se brancher entre ces deux bornes , rassure toi Z l'impédance doit-être au moins 500 fois plus importante .
L'enroulement allant du noir au bleu qui fait 8.3 Ohms continue du bleu vers le jaune et tu trouves 0.9 Ohms , on devrait trouver 0.4 .
Mais à ces valeurs la précision est de 3 % au mieux avec un multimètre précis . De plus ici on a des selfs plus que des résistances , donc les résistances donnent des indications sans plus , sur la self , et sur l'impédance sous 50 Hz .
Donc regarde si rouge et marron du primaire sont reliés aux autres fils .
A défaut de photos , tu es sûr que ton transfo a des tôles magnétiques 50HZ , ...ce n'est pas un transfo à noyau en ferrite , ou un transfo 400 Hz ...!!!!:mrgreen:
Si tu n'es pas sûr , faut vraiment une photo ...avant de faire des co...ries .
Amicalement .
Jacounet .
 
T

tinkerland

Compagnon
entre rouge et marron j'ai 1,1 Ohm
IMG_0581 2.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour être exhaustif il faudrait les mesure :-D:

N-R : ?
N-M : ?
N-J : fait : 8,7
N-B : fait : 8,3

R-M : fait : 1,1
R-J : ?
R-B : ?

M-J : ?
M-B : ?

J-B : fait : 0,9

Il y a 10 mesures à faire en tout et tu n'en as fait que 4 ... d'autant que les fils n'ont pas l'air d'être dans l'ordre des bobinages en série :roll: ... faut faire comme les flics américains: on tire dans le tas d'abord :smt068on mesure tout d'abord :smt033, on réfléchit après :smt017 ...

Pareil pour le secondaire tant qu'à faire:

R-M :
R-B :
M-B :

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
bonjour, mesures refaites ce matin :

primaire
NR rien (afficheur reste sur 1)
NM rien
NJ 9,1
NB 9
RM1,6
RJ rien
RB rien
MJ rien
MB rien
JB 1,1

secondaire
RM 0,7
RB 0,7
MB 1,2

merci de ton aide
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
secondaire
RM 0,7
RB 0,7
MB 1,2
OK, ça semble un enroulement MB à point milieu R ou deux enroulements à point commun R.

NR rien (afficheur reste sur 1)
NJ 9,1
NB 9
RM1,6
JB 1,1
Ça, c'est bizarre ! On devrait plutôt lire JB 18, non ?
Et puis il y a cet enroulement MR tout seul ...

Comme le transfo vient d'un onduleur, si j'ai bien compris, il est possible qu'il soit particulier avec peut-être des enroulements supplémentaires pour constituer l'oscillateur de l'onduleur ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Tinker... coucou à tous
Osiver vient de lever le lièvre , il me semble , les fils M R ( Marron Rouge du primaire ) ne sont pas reliés aux autres fils du primaire et sont probablement
l'enroulement de secours ( oscillateur sur un seul enroulement donc ampli en H , à 4 transistors sans doute )
Car entre MR on lit entre 1.1 et 1.6 , (le multimètre de notre ami n'est pas fidèle , ou pas performant , ou il a sa batterie qui se décharge ) , et il y-a bien ici un enroulement qui semble 10 fois moins important , c'était sans doute l'enroulement pour l'oscillateur à signaux carrés qui semble t-il était alimenté avec une batterie de 24 V, et qui se mettait en route automatiquement dès que le 230V disparaissait .
La progression de l'enroulement primaire:Noir, Bleu , Jaune , avec NB= 8.3 à 9 Ohms , et NJ= 8.7à 9.1 Ohms , et JB=0.9 à 1.1 Oms .
Notre ami peut donc brancher entre soit noir jaune le 230V , ou noir bleu , et lire les tensions de sortie au secondaire , et la tension de l'enroulement de secours primaire rouge marron .( avec grip fils de préférence )
Sur noir jaune la conso à vide devrait être de 50 à 100 mA , et environ 5 à 10 % plus forte entre noir bleu ...à la louche comme d'hab . , sans plus de précisions sur le transfo qui semble être ,d'après le gabarit apparent vu la photo, un transfo 100 à 200 VA 50 HZ .

Attention au 230V !!!...
Si tu n'as pas l'habitude , tu branches avec dominos ou soudure l'arrivée d'alim primaire 230 V débranchée avec l'ampéremètre en série sur calibre 1 ou 2 ou 5 Ampères AC.
Si tout est OK ( pas de fils qui se touchent ), tu branches le 230 V ( via inter 230V )et tu lis la consommation à vide d'abord .
Tu débranches le 230 V( avec un inter 230V c'est mieux ) , tu enlèves l'ampéremètre , tu rétablis la connexion coupée par le départ de l'amp.AC , et là tu peux tester le secondaire ( normalement isolé , mais attention avec du matos de récup ) , prendre des grips fils pour ce test semble judicieux.
Bonnes manips .

