Branchement transfo

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si le transfo a un secondaire symétrique avec point milieu (très courant en hifi et en sono ) le point 0V est le point milieu du secondaire

Si le transfo a un secondaire simple (très courant en machine outil, ou en électricité bâtiment ) le point 0V est choisi, arbitrairement , sur une des deux sorties du secondaire.

Cette mise a la masse d'un point du secondaire a son importance ! et elle a un double rôle

-Elle évite que le potentiel du secondaire soit isolé de tout, complètement flottant , cela peut accumuler des charges statiques perturbatrices (pouvant générer des comportements erratiques si il alimente une CNC ...) Ou générer des ronflements ( se traduisant par des "hummm" ou des "buzzzz" dans les haut-parleurs si le transfo alimente du matériel audio)

et

-Elle constitue une sécurité pour l'utilisateur , en faisant d'office fondre les fusibles , arrêtant ainsi "automatiquement" et totalement l'équipement alimenté, si un autre point du circuit secondaire touchais la masse au niveau des circuits de commandes ou signalisation qu'il alimente ...
En effet, puisqu'un point du secondaire est déjà relié d'office a la masse par le câblage, si un autre point quelconque venais a être fortuitement mis a la masse suite a un défaut dans le câblage ou les organes de commande, le secondaire se trouvera alors mis en court-circuit exprès , les fusibles fondent aussitôt , et on évite toute mise en marche intempestive , dysfonctionnement, ou tout potentiel parasite dans les organes de commande puisque les fusible auront fondu et arrêté tout ! (ceci suppose bien entendu de prévoir des fusibles, et de respecter scrupuleusement leur calibre lors du remplacement !)

Cette mise a la masse d'un point du secondaire devra être directe , réalisé avec une connexion courte et de section supérieure ou égale a celle des conducteurs principaux du câblage ... Et sans passer par l'intermédiaire d'une résistance, ou autre composant (le montage de "FB29" est, de ce point de vue, incorrect, il n'assure pas la protection de l'usager par fusion des fusibles ...puisque ce sera la résistance qui flambera et non les fusibles qui sauteront !)

sloup
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le montage de "FB29" est, de ce point de vue, incorrect
Je me suis reposé la question de cette résistance effectivement ... je me rappelle plus pourquoi j'ai mis ça ... ça me revient :-D ... c'est pour éviter de cramer l'alimentation si un point "+" vient à toucher la masse :roll: ... C'est une grosse résistance de 5 W de mémoire (la Sfernice bobinée verte sur la photo) ...

Elle n'empêche pas par contre de déclencher le différentiel si une phase vient se mélanger au circuit de commande, ce qui est un danger beaucoup plus grave :-D ...

On pourrait la retirer effectivement ...

IMAG0010.JPG


Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous ,

cette histoire de potentiel flottant a tout de qq chose d'indéfini , en ce qui concerne l'état des mesures qui pourraient "l'assoir" ; et ce flou peut amener bien loin ; je me demande même si cette dérive peut être conséquente dans cette utilisation juste électro-mécanique , dans la MO ...
que ce soit nécessaire dans le cas de l'audio , oui ; qu'on le fasse pour faire fondre le fusible "en cas" , je dirais qu'une protection primaire devrait suffire ;
je suis un peu comme osiver sur le sujet , et pour cette utilisation comme Bernard , je n'ai jamais relié ces basses tensions avec la terre ; jamais recencé de problèmes ........
mais c'est sûr que le sujet peut faire des pages facilement , surtout pour les érudits .......
A++++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si cette dérive peut être conséquente dans cette utilisation juste électro-mécanique

Il n'y a rien de mystérieux ... Un circuit en l'air a une impédance considérable par rapport à la terre ... par rapport au secteur aussi (au moins c'est ce que l'on espère) ... mais en pratique on n'en sait rien ... il peut aussi bien se retrouver au potentiel d'une phase par le courant de fuite d'une alim par exemple ... si c'est juste un petit courant de fuite on pourra toujours me dire que c'est pas grave ... néanmoins, en rattachant le circuit de commande basse tension à la terre, au moins on est sûr qu'il n'y aura pas de danger ... ni pour l'électronique éventuelle de la machine ... ni pour les personnes :roll: ... Et on sait que le circuit de commande ne présente que des tensions non dangereuses ... sinon ce n'est pas la peine de s'embêter à câbler la commande avec des tensions de sécurité ... autant tout câbler en 380 V :roll: ...

Concrètement en présence d'un circuit flottant on peut mettre un voltmètre entre le circuit et la terre et voir à quel potentiel il est ... en mettant un milliampèremètre entre le circuit et la terre on peut voir quel est le courant de fuite :roll: ...