A+ . Jacounet .
 
T

tinkerland

Compagnon
Bon j'ai brancher le noir et le jaune sur le 220 V et une lampe 12 V entre le marron et le bleu ça a marché mais quand j'ai voulu reproduire l'expérience ça ne fonctionne plus
c'est sur la pile du testeur est trop faible j'en achèterais une demain
 
O

osiver

Compagnon
Bien vu ! :wink:

33dec75098cba27ee0524f81fcb44e6c.jpg

Donc, le groupe bleu/rouge/marron, c'est le côté inverseur.
La paire rouge/marron c'est pour charger la batterie de l'onduleur
Le groupe Noir/bleu/jaune, c'est le secteur ondulé, en l’occurrence.
 
T

tinkerland

Compagnon
si l'ampoule est toujours bonne comme j'ai vu qu'elle brillait beaucoup j'ai pas insisté

j'ai reessayé marron/rouge au primaire et au secondaire :
1) rouge/bleu ou rouge marron lumière jaune (faible)
2) bleu marron lumière blanche (forte)

je n'aurai pas de sortie 12 V ?

mon but était d'utiliser le transfo avec une lampe de code/phare comme baladeuse car les ampoules en 220 il m'en faudrait 4 par jour (même les ampoules spéciales baladeuse ne dure pas)
j'avais acheté sur usinages des petits transfos qui ont bien fonctionné pendant des années mais tout à une fin
 
O

osiver

Compagnon
Hé, faut pas faire n'importe quoi, non plus !
Vous allez cramer le transfo ... :evil:

Le seul endroit où vous pouvez mettre le secteur c'est entre jaune et noir, éventuellement entre bleu et noir, côté 5 fils.
Il ne semble pas y avoir de 12V sur ce transfo.
On trouve 8,8V ou 17,6V et 20V

En sous-alimentant le primaire (jaune/noir + marron/rouge en série -attention à être en phase- ) vous pourriez obtenir un peu plus de 14V au secondaire entre marron et bleu).
Avec les chutes de tension, on devrait retomber en gros à ce que voit une ampoule de voiture lorsque la batterie est chargée à fond. :smt108
 
T

tinkerland

Compagnon
j'ai bien branché le 220 entre jaune et noir et non marron rouge
Comme vous l'avez bien compris je ne suis pas fort en électricité concrètement comment je réalise ce branchement "jaune/noir + marron/rouge en série -attention à être en phase"
je branche ensemble le jaune et le marron et le noir avec le rouge ?
merci de votre aide
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous un multimètre et savez-vous l'utiliser pour mesurer les tensions alternatives ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Je crois que comme notre ami Tinkerland le dit lui même , il n'est pas au top en électricité , il serait peut-être un peu risqué de lui faire mettre l'enroulement 20 Volts en opposition de phase en série dans l'enroulement 230 V .Mais c'est jouable .
Si on y arrive , on va avoir sans doute plus de 16 Volts au secondaire , car faut pas oublier que les tensions secondaires sont données bien souvent par les constructeurs à I nominal , si c'est un 100 VA , le secondaire devrait tenir plus de 6 A , et si c'est un 200VA il devrait tenir 12 Ampères sous 16 Volts .
Donc l'ampoule 12 volts risque de ne pas tenir longtemps .
Mais faut faire des essais .
Si notre ami se sent d'attaque , faut essayer .
Il serait bon qu'il nous fasse des mesures de tension en alternatif du secondaire à vide et en charge avec son ampoule 12 V , sur 8.8 V et sur 17.6 V ...pour voir combien y-a exactement , si on a 14 Volts en charge c'est jouable , si on en a 17 ou 18V AC , l'ampoule 12 Volts ne durera pas longtemps .
Sinon y-a peut-être moins risqué ( mais c'est dommage ) , enlever la moitié des spires sur l' enroulement du dessus qui doit être accessible pour le faire descendre à 4.4 Volts , et on aurait 13.2 Volts avec le deuxième enroulement 8.8 V .
La solution Osiver est a tester d'abord car sans trop de risques si on est rapide...en manip , sinon un échauffement et une surconsommation à vide en cas d'opposition de phase ( on a que 10% d'enroulement en opp0sition) , on le voit vite sur l'ampéremètre : bon branchement conso inférieur au nominal , mauvais branchement consommation à vide plus du double sans doute du nominal ...si on fait un essai à l'arrache .
Pour un essai d'électricien pro. , pour voir où sont les entrées et sorties des enroulements faut voir si notre ami pourra suivre .
Tinkerland , faut d'abord que ton multimètre soit au top .
A+
Jacounet
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je souscris plus ou moins aux remarques de jacounet.

Les quelques calculs exposés ci-dessus sont basés sur les valeurs figurant sur le schéma qui ont très probablement été relevées sur un vrai transfo. En charge ou à vide, je ne sais pas. Bien sûr j'ai ramené le 223V à 230V, en fait ce qui compte c'est le rapport entre les tensions.
Ce ne sont pas les spécifications du fabricant.
Il serait bon qu'il nous fasse des mesures de tension en alternatif
Oui, c'est un préalable, d'où ma demande de savoir si notre ami a ce qu'il faut.

Il n'est pas question de brancher le secteur directement sur les enroulements couplés en série sans savoir si la phase est correcte.
Mon idée est de brancher le marron (de la paire marron/rouge) sur le jaune.
Puis relier le secteur sur les fils jaune/noir. Ensuite on mesure et on note la tension entre marron et rouge.
Puis on mesure entre noir et rouge. Deux cas possibles : on obtient une tension de 230V + tension marron/rouge (environ 250V) ou on obtient 230V - tension marron/rouge (environ 210V). Dans le premier cas, on est en phase, dans le second on est en opposition de phase et il faut inverser les fils marron et rouge. 8-)

Lorsqu'on aura la bonne configuration (en phase), on pourra alimenter entre noir et marron ou rouge (le fil non relié au jaune) et mesurer la tension disponible au secondaire.

Bien entendu, on assistera notre ami pas à pas s'il est besoin pour éviter toute catastrophe. :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Une idée, comme ça...
Plutôt que de vouloir convertir ta balladeuse en 12 V pour péter moins de loupiotes qu'en 220 ( ce qui n'est pas assuré ), pourquoi ne pas mettre simplement une lampe led 220 V :elles sont insensibles aux chocs ( bon, faut pas non plus cogner l'ampoule).
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Osiver , je vois que tu n'es pas pour l'essai à "l'arrache " , tu as raison ,... à l "arrache" ça marche aussi mais vaut mieux le faire sous faible tension , quelques volts ...
Attendons que Tinker fasse les essais pro .
A plus .
Jacounet .
 
T

tinkerland

Compagnon
IMG_0584 - copie.JPG


tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide mais je suis un peu perdu je ne sais plus bien ce que je dois faire
pour commencer j'ai acheté une pile neuve
j'ai branché N+J au 220 V et mesuré M/B au secondaire avec une ampoule 12V j'ai 15,55 V et avec M/B j'ai 7,88 V alternatif

Les baladeuses (en méca auto) sont souvent dans des endroits restreints où il est difficile de les accrocher et sont souvent soumises a des chocs voire des chutes.
Les ampoules de voitures (dont le code ou le phare est grillé donc zéro €) peuvent tomber sans dommage et dures une éternité je fais cela depuis des années sans problème et c'est pourquoi je voudrais continuer
 
O

osiver

Compagnon
Bien, avec ça on devrait s'en sortir sans problème.
Dans un premier temps, faire les mesures SANS charge = à vide.
En alimentant N+J,

- mesurer N+J
- mesurer M+R (côté 5 fils)
- mesurer M+B au "secondaire"
Après, on voit :wink:

PS : avec un multimètre non automatique, toujours commencer (et l'y remettre après mesure) par un calibre supérieur à la tension qu'on peut rencontrer, on ne sait jamais ... :smt077
 
T

tinkerland

Compagnon
mesures à vide
N+j sur 220V
M+R coté 5 fils = 17 V
M+B = 16 V au secondaire
 
O

osiver

Compagnon
Donc, si on ajoute en série l'enroulement MR (voir mon post plus haut), on devrait avoir 14,9V au secondaire et comme avec une ampoule vous perdez 0,5V, on devrait arriver à 14,3V ou quelque chose comme ça. C'est un peu fort pour une amploule mais si c'est de la récup, vous pourriez essayer :wink:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Tinker .

Et M+B secondaire en charge avec ton ampoule 12 V ...le 16 V descend à combien ?


Osiver : avec l'enroulement R+M côté 5 fils ( mesuré 17 V par Osiver) en série en phase avec J+N on devrait effectivement arriver à peu près à 15 Volts

Amicalement .
Jacounet .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 456
Lionel Risler
L
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
H
Réponses
115
Affichages
13 068
Hydropathe
H
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 964
Bernard.L
B
Haut