Que la plupart du temps il n'y ait pas de problème, tant mieux et c'est logique, puisque en principe toutes les isolations sont OK :roll: ...
C'est un peu la même problématique pour l'électroménager ou l'outillage électro-portatif ... à une époque, quand le plastique n'existait pas, l'enveloppe extérieure était métallique et elle devait être réunie à la terre ... ensuite sont venus les appareils avec double isolation ... il n'y a plus de mise à la terre ... la ferraille à l'intérieur est devenue flottante mais on ne peut plus y mettre les doigts grâce à la coque extérieure en plastique isolant (la double isolation) :roll: ...

En espérant avoir clarifié un peu le sujet sans être trop soûlant :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Voila, le boitier est terminé avec sa cde déportée, essai en tri 380 avec un moteur de 2.9A en 220/380, celui de Norm est il me semble de 3.3A mais sous 380/600.
Le moteur.
20161010_113537.jpg

Le boitier tout branché.
20161010_113703.jpg

La vidéo de fonctionnement.
Après avoir lu vos commentaires sur le branchement ou non de la terre sur le secondaire du transfo, quelle position adoptée ? oui ou non.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
C'est non pour moi, d'autant qu'il n'y a pas de fusible au secondaire. :roll:
 
C

chabercha

Compagnon
C'est non pour moi, d'autant qu'il n'y a pas de fusible au secondaire. :roll:

Faut il ajouter un fusible ? si oui de combiend'amprès ? et après faut il brancher la terre.
Les avis ne sont pas identiques, peut ˆetre par rapport à ???
 
O

osiver

Compagnon
Si je devais ajouter un fusible, ce serait dans le primaire.
À dimensionner par rapport à la puissance du transfo : disons 300mA à 500mA pour 100VA :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
En fait, il faut

-1 fusible au primaire
(il protège le transfo lui même, et le câblage coté primaire )
ET
-1 fusible au secondaire
(il protège le circuit de commande , ou de signalisation, et éventuellement l'usager )

il faut normalement les deux !

Si , par économie , on ne protège que le primaire , alors on n'en met pas au secondaire et on ne relie pas le secondaire a la masse (la sécurité par fusion volontaire du fusible secondaire en cas de court-circuit dans la commande ne sera plus remplie efficacement ) sauf nécessité pour des raisons purement électroniques (matériel audio)
pour les machines très simples, et purement électromécaniques (celles avec juste un DRT et un moteur) effectivement, le plus souvent, on tolère de ne mettre aucun point du secondaire à la masse, et ça ne change rien, et ne risque pas grand chose .

Notez que la protection au primaire d'un transfo doit être temporisée, et légèrement surdimensionnée , pour laisser passer le courant d'appel , de ce fait, elle est efficace pour protéger le transfo lui même
(même si ce fusible ne fond pas tout de suite, un transfo accepte, quelques secondes, d'être en court-circuit le temps que le fusible primaire intervienne ...mais cela ne protège pas efficacement la commande , et l'usager , ou ne protège pas l'électronique embarqué dans la machine si il y en a ...
Pour cela il faut que la protection soit la plus rapide possible et placée au secondaire ...une protection rapide et pil poil du calibre ne peut être placé au primaire car elle "sautera sans raisons valables" a cause du courant d'appel, très variable, du transfo , qui est fonction de l'instant de mise sous tension par rapport a l'onde du courant du secteur )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En transfo de commande , je ne me rappelle que des 110 v avec point milieu à la masse , c'etait courant à une époque .
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

décidément , +1 avec osiver ; comme la chose n'est pas épineuse , tu fais comme tu le sens ;
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Norm61 pour son étau limeur veux un AU sur le circuit de cde.
Je n'ai plus d'AU, je l'ai remplacé par un fdc qui a le même fonctionnement en utilisation normale et il peux s'il le désire ajouter autant de fdc ou d'AU.
Une photo
20161014_162713.jpg

La vidéo
Norm voudrais savoir si tout cela est bon ou s'il faut modifier un truc, hormis le problème ou pas de la terre sur le secondaire du transfo.
A+Bernard
 
G

Guy69

Compagnon
Hello
j'aime bien le "ah p..." au milieu de la video :)
Ton branchement est correct, simplement un "vrai" bouton AU ajoute une sécurité parce qu'il oblige à débloquer mécaniquement le bouton AU avant de pouvoir remettre en route. Ici ton pseudo AU est uniquement un bouton STOP supplémentaire. Rien n'empêche de redémarrer dans la foulée sans avoir traité l'urgence éventuelle.
Je ne sais pas si je suis clair?
Cordialement
Guy
 
C

chabercha

Compagnon
Guy, le fdc c'est pour simuler l'AU pour que Norm puisse soit le brancher soit attendre que je trouve le fil et l'AU.
Pour le vilain mot au milieu, je n'alllais pas refaire la vidéo, que les modérateurs effacent cela.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 152
kikivalsky
K
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 740
françois44
françois44
F
Réponses
91
Affichages
2 205
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 082
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 220
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut